Les 7 meilleurs livres pour apprendre le Yoga

C’est connu, la pratique du yoga est bénéfique aussi pour la santé que pour le bien-être. Si vous voulez débuter ou approfondir vos connaissances sur cette activité, sachez que de nombreux livres sur le yoga sont disponibles dans les librairies et les bibliothèques. Ce sont des supports très pratiques pour s’entrainer seul à la maison.

Dans ce guide, on vous propose de découvrir les sept meilleurs ouvrages consacrés au yoga. Vous pourrez par ailleurs consulter nos astuces pour choisir correctement un livre sur le yoga, ainsi que notre avis sur les livres traitant de cette thématique.

Meilleurs livres sur le yoga

Notre choix
J'apprends le yoga
La bible du yoga moderne
Le Yoga qui soigne
J'apprends le yoga
La bible du yoga moderne
Le Yoga qui soigne
NOMBRE DE PAGES
340
400
288
CIBLE
Débutants
Adapté à tous les profils
Adapté à tous les profils
SPÉCIFICITÉS
Techniques de respiration, Contenu des séances de yoga, Illustrations floues
Nouvelles formes de yoga, Visuels des postures et variantes disponibles pour les débutants, Le format du livre empêche l’utilisation optimale
Guide pratique de soins par le yoga, Bibliothèque des postures, Bienfaits des postures, Programme de remise en forme
Notre choix
J'apprends le yoga
J'apprends le yoga
NOMBRE DE PAGES
340
CIBLE
Débutants
SPÉCIFICITÉS
Techniques de respiration, Contenu des séances de yoga, Illustrations floues
La bible du yoga moderne
La bible du yoga moderne
NOMBRE DE PAGES
400
CIBLE
Adapté à tous les profils
SPÉCIFICITÉS
Nouvelles formes de yoga, Visuels des postures et variantes disponibles pour les débutants, Le format du livre empêche l’utilisation optimale
Le Yoga qui soigne
Le Yoga qui soigne
NOMBRE DE PAGES
288
CIBLE
Adapté à tous les profils
SPÉCIFICITÉS
Guide pratique de soins par le yoga, Bibliothèque des postures, Bienfaits des postures, Programme de remise en forme

J’apprends le yoga d’André Van Lysebeth

J'apprends le yoga
  • 340 Pages - 04/19/2004 (Publication Date) - J'ai lu (Publisher)

Pros

Les plus

  • Livre de poche
  • Techniques de respiration
  • Visuels des postures
  • Contenu des séances de yoga
  • Exercices
  • Pour les débutants

Cons

Les moins

  • Illustrations floues et pas très actuelles

En ouverture de ce top 7, nous avons choisi de vous recommander un livre d’André Van Lysebeth. Cet auteur est célèbre pour avoir publié d’autres ouvrages sur le sujet. Si celui-ci attire particulièrement notre attention, c’est sans doute parce qu’il est complet et aborde de nombreux aspects qui permettent de cerner la quintessence même du yoga.

Dans cette œuvre, l’auteur nous montre en quoi la pratique du yoga peut libérer des pesanteurs de la vie et procurer paix et sérénité au quotidien. Il s’agit d’un art intemporel et inusable qui peut être pratiqué partout et en tout temps par des personnes initiées ou non. C’est là tout l’intérêt de cet ouvrage qui vient offrir aux débutants les moyens d’apprendre les bases tout en douceur.

Ainsi, on y retrouve des techniques de respiration et des secrets de souplesse qui devraient permettre à tout pratiquant de bénéficier de l’influence bénéfique de la pratique du yoga sur la santé et le bien-être. En effet, le yoga agit en profondeur sur tout le corps et éloigne plusieurs maux comme le mal de dos, etc. Mais, il n’y a pas que le corps puisque le mental subit aussi l’impact. Ainsi, en s’entrainant régulièrement, on peut se débarrasser du stress et de la nervosité qui altèrent l’expression de la joie.

Grâce aux explications fournies, aux nombreuses photos de postures qui apparaissent dans le bouquin et aux détails sur le contenu d’une séance de yoga, le lecteur est sûr de profiter d’une expérience de lecture enrichissante.


La bible du yoga moderne de Christina Brown

La bible du yoga moderne
  • 400 Pages - 06/16/2017 (Publication Date) - TREDANIEL LA MAISNIE (Publisher)

Pros

Les plus

  • Nouvelles formes de yoga
  • Visuels des postures et variantes disponibles pour les débutants
  • Adapté à tous

Cons

Les moins

  • Le format du livre empêche une utilisation optimale

Notre deuxième choix s’est porté sur un livre écrit par une enseignante de yoga. Mais si cette œuvre figure dans notre top 7, c’est d’abord en raison de son originalité. De plus, Christina Brown a signé de nombreux best-sellers et cet opus en fait partie.

