Les 6 meilleurs livres de nutrition sportive

Que vous soyez un athlète de haut niveau ou tout simplement un sportif amateur soucieux d’améliorer ses performances, vous devez intégrer l’idée qu’une bonne préparation ne s’arrête pas lorsque les entraînements sont terminés. Bien manger est l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire ; et dans ce cadre, il n’y a rien de tel qu’un livre de nutrition sportive pour vous permettre de savoir ce que vous devriez et ne devriez pas consommer.

Ça tombe bien : aujourd’hui, nous allons vous présenter une sélection de certains des meilleurs livres de nutrition sportive, puis répondre à quelques-unes des questions récurrentes à propos des livre de sport qui traitent de ce sujet.

En dehors des livres de nutrition sportive, vous pourriez probablement être intéressé par les livres sur le Companion Moulinex, ou aussi les livres de massages par exemple.

Tableau comparatif des meilleurs livres de nutrition sportive

Nutrition de l'endurance - Les secrets pour booster vos...
100 recettes du sportif: 100 recettes avant et pendant...
L'assiette du sportif: Recettes équilibrées...
Nutrition de l'endurance - Les secrets pour booster vos...
100 recettes du sportif: 100 recettes avant et pendant...
L'assiette du sportif: Recettes équilibrées...
Nombre de pages
272
224
192
Cible
Adeptes de sports d’endurance
Tous types de sportifs (amateurs et aguerris)
Tous types de sportifs (amateurs et aguerris)
Spécificités
Un plan alimentaire pour la semaine de pré-compétition, des menus types pour une semaine d’entraînement avec 60 recettes saines et savoureuses, 5 rations de récupération, 30 boissons de l’effort au banc d’essai
100 recettes maison à savourer avant, pendant ou après l’effort, chaque recette s’accompagne d’un détail avec les proportions
Des fiches techniques pratiques pour satisfaire les besoins nutritionnels du sportif au quotidien comme avant et après une compétition, plus de 60 recettes saines et pleines de saveurs, du petit déjeuner au dîner, témoignages et astuces nutrition de sportifs
Nutrition de l'endurance - Les secrets pour booster vos...
Nutrition de l'endurance - Les secrets pour booster vos...
Nombre de pages
272
Cible
Adeptes de sports d’endurance
Spécificités
Un plan alimentaire pour la semaine de pré-compétition, des menus types pour une semaine d’entraînement avec 60 recettes saines et savoureuses, 5 rations de récupération, 30 boissons de l’effort au banc d’essai
100 recettes du sportif: 100 recettes avant et pendant...
100 recettes du sportif: 100 recettes avant et pendant...
Nombre de pages
224
Cible
Tous types de sportifs (amateurs et aguerris)
Spécificités
100 recettes maison à savourer avant, pendant ou après l’effort, chaque recette s’accompagne d’un détail avec les proportions
L'assiette du sportif: Recettes équilibrées...
L'assiette du sportif: Recettes équilibrées...
Nombre de pages
192
Cible
Tous types de sportifs (amateurs et aguerris)
Spécificités
Des fiches techniques pratiques pour satisfaire les besoins nutritionnels du sportif au quotidien comme avant et après une compétition, plus de 60 recettes saines et pleines de saveurs, du petit déjeuner au dîner, témoignages et astuces nutrition de sportifs

Sélection des meilleurs livres de nutrition sportive

Nutrition de l’endurance : Les secrets pour booster vos performances de Fabrice Kuhn, Hugues Daniel

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Les plus

  • Mine d’informations tant sur le volet théorique que pratique
  • Explications simples et présentation agréable
  • Recommandations nutritionnelles très concrètes

Le moins

  • Rien à dire

Etes-vous désireux de libérer votre potentiel athlétique et d’augmenter votre endurance grâce à une alimentation propre ? Alors ne cherchez pas plus loin que « Nutrition de l’endurance – Les secrets pour booster vos performances » de Fabrice Kuhn  et Hugues Daniel, deux médecins du sport eux-mêmes athlètes qui, à travers ce guide ultime, partagent leur expérience et expertise en nutrition sportive.

Après la lecture de ce livre, vous serez en mesure de sélectionner les aliments, boissons et suppléments optimaux qui stimuleront votre endurance athlétique et vous permettront de vous entraîner plus longtemps, mais également de récupérer rapidement des séances d’entraînement. Les recommandations nutritionnelles très concrètes contenues dans « Nutrition de l’endurance – Les secrets pour booster vos performances » s’appuient sur les études scientifiques les plus récentes, et permettent aussi d’éviter les blessures.

