Les 5 + 1 Meilleurs livres sur le langage corporel en 2021

Vous avez sûrement dû déjà l’entendre : la communication ne se fait pas seulement avec les mots. Ces derniers ne représentent que 7% de ce que vous dites. La partie non verbale est bien plus importante.

Le langage du corps : les gestes, les mouvements, etc. représente 55% de la communication, et selon les études, les 38% restants sont constitués par le ton de la voix lorsque vous transmettez le message.

Communication verbale et non verbale sont toutes deux importantes à comprendre que ce soit au sein d’une entreprise, ou lors d’un dialogue, et doivent se compléter pour une facilité de compréhension du récepteur.

Le langage corporel  est un élément majeur dans les relations humaines de tous types, et pour tous les âges.

Utilisé dans la vie quotidienne, le langage du corps est une véritable composante des échanges interpersonnels utilisés pour clarifier le langage verbal.

Dans le domaine professionnel ou commercial en particulier, c’est un véritable outil qui doit être utilisé de manière stratégique pour servir vos intérêts afin de transmettre convenablement un message à tout moment : message d’autorité, d’intégrité, discours conciliateur, etc.

Cependant, les expressions non verbales peuvent avoir des impacts négatifs sur les interlocuteurs, ou fausser le langage verbal, en particulier si vous ne connaissez pas les codes non verbaux.

Pour vous aider à améliorer vos relations personnelles et professionnelles en utilisant les bons gestes et gagner l’attention de vos interlocuteurs, nous avons sélectionné pour vous les 6 meilleurs livres sur le langage corporel.

Vous trouverez également dans cet article les astuces et conseils pour concilier parfaitement langage verbal et langage non verbal.

 Tableau comparatif des 6 meilleurs livres sur le langage corporel

Notre choix
La Synergologie
Ces gestes qui parlent à votre place
COMMENT ANALYSER LES GENS: Techniques de psychologie...
La Synergologie
Ces gestes qui parlent à votre place
COMMENT ANALYSER LES GENS: Techniques de psychologie...
Auteur
Philippe TURCHET
Marvins KARLINS, Joe NAVARRO
Robert Mercier
Langue
Français
Français
Français
Nombre de pages
384 pages
360 pages
176 pages
Éditeur
Pocket
Pocket (20 septembre 2018)
Independently published (2 juillet 2020)
Poids de l'article
200 g
180 g
181 g
Dimensions
10.9 x 1.8 x 17.8 cm
10.8 x 1.8 x 17.8 cm
12.7 x 1.02 x 20.32 cm
Notre choix
La Synergologie
La Synergologie
Auteur
Philippe TURCHET
Langue
Français
Nombre de pages
384 pages
Éditeur
Pocket
Poids de l'article
200 g
Dimensions
10.9 x 1.8 x 17.8 cm
Ces gestes qui parlent à votre place
Ces gestes qui parlent à votre place
Auteur
Marvins KARLINS, Joe NAVARRO
Langue
Français
Nombre de pages
360 pages
Éditeur
Pocket (20 septembre 2018)
Poids de l'article
180 g
Dimensions
10.8 x 1.8 x 17.8 cm
COMMENT ANALYSER LES GENS: Techniques de psychologie...
COMMENT ANALYSER LES GENS: Techniques de psychologie...
Auteur
Robert Mercier
Langue
Français
Nombre de pages
176 pages
Éditeur
Independently published (2 juillet 2020)
Poids de l'article
181 g
Dimensions
12.7 x 1.02 x 20.32 cm

La Synergologie: le meilleur livre pas cher

Les plus

  • Très riche et complet
  • Lecture facile et beaucoup de dessins
  • Contenu très instructif
  • Présenté avec toutes les précautions qu’il faut pour pratiquer la lecture du langage corporel
  • Bon livre pour se référer à chaque observation

Le moins

  • L’approche est succincte
  • Pas très fonctionnel dans sa présentation.
  • Un peu lourd à lire

La communication gestuelle vous passionne ? Vous souhaitez maîtriser le langage de votre corps et comprendre les gestes de votre interlocuteur ? Cet ouvrage écrit par Philippe TURCHET est ce qu’il vous faut.

