Les 5 Meilleurs livres sur l’acupression en 2021

L’acupresssion est aujourd’hui une pratique très utilisée pour soigner les maux courants du quotidien. Non seulement elle procure une véritable détente du corps, mais elle a également un objectif réparateur , préventif, et de renforcement en fonction des besoins de chacun.

Son premier objectif est de favoriser le processus d’autoguérison du corps. Sa pratique se fait par une pression exercée sur des points réflexes avec le bout des doigts.

Issue de la médecine traditionnelle chinoise, l’acupression présente de nombeux bienfaits sur la santé (physique et mentale), et de nombreux auteurs se sont penchés sur la question.

Nous avons sélectionné pour vous les 5 meilleurs ouvrages pour vous initiuer à la pratique de l’acupression. Les questions couramment posées sur le sujet trouvent également réponse dans cet article. Enfin, nous avons énoncé quelques éléments clés pour vous aider à choisir le meilleur ouvrage en la matière.

Tableau comparatif des 5 meilleurs livres sur l’acupression

Notre choix
Acupression pour les débutants - Libérer et...
Ma bible de la réflexologie et de l'acupression aux...
ACUPRESSION
Acupression pour les débutants - Libérer et...
Ma bible de la réflexologie et de l'acupression aux...
ACUPRESSION
Auteur
Bob DOTO
Danièle Festy, Anne Dufour
Franz Wagner
Éditeur
First (21 mars 2019)
LEDUC.S (7 avril 2017)
Vigot (26 janvier 2010)
Langue
Français
Français
Français
Poids de l'article
320 g
940 g
80 g
Broché
128 pages
524 pages
96 pages
Dimensions
16.5 x 1.3 x 21.6 cm
22.9 x 3 x 18.9 cm
9 x 0.6 x 15.5 cm
Notre choix
Acupression pour les débutants - Libérer et...
Acupression pour les débutants - Libérer et...
Auteur
Bob DOTO
Éditeur
First (21 mars 2019)
Langue
Français
Poids de l'article
320 g
Broché
128 pages
Dimensions
16.5 x 1.3 x 21.6 cm
Ma bible de la réflexologie et de l'acupression aux...
Ma bible de la réflexologie et de l'acupression aux...
Auteur
Danièle Festy, Anne Dufour
Éditeur
LEDUC.S (7 avril 2017)
Langue
Français
Poids de l'article
940 g
Broché
524 pages
Dimensions
22.9 x 3 x 18.9 cm
ACUPRESSION
ACUPRESSION
Auteur
Franz Wagner
Éditeur
Vigot (26 janvier 2010)
Langue
Français
Poids de l'article
80 g
Broché
96 pages
Dimensions
9 x 0.6 x 15.5 cm

Acupression pour les débutants – Libérer et équilibrer son flux d’énergie: le meilleur livre pour débutant

Les plus

  • Explications simples
  • Détail des méridiens et des points d’acupression
  • Dessins clairs

Le moins

  • Pas assez précis

Cet ouvrage écrit par Bob Doto est idéal pour avoir de bonnes bases en acupression. Le masothérapeute et professeur spécialisé en techniques manuelles, en pathologies structurelles et en disharmonies internes vous invite à découvrir les différents points d’acupression avec des explications à la portée de tous

Composé de 128 pages, cet ouvrage vous aide à identifier les points que vous pouvez masser vous-même pour soulager les maux et douleurs chroniques. L’auteur apporte des explications liées aux lois énergétiques principalement fondées sur la médecine traditionnelle chinoise.

Cette dernière, très plébiscitée en occident, est la raison pour laquelle de nombreux ouvrages sur la question sont aujourd’hui rédigés en français, notamment celui sur l’Acupression pour les débutants. 

L’objectif de l’auteur est d’inciter les lecteurs débutants à s’intéresser à l’acupression tout en les permettant de soulager les maux grâce à cette technique.

 Pour ceux qui souhaitent en connaître davantage, n’hésitez pas à compléter par des ouvrages plus spécialisés en la matière.


Ma bible de la réflexologie et de l’acupression aux huiles essentielles: le meilleur ouvrage ultra riche

Les plus

  • Les huiles essentielles citées sont commune et donc facile à trouver.
  • Livre clair, précis
  • Même pour un néophite, tout y est bien expliqué et avec simplicité

Le moins

  • Une seule huile essentielle pour chaque pathologie et surtout il manque les contre indications suivant les antécédents médicaux

Ecrit par Danièle Festy et Anne Dufour, cet ouvrage invite à découvrir les bienfaits thérapeutiques de la médecine chinoise à travers l’acupression. Le principe repose sur la stimulation des points d’acupression pour soulager les différents maux et débloquer certains organes.

