Les 7 meilleurs livres pour apprendre les échecs en 2022

L’échec est un jeu de stratégie et de tactique où chaque déplacement de pièces nécessite beaucoup de réflexion.

Il n’est souvent pas facile de gagner une partie d’échecs au premier coup surtout si vous êtes un débutant. Il faut dans un premier temps se familiariser avec le jeu. C’est-à-dire, apprendre les règles du jeu et comprendre les fondamentaux. 

Aujourd’hui, l’auto-apprentissage est plus facile qu’il y a quelques années grâce aux nombreux livres disponibles. 

Voici donc pour vous une liste des meilleurs livres pour apprendre les échecs, du pion au grand roque en passant par l’art du sacrifice de la dame, vous saurez tout pour obtenir la maîtrise de l’échiquier.

Gagner aux échecs (même quand on débute) : Maîtriser sa partie de l’ouverture jusqu’au mat

Il est possible de gagner aux échecs bien qu’étant novice ou peu expérimenté. Pour cela, il existe des ouvrages pratiques qui vous donnent les conseils et astuces nécessaires pour réussir votre partie de jeu.



Descriptif du livre

Écrit par Kevin Bordi et Samy Robin, cet ouvrage vous amène à la découverte du jeu en profondeur. Avec leur méthode de jeu aussi bien particulière que pratique, les deux auteurs vous montrent les chemins pour assurer une victoire.

Grâce aux plus de 450 diagrammes explicatifs contenus dans le livre, vous découvrirez toutes les astuces et code pour utiliser diverses tactiques afin d’améliorer votre stratégie de jeu. 

Cela permettra également d’anticiper les choix de votre adversaire. Avec cet ouvrage, vous trouverez certainement une solution, quel que soit le plan de jeu présenté par votre adversaire.



L’auteur

Kévin Bordi est un professeur d’échecs. Il est également le créateur de la chaîne à succès Blitz Stream disponible sur YouTube et Twitch.

Samy Robin, second auteur, est maître au sein de la FIDE (Fédération internationale d’échecs). Il est également rédacteur en chef et entraîneur du site Chess.com France.

Les principes fondamentaux des échecs

La victoire aux échecs nécessite de la préparation, mais aussi, la maîtrise des principes fondamentaux du jeu.

Les meilleurs joueurs sont ceux qui ont une maîtrise parfaite du jeu, leur permettant d’utiliser différentes stratégies. Cet ouvrage bien qu’étant ancien est l’un des meilleurs si vous souhaitez devenir un champion d’échecs.

Descriptif du livre

C’est l’un des plus anciens ouvrages de qualité sur les principes qui construisent les bases même du jeu aux 64 cases que comporte l’échiquier. 

Les principes fondamentaux des échecs, livre écrit par Capablanca est un livre qui vous permet de découvrir les rouages même du jeu. Avec son expérience, il livre l’essentiel pour maîtriser le jeu et construire de futures victoires.

Que vous soyez amateurs ou novices, cet ouvrage vous permet de progresser rapidement et d’acquérir de l’expérience. Mettez en pratique les principes du livre au cours de vos parties de jeu, et vous finirez par devenir un excellent joueur.

L’auteur

José Raul Capablanca, auteur du livre, fait partie des meilleurs joueurs de l’histoire au jeu d’échecs. Il est de loin le joueur avec le moins d’erreurs, devançant ainsi Fischer, Carlsen et Kasparov.

1064 exercices pour bien débuter aux échecs

La meilleure manière de progresser et d’acquérir de l’expérience aux échecs est de s’exercer. Si vous êtes à vos débuts, cet ouvrage comportant une multitude d’exercices vous permettra d’élever votre niveau de jeu.

Descriptif du livre

Ce livre vous permet d’apprendre à votre rythme, et d’avoir la maîtrise du jeu depuis le déplacement des différentes pièces jusqu’à atteindre les mats des champions. C’est un ouvrage pédagogique, qui part de simples exercices préliminaires aux exercices les plus complexes.

Le niveau de difficulté est croissant afin de vous permettre d’acquérir au fur et à mesure de l’expérience. C’est un ouvrage pratique de par sa pédagogie et ses exercices d’entraînement.

L’auteur

Stéphane Escafre, auteur du livre, est un enseignant d’échecs depuis une quinzaine d’années. Ayant obtenu son diplôme à la Fédération Française d’Échecs, il fait partie des militants pour l’insertion des cours d’échecs en milieu scolaire dans certaines régions françaises.

>>> Notre sélection des 5 meilleurs livres sur le macramé pourrait aussi vous intéresser.