Spécialisé dans la synergologie qui vise à expliquer le fonctionnement de l’esprit humain à travers la lecture du corps, l’auteur vous dévoile dans cet ouvrage comment décrypter les gestes et décoder de manière intelligente le geste de votre interlocuteur.

Les explications simples et les informations ultra-complètes dans ce livre de 384 pages en fait un ouvrage de référence pour avoir des connaissances solides en synergologie.

Non seulement les astuces et informations vous seront utiles dans votre vie quotidienne (rendez-vous galant, affirmation de soi, rencontres, etc.), mais vous y trouverez également  les secrets pour conclure une vente, ou pour déceler les signes d’intérêts ou de désintérêts sur un sujet donné.

Edité par Pocket le 16 Septembre 2010, La Synergologie vous permettra d’avoir une excellente vision d’ensemble des gestes et mimiques usuels, ainsi qu’une interprétation ciblée et précise.


Ces gestes qui parlent à votre place: le meilleur livre pour débutants

Les plus

  • Le contenu est riche
  • Il donne un aperçu, sérieux et étayé, de ce qu’il convient de savoir sur le langage non verbal.
  • Clair, précis, et ne tombant pas dans le piège des interprétations trop rapide ou farfelue
  • Les photos sont bien détaillées pour voir les nuances.

Le moins

  • Manque des détails plus poussés
  • Date un peu, cela serait bien que l’auteur le réactualise
  • Côté un peu « vantard » de l’auteur

Vous souhaitez savoir ce que pense vraiment une personne rien qu’en la regardant ? Cet ouvrage écrit par Marvins KARLINS et Joe NAVARRO est l’outil clé qu’il vous faut. Non seulement vous en apprendrez plus sur vous, mais aussi sur les autres.

Malgré son poids léger de 180g, vous y découvrirez des informations riches et pertinentes, agrémentées des nombreuses expériences de Navaro et de nombreux exemples pour une lecture très passionnante.

C’est le must pour comprendre si votre interlocuteur est en position défensive ou de confiance.

Très  bien structuré et clair, chaque  explication de l’ouvrage est suivie d’une histoire.

N’hésitez pas à enrichir vos lectures avec d’autres ouvrages comme celui de Messinger si vous souhaitez être un expert en la matière.

Toutefois, les 360 pages de ce livre sont déjà une ressource de niveau élevé pour ceux qui souhaitent comprendre les gestes, et avoir une nouvelle vision du langage non verbal au quotidien.


Comment analyser les gens: le meilleur livre d’initiation au langage non verbal

Les plus

  • De bonnes bases théoriques en psychologie
  • Explications bien illustrées pour déchiffrer les différents comportements
  • Permet de connaître les différents types de personnalités

Le moins

  • Beaucoup trop d’histoire de l’étude comportementale. On s’y perd
  • Trop ciblé sur le côté « général »
  • Utilise des termes trop techniques, et n’est pas à la portée du parfait débutant

Si vous êtes à la recherche d’un livre basé sur la psychologie pour comprendre le comportement des personnes, c’est celui qu’il vous faut.

Robert Mercier vous apprend en seulement une centaine de pages à analyser les gens et déceler le vrai du faux. Il apporte également de nombreuses théories pour une meilleure compréhension du langage corporel.

L’ouvrage explique comment comprendre les personnes, les vrais sentiments ou intentions, comment déchiffrer le mensonge, entre autres.

En vous octroyant ce livre, vous découvrirez aussi les différents types de personnalités ainsi que l’histoire de la psychologie, des bases à ne surtout pas manquer dans l’apprentissage du langage non verbal.