Tout au long de ce livre, Fabrice Kuhn  et Hugues Daniel enseignent les secrets pour atteindre la performance athlétique optimale que vous désirez, et cela prend en compte toutes les phases de votre parcours d’athlète : l’entraînement, la précompétition, la compétition et la récupération.

Ils ont tenté de répondre à des questions aussi variées que : Comment s’hydrater en fonction de la température extérieure ? Que prendre lors des ravitaillements ? Comment jouer sur l’index glycémique pour maintenir un effort plus longtemps ? etc. En bonus,  vous avez droit à : un top 5 des rations de récupération, des menus types pour une semaine d’entraînement avec 60 recettes saines et savoureuses ou encore 30 boissons de l’effort passées au banc d’essai.

Nous avons également fait une liste de nos livres préférés traitant les meilleurs livres sur la méthode Pilates, les meilleurs livres pour apprendre le yoga, etc.

 


100 recettes du sportif: 100 recettes avant et pendant l’effort

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Les plus

  • Des recettes diverses, variées et généralement rapides
  • Amène à découvrir de nouvelles saveurs exotiques
  • Un détail avec les proportions pour chaque recette

Le moins

  • Il aurait été intéressant que les calories des recettes soient indiquées

Dans ce livre signé d’un collectif d’auteurs, vous retrouverez 100 recettes maison à savourer avant, pendant ou après l’effort. Quels que soient votre sport et votre niveau, vous pouvez être sûr que les suggestions de repas/aliments formulées dans l’ouvrage sont saines et énergétiques.

Entre les jus antioxydants, sandwichs sucrés ou salés, Wraps californiens et autres tagliatelles de courgettes : ce livre regorge de repas et de collations que toute la famille adorera. Il vous apprendra à dire au revoir aux aliments hautement transformés et à les remplacer par des repas sains et nutritifs.


L’assiette du sportif: Recettes équilibrées avant/pendant et après l’effort, Conseils nutritionnels pour être au top de Coralie Ferreira, Axel Heulin

Les plus

  • Aide à comprendre et à calculer les besoins nutritionnels de sportifs
  • Les plus de 60 recettes sont variées et adaptables
  • Explications faciles à comprendre et belles illustrations des recettes

Le moins

  • Certaines recettes sont un peu compliquées à réaliser

Écrit par la styliste et auteure culinaire Coralie Ferreira, avec la contribution de Axel Heulin, ce livre souligne l’importance et les résultats d’une alimentation saine. Les auteurs y proposent des conseils et recettes pour permettre à tous types de sportifs, amateurs et aguerris, d’améliorer leurs performances, mais aussi de garder un vrai confort digestif.

Si vous souhaitez dire adieu aux barres énergétiques industrielles, aux préparations hyperprotéinées ou aux boissons de récupération trop chimiques, ce livre de nutrition sportive vous sera d’une précieuse utilité.

Quelle est l’alimentation idéale du sportif ? Comment bien s’alimenter pour rester en forme et performant ? Que consommer  avant, pendant ou après l’effort ? Quel programme alimentaire avant une compétition ? Si vous vous êtes déjà posé l’une ou l’autre de ces questions, « L’assiette du sportif: Recettes équilibrées avant/pendant et après l’effort, Conseils nutritionnels pour être au top » vous apportera des réponses concrètes.

Ce livre se compose de fiches techniques pratiques qui vous permettront de satisfaire vos besoins nutritionnels de sportif, au quotidien comme avant et après une compétition. De plus, vous y trouverez plus de 60 recettes saines et pleines de saveurs, du petit déjeuner au dîner. Enfin, l’ouvrage est meublé de témoignages de sportifs.

N’hésitez pas à consulter nos guides sur les meilleurs livres de crossfit, les meilleurs livres de Yoga pour les juniors, les  meilleurs livres de massage


Alimentation pour le sportif : De la santé à la performance de Stéphane Cascua, Véronique Rousseau

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Vous n’êtes pas sans le savoir : une alimentation saine et équilibrée favorise une bonne santé, mais est aussi bénéfique pour votre dynamisme. Dans ce guide complet et accessible, les auteurs, l’un médecin du sport et l’autre une diététicienne du sport, se proposent de vous aider à atteindre de meilleures performances sportives tout en préservant votre santé.