Dans cet ouvrage, les auteurs démontrent comment utiliser les huiles essentielles dans les séances d’acupressions, et en quoi cette méthode est avantageuse. Vous aurez sous vos yeux les 38 meilleures huiles essentielles à associer aux massages énergétiques pour plus d’efficacité.

Les solutions aux 120 maux les plus courants de la vie quotidienne (brûlure d’estomac, stress, douleurs d’estomac, douleurs musculaires, etc.), ainsi que 25 programmes  pour un automassage énergétique sont clairement détaillés dans cet ouvrage de 524 pages.

Véritable mine d’informations, le livre contient plus de 650 illustrations pour traiter les différents points.

Le style vivant adopté par les deux auteurs tout au long du livre et son caractère très complet et parfaitement structuré tout en étant très instructif, le rendent agréable à lire. Autant de raisons qui le rendent accessible à toute personne désirant débuter dans l’acupression.


Acupression : Une thérapeutique douce, rapide et efficace – le meilleur livre petit format

Les plus

  • Petit format
  • Les techniques sont expliquées par des images
  • L’amélioration de la régulation de l’énergie vitale y est bien développée

Le moins

  • Trop peu de points

Pratique à lire, cet ouvrage de Franz Wagner avance l’idée selon laquelle les petits maux du quotidien et les différentes douleurs musculaires et nerveuses ne doivent pas forcément être traités par lés médicaments.

Dans les 96 pages du livre, ce spécialiste en réflexologie offre au lecteur les meilleures techniques de massage inspirées de la médecine traditionnelle chinoise, dans le but d’améliorer et de réguler l’énergie vitale.

L’auteur traite également dans cet ouvrage la préservation de la santé à travers l’acupression ainsi que le renforcement des défenses naturelles de l’organisme, et l’amélioration du bien-être physique et psychologique

Les illustrations du livre contribuent à faciliter la lecture et la compréhension des détails techniques pour la pratique de l’acupression.

Avec son poids léger de seulement 80g, ce livre est pratique à transporter. Il suffit de le glisser dans un sac à main, ou dans un petit sac à dos pour l’avoir toujours à portée de main.


Les bons gestes de l’acupressure : excellent rapport qualité / prix

Les plus

  • Les photos sont très explicites
  • Les chapitres sont bien composés pour donner des indications suivant les « affections ».
  • Une très bonne base pour se lancer dans cette technique dérivée de l’acupuncture, sans les aiguilles et à pratiquer sur soi.
  • Livré avec un CD Rom

Le moins

  • Un peu lourd

Ce livre vous enseigne sur les gestes à effectuer lorsque vous êtes fatigué, sur le point de tomber malade, lorsque le stress vous submerge, ou encore lorsque vous n’avez pas le moral.  Maintenir votre capital santé,  préserver votre équilibre, renforcer votre organisme, etc., nombreuses techniques vous sont proposées par Jean-Louis Abrassart dans cet ouvrage de 285pages.

Ultra riche, ce livre aborde longuement le pourquoi des pathologies et les moyens à entreprendre pour prévenir les maladies et soulager les différentes douleurs.

Toutes les questions relatives à l’acupressure ainsi que 11 traitements types sont détaillés dans cet ouvrage. Conseils sur l’alimentation, comment masser les points, les remèdes naturels à utiliser, etc. pour préserver votre bien être sont bien illustrés par l’auteur.

Pour encore plus de facilité d’apprentissage, il est livré avec un DVD interactif. Tous les conseils et démonstrations sur l’acupressure ainsi que sur la stimulation par l’automassage y figurent pour vous aider à rétablir votre énergie, soulager vos douleurs et pour le bon fonctionnement de vos organes internes.

Vous apprendrez que le corps a de grandes capacités d’autoguérison, et que pour cela vous n’aurez besoin que de vos mains et de bonnes bases en acupression.

Bien structuré, vous n’aurez pas de mal à trouver les points d’acupressures présentés sous forme de tableau de manière très précis.


Acupression avec les huiles essentielles : le meilleur guide visuel pour soulager 64 maux et maladies

Les plus

  • Les points des méridiens énergétiques sont très bien expliqués avec un support visuel pour trouver tel ou tel point d’un méridien
  • Indications précises pour utiliser les huiles essentielles sur certains points et pour des pathologies courantes.
  • Très simple pour débuter dans l’acupression

Le moins

  • Une trop grande patrie est consacrée aux huiles et pas assez aux maux

Karin Parramore développe dans ce livre les bienfaits obtenus par l’association de l’aromathérapie et de l’acupression sur la santé. En effectuant une pression sur les points méridiens vous les stimulez en douceur, et boostez la capacité naturelle de l’organisme à l’auto guérison.