Les Échecs – 2e édition Pour les nuls

L’échec est un jeu de stratégie et de tactique nécessitant une maîtrise parfaite de l’échiquier. Toutefois, si vous êtes novice, il existe plusieurs ouvrages pouvant vous permettre d’embarquer dans le monde des échecs. Les Échecs pour les nuls est un livre d’initiation pratique aux échecs.

Descriptif du livre

Combinant tactique et stratégie, ce livre est un excellent moyen d’initiation. Il vous permet de comprendre assez facilement les règles du jeu et d’analyser les différentes stratégies et positions.

Il comporte également plusieurs diagrammes vous permettant de comprendre de façon progressive le jeu et ses subtilités.

Cet ouvrage vous donne également toutes les informations relatives aux différents tournois d’échecs ainsi qu’aux joueurs. De nombreux conseils prodigués par un champion y sont intégrés.

L’auteur

James Eade, l’auteur de cet ouvrage est un célèbre professeur d’échecs aux USA. Il est également champion d’échecs. Vincent Moret, réalisateur de la version française du livre ainsi que de son actualisation est rédacteur au sein du magazine de la fédération d’Échecs.

>>> Venez découvrir notre article sur les meilleurs livres de décoration d’intérieur.

Les échecs, un jeu d’enfant !

Le jeu d’échecs est aussi bien destiné aux adultes qu’aux enfants. Toutefois, l’apprentissage ou la pédagogie peut être différent. L’ouvrage intitulé « Les échecs, un jeu d’enfant » est un livre conçu pour initier les enfants aux échecs.

Descriptif du livre

C’est un livre amusant avec un personnage imaginaire et attrayant poussant la curiosité des enfants. Il s’agit en effet d’un livre qui permet aux enfants d’apprendre les bases et les règles du jeu d’échecs.

Avec les personnages imaginaires notamment Kroko le crocodile domestique, les enfants pourront apprendre les principes du jeu afin de remporter des parties. Loin d’être un simple livre d’apprentissage, ce livre dispose des illustrations pour coloriages toujours dans le but de familiariser l’enfant avec le jeu.

L’auteur

Murray Chandler est un grand maître international de la Fédération internationale d’échecs et champion d’échecs. Il est également l’auteur des livres : Comment battre Papa aux échecs et la tactique aux échecs pour les enfants.

Helen Milligan est un maître féminin de la Fédération Internationale des Échecs et championne d’échecs.

>>> Nous avons une sélection des 5 meilleurs livres sur la couture qui pourrait être une excellente lecture complémentaire.

1001 exercices d’échecs : Entraînement tactique du débutant au grand maître

La victoire aux jeux d’échecs passe par l’entraînement et les exercices. Ces derniers vous permettent d’acquérir de l’expérience, mais aussi de vous hisser au rang de champions. Pour y arriver, il existe de nombreux ouvrages tels que 1001 exercices d’échecs pour vous aider.

Descriptif du livre

Pour obtenir de bons résultats et progresser dans le jeu d’échecs, l’entraînement à la tactique est primordial. La plupart du temps, la victoire d’une partie d’échecs est souvent due à une erreur tactique de l’un ou l’autre des joueurs.

Pour éviter de telles erreurs, cet ouvrage vous permet, que vous soyez débutant ou non, de découvrir de nombreuses stratégies. Il contient plusieurs exercices dont les plus simples sont à la portée des joueurs novices ou amateurs.

L’auteur

John Emms, est auteur et co-auteur de nombreux autres ouvrages d’échecs, il est également un entraîneur d’échecs.

Comment bien jouer l’ouverture

Le jeu d’échecs comporte plusieurs phases qu’il faut maîtriser afin de gagner. Chaque phase à sa particularité et des tactiques ou des stratégies qui y sont propres. Ce livre d’Edmar Mednis vous enseigne comment bien jouer l’ouverture à une partie d’échecs.

Descriptif du livre

Dans le jeu d’échecs, la phase d’ouverture est une étape décisive pour la partie. Une mauvaise ouverture, et vous pouvez perdre la partie. L’auteur dans son ouvrage, donne les stratégies et les différentes tactiques pour aborder une phase d’ouverture.

Les différents styles d’ouvertures notamment le gambit de la Dame et la Sicilienne sont expliqués avec des conseils pratiques à chaque niveau. Si vous êtes débutant, ce livre est l’idéal pour vous, car fournissant beaucoup plus d’astuces sur le démarrage d’une partie.

L’auteur

Edmar Mednis est un grand maître international depuis les années 1980 et il est auteur de plusieurs livres sur les échecs.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour voter