Les 5 + 1 Meilleurs livres sur la résilience en 2021

La résilience et la ténacité présentent des points communs. Cet état d’esprit est propre aux êtres humains. Dans quelles circonstances l’utiliser. Pourquoi la résilience a longtemps suscité l’intérêt des auteurs. En quoi la résilience peut améliorer notre quotidien ainsi que notre qualité de vie. Ces questions trouveront une réponse dans cet article.

Dans un premier temps, vous allez découvrir un tableau comparatif sur les 6 meilleurs livres dont le thème est la résilience. Cette partie sera suivie d’une présentation de chaque ouvrage, une foire aux questions ainsi qu’un guide d’achat.

Tableau comparatif des 6 meilleurs livres sur la résilience

Notre choix
Kintsugi - L'art de la résilience
Développer sa résilience: Comment faire face aux...
La Résilience ou comment renaître de sa souffrance ?
Kintsugi - L'art de la résilience
Développer sa résilience: Comment faire face aux...
La Résilience ou comment renaître de sa souffrance ?
Auteur
Céline Santini
Alain Samson
Boris Cyrulnik
Editeur
First (19 avril 2018)
Eyrolles; 1er édition (26 juin 2008)
Fabert (23 janvier 2009)
Catégorie
Broché
Broché
Broché
Langue
Français
Français
Français
Nombre de pages
248
168
248
Poids
540 g
218 g
240 g
Dimensions
15.7 x 2.5 x 21.6 cm
15.5 x 1.8 x 21 cm
14.8 x 2.3 x 21 cm
Notre choix
Kintsugi - L'art de la résilience
Kintsugi - L'art de la résilience
Auteur
Céline Santini
Editeur
First (19 avril 2018)
Catégorie
Broché
Langue
Français
Nombre de pages
248
Poids
540 g
Dimensions
15.7 x 2.5 x 21.6 cm
Développer sa résilience: Comment faire face aux...
Développer sa résilience: Comment faire face aux...
Auteur
Alain Samson
Editeur
Eyrolles; 1er édition (26 juin 2008)
Catégorie
Broché
Langue
Français
Nombre de pages
168
Poids
218 g
Dimensions
15.5 x 1.8 x 21 cm
La Résilience ou comment renaître de sa souffrance ?
La Résilience ou comment renaître de sa souffrance ?
Auteur
Boris Cyrulnik
Editeur
Fabert (23 janvier 2009)
Catégorie
Broché
Langue
Français
Nombre de pages
248
Poids
240 g
Dimensions
14.8 x 2.3 x 21 cm

Kintsugi – L’art de la résilience : un livre au design moderne

Les plus

  • Belles illustrations
  • Une mise en page réussie
  • Emouvant
  • Disponible en format Kindle

Le moins

  • Pas de sources littéraires

De par son parcours, Celine Santini maîtrise l’art de l’écriture. Dans ses débuts, elle travaillait en tant que blogueuse. Ayant suivi des cours de développement personnel, l’auteur anime des ateliers dans l’école Montessori. Passionnée par son métier, Céline Santini a créé un blog connu sous le nom de jour-apres-jour.com.

Mis à part le Coaching en développement personnel, Celine Santini gère le site esprit-kintsugi.com. Elle y explique l’art du Kintsugi. Depuis sa tendre enfance, devenir écrivain était son vœu le plus cher. Avec plus d’une quinzaine d’ouvrages à son actif, elle fait partie des auteures les plus prisées de sa génération.

Kintsugi – L’art de la résilience est un livre comportant 248 pages. Edité par First, cet ouvrage est écrit en français. Comme l’auteur le dit si bien, la résilience est l‘art de guérir les blessures intérieures grâce à une thérapie. Elle nécessite de la patience et de la concentration. Grâce aux exercices élaborés par l’auteure, la guérison s’opère progressivement.  