Les quatre-cents pages de texte sont dédiées à la pratique d’un art en proie à de nombreux changements. Selon l’auteur, le yoga aurait probablement subi les influences des civilisations par lesquelles il est passé ; ce qui explique l’évolution que l’on remarque dans la pratique. Ainsi, de nombreuses postures ont infiltré le rang des anciennes et permettent non seulement d’impulser une nouvelle dynamique, mais également de redonner vie à cette discipline. On assiste à la naissance du yoga moderne.

Ainsi, des postures actives dites « asanas » vont constituer l’essentiel de ce livre. Elles sont tirées de nouvelles formes de yoga (yin yoga, yoga restauratif, flow yoga, etc.) suffisamment adaptées à nos modes de vie pour que vous en profitiez au maximum. Entre souplesse du corps, bien-être général, et santé physique, psychique et émotionnelle, il y a vraiment lieu de s’intéresser de plus près à cette discipline.

Cet ouvrage propose des illustrations complètes sur les postures traditionnelles avec des variantes et des explications assez précises sur la façon de pratiquer. Au-delà des postures, l’auteure évoque la respiration, les bandhas et les différentes branches du yoga. La bible du yoga moderne de Christina Brown est utile pour tous ceux qui souhaitent débuter et même pour les initiés.


Le Yoga qui soigne de Tara Stiles

Le Yoga qui soigne
  • 288 Pages - 05/06/2015 (Publication Date) - Marabout (Publisher)

Pros

Les plus

  • Guide pratique de soins par le yoga
  • Bibliothèque des postures
  • Bienfaits des postures
  • Programme de remise en forme
  • Adapté à tous

Cons

Les moins

  • Rien à dire

Tara Stiles incarne une nouvelle génération de yogiste et promeut un yoga accessible à tous, dynamique et joyeux. Dans son livre, il est surtout question d’explorer la dimension thérapeutique de cette discipline au travers de cent soixante postures que vous pourrez expérimenter, quel que soit le niveau que vous avez.

Concrètement, l’auteure propose trois à dix postures de yoga, faciles à mettre en œuvre pour venir à bout des problèmes de santé tant physique que psychique tels que : l’insomnie, la migraine, les crampes, les bouffées de chaleur, le manque d’estime de soi, etc. La liste n’est pas exhaustive d’autant que la pratique du yoga guérit presque tous les maux de ce siècle.

Les explications fournies par l’auteure sur les positions sont suffisantes pour saisir l’essentiel. Des photos sont disponibles pour faciliter la reproduction par le lecteur. Ainsi, avec un peu d’entrainement, vous pourrez désormais vous passer des traitements médicamenteux très onéreux et qui se révèlent souvent inefficaces.

Par ailleurs, le livre dispose d’un programme de yoga sous forme de cure au profit des personnes qui passent par des situations difficiles. Les activités proposées sont taillées sur-mesure. Elles devraient pouvoir les aider à sortir progressivement d’un mauvais pas pour croquer la vie à pleines dents.


100 % yoga des petits : Bien dans son corps, bien dans sa tête d’Elisabeth Jouanne

100% yoga des petits: Bien dans son corps, bien dans sa...
  • 56 Pages - 10/01/2015 (Publication Date) - Bayard Jeunesse (Publisher)

Nous avons pensé à inclure dans ce top 7 un guide de yoga pour les tout-petits. Il n’y en a pas beaucoup dans le genre. On ne va donc pas s’en priver puisque de nombreux parents souhaitent initier leurs enfants au yoga. Ce livre sur le yoga adapté aux enfants dès l’âge de trois ans pourrait combler leurs attentes.

Fort de son expérience d’enseignante en maternelle et de professeure de yoga, Elisabeth Jouanne nous plonge dans un univers coloré où petits et grands s’y sentiront véritablement à leur aise. En effet, l’auteure nous propose d’aller à la découverte de quarante-cinq postures, enchainements et automassages ludiques qui changeront à jamais la vie de vos enfants. Il s’agit essentiellement d’exercices pour stimuler la concentration, pour s’assouplir, se muscler ou tenir en équilibre, pour bien se réveiller et mieux dormir, pour se sentir bien et enfin pour s’amuser.

Les postures sont bien détaillées avec en prime une représentation visuelle qui va permettre à l’enfant de reproduire facilement le mouvement. Tantôt relaxants, tantôt dynamisants, les exercices sont bien expliqués avec des illustrations qui ne laissent pas indifférentes.

Le livre est fourni avec un DVD qui explique les postures avec les enfants. Ainsi, même les parents peuvent se prêter de temps en temps au jeu.