S’appuyant sur les données scientifiques les plus récentes, ce livre de référence vous apporte d’une part les connaissances nutritionnelles pour optimiser vos performances et d’autre part vous aide à prévenir et à soigner les pathologies qui peuvent résulter de votre pratique sportive.

Cet ouvrage est un recueil de conseils pratiques et de  » menus-types « , mais aussi d’informations rigoureuses et pragmatiques. Les auteurs ont par ailleurs tenté de répondre à certaines préoccupations quotidiennes communes à la plupart des sportifs : comment choisir son huile, son eau minérale, ses barres de céréales ou sa boisson de l’effort ? Comment réagir face au café, à l’alcool, au fast-food ?


Le grand livre de l’alimentation du sportif : Prévenir et soigner les pathologies de l’effort par l’alimentation, les 20 aliments stars du runner, 2 semaines de menus et de recettes de l’effort de Marie-Caroline Savelieff, Christelle du Daunnay

Ce livre se veut une référence pour les sportifs débutants ou de haut niveau. Et, à en juger à son contenu très complet et rigoureusement basé sur de nombreuses études scientifiques, il vous sera d’une grande utilité pour progresser dans votre pratiquesportive, quelle que soit la discipline, tout en évitant les blessures.

Concrètement, au menu de ce livre de nutrition sportive, il y a 30 questions-réponses sur l’alimentation du sportif et des fiches pratiques pour prévenir et soigner les pathologies du sportif par l’alimentation (tendinite, crampe musculaire troubles digestifs à l’effort…). De même, l’auteure, Marie-Caroline Savelieff, a levé un coin de voile sur 20 aliments stars du runner et leurs bienfaits (sardine, radis noir, pomme, chocolat noir, spiruline, amarante, patate douce, quinoa…).

S’ajoutent des suggestions de recettes et programmes personnalisés adaptés aux régimes alimentaires spécifiques (végétarien, végétalien, intolérance au lactose, au gluten…).


Nutrition du sportif  de Nancy Clark, Laurent Laget

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Si vous souhaitez augmenter votre énergie, gérer votre stress, perdre de la graisse et améliorer vos performances athlétiques, vous devez jeter un œil à ce guide ultra-complet qui porte la signature de Nancy Clark. Il s’agit sans l’ombre d’un doute d’un des meilleurs livres de nutrition pour les athlètes, en témoigne le fait qu’il se soit écoulé à plus de 650 000 exemplaires.

« Nutrition du sportif » est une référence pour tout athlète désireux de faire les bons choix alimentaires pour des performances optimales. Que vous soyez professionnel ou amateur, Nancy Clark vous aide à choisir les bons aliments ou repas lorsque vous mangez au restaurant ou au fast-food, effectuez des courses au supermarché… Et, ses recommandations vous accompagnent jusque dans votre cuisine.

Ce qui est intéressant, c’est que ce guide n’est pas seulement utile lorsque vous êtes un athlète d’élite ou vous préparez à le devenir. Il est également d’une aide précieuse pour qui souhaite simplement manger correctement pour mener une vie saine et heureuse.

Dans « Nutrition du sportif »,  vous saurez comment manger correctement avant et pendant une séance de sport ou une compétition, comment faire le plein pour une récupération plus rapide, mais aussi comment mettre certains des meilleurs repas familiaux de Nancy Clark dans votre rotation. Se basant sur les dernières recommandations scientifiques, ce guide vous permet par ailleurs d’en apprendre plus sur les suppléments alimentaires, les boissons énergisantes, les aliments biologiques, les apports en glucides et en protéines et les régimes populaires.


Foire aux questions

Le livre de nutrition sportive : comment ça marche ?

Culturistes, cyclistes, athlètes d’élite, surfeurs, marathoniens passionnés, passionnés de gym et pratiquants de sports d’équipe : toutes ces catégories de sportifs font régulièrement recours à un diététiste sportif accrédité pour bénéficier d’un accompagnement.

Cela dit, il n’est pas juste de croire que seuls les athlètes de niveau élite ou olympiques font appel à l’expertise de ces spécialistes. Quiconque cherche à améliorer ses performances sportives, à quelque titre que ce soit, qu’il commence seulement à devenir plus actif ou est un professionnel dans son domaine, gagnerait à peaufiner sa stratégie nutritionnelle pour l’adapter à son programme de formation et mieux répondre à ses objectifs spécifiques.