Développer sa résilience: Comment faire face aux chocs de la vie : Des faits basés sur la vie quotidienne

Les plus

  • Relate la vie quotidienne
  • Renferme de nombreux conseils
  • Remonte le moral

Le moins

  • Ne contient que 168 pages

Diplômé de l’Authentic Happiness Coaching Program, Alain Samson maîtrise le développement personnel. En tout, il a publié plus d’une cinquantaine de livres dont développer sa résilience: Comment faire face aux chocs de la vie ? Son intérêt pour le développement personnel date de plus de 15 ans.  

Paru le 26 juin 2008, cet ouvrage est édité par Eyrolles; 1er édition. Le livre comporte 168 pages. Le fait qu’il soit en français simplifie la lecture. Le format broché est adapté à ce type de contenu. Compact, le livre mesure 15.5 x 1.8 x 21 cm et pèse 218 g. Tout le monde ne vit pas un drame de la même manière. Qu’il s’agisse de la perte d’un être cher ou d’une rupture, l’important c’est de se relever. Face à de telles situations, l’art de la résilience peut vous aider à avancer et à passer à autres choses. Dans ce livre, on apprend à pardonner et garder son sang-froid.


La Résilience ou comment renaître de sa souffrance ?: un ouvrage dédié aux initiés

Les plus

  • Donne de l’espoir
  • Un vertu thérapeutique
  • Une couverture épurée

Le moins

  • Comprend des termes complexes

Psychiatre éthologue et neurologue, Boris Cyrulnik est reconnu dans le monde de l’écriture. Il occupe le poste de Directeur d’enseignement à l’Université de Toulon et du Var. Il fait partie des rares didacticiens à être reconnus dans le monde entier pour la qualité de ses ouvrages. Les nourritures affectives, Un merveilleux malheur , Sous le signe du lien, Les vilains petits canards, Le murmure des fantômes sont particulièrement appréciés par les passionnés de lecture.   

De son côté, Claude Seron œuvre dans la protection de la jeunesse. A part son métier de psychopédagogue auprès du Centre liégeois, il préside l’association Parole d’Enfants. En mettant en commun leurs expériences et leurs expertises, ces deux auteurs ont publié un ouvrage digne de ce nom.

La résilience ou comment renaître de sa souffrance compte 248 pages. Cet ouvrage est centré sur le traumatisme et la résilience. Le but étant de sortir les personnes de l’angoisse et de la détresse.


La résilience tissulaire – un livre pour les néophytes et les thérapeutes

Les plus

  • Le livre est facilement compréhensible
  • Présente une partie théorique et pratique
  • Convient à tous les métiers

Le moins

  • Pas de format Kindle

Ayant suivi plusieurs cursus, Patrick Ghossoub est titulaire d’un diplôme en ostéopathie et en kinésithérapie. Le Yoga et le Pranayama n’a aucun secret pour lui. Ces disciplines l’ont permis de comprendre la médecine traditionnelle indienne et chinoise. Il se sert de ses connaissances pour traiter ses patients.

Notez que Patrick Ghossoub a déjà tenu le poste de directeur pédagogique au sein de l’institut de thérapie manuelle de Paris. C’est dans cette école qu’il a évolué en tant qu’enseignant.

La résilience tissulaire est éditée par DANGLES. Il a été publié le 31 mai 2016. Cet ouvrage met en avant la connexion qui s’établit entre le médecin traitant et le patient. Cette dernière s’opère suite à un simple contact. Un toucher thérapeutique peut guérir davantage de maladie. L’approche ostéopathique présente des caractéristiques similaires au yoga et à la Pranayama. A part le toucher, la conscience et le lâcher-prise sont trois points indissociables.   


LA RESILIENCE INDIVIDUELLE: Survivalisme appliqué au monde réel : un ouvrage structuré

Les plus

  • Une bonne structure
  • Un contenu riche et diversifié
  • Pragmatique

Le moins

  • 400 pages

Régis Chaperon a commencé à écrire à l’âge de 12 ans. Pour lui, l’écriture était un moyen de s’évader. Il y exprimait ses émotions et ses idées. Les textes n’étaient pas destinés au grand-public. Dans un premier temps, l’auteur s’est focalisé à répondre aux questions portant sur le management. Avec le temps, ses articles avaient pour cibles les salariés et ceux qui voulaient combattre le stress.

