Les 7 meilleurs livres sur le cerveau

Les potentialités du cerveau sont infinies à en croire toutes les études scientifiques sur le sujet. De nombreux ouvrages sont de ce fait publiés régulièrement pour inciter à une prise de conscience collective.
Dans ce guide, nous vous présentons les 7 meilleurs livres sur le cerveau et vous expliquons comment faire le bon choix.

Notre choix
Le fabuleux pouvoir de votre cerveau : Nous utilisons 5...
Votre cerveau n'a pas fini de vous étonner
Votre cerveau est extraordinaire ! - 50 astuces de...
Le fabuleux pouvoir de votre cerveau : Nous utilisons 5...
Votre cerveau n'a pas fini de vous étonner
Votre cerveau est extraordinaire ! - 50 astuces de...
Style d’écriture
Clair et accessible
Accessible pour les débutants
Riche en astuces de mentaliste
Contient des exercices et des conseils
Nombre de pages
375
240
160
Notre choix
Le fabuleux pouvoir de votre cerveau : Nous utilisons 5...
Le fabuleux pouvoir de votre cerveau : Nous utilisons 5...
Style d’écriture
Clair et accessible
Contient des exercices et des conseils
Nombre de pages
375
Votre cerveau n'a pas fini de vous étonner
Votre cerveau n'a pas fini de vous étonner
Style d’écriture
Accessible pour les débutants
Contient des exercices et des conseils
Nombre de pages
240
Votre cerveau est extraordinaire ! - 50 astuces de...
Votre cerveau est extraordinaire ! - 50 astuces de...
Style d’écriture
Riche en astuces de mentaliste
Contient des exercices et des conseils
Nombre de pages
160

Le fabuleux pouvoir de votre cerveau : Nous utilisons 5 % de notre potentiel, et si nous en exploitions 100 % ? de Deepak Chopra et Rudolph E Tanzi

Le fabuleux pouvoir de votre cerveau : Nous utilisons 5...
  • 375 Pages - 11/01/2013 (Publication Date) - Guy Trédaniel éditeur (Publisher)

Pros

Les plus

  • Style d’écriture clair et accessible
  • Des études de cas détaillées
  • Livre très instructif

Cons

Les moins

  • Rien à dire

En ouverture de ce top 7, on retrouve cet ouvrage coécrit par deux chercheurs émérites. Forts de leurs expériences et parcours professionnels, ils tentent de démontrer que le fonctionnement du cerveau est bien plus complexe qu’il n’y parait. En effet, selon eux, chaque homme détient un potentiel cérébral inutilisé qu’il serait plus qu’intéressant d’exploiter.

Pour illustrer cette œuvre, différents cas sont étudiés. Ainsi, vous pourrez découvrir les cerveaux d’hommes tels qu’Einstein et Bouddha considérés comme des génies de leur époque et de personnes ordinaires douées de facultés extraordinaires. Le but de cette expédition à l’intérieur de leur cerveau est de faire toucher du doigt au lecteur toutes les potentialités du cerveau de sorte à l’encourager à tenter l’aventure de l’exploration du sien.

Ainsi, avec ce livre vous apprendrez certainement à dépasser vos limites en vous servant des clés proposées par les auteurs. L’ouvrage est assez bien présenté avec un style clair qui conviendra parfaitement à tous types de profil.


Votre cerveau n’a pas fini de vous étonner de Collectif

 

Votre cerveau n'a pas fini de vous étonner
  • 240 Pages - 09/10/2014 (Publication Date) - Le Livre de Poche (Publisher)

Pros

Les plus

  • Accessible pour les débutants
  • Ouvrage complet
  • Des exercices pour entrainer le cerveau

Cons

Les moins

  • Peu d’exercices d’entrainement

Ce livre a été coécrit par plusieurs auteurs. Cela en dit long sur le travail de fond qui a été abattu pour présenter au public un ouvrage digne d’intérêt. En effet, selon les auteurs, le cerveau est l’entité la plus complexe de notre univers. Il apparait de ce fait très important de comprendre le mode de fonctionnement.

L’ouvrage met en exergue le caractère élastique de notre cerveau qui est capable de se réinventer, quels que soient les aléas (vieillesse, handicap, etc.). Votre cerveau a également une dimension sociale. Ainsi, il est susceptible d’évoluer dans un environnement en proie aux changements.

