Les 7 meilleurs livres sur la méthode Pilates

Si vous souhaitez bouleverser votre routine avec de nouveaux entraînements, un livre sur la méthode Pilates vous sera d’une grande utilité. Pour rappel, cette technique est un excellent moyen de tonifier vos muscles, sans avoir besoin d’une tonne d’outils et de machines. Elle permet de gagner en flexibilité  et aide à avoir une meilleure silhouette.

Que vous soyez déjà un instructeur qualifié ou actuellement en formation, ou tout simplement un particulier désireux de s’exercer à la maison, les sept livres sur la méthode Pilates que nous vous recommandons dans cet article vous aideront à vous initier ou à vous perfectionner.  Pour ceux qui ne connaissent pas encore la méthode Pilates, ses principes et bienfaits, nous proposons, à la suite de ce top 7, une approche définitionnelle de cette technique plébiscitée par des millions de gens à travers le monde.

 

Plusieurs thématiques sont connexes à la livre sur le méthode Pilates, et mériteraient elles aussi que vous vous y intéressiez comme les meilleurs livres de sport, les meilleurs livres pour apprendre le yoga, les meilleurs livres de yoga pour enfants.

 

Tableau comparatif des meilleurs livres sur la méthode Pilates

Pilates : Un guide illustré pour gagner en équilibre...
Pilates : Anatomie et mouvements
Pilates - Votre outil santé
Pilates : Un guide illustré pour gagner en équilibre...
Pilates : Anatomie et mouvements
Pilates - Votre outil santé
Nombre de pages
189
160
240
Cible
Large public, mais spécialement ceux qui veulent enseigner la méthode Pilates
Large public
Tout professionnel du mouvement
Spécificités
Analyse des mouvements d’un point de vue anatomique, 46 exercices et 200 planches anatomiques légendées, conseils sur la respiration, la concentration et la conscience de soi
Explications courtes et efficaces, nombreuses planches anatomiques
Exercices basiques, nouvelles variations, nombreuses photos et illustrations, accompagnement pour différents objectifs : préparation physique, réhabilitation post-opératoire ou prise en charge de pathologies traumatiques ou chroniques
Pilates : Un guide illustré pour gagner en équilibre...
Pilates : Un guide illustré pour gagner en équilibre...
Nombre de pages
189
Cible
Large public, mais spécialement ceux qui veulent enseigner la méthode Pilates
Spécificités
Analyse des mouvements d’un point de vue anatomique, 46 exercices et 200 planches anatomiques légendées, conseils sur la respiration, la concentration et la conscience de soi
Pilates : Anatomie et mouvements
Pilates : Anatomie et mouvements
Nombre de pages
160
Cible
Large public
Spécificités
Explications courtes et efficaces, nombreuses planches anatomiques
Pilates - Votre outil santé
Pilates - Votre outil santé
Nombre de pages
240
Cible
Tout professionnel du mouvement
Spécificités
Exercices basiques, nouvelles variations, nombreuses photos et illustrations, accompagnement pour différents objectifs : préparation physique, réhabilitation post-opératoire ou prise en charge de pathologies traumatiques ou chroniques

Sélection des meilleurs livres sur la méthode Pilates

Pilates : Un guide illustré pour gagner en équilibre et en souplesse grâce au travail au sol de Rael Isacowitz et Karen Clippinger, Traduction de Manuel Boghossian

Les plus

  • Va au fond des choses et aide à mieux appréhender la méthode Pilates
  • De nombreuses planches anatomiques claires
  • Des explications claires, dessins et infos sur les muscles à l’effort pour chaque exercice

Le moins

  • Certains exercices annoncés pour débutants sont un peu trop difficiles

Ecrit par Rael Isacowitz et Karen Clippinger, cet ouvrage traduit par Manuel Boghossian vous apprend tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur ce que les exercices de Pilates font réellement à votre physique. Nous vous le recommandons tout spécialement si vous souhaitez enseigner le Pilates.

Ce livre de référence unique en son genre vous emmène à l’intérieur des exercices et des programmes qui tonifieront le corps, amélioreront l’équilibre et augmenteront la flexibilité. Il lève le voile sur les exercices, à travers des descriptions détaillées, des instructions pas-à-pas, mais aussi et surtout de superbes illustrations anatomiques en couleur.

Rael Isacowitz et Karen Clippinger se sont intéressés aux exercices originels sur tapis préconisés par Joseph Pilates, en mettant en relief comment les muscles clés sont utilisés. De même, le livre explique comment les variations et les ajustements mineurs peuvent influer sur l’efficacité. La corrélation entre la respiration, l’alignement, la posture et le mouvement a aussi fait l’objet d’un développement pour le moins instructif.

