Les 5 meilleurs livres sur l’hypersensibilité

 

L’hypersensibilité s’assimile à une pathologie ou un trouble de la personnalité, qui touche environ une personne sur cinq. Elle fait l’objet de plusieurs études, et des livres traitant de la question sont disponibles à la vente. Nous allons, à travers ce guide, vous aider à choisir un bouquin qui saura apporter des réponses aux questions que vous vous êtes toujours posées.

Il faut dire que les ouvrages consacrés à l’hypersensibilité abordent de nombreux aspects pouvant permettre aux personnes hypersensibles de vivre mieux leur état au quotidien, ou à leur entourage de s’informer. Sans plus attendre, nous allons vous présenter notre sélection des meilleurs livres sur l’hypersensibilité, et plus loin, vous donner quelques pistes pour bien choisir votre ouvrage.

Notre choix
Ces gens qui ont peur d'avoir peur : Mieux comprendre...
Dompter votre hypersensibilité c'est malin
Hypersensible et alors ? : Un tempérament expliqué
Ces gens qui ont peur d'avoir peur : Mieux comprendre...
Dompter votre hypersensibilité c'est malin
Hypersensible et alors ? : Un tempérament expliqué
Nombre de pages
320
176
140
contient des explications détaillées
Destiné à tout le monde
Notre choix
Ces gens qui ont peur d'avoir peur : Mieux comprendre...
Ces gens qui ont peur d'avoir peur : Mieux comprendre...
Nombre de pages
320
contient des explications détaillées
Destiné à tout le monde
Dompter votre hypersensibilité c'est malin
Dompter votre hypersensibilité c'est malin
Nombre de pages
176
contient des explications détaillées
Destiné à tout le monde
Hypersensible et alors ? : Un tempérament expliqué
Hypersensible et alors ? : Un tempérament expliqué
Nombre de pages
140
contient des explications détaillées
Destiné à tout le monde

Ces gens qui ont peur d’avoir peur d’Elaine N. Aron

 

Pros

Les plus

  • Des exercices et tests édifiants
  • Accessible à tout le monde

Cons

Les moins

  • Rien à dire

 

C’est l’un des meilleurs livres dans cette catégorie. Dans cet ouvrage, l’auteure défend l’idée que l’hypersensibilité n’est pas une fatalité. Elaine N. Aron démontre en effet qu’on peut très bien s’en servir pour accomplir des choses plus grandes dans tous les domaines de la vie : professionnel, sentimental ou spirituel. Les chapitres abordés développent tous ces aspects, et bien d’autres encore, en rapport avec les relations sociales, le travail, l’enfance, la dépression, etc.

Cet ouvrage a un grand intérêt en raison de l’expérience de psychothérapeute de l’auteure. Des tests concrets y sont proposés pour permettre aux personnes hypersensibles de découvrir autrement leur trouble. Elaine N. Aron part des expériences d’autres personnes pour permettre aux lecteurs de cerner le moindre aspect de leur état propre.

Par ailleurs, même s’il traite d’hypersensibilité, ce livre est destiné à tout le monde. On le recommande parce qu’il se lit vraiment tout seul. Le style clair et fluide favorise une compréhension totale de l’ouvrage.


Dompter votre hypersensibilité c’est malin de Nathalie Clobert

 

Pros

Les plus

  • Test pour évaluer l’hypersensibilité
  • Des conseils et témoignages motivateurs
  • Style d’écriture simple et accessible à tous

Cons

Les moins

  • Sujet pas assez traité en profondeur

De nombreux spécialistes sont formels : il est possible de faire de son hypersensibilité une force. En tout cas, c’est ce que tente de démontrer Nathalie Clobert dans cet ouvrage. Psychologue et hypnothérapeute de profession, elle occupe son temps à aider les personnes hypersensibles à comprendre leurs émotions et à mieux s’en sortir au quotidien.