Le livre de nutrition sportive vient en quelque sorte compléter le travail du diététiste sportif, voire se substituer à ce dernier. Ces ouvrages sont généralement écrits par des spécialistes ou sportifs de haut niveau, et vous donnent des conseils d’experts, ainsi que des plans de repas personnalisés pour vous aider à optimiser vos performances sportives.

Pour peu que le contenu soit pertinent, un livre de nutrition sportive peut aussi vous aider à surmonter les problèmes de santé existants, mais également prévenir des blessures ou atteindre une forme physique et un corps spécifiques.

Pourquoi utiliser un livre de nutrition sportive ?

Manger plus sainement est fondamentalement une préoccupation partagée par beaucoup d’entre nous. Il n’est d’ailleurs pas rare que cela figure dans nos résolutions du Nouvel An. Dans cette perspective, acheter un livre sur la nutrition sportive peut faire toute la différence lorsque vous pratiquez une activité sportive, à quel titre que ce soit.

Et pour cause, ce type d’ouvrage vous permet non seulement de savoir les aliments qui vous donnent les meilleurs nutriments, mais également de trouver des suggestions de repas qui vous conviennent. Au final, un livre de nutrition sportive aide tout athlète qui veut faire passer sa pratique sportive à un niveau supérieur. 

Choisr le bon livre de nutrition sportive

Comment choisir son livre de nutrition sportive ?

Les livres de nutrition sportive couvrent tout ce que vous devez savoir sur la nutrition sportive afin d’alimenter votre corps de la bonne façon. Ils peuvent traiter de sujets variés ; raison pour laquelle vous devez veiller à opter pour un bouquin qui s’aligne sur vos attentes. Bienheureusement, que vous souhaitiez apprendre à cuisiner des repas plus nutritifs (et plus faciles), à renforcer votre force au gymnase ou tout simplement à vivre plus sainement, il y a forcément un livre de nutrition sportive pour vous.

Tandis qu’un livre comme « Nutrition de l’endurance – Les secrets pour booster vos performances » est d’une utilité précieuse pour augmenter votre endurance grâce à une alimentation propre, d’autres ouvrages constituent un recueil de repas et aliments sains. C’est le cas de « 100 recettes du sportif: 100 recettes avant et pendant l’effort » qui vous aide à apprendre à renoncer aux aliments hautement transformés et à les remplacer par des repas sains et nutritifs.

D’autres ouvrages tels que « Alimentation pour le sportif : De la santé à la performance » et   « Le grand livre de l’alimentation du sportif : Prévenir et soigner les pathologies de l’effort par l’alimentation, les 20 aliments stars du runner, 2 semaines de menus et de recettes de l’effort » abordent les pathologies du sportif par l’alimentation et aident à les prévenir et à les soigner.

Au final, il ne tient qu’à vous de choisir votre livre de nutrition sportive en fonction de vos objectifs et de votre niveau de pratique sportive (débutant ou sportif de haut niveau). N’oubliez pas non plus de vous assurer de la qualité et de la pertinence du contenu de l’ouvrage. Dans ce cadre, vous pouvez vous inspirer des critiques portées sur l’œuvre, mais aussi vérifier les références de son auteur (son parcours, ses attributions, ses ouvrages antérieurs…).

À quel moment faut-il lire le livre de nutrition sportive ?

Vous pouvez lire un livre de nutrition sportive dès lors que vous ressentez le besoin d’améliorer vos performances sportives et ceci, à quelque titre que ce soit. Que vous soyez professionnel du sport que vous pratiquez ou commenciez seulement à devenir plus actif, un tel ouvrage serait une excellente acquisition.

De même, un livre de nutrition sportive peut vous aider à passer à l’action en début d’année, moment où beaucoup d’entre nous prennent des résolutions. Vous y trouverez la meilleure façon de stimuler votre motivation et votre engagement.

Quels sont les avantages du livre de nutrition sportive ?

Les avantages  du livre de nutrition sportive sont étroitement liés aux bienfaits que vous pourriez tirer d’une consultation chez un diététiste sportif. À titre de rappel, la nutrition sportive est un domaine spécialisé de la diététique qui se concentre principalement sur l’amélioration des performances sportives.

On peut donc estimer que la lecture d’un livre de nutrition sportive permet, à terme, d’atteindre cet objectif. Vous pouvez tout aussi bien y avoir recours pour prévenir des blessures, surmonter les problèmes de santé existants ou atteindre une forme physique spécifique.