Puisque le langage corporel n’est pas une science figée, Robert Mercier rappelle dans son ouvrage qu’aucune théorie ne se suffit à elle-même, et qu’il est toujours plus intéressant d’étudier plusieurs théories dans l’analyse des comportements.

En outre, il s’agit avant tout d’un livre d’initiation à la psychologie comportementale pour mieux vous orienter à développer certaines compétences. N’hésitez pas à rechercher d’autres références comme Freud  ou encore Cloninger pour en apprendre davantage.


Le langage corporel : le meilleur livre pour interpréter facilement le langage corporel et comprendre immédiatement les gens qui vous entourent

Les plus

  • Ce livre est riche en contenu
  • Diffère des autres par l’exhaustivité, contient plein d’enseignements et de conseils.
  • Contient des exercices très utiles pour faciliter la compréhension et en apprendre davantage sur notre corps (et celui des autres)
  • Se lit très facilement

Le moins

  • Beaucoup de répétitions

Vous est-il déjà arrivé de rêver de pouvoir décrypter ce que pense votre interlocuteur ? De savoir si la personne en face de vous s’intéresse vraiment à ce que vous dites, ment ou s’ennuie ? Grâce à ce livre d’Antonio Pirandola, vous aurez en main les éléments qui vous permettront d’interpréter facilement le langage corporel de ceux qui vous entourent.

Écrit dans un style simple et clair pour une lecture fluide et facilement compréhensible, l’auteur avance plusieurs méthodes pour expliquer le langage du corps. Il aborde le sujet dans tous les angles, décrit individuellement les mouvements du corps tout en apportant leurs significations.

La lecture de cet ouvrage changera votre vision au quotidien. Les mises en situations permettent de donner sens au langage corporel, d’éviter les malentendus et de mieux gérer les confrontations que ce soit dans votre vie professionnelle que personnelle.

Non seulement vous prendrez connaissance de l’origine de certains comportements, mais vous pouvez également prendre conscience de vos attitudes et les améliorer.

Vous trouverez à la fin du livre des exercices pour améliorer la compréhension de chaque langage non verbal, et pour mieux comprendre les autres.


Le langage corporel :  le meilleur ouvrage qui dévoile les secrets pour interpréter la communication non verbale et analyser instantanément vos interlocuteurs

Les plus

  • Lecture facile
  • Contient des informations clés pour améliorer la relation avec les autres
  • De nombreux enseignements qui ont un vrai apport pour comprendre et analyser les comportements.

Le moins

  • Il y a certaines incohérences, les schémas ne sont pas représentatifs et n’ont parfois pas de rapport avec le sujet

Le langage corporel est à la fois riche et complexe. A travers cet ouvrage, Alain Pomerleau vous dévoile tous les secrets pour décoder les langages silencieux de vos interlocuteurs.

Les mots seuls ne suffisent pas pour comprendre l’intention de vos interlocuteurs, et celle du message. Il est important d’analyser comment le message est transmis, et le langage corporel doit être pris en compte dans cette observation. L’expression du visage, les gestes illustrateurs, les différentes postures et certains mouvements peuvent révéler bien plus que la bouche n’ose pas dire.

Cet ouvrage de 124 pages avance les clés de la communication non verbale, aide  dans l’interprétation des gestes et dans l’amélioration de la communication dans tout le domaine professionnel : coaching, recrutement, enseignement, management, formation, santé, etc.  


Le grand livre du décodage gestuel: le meilleur rapport qualité-prix

Les plus

  • Ultra complet
  • Bien structuré  et agréable à lire
  • Fourni de nombreux conseils pour connaître soi-même et les autres

Le moins

  • Assez volumineux

Psychologue spécialisé en langage non verbal, Joseph Messinger amène dans cet ouvrage les éléments clés pour le décryptage non verbal.

Que ce soit dans la vie quotidienne ou professionnelle, les gestes peuvent trahir de manière inconsciente les pensées réelles. Ils peuvent devancer la parole pour dévoiler votre personnalité et votre véritable état émotionnel.