Dans ce livre, sont abordés différents aspects sur comment repérer et comprendre l’hyperactivité. Les lecteurs pourront progressivement découvrir : un test pour évaluer l’hypersensibilité, la personnalité des hypersensibles, des astuces pour savoir comment développer son potentiel malgré ce trouble, etc. Grâce à des encadrés pratiques et de nombreux témoignages, le lecteur hypersensible est invité à prendre connaissance des diverses situations auxquelles il peut être confronté au quotidien et à s’accepter tel qu’il est.

Le livre est destiné à tout le monde. Pour cela, l’auteure a adopté un style assez clair pour favoriser une lecture facile et agréable.


Hypersensible et alors ? : Un tempérament expliqué d’Else Marie Bruhner

 

Pros

Les plus

  • Pour comprendre et surmonter l’hypersensibilité
  • Agréable à lire

Cons

Les moins

  • Rien à dire

Cet ouvrage vient quelque peu soulager la peine des personnes hypersensibles, en leur permettant tout simplement d’accéder à de meilleures conditions de vie. L’auteure est tout à fait convaincue du fait que l’hypersensibilité n’est pas un défaut. Selon elle, il est possible d’en tirer un meilleur parti en adoptant un style de vie différent.

Ainsi, le lecteur est invité à prendre connaissance des différentes manifestations et des répercussions directes de l’hyperactivité sur une personne hypersensible. Vous pourrez également découvrir ce que les personnes sensibles ont en commun et bénéficier des suggestions énoncées par l’auteure pour retrouver un équilibre.

Globalement, l’ouvrage est bien présenté. Il est écrit par petits chapitres pour permettre une lecture fluide. L’hypersensibilité toucherait environ 1,4 milliard de personnes dans le monde. Ainsi, tout le monde peut lire ce livre. Même si on ne l’est pas, en fin de compte, on est tous susceptibles de connaitre quelqu’un d’hypersensible dans notre entourage.


 

Pleinement moi : hypersensible, différent et c’est cool de Claire Stride

 

On a parfois l’impression d’être un éternel incompris, et il n’en faut pas plus pour ne pas s’accepter ou perdre totalement confiance en soi. Comprendre ses émotions est primordial pour avancer, surtout quand on souffre d’hypersensibilité. C’est ce que tente d’expliquer l’auteure dans cet ouvrage destiné non seulement aux personnes hypersensibles, mais également à leurs proches.

Dans ce bouquin, il est surtout question d’amour-propre. Claire Stride invite le lecteur à se libérer aussi bien des jugements des autres que de ses propres jugements en adoptant dix astuces. En tout, ce livre se veut un guide pratique pour vous amener à vous réconcilier avec vous-même et avec le monde qui vous entoure.

La lecture est plaisante. Le style est clair ; ce qui permet de mieux s’approprier le contenu du livre. Le lecteur a droit à des pointes d’humour et de l’autodérision pour faire comprendre au final, que la vie vaut la peine d’être vécue.


Itinéraire d’une ultrasensible de Charlotte Wils

 

Ce livre est le témoignage d’une vie. Pour Charlotte Wils, qui y relate son expérience personnelle d’hypersensible, c’est le moyen de conjurer le mauvais sort et de communier avec toutes les personnes qui partagent le même trouble à travers le monde.

Pour mieux cerner la thématique, l’ouvrage est divisé en plusieurs chapitres qui traitent chacun d’un aspect bien précis. Ainsi, vous pouvez retrouver par exemple des titres comme : à fleur de peau, proie de manipulateurs, ruminations, absence de filtre, etc. Des réflexions sont menées et des pistes proposées pour se sortir d’une personnalité trouble.

Étant également coach spécialisée, l’auteure fait cas d’une approche assez particulière issue d’une école spécialisée en thérapie familiale et thérapie brève. Concrètement, il s’agit d’un processus de coaching humaniste associé à la programmation neuro-linguistique et à la thérapie systémique et stratégique. En bref, il faudrait consentir davantage d’efforts pour mieux vivre son ultrasensibilité au quotidien.


Pourquoi lire sur l’hypersensibilité ?

l’hypersensibilité - Les meilleurs livres sur l’hypersensibilité développement personne - le jardin de db

L’hypersensibilité est un trouble qui, jusqu’à aujourd’hui, demeure totalement incompris par plusieurs personnes. Cela serait dû à une certaine méprise. En effet, certains l’associent à une pathologie, tandis que pour d’autres, il s’agit plus d’un trait de personnalité. Même les personnes qui en souffrent ont généralement du mal avec toutes ces émotions qui les submergent au quotidien.