Comme conseil, l’auteur initie sur la mise en place d’une résilience individuelle systématique. Son premier ouvrage était relatif à la résilience d’entreprise. Publié en août 2020, le tome 2 parle uniquement de la résilience individuelle. Il a pour titre le Survivalisme appliqué au monde réel. L’ouvrage comporte plus de 400 pages. Le livre à lui tout seul pèse 640 g.  

C’est au mois d’octobre 2020 que Régis Chaperon sort son premier roman. La suite est publiée en décembre 2020. 


RÉSILIENCE: Un guide complet, pratique et efficace pour combattre le stress, maîtriser ses émotions et vivre : le best-seller

Les plus

  •  Facile à lire
  • Aide à reprendre sa vie en main
  • Evacue le stress

Le moins

  • Pas de format physique

Avec l’évolution de la technologie, les livres au format numérique ont gagné du terrain. Voilà pourquoi ce guide est devenu le best-seller du marché. Vendu au format Kindle, le poids du fichier est de l’ordre de 2447 KB. En cas de besoin, vous pourrez tout à fait activer le confort de lecture. De plus, il est compatible avec le lecteur d’écran.

Agréable à lire, les phrases sont faciles à comprendre. Les mots employés tournent autour de la résilience. Le livre est écrit en français. Vincent Caron a fait en sorte que son ouvrage soit compris par les débutants. En lisant ce livre, le stress ne fera plus partie de votre quotidien. Rester positif vous ouvrira la porte du bonheur.     

Avec ce livre, rien ne vous empêche d’activer la fonction synthèse vocale. Ce guide vous aide à voir la vie sous un autre angle. Pour cela, il suffit d’appliquer les conseils de l’auteur.      


Foires aux questions

Qu’est-ce que la résilience ?

La résilience est définie comme une capacité de rebondir après une situation difficile. En d’autres termes, la personne doit s’adapter à tous les changements violents qu’ils soient. Le stress n’est pas considéré comme un blocage.

La résilience ne nous protège pas contre les situations difficiles. C’est une sorte d’atout. Plus on vit des expériences difficiles et traumatisantes, plus on devient résilient. Il s’agit d’un potentiel que chacun d’entre nous peut développer. La résilience réduit le stress et accélère le temps de récupération.  

Pourquoi certaines personnes sont-elles plus résilientes que d’autres ?

La résilience varie selon les expériences de chacun. Cet état d’esprit augmente l’estime de soi. Le manque de soutien social ne sera pas une source de problème. La capacité de rebondissement peut changer d’un moment à un autre. Les facteurs de changements sont les suivants :

  • L’état de santé et de bien-être
  • Les sentiments
  • La personnalité
  • La génétique
  • Le contexte économique
  • L’ethnie
  • Les expériences passées
  • Le stress et le rythme de vie (Découvrez nos 6 meilleurs livres sur l’anxiété)

Certains facteurs sont pratiquement incontrôlables. La résilience et l’état de santé mental sont étroitement liés. Notre capacité à faire face à des situations difficiles nous éloigne de la dépression, de l’anxiété et du trouble de stress post-traumatique.

Le manque de soutien social, le désavantage socio-économique, la discrimination, le traumatisme ne nous aident pas à avancer dans la vie. Le renforcement de la résilience permet de garder une bonne santé mentale. 

Comment choisir son livre sur la résilience ?

Comment choisir le meilleur livre sur la résilience ? Guide d’achat

Comme pour la masse musculaire, la résilience peut être développée, et ceci de manière intentionnelle. Pour le faire, vous devrez prendre en compte les 3 éléments suivants :

Entourez-vous des bonnes personnes

Ne restez pas toute seule dans votre coin. Parlez avec des personnes empathiques et susceptibles de vous comprendre. Discutez avec quelqu’un digne de confiance vous permettra d’avancer dans la vie.