À la lecture, on découvre les dernières avancées de la science dans les domaines de la plasticité neuronale, de l’imagerie cérébrale, etc. On y puise aussi de nombreux conseils pour entrainer son cerveau. Aussi, le livre est-il suffisamment terre à terre pour favoriser la compréhension d’un grand nombre de personnes.


Votre cerveau est extraordinaire ! 50 astuces de mentalistes qui vont vous changer la vie de Fabien OLICARD

 

Votre cerveau est extraordinaire ! - 50 astuces de...
  • vie|astuce|extraordinaire|changer|cerveaux|mentaliste
  • 160 Pages - 05/18/2017 (Publication Date) - First (Publisher)

Pros

Les plus

  • Riche en astuces de mentaliste
  • Instructif pour les jeunes et moins jeunes

Cons

Les moins

  • Mise en page perfectible

Fabien OLICARD est avant tout mentaliste. Mais sa carrière d’auteur revêt tout de même un certain sens quand on a déjà assisté une fois à l’un de ses spectacles. En effet, bien que captivant par ses tours, il se révèle aussi pédagogue dans sa manière de transmettre sa passion. Ce que vous vous apprêtez à découvrir dans cet ouvrage va probablement changer votre conception de la vie.

L’auteur nous présente des expériences et des astuces pour sublimer le quotidien rien qu’en exploitant le potentiel du cerveau qui selon lui, possède des ressources insoupçonnables. Ainsi, vous pourrez apprendre entre autres comment aborder un inconnu, lire dans les pensées, retenir un numéro de téléphone, faire passer les migraines ou encore reconnaître un menteur.
Le livre est plaisant, car il se lit simplement. Le style est clair pour qu’il soit bien à la portée de tout le monde.


Libérez votre cerveau de Idriss ABERKANE

 

Libérez votre cerveau !
  • 360 Pages - 01/04/2018 (Publication Date) - Pocket (Publisher)

À travers ce bouquin, l’auteur tente de nous faire comprendre qu’on est plus intelligent qu’on ne le pense. Selon lui, le monopole de l’intelligence n’est pas réservé à une catégorie de personnes. Tout le monde est capable non seulement d’avoir une mémoire phénoménale, mais également de penser plus vite ou encore de se concentrer plus longtemps.

C’est une bonne nouvelle pour les parents, les étudiants, les travailleurs désireux de mieux penser, mieux éduquer et mieux vivre. Ainsi, on pourra bientôt mieux exploiter son cerveau dans tous les domaines de l’existence grâce à une nouvelle technique : la neuroergonomie.

Concrètement, le livre nous donne le mode d’emploi pour libérer notre cerveau et exploiter les formidables ressources dont la nature nous gratifie.


Toutes les questions que vous vous posez sur votre cerveau de François-Xavier Alari

 

Toutes les questions que vous vous posez sur votre...
  • 370 Pages - 05/27/2011 (Publication Date) - Odile Jacob (Publisher)

L’auteur de cet ouvrage est chercheur dans un laboratoire de psychologie cognitive. Autant dire qu’il connait suffisamment bien le sujet qu’il aborde. Malheureusement, ce n’est pas le cas de tout le monde. De nombreuses personnes n’ont toujours pas résolu les mystères qui sont associés au cerveau humain. La preuve en est que beaucoup trop de questions sont restées en suspens faute de réflexions intelligibles sur le sujet.

Ce livre revêt donc un intérêt particulier du fait de la démarche de l’auteur. En collaboration avec d’autres spécialistes, ils tentent d’aborder tous les aspects de cet organe qui joue un rôle de choix dans le fonctionnement du corps humain. Vous pourrez en fin de compte avoir les réponses à toutes les questions que vous vous posez sur le cerveau.

Des questions les plus sérieuses au plus insolites, tout y est abordé dans une simplicité déconcertante. Ainsi, tout le monde peut consulter l’ouvrage sans éprouver le moindre problème de compréhension.


Un cerveau à 100 % de Eric Braverman

 

Un cerveau à 100%
  • 344 Pages - 12/06/2007 (Publication Date) - Thierry Souccar (Publisher)

Ce spécialiste du lien corps-esprit attire l’attention sur le pouvoir du cerveau et les répercussions sur les performances physiques et mentales. En effet, un déséquilibre dans la chimie du cerveau pourrait provoquer des ennuis de santé, une baisse des facultés physiques, des troubles de l’humeur, etc. Il existerait donc selon lui un lien invisible qu’il faut découvrir et surtout entretenir de sorte à bénéficier des fruits : bonne forme physique, accroissement des facultés intellectuelles, etc.