La bonne stimulation des points d’acupression et l’application d’une huile essentielle adaptée accélère la guérison grâce à l’amplification du signal énergétique dans les zones ciblées du corps. Aussi, vous avez une meilleure circulation sanguine, et vos tensions musculaires sont plus détendues. La douleur est ainsi soulagé, et le système immunitaire renforcé.

L’auteure utilise des explications simples illustrées avec des photographies pour une facilité de compréhension et d’utilisation des 64 points de pressions. Le Cd de démonstration livré avec l’ouvrage assure une praticité d’utilisation.


Foire aux questions

Qu’est-ce que l’acupression ?

Également appelée digitopuncture, il s’agit d’une pratique héritée de la médecine traditionnelle chinoise. Son principe repose sur la stimulation des points énergétiques du corps pour rééquilibrer l’organisme et favoriser l’autoguérison du corps.

L’acupression reprend les mêmes points que l’acupuncture, en remplaçant les aiguilles par la pression des doigts.

Quels sont les bienfaits de l’acupression ?

L’acupression offre de nombreux avantages sans devoir passer par la prise de médicaments.  Il s’agit d’un traitement alternatif pour de nombreux maux : douleurs, anxiété, stress, troubles digestifs, troubles du sommeil, etc.

Que vous travaillez dans un bureau, à la maison, en usine, au supermarché, dans un hôpital, ou encore sur le terrain, certaines postures peuvent participer à un certain déséquilibre, en mettant plus de pression sur une partie du corps. Tel est le cas par exemple lorsque vous restez debout longtemps, lorsque vous êtes amené à faire de longues marches, ou même lorsque vous devez rester assis toute la journée devant l’écran de votre PC.

Grace à l’acupression, vous amenez votre corps et votre esprit à la détente.

Parmi les nombreux avantages de l’acupression, en voici quelques uns :

  • Soulage les douleurs musculaires et les courbatures
  • Stimule les terminaisons nerveuses.

Au fil de l’âge, les terminaisons nerveuses deviennent moins sensibles. En stimulant les points d’acupression, vous améliorez leur réactivité tout en ouvrant les voies neurales des différentes parties de votre corps.

  • L’acupression est un moyen de combattre la dépression

Un massage de la partie supérieur de vos orteils favorise la sécrétion de la sérotonine (hormone du bohneur) et donc à mieux lutter contre l’anxiété, le stress et la dépression. De même, les points correspondants aux  glandes surrénales, pinéales, hypothalamiques, et hypophysaires qui se trouvent sur vos pieds jouent un rôle important sur vos émotions. Les stimuler par un massage d’acupression deux à trois fois par jour, soulage l’anxiété.

  • Fluidifie la circulation sanguine

Avec l’acupression, la circulation du sang et de l’oxygène dans le corps est meilleure. Tous les organes vitaux sont bien irrigués pour un système corporel en bonne santé.

  • Améliore la qualité du sommeil

Se faire masser les pieds aide à se relaxer après une dure journée, en particulier si vous savez quels points masser. Le stress est réduit, et le corps détendu, en particulier avant de dormir, pour un sommeil réparateur.

C’est également un moyen efficace pour combattre l’insomnie.

  • L’acupression soulage les symptômes de la ménopause

Maux de têts, douleurs musculaires, fatigue, bouffée de chaleur, saut d’humeur, etc. sont autant de symptômes de la ménopause qui peuvent être soulagés par l’acupression.

  • Réduit la tension artérielle à la normale

L’hypertension touche de plus en plus de personnes, et toutes les tranches d’âges. Source d’AVC, de maladies cardiovasculaires et rénales, c’est une maladie qu’il faut traiter efficacement. L’acupression figure parmi les traitements  utilisés pour abaisser la tension artérielle systolique ainsi que les triglycérides par le massage du plexus solaire au niveau des pieds.

  • Efficace pour détoxifier le corps

L’acupression réduit les toxines de l’organisme et améliore le fonctionnement de la vessie. Ce qui prévient les infections urinaires et toutes autres maladies.

 Comment faire un automassage d’acupression ?

Effectuez un massage par pressions circulaires de 2 à 3minutes avec vos doigts sur les points concernés 2 fois par jours.

Vous pouvez également effectuer une pression ferme sur le point concerné et le maintenir 5 secondes plusieurs fois par jour.

N’oubliez pas que l’acupression se pratique dans un endroit calme pour ressentir les bonnes ondes et débloquer l’énergie vitale pour qu’elle circule dans le corps.

