Les 5 meilleurs livres sur les huiles essentielles en 2022

Reconnue pour ses bienfaits sur le bien-être et la santé, l’aromathérapie a de plus en plus d’adeptes. La publication d’ouvrages sur les huiles essentielles n’est pas étrangère à cet état de choses, en cela qu’il participe à la prise de conscience sur les bénéfices liés à leur utilisation au quotidien.

Dans ce guide, nous vous proposons de découvrir notre sélection des meilleurs livres sur les huiles essentielles. Vous pourrez également retrouver par la suite nos astuces pour choisir le bouquin correspondant le plus à vos besoins.

Notre choix
Ma bible des huiles essentielles: Guide complet...
Se soigner avec les huiles essentielles
Mes mille ordonnances des huiles essentielles: Abcès,...
Ma bible des huiles essentielles: Guide complet...
Se soigner avec les huiles essentielles
Mes mille ordonnances des huiles essentielles: Abcès,...
Couvre plusieurs thématiques
Contient des recettes
Accessible à tous
Notre choix
Ma bible des huiles essentielles: Guide complet...
Ma bible des huiles essentielles: Guide complet...
Couvre plusieurs thématiques
Contient des recettes
Accessible à tous
Se soigner avec les huiles essentielles
Se soigner avec les huiles essentielles
Couvre plusieurs thématiques
Contient des recettes
Accessible à tous
Mes mille ordonnances des huiles essentielles: Abcès,...
Mes mille ordonnances des huiles essentielles: Abcès,...
Couvre plusieurs thématiques
Contient des recettes
Accessible à tous

Ma bible des huiles essentielles (Danièle Festy)

Points forts

  • Ouvrage et guide pratique
  • Table de traduction français/latin latin/français
  • Accessible à tous

Points faibles

  • Rien à dire

Cet ouvrage est une nouvelle édition entièrement mise à jour. Et s’il figure en tête de ce top 5, c’est pour plusieurs raisons. Il s’agit en effet d’un livre complet qui présente le potentiel des huiles essentielles non seulement pour le corps, mais également pour la maison.

Vous trouverez certainement toutes les informations nécessaires pour activer le pouvoir thérapeutique de ces huiles dans tous les domaines de votre vie. Mais pour cela, encore faudrait-il utiliser les voix d’administration les plus appropriées. La bonne technique vous garantit des effets plus ou moins significatifs sur votre santé, votre silhouette et votre beauté. Vous pouvez même vous en servir comme produit d’entretien pour assainir et parfumer une pièce.

Par ailleurs, l’auteure propose de découvrir les soixante-dix-neuf variétés d’huiles les plus efficaces. Au regard de leurs différentes propriétés, vous pourrez constituer une trousse aromathèque adaptée non seulement à des profils différents (enfant, future maman, ado, seniors, etc.), mais également à diverses pathologies (mal de tête, indigestion, rhume, etc.).


Se soigner avec les huiles essentielles (Françoise COUIC-MARINIER)

Points forts

  • Guide bien illustré et agréable à lire
  • Recettes personnalisées
  • Des remèdes d’urgences faciles à mettre en œuvre

Points faibles

  • La couverture de pathologie aurait pu être plus étendue

En sa qualité de pharmacienne et aromathérapeute, Françoise COUIC-MARINIER présente à travers ce livre les bienfaits de l’aromathérapie. Concrètement, il s’agit d’un guide d’utilisation des huiles essentielles. L’auteure y fait le point de différents remèdes efficaces (propriétés, précautions d’usage et posologies) pour soigner cent-une pathologies.

L’ouvrage a le mérite d’être complet. Le lecteur est d’abord invité à prendre connaissance des généralités sur les huiles essentielles pour mieux s’imprégner des usages. Après ce passage initiatique indispensable, il pourra bénéficier de recommandations personnalisées et de formules efficaces, adaptées à tous types de besoins. Pour optimiser les chances de guérison, un traitement en synergie associant aromathérapie et phytothérapie est proposé par l’auteure.