Mudra : Le yoga des doigts de Clémentine Du Pontavice, Juliette Dumas et Locana Sansregret

Mudra : Le yoga des doigts
  • 193 Pages - 03/13/2019 (Publication Date) - Flammarion (Publisher)

Dans ce recueil dédié au yoga des doigts (Mudra), on découvre le yoga dans sa dimension plurielle. En effet, cette forme de yoga consiste à reproduire un positionnement précis des doigts qui aide à canaliser les énergies du corps de sorte à les faire circuler de façon dirigée et à les sceller.

Ces gestes réputés bienfaisants ont plus de trois mille ans d’existence. Mais, aujourd’hui, ils sont plus que jamais d’actualité avec la parution d’ouvrages de ce genre. Les auteures sont mues par la volonté de mettre à la disposition d’une large audience, des gestes simples qui ont pourtant des effets très bénéfiques sur le corps. En effet, une pratique assidue est susceptible de créer autour de vous et en vous-même une certaine harmonie. Vous vous sentirez progressivement bien plus équilibré dans votre vie.

Au final, le lecteur est invité à vivre une expérience assez particulière avec ce livre. Pour les débutants, cela peut paraitre un peu tirer par les cheveux. D’où le scepticisme affiché par certaines personnes à l’idée d’avoir de vrais résultats. Mais, on est très vite séduit par l’expérience au bout de quelques séances et prêt à recommencer pour peu qu’on démontre un peu de bonne volonté et qu’on ait l’esprit ouvert.


Yoga pour hommes de Dean Pohlman

Yoga pour hommes
  • 192 Pages - 02/06/2019 (Publication Date) - Hachette Pratique (Publisher)

Voilà un livre pour le moins surprenant dont le titre exclut volontiers une bonne partie de l’audience qui s’adonne à la pratique du yoga ou qui s’y intéresse. Mais, on comprend bien mieux en s’imprégnant du contenu qu’il n’y avait pas vraiment moyen pour Dean Pohlman de faire autrement. De quoi s’agit-il réellement ?

Ce livre est destiné exclusivement aux hommes pour la simple raison que les postures qui y sont illustrées ont pour but un gain de muscles et une dynamisation musculaire. Ceux qui ne pratiquent pas vraiment des activités physiques pourraient se laisser tenter par cette discipline et bénéficier des bienfaits. Les sportifs de haut niveau y puiseront des exercices pour améliorer leurs performances, réduire les douleurs post-entrainement et prévenir les blessures.

Par ailleurs, on retrouve également dans cet ouvrage, des conseils de l’auteur au profit des personnes initiées, des maitres yogis qui cumulent plusieurs années de pratique du yoga. Ces derniers vont pouvoir bénéficier de vingt programmes d’entrainements complets qui leur permettront de découvrir le yoga autrement. Ils pourront bien entendu aussi améliorer leurs techniques pour se rapprocher un peu plus de la perfection.

Le livre comprend cinquante postures illustrées, vingt routines d’entrainement avec des buts bien précis comme augmenter sa force, doubler ses performances cardiovasculaires, etc., des zooms sur les aspects fonctionnels du yoga et des informations détaillées sur les bénéfices du yoga pour les hommes. Les exercices à reproduire sont par ailleurs bien orientés vers leurs cibles de sorte que tout le monde en profite.


Mon cahier Yoga Sculpt NE cartes de Sandrine Bridoux

Mon cahier Yoga Sculpt NE cartes
  • 80 Pages - 05/16/2019 (Publication Date) - Solar (Publisher)

Avec ce livre, on est très loin de la dimension spirituelle que revêt le yoga dans les traditions orientales. Ici, le yoga est pratiqué en tant qu’activité sportive, pour affûter son esprit et pour sculpter son corps. L’ouvrage est destiné à toutes les filles et particulièrement à celles qui souhaiteraient s’adonner à la pratique d’une activité physique. La méthode proposée dans ce cahier est sans contraintes. On perd vraiment du poids tout en s’amusant.

Au programme : une méthode de yoga fun, ultra dynamique, qui sculpte le corps, mais également l’esprit en apportant détente, bien-être et force mentale ; cinq programmes de yoga minceur, avec du cardio pour s’affiner, du renforcement musculaire et des programmes ciblés abdos, butty et upper body ; des idées « lifestyle », pour vous permettre de vous libérer du stress et adopter un style totalement décontracté au quotidien.

On peut accorder une mention spéciale à l’auteure du fait de la qualité des exercices. On profite aussi de plein de bons conseils qui aideront certainement les débutantes à progresser dans leurs efforts.
Globalement, le livre est bien écrit et les explications sont claires et détaillées. Cette méthode est intéressante et très simple à mettre en œuvre. Ainsi, tout le monde peut l’adopter sans problème. On se muscle par le yoga de manière ludique. Que demander de plus ?