Ainsi, l’entretien du cerveau passerait par le rétablissement de l’équilibre entre les quatre principaux messagers chimiques du cerveau que Eric Braverman identifie par : la dopamine, l’acétylcholine, le Gaba et la sérotonine. La méthode proposée par l’auteur pour parvenir à cet équilibre impose non seulement un changement dans les habitudes de consommation, mais également une bonne hygiène de vie.

Le livre est destiné à une cible cosmopolite vu le ton que l’auteur emprunte. La lecture en devient étonnamment facile.


Le grand Atlas du cerveau de Collectif

 

Le grand Atlas du cerveau
  • 208 Pages - 11/14/2018 (Publication Date) - Glénat Livres (Publisher)

À travers cet ouvrage, les chercheurs de l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM) tentent de faire comprendre le fonctionnement du cerveau. Vous y découvrirez de nombreuses facettes nouvelles de cet organe dont la connaissance demeure malheureusement encore un peu approximative.

Par ailleurs, des résultats de nombreuses études récentes sur le cerveau sont présentés dans le but de lever le voile sur la part de mystère entourant toute l’organisation et l’activité à l’intérieur du cerveau. Cela devrait davantage étendre le champ des possibilités dans le domaine de la recherche. Ainsi, on pourra bientôt déboucher sur une meilleure compréhension des facultés du cerveau, l’amélioration des thérapies, etc.

Globalement, le livre est bien documenté et parfaitement illustré pour favoriser l’assimilation d’un grand nombre de personnes.


Pourquoi acheter un livre sur le cerveau ?

 

Livre de cerveau - Les meilleurs livres sur le cerveau -développement personnel - le jardin de db

Face aux nombreuses interrogations sur le fonctionnement du cerveau, des chercheurs et spécialistes tentent d’apporter des réponses assez actuelles dans leurs œuvres. On y trouve généralement une mine d’informations intéressantes sur la thématique. Ainsi, ces ouvrages revêtent un certain intérêt en matière d’information et d’éducation des masses.

Au-delà de l’information, les livres sur le cerveau favorisent le développement des sociétés par une transformation profonde des hommes. En effet, un homme qui connait une croissance intellectuelle est plus enclin à enclencher un changement dans tous les autres domaines qui touchent à l’existence.

 

Comment choisir correctement un livre sur le cerveau ?

 

Sur la thématique du cerveau, les auteurs abordent des aspects différents dans leurs ouvrages. Ainsi, il en existe une variété sur le marché. Pour choisir, il faut tenir compte de votre besoin et du profil de l’auteur.

 

Quel est mon besoin ?

 

Selon que vous avez besoin de vous exercer à entrainer votre cerveau ou simplement de trouver des réponses aux questions que vous vous posez, le choix sera différent. Dans le premier cas, le livre

Le fabuleux pouvoir de votre cerveau : Nous utilisons 5 % de notre potentiel, et si nous en exploitions 100 % ? de Deepak Chopra et Rudolph E Tanzi est un excellent choix. Dans le second cas,

 

Quel est le profil de l’auteur ?

 

Livre de cerveau - Les meilleurs livres sur le cerveau -développement personnel - le jardin de db

La plupart des auteurs sont chercheurs, donc spécialisés dans le domaine. Certains ouvrages apparaissent de ce fait un peu plus scientifiques. C’est le cas de Votre cerveau n’a pas fini de vous étonner écrit par un collectif de professionnels.

Toutefois, si vous êtes à la recherche d’essais libres, dénués de codes, Votre cerveau est extraordinaire ! 50 astuces de mentalistes qui vont vous changer la vie de Fabien OLICARD fera certainement votre bonheur.

 

Quelles sont les thématiques connexes ?

 

Une étude sur le cerveau ne saurait être exhaustive sans référence à d’autres matières. Ainsi, en dehors des livres sur le cerveau, vous pourriez être intéressé par les livres sur le langage des signes, les livres pour apprendre l’hypnose, les livres sur le développement personnel, etc.