Avec ce grand livre sur le décodage gestuel bien illustré, vous  n’aurez plus du mal à comprendre les profils des personnes en face de vous. Vous aurez l’œil pour détecter le mensonge, pour mesurer l’anxiété, ou encore pour déterminer la confiance des individus à travers leurs attitudes corporels et les différents signaux non verbaux

Pratique d’utilisation, l’auteur a structuré le livre en accès alphabétique et en thématiques pour ne pas vous y perdre.  Joseph Messinger dans son classement,  donne pour chaque attitude le type la personnalité ou encore le contexte émotionnel dont il est l’origine.

Grâce à ce guide de 832 pages, vous pourrez interpréter le sens des gestes, et connaître l’intention de votre interlocuteur même s’il reste silencieux.


Foire aux questions                                                                                                             

Qu’est-ce que le langage corporel ?

C’est la principale forme de communication non verbale qui s’exprime à travers les postures, les gestes, ou encore les expressions faciales.  Les signaux et codes étant souvent envoyés inconsciemment, ce dernier se manifeste alors de manière indirecte.

Lorsque vous vivez des émotions fortes de joie, de peur, de tristesse ou de colère, il est souvent difficile de le dissimuler et de le maîtriser.

Toutefois, il existe des signaux émis de manière consciente par le corps, et qui peuvent être utilisés dans un contexte précis et de manière ciblée pour communiquer. Tel est par exemple le cas de l’expression faciale qui montre un besoin de discuter, ou au contraire l’envie de tranquillité.

Quel est le rôle du langage corporel ?

Le langage corporel montre l’intention des personnes, et la manière dont leurs messages sont perçus. Au-delà des informations communiquées verbalement, le dynamisme des gestes joue un rôle majeur dans le succès d’un discours. L’auditoire ressent à travers le langage corporel à quel point le discours est important pour l’orateur, ainsi que la crédibilité du message et du personnage.

Par ailleurs, que ce soit dans la sphère professionnelle ou personnelle, vous êtes jugé en fonction de vos gestes, votre posture, vos mimiques,  vos comportements, ainsi que de la cohérence de vos propos. Une différence visible entre ce qui est dit et ce que fait votre corps risque de déstabiliser et de contrarier votre interlocuteur.

Notez cependant qu’il faut toujours rester prudent dans l’interprétation du langage corporel, en particulier lors d’une communication interculturelle. Tous les signaux n’ont pas toujours les mêmes significations dans les différentes cultures. 

Le langage non verbal est-il plus important que le langage verbal ?

Tous deux sont importants et doivent être indissociables si vous souhaitez faire passer un message pertinent. Avez-vous déjà croisé des personnes à qui  il est facile de se confier ? Ces personnes inspirent confiance par leurs attitudes et leurs gestes. Sans même prononcer un mot, leur comportement vous incite à vous ouvrir facilement à elles.

Par ailleurs, lorsque vous communiquez avec une personne qui parle une autre langue, le gestuel facilite énormément la communication même si celle-ci est incomplète.

Le langage du corps est alors un élément essentiel des échanges interpersonnels pour mieux expliquer le verbal.

 

Comment choisir son livre sur le langage corporel ?

 

Comment choisir le meilleur livre sur le langage non verbal ? – Guide d’achat

Le langage corporel est déterminant pour exprimer le ressenti. Il vient compléter le langage verbal pour être sûr de passer un message. De nombreux ouvrages traitent aujourd’hui l’interprétation du langage non verbal. Il n’est pas toujours évident de trouver celui qui vous convient. Pour vous aider à déterminer lequel est le meilleur pour décoder le langage non verbal, voici les contenus qui doivent figurer dans l’ouvrage. 

La signification des différentes postures et gestuelles

La façon dont vous vous positionnez par rapport à votre interlocuteur (face à face, debout, côte à côte, assis, etc.) évoque votre intention à son égard, et détermine la relation que vous avez.

