Les 5 meilleurs livres sur le bonheur en 2022

Quand vous étiez enfant, vous n’aviez pas à penser au bonheur. Vous vous réveillez heureux. Vous jouez, riez et vivez le moment présent.

Vous avez grandi et aujourd’hui en tant qu’adultes menant des vies stressantes, il est difficile de maintenir une bonne humeur, et encore moins un bonheur insouciant.

Malheureusement, la plupart des gens vivent une vie de désespoir tranquille. 

Récemment, de nombreux livres ont été écrits pour nous aider à trouver le bonheur, des livres sur la façon de devenir plus heureux et de vivre une vie plus épanouie.

Certains des livres que nous avons choisis pour cette liste sont davantage axés sur la réussite, tandis que d’autres adoptent une approche spirituelle. Mais ils ont une chose en commun : ils prennent le bonheur au sérieux.

Notre sélection des 5 meilleurs livres sur le bonheur


Kilomètre zéro : Le chemin du bonheur Maud Ankaoua

Qui n’a pas cherché un jour les clés du bonheur, ou l’accomplissement d’un rêve ? Bien sûr, tout le monde ! Aujourd’hui, l’étagère des livres de développement personnel en est rempli avec des livres qui promettent des solutions miracle.

Le roman « Le chemin du bonheur » est un long voyage, plein d’émotions et surtout d’espoir. En outre, à travers ces échanges, Maud Ankaoua donne des conseils réels et précis débouchant sur des solutions concrètes. 

Au-delà du roman, ce livre est une perle qui rassemble de nombreux principes et idées de développement personnel. Si l’on prend le temps d’absorber et d’appliquer à soi-même ce que Maud Ankaoua révèle, ce livre nous suivra certainement pendant des semaines.

L’Art du bonheur : Sagesse et sérénité au quotidien Howard Cutler

Demandez au Dalaï Lama s’il est heureux, il n’hésitera pas à répondre par l’affirmative, car, selon lui, le bonheur est le but de toute notre existence. 

Le bonheur étant le but de toute chose, pourquoi ne pas s’inspirer des pensées et des conseils pratiques d’une personne qui s’est longuement entretenu avec le Dalaï Lama.

L’objectif d’Howard Cutler était de trouver et de mettre à la disposition des Occidentaux des solutions simples aux problèmes de la vie quotidienne (peur, souffrance et colère).

Au cours de sa conversation avec le Dalaï Lama, il s’est rapidement rendu compte qu’il ne s’agissait pas de petites solutions simples qui lui étaient confiées. Mais d’enseignements puissants et profonds qui permettent à quiconque le souhaite vraiment de vivre selon « l’art du bonheur ».

>>> Venez découvrir notre sélection des meilleurs livres sur la pensée positive.

Le Livre du bonheur Marcelle Auclair

Le livre du Bonheur réunit deux ouvrages de Marcelle Auclair publiés en 1938 et 1951 : Le Bonheur est en vous et La pratique du bonheur. 

Marcelle Auclair affirme que le bonheur est une science. Au fil de la lecture, on se rend vite compte que ce livre est l’un des premiers et des meilleurs exemples de « pensée positive ».

L’idée de base est que la pensée crée, la parole crée. Penser à la joie, l’amour, la paix … donne la joie, l’amour, la paix. Penser que personne ne vous aime est le meilleur moyen de se condamner à vivre seul. 

Un livre sur le bonheur, basé sur la pensée positive, avec des conseils pratiques et de nombreux exemples pour y parvenir, accompagnés de nombreuses illustrations. 

>>> Notre sélection des 6 meilleures livres sur l’estime de soi pourrait aussi vous intéresser.

Apprendre à être heureux Tal BEN-SHAHAR

Tal Ben-Shahar, dans son livre Apprendre à être heureux, suggère de se poser la question suivante : comment puis-je être plus heureux que je ne le suis aujourd’hui ? En d’autres termes, il nous suggère d’apprendre à être un peu plus heureux chaque jour. 

Le bonheur est à la portée de tous ; notre tâche consiste à nous efforcer de le créer chaque jour en accomplissant de petites actions vertueuses et en équilibrant nos plaisirs immédiats avec nos bénéfices futurs.

L’auteur est considéré comme le plus grand spécialiste mondial de la psychologie positive. Il est également un professeur très connu d’Harvard. En effet, il donne des cours sur le bonheur, et ses cours font partie des plus fréquentés de l’histoire de Harvard.

>>> Nous avons rédigé un article sur les meilleurs livres sur l’anxiété qui pourrait être une excellente lecture complémentaire.

Du Bonheur, un voyage philosophique Frédéric Lenoir

Du bonheur : un voyage philosophique est un excellent livre de chevet à apprécier tranquillement.

Il s’agit d’un voyage philosophico-psychologique qui offre l’occasion d’une réflexion saine fondée sur les idées de grands penseurs et sur certains résultats de la recherche contemporaine.

C’est aussi un voyage intérieur, des questions personnelles, une invitation à aller plus loin en lisant des livres recommandés et en faisant des exercices comme la méditation.

Nous pourrions résumer ce que disent Frédéric Lenoir et les philosophes qui l’ont inspiré, à savoir qu’il vaut mieux se concentrer moins sur le monde extérieur, mais faire davantage de travail intérieur.

Du bonheur, un voyage philosophique se compose de 21 courts chapitres de 7 ou 8 pages chacun, dont la plupart se rapportent à des études en psychologie.

>>> Venez découvrir nos 5 meilleurs livres sur la confiance en soi.