Par ailleurs, le livre dispose non seulement de formules d’urgences et astuces complètes pour une efficacité accrue, mais également de dossiers complets sur plusieurs thématiques : yoga, cellulite, stress, yoga pour enfant, fatigue, renforcement de l’immunité, mal de tête et détox.


Mes 1000 ordonnances huiles essentielles (Danièle Festy)

Points forts

  • Pico pratique pour connaitre rapidement les contre-indications
  • Des recettes rapides ou complexes
  • Très riche en informations

Points faibles

  • Rien à dire

Danièle Festy est bien connue dans le milieu de l’aromathérapie. Ses ouvrages destinés à toutes les cibles apparaissent généralement comme des références. Ce livre ne fait pas exception à la règle. Comme le souligne déjà le titre, il s’agit précisément d’un recueil de mille formules à base d’huiles essentielles pour se soigner plus vite.

Des solutions rapides aux formules plus complexes, en passant par celles à administrer par voies orale ou olfactive, tout y est pour répondre à tous les besoins. Les recettes proposées sont simples et faciles à mettre en œuvre. Aussi, pouvez-vous d’un simple coup d’œil à un picto disponible savoir si elles sont adaptées ou non aux femmes enceintes ou aux enfants.

Dans l’ensemble, le bouquin s’apprécie pour son côté pratique. À chaque huile essentielle correspond une propriété bien précise : coupe-faim, antiseptique, anti-déprime, antidouleur, etc.


Soigner ses enfants avec les huiles essentielles (Danièle Festy)

Avec plusieurs publications à son actif, Danièle Festy est considérée comme une personne ressource en matière d’aromathérapie, et peut, à ce titre, se permettre de proposer des livres un peu plus spécialisés. Celui-ci est à l’usage des parents, tuteurs ou autres éducateurs.

Dans cet ouvrage, il est question de soins par les huiles essentielles. Vous allez y retrouver vingt-cinq remèdes particulièrement adaptés aux enfants et qui permettent de régler un certain nombre de situations au quotidien : bobos, sommeil agité, digestion difficile, bronchites, etc.

Par ailleurs, l’auteure, qui est aussi une maman, vous donne quelques conseils pour profiter au maximum des bienfaits d’une thérapie par les huiles essentielles. C’est précisément le livre qu’il vous faut si vous avez des enfants.

L’ouvrage est bien écrit. Le ton emprunté par l’auteure est simple et assez précis pour favoriser une parfaite compréhension des formules.


38 huiles essentielles pour le corps, le cœur et l’esprit (Françoise Elliott)

Voici un guide pédagogique de santé familiale qui vous permet de vivre une expérience authentique de guérison par les huiles essentielles. Les formules qui y sont présentées sont à la fois préventives et thérapeutiques de sorte à véritablement intégrer tous les problèmes de santé.

Dans cet ouvrage, l’auteure lève le voile sur trente-huit huiles essentielles et invite le lecteur à découvrir l’immense ressource vibratoire et le potentiel de guérison qui se cache derrière chacune d’entre elles. Selon elle, il ne s’agirait pas seulement de guérison du corps, mais également de l’âme et de l’esprit. C’est la combinaison de ces trois qui favoriserait la santé et le bien-être psychique.

Par ailleurs, en dehors du livre, le lecteur bénéficie de trente-huit cartes couleur originales. Ainsi, à travers ce jeu de cartes, il est soumis à un nouvel outil de développement personnel. Sur les conseils ou « mots clés » de l’auteure, il va parvenir à une véritable connaissance de son potentiel.

En résumé, c’est un livre qui traite de propriétés aromatiques et de maîtrise de fluides énergétiques. Il est d’usage collectif, même si les adeptes de médecine chinoise y trouveraient un plus grand intérêt.