En chiffres, « Pilates : Un guide illustré pour gagner en équilibre et en souplesse grâce au travail au sol », c’est 46 exercices et 200 planches anatomiques légendées, grâce auxquelles vous pouvez voir exactement les muscles sollicités à chaque action.

 

Pilates : Anatomie et mouvements de Abby Ellsworth

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Les plus

  • Aide à comprendre le mécanisme anatomique et les bienfaits de la méthode de Pilates
  • Des planches anatomiques très claires
  • Des explications courtes, mais efficaces

Le moins

  • Rien à dire

Dans son livre « Pilates : Anatomie et mouvements », Abby Ellsworth, professeur agréé de Pilates et de yoga, tente de lever le voile sur le mécanisme anatomique et les bienfaits que nous tirons de la méthode de Pilates. Il aborde un sujet qui devrait intéresser beaucoup d’adeptes de cette technique posturale de reconditionnement physique qui est plébiscitée par des millions de gens pour ses bienfaits tant sur l’alignement du corps que sur la synergie des muscles.

Concrètement, ce livre sur la méthode Pilates explique tout le travail interne engendré par vos mouvements. Pour faciliter la compréhension, les explications sont illustrées par de belles photos et des schémas très clairs. Grâce à cet ouvrage et aux nombreuses planches anatomiques qu’il comporte, vous saurez exactement quels muscles travaillent pendant les exercices.

Pour vous permettre de trouver rapidement la bonne littérature sur ces sujets, nous avons également fait des suggestions d’ouvrages qui méritent d’être lus. N’hésitez pas à consulter nos livres sur la nutrition sportive et sur les livres de massages, etc.


Pilates : Votre outil santé de Anne-Flore Jaulneau

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Les plus

  • Exercices bien expliqués et suivis de nombreuses photos et illustrations
  • Des exercices basiques et nouvelles variations
  • Utilise les bienfaits de la méthode Pilates pour différents objectifs

Le moins

  • Rien à dire

Voici un véritable outil de conscience et de maîtrise corporelle que tout professionnel du mouvement devrait lire. Le livre « Pilates : Votre outil santé » peut tout aussi bien combler les attentes de ceux qui sont désireux d’enrichir leur pratique, en optimiser les résultats ou tout simplement s’exercer dans une perspective de santé et de bien-être au quotidien.

Ce livre offre un recueil d‘exercices basiques qui aident pour une initiation à la méthode Pilates, ainsi que de nouvelles variations qui peuvent être exécutées avec ou sans matériel. L’auteure, Anne-Flore Jaulneau, a opté pour une approche faite d’ateliers explicatifs qui s’accompagnent de nombreuses photos et illustrations.

Après une brève introduction, le livre se compose de quatre grandes sections que vous pouvez explorer, selon que vous voulez profiter des bienfaits de la méthode Pilates dans le cadre : d’une préparation physique, d’une réhabilitation après un traumatisme ou une opération ou encore dans le cadre de la prise en charge de pathologies traumatiques ou chroniques.

NB: Découvrez aussi les livres sur le crossfit pour maintenir un forme d’athlète.


Pilates : Variations avec accessoires de Anne-Flore Jaulneau

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S’il est vrai que la méthode Pilates tire son succès du fait qu’elle ne nécessite pas une tonne d’outils et de machines, il existe cependant de nombreuses variations qui se pratiquent avec du matériel, pour amener davantage de variété et de défi dans les séances. C’est justement sur celles-ci qu’Anne-Flore JAULNEAU se penche dans ce livre.

Elle n’a cependant pas manqué de revisiter les exercices originels qui se font uniquement avec un tapis. Ceci fait de « Pilates : Variations avec accessoires » un guide complet que vous devriez vous approprier, quels que soient votre profil, votre niveau (Fondamental, Intermédiaire, Expert) et vos objectifs.

Que vous soyez un coach désireux de diversifier ses séances, un débutant ou sportif confirmé qui souhaite s’épanouir dans sa pratique de la méthode Pilates, vous apprendrez énormément de ce livre qui rassemble au total plus de 400 situations détaillées et illustrées par de nombreuses photos explicatives.

Entre mouvements, consignes de placement et d’exécution, mises en garde, mais aussi suggestions de variations, Anne-Flore JAULNEAU a fait un travail remarquable pour faire de ce guide un véritable instrument pédagogique pour tous.