Pourquoi acheter un livre sur le yoga ?

livre sur le yoga - Les 7 meilleurs livres pour apprendre le Yoga - beauté/santé - guide - le jardin de DB

Le yoga a de nombreuses vertus aussi bien sur le corps que sur l’esprit. Dans les traditions orientales, c’est davantage à sa dimension spirituelle que l’on se réfère le plus. Pour les adeptes issus de ces contrées, la pratique du yoga est d’abord un moyen de rechercher la paix et la sérénité. Dans les pays occidentaux, le yoga est aussi bien présent depuis plusieurs années.

Au-delà de sa dimension spirituelle, c’est bien en raison de ses effets thérapeutiques pour l’organisme qu’il suscite autant l’intérêt. Ainsi, la pratique régulière du yoga éloignerait de nous plusieurs maux tels que : la migraine, le mal de tête, les crampes, les bouffées de chaleur, etc.

Avec les livres sur le yoga, on peut s’entrainer seul, à la maison, quel que soit son profil (débutant ou initié).
Ainsi, certains ouvrages offrent au lecteur, la possibilité de commencer son initiation. Les auteurs de ce type de bouquins utilisent une démarche d’apprentissage progressive dans laquelle le débutant est soumis à plusieurs exercices dont le niveau de difficulté n’est pas le même. En effet, au fur et à mesure de l’évolution des leçons, les mouvements à reproduire sont plus complexes, plus élaborés, mais bien plus faciles à reproduire pour celui qui s’entraine quotidiennement.

Dans d’autres bouquins, les débutants ont droit à des variantes des postures traditionnelles de sorte à leur permettre de reproduire plus facilement les mouvements.

Les personnes déjà initiées au yoga peuvent aussi se procurer des livres sur le yoga dans le but d’approfondir un peu les connaissances acquises, apprendre de nouvelles postures et collecter des astuces qui leur permettront de se sublimer au cours de leurs séances.

Par ailleurs, les bouquins édités sur le yoga permettent d’expérimenter les différentes formes de yoga qui existent : Mudra (ou yoga des doigts), yin yoga, yoga restauratif, flow yoga, etc. Dans certains ouvrages, il est même possible d’augmenter ses performances physiques en pratiquant le yoga comme une activité sportive.

 

Comment choisir correctement un livre sur le yoga ?

Si vous envisagez acheter un livre sur le yoga, vous pourriez être confronté à un problème majeur en raison de la variété d’ouvrages publiés sur le sujet. Même si dans certains cas, cela peut être perçu comme un avantage, on peut très vite être débordé par le nombre de possibilités offertes à l’achat.

Bienheureusement, il est possible de tirer son épingle du jeu en faisant un choix judicieux, à condition que vous vous posiez les bonnes questions : Quel est mon profil ? Quel type de livre ?

 

Quel est mon profil ?

Il est très important que vous puissiez sélectionner un livre en fonction de votre niveau de connaissances et de pratique, si vous souhaitez véritablement en tirer tous les avantages.

Les débutants devront se tourner vers des ouvrages comme J'apprends le yoga d’André Van Lysebeth , pour apprendre les rudiments de la discipline et mieux s’armer pour la suite de leur formation.

Les personnes initiées vont davantage apprécier de lire La bible du yoga moderne de Christina Brown  qui propose une autre façon de pratiquer le yoga avec des postures plus récentes, qui cadrent totalement avec nos réalités.

 

Quel type de livre ?

livre sur le yoga - Les 7 meilleurs livres pour apprendre le Yoga - beauté/santé - guide - le jardin de DB

Il existe plusieurs types de livres sur le yoga. Les ouvrages comme Le Yoga qui soigne de Tara Stiles permettent de soigner par le yoga plusieurs maux de notre siècle. Avec 100% yoga des petits: Bien dans son corps, bien dans sa tête d’Elisabeth Jouanne, les tout-petits ont trouvé leur livre de référence pour pratiquer le yoga.

Certains ouvrages comme  Mudra : Le yoga des doigts de Clémentine Du Pontavice, Juliette Dumas et Locana Sansregret  nous permettent d’explorer des aspects plus fantasques de cette discipline. En effet, le Mudra, plus communément connu sous le nom de yoga des doigts, pourrait se révéler une expérience intéressante pour les personnes ouvertes d’esprit.

Les athlètes professionnels ou les personnes désireuses d’effectuer des exercices physiques pour sculpter leur corps, seront certainement intéressées par Yoga pour hommes de Dean Pohlman et Mon cahier Yoga Sculpt NE cartes de Sandrine Bridoux

 

Quelles sont les thématiques connexes ?

En consultant notre guide sur les meilleurs livres dédiés au yoga, vous pourrez également être intéressé par d’autres sujets. Ainsi, on vous propose de retrouver nos guides sur des thématiques connexes : meilleurs livres sur la méditation, meilleurs livres sur le Reiki, meilleurs livres sur la lithothérapie, meilleurs livres sur l’acupuncture, meilleurs livres sur la médecine chinoise, etc.