Notre sélection des 5 meilleurs livres de massage sera certainement une excellente lecture complémentaire.

Il y a-t-il des contre-indications de l’acupression ?

L’acupression peut être pratiquée sur tous : hommes, femmes, enfants, etc. Il est toutefois conseillé de toujours consulter votre médecin avant de débuter un traitement d’acupression.

En fonction de vos antécédents médicaux ou de votre état de santé, certains points peuvent être assez délicats.

Qu’est-ce qu’un tapis d’acupression ?

Il s’agit d’un matelas constitué par une surface recouverte de pointes de manière à aider dans la gestion de la douleur.

Les petits picots exercent une pression sur les points d’acupressions et favorisent la sécrétion d’endorphines responsable de la relaxation.

Ces tapis permettent de soulager les douleurs lombaires et musculaires, ainsi que les impacts psychiques comme les troubles de sommeil, le stress, la dépression, etc.

Si vous voulez vous relaxer avant une séance d’acupression, nous vous proposons la lecture des 5 meilleurs livres sur les huiles essentielles.

Comment choisir son livre sur l'acupression ?

Comment choisir correctement un livre sur l’acupression ? Guide d’achat

La technique d’acupression résulte de plusieurs années de travail et d’études, et sa pratique ne s’improvise pas.  Les Chinois eux-mêmes ont mis plusieurs années à analyser et travailler sur les points d’acupression. Dans les librairies ou sur internet, vous trouverez de nombreux ouvrages sur l’acupression, cependant il n’est pas toujours évident de savoir lequel choisir.

 Le contenu du livre

Un bon livre sur l’acupression ne doit pas se contenter de préciser les points à  stimuler. Il doit également démontrer les zones métaboliques à traiter tout en tenant compte  du  « système » auquel le mal est associé (système digestif, système nerveux, immuno- lymphatique, etc.).

Pour une bonne base, les zones énergétiques doivent être également détaillées de manière claire.

L’ouvrage doit fournir des explications sur les techniques de base de  l’acupression, le déroulement d’une séance, les points de réflexes en relations avec les différents systèmes du corps humain, ainsi qu’une partie sur la réflexologie palmaire, et une représentation récapitulative des zones locales et métaboliques du corps.

 Vos connaissances sur le sujet

Êtes-vous un véritable débutant sur la question, ou avez-vous déjà quelques notions ? Ou bien même, vous avez déjà de solides connaissances en la, matière, et êtes à la quête de justifications ou de compléments d’informations ?

Le choix du livre doit se faire en fonction de votre niveau de connaissance sur l’acupression. Un livre destiné aux débutants ne serait pas adapté à un expert.

 Pour quel besoin ?

Au-delà de votre profil, votre choix doit également tenir compte des besoins que vous souhaitez en faire. Si votre but est de vous initier à l’acupression pour pouvoir entretenir votre propre corps chez vous, nous vous conseillons les livres comme « Acupression pour les débutants – Libérer et équilibrer son flux d’énergie » de Bob Doto, ou encore « Acupression : Une thérapeutique douce, rapide et efficace » de Franz Wagner. Ces deux ouvrages sont rédigés avec un style facilement compréhensible, et fournissent de nombreuses astuces pour un excellent entretient physique et psychologique.  

Si vous êtes à la recherche de livre sur l’acupression pour servir de support de formation, « Les bons gestes de l’acupressure » de  Jean-Louis Abrassart, ou encore « Le grand livre de la réflexologie: Le guide indispensable pour découvrir les bienfaits de l’acupression »  de Hélène Sergent et Hélène Campan sont conseillés comme premier ouvrage aux étudiants débutants.

La qualité des illustrations

Une carte détaillée des pieds, mais aussi du corps doit être présenté dans l’ouvrage pour faciliter la pratique de l’acupression. Les explications techniques doivent être accompagnées d’images pour connaître les différents systèmes du corps humain, mieux localiser les zones réflexes, ainsi que les métabolismes impliqués.

Conclusion

Les livres d’acupression proposés dans cet article vous aideront à comprendre les grands principes de l’acupression, ses bienfaits, et vous fournissent les exercices types à faire chez vous. Les gestes  précis à effectuer sur certaines zones réflexes, et les petites astuces contenus dans ces ouvrages permettent de retrouver l’homéostasie de votre corps pour son bon fonctionnement.

Écrits par des spécialistes de renom dans le domaine du bien-être et de la relaxation, ils traitent les questions liées à l’acupression et vous dévoilent les points de pression clé pour une bonne santé physique et psychique.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour voter