La perte d’un être cher ou une rupture amoureuse peut amener la personne à s’isoler socialement. Quand l’occasion se présente et que l’on vous tend la main, ouvrez votre cœur. Pour parler de ces problèmes, certains passent leur soirée avec des amis ou avec leur conjoint.

Vous pourrez trouver le soutien social et moral dont vous aurez besoin dans un groupe de parole. Cette petite communauté existe dans pratiquement toutes les régions. Les partages s’effectuent dans la joie et la bonne humeur.

Le bien-être

Prendre soin de son corps peut être un grand mot. Les soins personnalisés sont devenus à la mode. Ils contribuent au renforcement de la résilience. Au cas où vous ne le sauriez pas, sachez que le stress provoque des douleurs physiques etémotionnelles. Une bonne hygiène de vie passe par :

  • une alimentation saine et équilibrée
  • un sommeil réparateur
  • une bonne hydratation
  • la pratique d’une ou plusieurs activités physiques

Etre actif physiquement vous évite de tomber dans la dépression et l’anxiété. En pratiquant le yoga ou la méditation, vous serez bien dans votre peau. Ces pratiques permettent de rester positif. On vous y apprend à être reconnaissant et à aimer la vie.

Evitez les sorties trop arrosées. L’alcool, la drogue ne feront que masquer vos douleurs. C’est comme si vous mettiez un pansement sur une plaie profonde. Au lieu de boire et de fumer, reposez-vous et faites le vide dans votre esprit.

Le simple fait de se fixer des objectifs et d’accomplir des choses comme du bénévolat donne l’estime de soi. La vie en communauté développe la résilience. Même en cas de difficulté, restez toujours proactif. Posez-vous la question suivante : « que puis-je faire pour faire face à ce problème ». Si vous ne trouvez pas une solution dans l’immédiat, procédez par étape.       

Prenons l’exemple d’un licenciement. Bien que l’envie vous tente, vous ne pouvez pas convaincre votre patron de vous garder. Au lieu de cela, pensez à développer vos compétences tout en travaillant votre CV. En prenant les choses en main, vous serez plus motivé. Pour atteindre un but, vous devez avancer progressivement et laisser le temps faire son travail.

Une pensée saine

La pensée et les émotions sont étroitement liées. Elles occupent une place importante dans la résilience. Faites toujours preuve de réalisme. Changer le cours des évènements en un claquement de doigt est juste impossible. Toutefois, rien ne vous empêche de rester positif.

Les changements font partie intégrante de la vie. Tôt ou tard, vous devrez les accepter. Certains événements ne vous aideront pas à réaliser vos objectifs. A un moment donné, il faudra apprendre à accepter les choses telles qu’elles sont. Faites preuve d’optimisme. La vie ne fait pas toujours de cadeau. Le positif amène du positif. En gardant cette règle en tête, vous aurez une vision plus claire et objective.    

Essayez de vous projeter dans le futur. Ainsi, vous serez suffisamment motivé pour faire face à toutes les difficultés. Les échecs font partie du passé. La rétrospective nous rappelle à quel point on a su avancer même en cas de difficulté. C’est dans les moments difficiles que l’on peut se surpasser.  

Si vous sentez que vous stagnez, il serait préférable de demander de l’aide. Une difficulté à accomplir les tâches de la vie quotidienne signifie que vous avez besoin d’une aide extérieure La meilleure solution reste la consultation d’un pyschologue. Ce professionnel de la santé mentale vous poussera à aller de l’avant.

Pour tirer profit d’une séance, vous devez vous sentir à l’aise. C’est au psychologue de trouver une parade pour que le patient se sente comme s’il était chez lui. Surpasser les difficultés de la vie est considéré comme un défi personnel. Un défi que chacun d’entre nous peut réaliser.

Conclusion

Que vous choisissiez de développer votre résilience tout seul ou bien avec l’aide d’un professionnel, un groupe de parole ou vos proches, gardez en tête que les difficultés et les épreuves font partie de la vie. Pour vous sortir de cette situation, faites-vous confiance et ne baissez jamais les bras. Chaque jour est un nouveau défi.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour voter