Pour toutes les raisons évoquées plus haut, il apparaît indispensable de s’informer suffisamment sur l’hypersensibilité. Pour ce faire, vous pouvez procéder de différentes façons. Mais, le livre reste sans contexte l’un des canaux les plus sûrs en matière d’information et de communication.

Ainsi, il existe de nombreux ouvrages sur l’hypersensibilité qui précisent les contours définitionnels de la notion et en expliquent clairement les manifestations. Cela favorise une meilleure compréhension par les personnes concernées et leur entourage.

Par ailleurs, dans certains livres qui abordent le phénomène, vous pouvez retrouver aussi des conseils et astuces pour vivre autrement et pleinement sa vie tout en étant hypersensible. Aussi, ces pistes de sortie de crise sont-elles déjà bien éprouvées par d’autres personnes ou par les auteurs eux-mêmes hypersensibles : c’est le cas de Charlotte Wils dans son ouvrage Itinéraire d’une ultrasensible . Cet état de choses suffit généralement à emporter la confiance des lecteurs.

 

Comment choisir correctement un livre sur l’hypersensibilité ?

l’hypersensibilité - Les meilleurs livres sur l’hypersensibilité développement personne - le jardin de db

Avec la multitude d’ouvrages publiés chaque année et qui traitent de la question, ce n’est pas évident de faire le tri. Toutefois, en tenant compte non seulement de votre profil, mais également de celui de l’auteur, vous pouvez être assuré de faire le bon choix de bouquin.

 

Quel est votre type de personnalité ?

 

La science reconnait en tout quatre types d’hypersensibilité. Ainsi, selon que vous êtes du type I ou du type IV, vous n’êtes pas soumis aux mêmes réalités. De même, les degrés de sensibilité sont susceptibles de varier d’un individu à un autre en fonction d’un certain nombre de paramètres dont l’environnement. Pour tout cela, il est nécessaire de connaitre son type de personnalité avant d’envisager l’achat d’un livre.

Par ailleurs, il peut être aussi judicieux de consulter les divers avis des internautes, ainsi que le sommaire pour avoir une idée précise sur les différents aspects développés dans le livre.

 

Quel est le profil de l’auteur ?

 

Pour choisir un livre sur l’hypersensibilité, il peut s’avérer utile de connaitre le profil de l’auteur. En effet, il n’est pas rare que certains développent un type précis d’hypersensibilité. Cet état de choses transparait généralement dans leurs écrits.

Dans ce cas, l’adage populaire « on ne parle mieux que de ce qu’on vit soi-même » se confirme totalement, parce que vous avez droit le plus souvent à des récits personnels qui ne manqueront pas de susciter l’intérêt des lecteurs hypersensibles. C’est le cas de Hypersensible et alors ? : Un tempérament expliqué d’Else Marie Bruhner et de Pleinement moi : hypersensible, différent et c’est cool de Claire Stride.

 

D’autres sont connus comme étant des professionnels évoluant dans la recherche ou des coachs spécialisés. Ainsi, ils sont plus enclins à formuler des conseils et à proposer des astuces pour mieux vivre au quotidien. Ces ouvrages font généralement office de guide et tiennent lieu de thérapie. Le livre Ces gens qui ont peur d’avoir peur d’Elaine N. Aron en est la parfaite illustration. Dans le même genre, on a aussi Itinéraire d’une ultrasensible de Charlotte Wils

 

Au final, pour bien apprendre d’un livre sur l’hypersensibilité, il est nécessaire non seulement d’identifier votre propre degré de sensibilité, mais également de considérer l’approche de l’auteur.

 

Quelles sont les thématiques connexes ?

 

Les personnes qui consultent des livres sur l’hypersensibilité peuvent aussi être intéressées par d’autres thématiques. Ainsi, les livres traitant d’anges gardiens, de chakras ou encore les ouvrages sur la communication sont disponibles à la vente.