Un bon livre sur le langage corporel doit être en mesure de vous aider à comprendre la signification des différentes postures même sans communication verbale.

L’inclinaison de votre tête, le regard non fuyant, les pieds croisés, le positionnement de votre dos, etc., sont autant d’éléments qui peuvent envoyer des messages de bienveillance, de force, de charisme, ou encore de confiance en soi à votre interlocuteur. Il en est de même dans le sens inverse, vous pouvez lire des informations à travers les attitudes de votre interlocuteur.

Le regard fuyant associé aux mains souvent crispées montrent au contraire une grande timidité ou de nervosité.

La posture est souvent associée au gestuel. C’est en fonction de vos mouvements qu’est jugé votre état : anxieux, hostile, détendu, fermé, menaçant, etc. 

Lors d’une négociation ou d’un entretien par exemple, chaque geste est scruté et interprété par la personne en face de vous.  Vos comportements peuvent conduire au succès d’une négociation, ou au contraire, à un échec. Une poignée de main ferme ou molle, un hochement de la tête, ou encore l’index accusateur sont souvent évoqués parmi les gestes les plus courants et faciles à interpréter.

L’interprétation du regard

Comme on le dit souvent : le regard est le miroir de l’âme. Il suffit parfois de regarder l’autre dans les yeux pour comprendre ses intentions et ses émotions.  La réponse  à une question peut parfois se faire par un simple contact visuel. Le regard peut avoir de nombreux effets sur une personne. Il peut le déstabiliser, le menacer, ou au contraire le rassurer, etc.

En fonction de la situation, le regard peut être fuyant, insistant, absent, fixe, tourné vers le haut ou vers le bas, etc. et renfermer de nombreuses informations : colère, ennui, anxiété, satisfaction, reconnaissance, etc.

Souvent un excellent livre sur le langage gestuel vous explique comment regarder votre interlocuteur, et comment interpréter le regard de l’autre.

La meilleure distance entre les personnes

La distance entre les personnes est un élément essentiel dans la communication.  Elle est en moyenne de 45 cm, mais varie en fonction de la culture et des liens entre les interlocuteurs. L’anthropologue Edward Twitchell Hall distingue 4 zones de proxémie, intéressant à savoir :

  • Intime (même famille, amoureux, etc.) : la distance est généralement entre 15cm et 45cm. Une distance qui permet une discussion en toute discrétion, sans être perceptible par les personnes hors de la zone.
  • Personnelle  ou distance de confidence  (entre amis par exemple): de 45cm à 1,20m
  • Sociales (collègues, connaissances, etc.) :  de 1,20m à 3,60m
  • Publique (conférencier, enseignant, etc.) : absence de contact physique entre la personne et le groupe d’individus.

Cette notion de distance peut être perçue de façon différente selon les individus. Chacun ont leurs propres expériences, leur personnalité et leur vécu. Il vous appartient alors de vous adapter selon les situations et le caractère de chaque individu.

 

Conclusion

Tous les livres présentés dans cet article sont de grands ouvrages sur le langage corporel. La communication étant un vaste champ, ces ouvrages n’abordent pas le sujet de la même manière. Chaque auteur vous partage sa propre expérience appuyée de théories et d’histoires pour partager sa vision et sa compréhension du concept. 

Toutefois, ces livres sont complémentaires. Il est d’ailleurs conseillé de ne pas se cantonner à un seul livre si vous souhaitez mieux comprendre ce qu’est le langage corporel, et devenir expert en la matière.

Comprendre votre interlocuteur au-delà des mots est un véritable atout dans vos diverses relations. Vous pouvez interagir, convaincre, gérer un conflit, etc.de manière efficace en particulier dans le domaine professionnel lors d’un entretien d’embauche, d’une négociation, etc.

En détectant les non-dits, il vous est plus facile de cerner la personnalité de la personne en face de vous et d’agir en conséquence.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour voter