La méthode Pilates Nouvelle édition de Michaela BIMBI-DRESP

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Complet et richement illustré, « La méthode Pilates Nouvelle édition » est un guide ultra pédagogique qui vous accompagne dans une pratique efficace de la méthode Pilates.  Michaela BIMBI-DRESP y propose des exercices simples et basiques, qu’elle explique pas-à-pas dans un langage accessible. Des illustrations faites de photos et de schémas étayent les explications.

À noter que les exercices sont classés pour trois niveaux (débutant, moyen et avancé), et pour chaque exercice, vous avez droit à des mises en garde, des suggestions de variantes pour ajuster le niveau difficulté, ainsi que des images mentales à associer au mouvement. Selon votre âge, forme physique et votre niveau de pratique, vous trouverez forcément des programmes sur mesure dans « La méthode Pilates Nouvelle édition ».


Encyclopédie du Pilates de Lise Herzog, Blandine Montagard et Raphaële Vidaling

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Ecrit par Blandine Montagard, professeure de Pilates, ce livre s’adresse à un très large public. Que vous envisagiez pratiquer la méthode Pilates chez vous ou approfondir un enseignement sur ce concept, ce manuel est une référence. L’auteur y détaille de façon exhaustive tous les exercices suggérés par Joseph Pilates et qui se font rien qu’avec un tapis. Ce sont au total 80 exercices pratiques qui sont mis en lumière. Ceux-ci sont regroupés en trois répertoires distincts : contemporain, classique et exercices de fin de séance.

De plus, des listes d’exercices classés par niveau (de débutant à super avancé) et des repères visuels et sensitifs facilitent l’utilisation du livre. Ainsi, vous pouvez vous approprier son contenu selon vos objectifs, mais surtout en fonction de votre propre ressenti. Pour aller plus loin, Blandine Montagard propose des conseils et rubriques qui abordent différents sujets : matériel, notions d’anatomie, etc.


Ma méthode Pilates : 150 exercices pour sculpter votre corps de Lynne Robinson

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Finissons notre top 7 sur cet ouvrage signé Lynne Robinson, une auteure à succès connue pour ses DVD très populaires, ainsi que pour ses livres qui sont des best-sellers. Cette enseignante de Pilates est considérée comme une référence internationale, et a donc toute la légitimité pour traiter de cette méthode.

Dans « Ma méthode Pilates : 150 exercices pour sculpter votre corps », elle dévoile plus de 150 exercices qui, à terme, vont vous permettre d’avoir un corps plus fin, souple et remodelé. Pour progresser tout en restant motivé, des séances d’entraînement sont proposées en bonus.

L’efficacité de l’approche préconisée par Lynne Robinson est établie, en témoignent de très nombreux retours d’expériences positifs. Elle est restée fidèle aux fondements de cette méthode douce, basée sur la justesse des postures et la respiration. Le livre explique pas-à-pas les exercices, qui sont par ailleurs classés par zones du corps ciblées et niveau de difficulté.


Foire aux questions

La méthode Pilates : de quoi agit-il ?

Lancée par Joseph Pilates, né en Allemagne et qui, enfant, souffrait de rachitisme, asthme et rhumatisme articulaire aigu, la méthode Pilates résulte de sa détermination à améliorer sa condition physique, malgré les avertissements des médecins sur le fait qu’il pourrait mourir prématurément.

Dans ce cadre, Joseph Pilates a développé une méthode d’entrainement qui se concentre principalement sur le cœur, mais aide à avoir des gains de force dans les bras et les jambes. Autrement dit, cet entrainement permet de tonifier les muscles, sans avoir besoin d’une tonne d’outils et de machines.

Choisir le bon livre d'exercices Pilates

Cela revient concrètement à réaliser une série de mouvements  simples, mais exécutés dans un ordre précis, l’un après l’autre. En réalité, tout est question de concentration et de respiration. Au final, vos muscles deviennent plus forts et plus sculptés, et vous gagnez en flexibilité. La méthode Pilates aide aussi à avoir une meilleure silhouette et procure un sentiment de bien-être.

Il est préconisé de réaliser cet entraînement quelques jours par semaine, en plus du cardio, car la méthode Pilates n’est pas aérobie. Ce n’est pas le genre d’entraînement qui fait toujours transpirer, mais vous le ressentirez certainement dans vos muscles à chaque exercice.  Joseph Pilates est d’ailleurs connu pour une célèbre assertion « Après dix séances, vous sentez la différence. Après vingt séances, vous voyez la différence. Et après trente séances, vous avez un corps tout neuf. »