Les 3 meilleurs livres sur le théâtre en 2022

L’histoire du théâtre est non seulement riche en contenu, mais aussi détaillée dans plusieurs livres.

Elle est relatée et décortiquée par des ouvrages qui mettent en scène les faits marquants de ce domaine.

L’Histoire du théâtre dessinée

Histoire du théâtre dessinée: De la Préhistoire à...
  • pays|histoire|théâtre|déssinée|préhistoire|9782707811615
  • André Degaine (Author)

L’Histoire du théâtre dessinée : De la Préhistoire à nos jours, tous les temps et tous les pays, fait partie des livres qui ont rapporté assez fidèlement les événements du théâtre depuis sa naissance à nos jours. C’est un ouvrage très intéressant écrit par André Degaine.

Histoire du théâtre dessinée

La publication de 436 pages avec 2 000 illustrations relève d’un texte synthétique respectant rigoureusement l’ordre chronologique. Les lecteurs l’ayant lu ont notamment apprécié sa clarté et sa précision.

Le livre constitue une documentation-express d’une grande valeur dans laquelle apparaît 1 300 noms dans l’annuaire des noms propres. Il regorge d’informations et convient aux personnes qui suivent des cours de théâtre ou à celles qui en sont passionnées.

Vous y retrouverez des documents de période, un croquis pris sur le vif, des bandes dessinées de même que des reconstitutions didactiques.

Il y figure également un index de certaines notions telles que ‘’éclairage’’, ‘’censure’’ et ‘’excommunication des comédiens’’. Celles-ci vous permettent de vous faire une idée sur l’histoire du théâtre et de pouvoir suivre son évolution au fil des âges.

L’auteur du livre Histoire du théâtre dessinée

André Degaine, surnommé le spectateur absolu, est né le 22 septembre 1926. Il est un historien du théâtre français. C’est un auteur dramatique, dessinateur, metteur en scène, machiniste et comédien, dans le monde du spectacle non-professionnel. Il est à l’origine de plusieurs programmations théâtrales à afficher, d’études diverses et de dizaines d’articles.

Il faut souligner que ses ouvrages sont toujours remplis de dessins et qu’il fait des croquis depuis les années 50. Il a reçu la prestigieuse distinction du Grand Prix du livre d’histoire de la société des gens de lettres en 1993.

Le grand livre du théâtre

Écrit par Luc Fritsch, cet ouvrage vous donne des détails sur les auteurs, les comédiens, les mises en scène et les dramaturgies de l’histoire du théâtre.

Le grand livre du théâtre

L’œuvre vous donne un aperçu général sur l’historique du théâtre depuis l’Antiquité à l’ère contemporaine. C’est un ouvrage complet, détaillé par siècle et présentant un contenu clair du parcours de chaque époque.

Vous remarquerez les genres théâtraux, des encadrés sur les techniques de représentation et sur l’évolution de la dramaturgie, de même qu’un enchaînement chronologique des faits.

Ce livre est recommandé aux étudiants en arts du spectacle, car il fournit des informations sur les metteurs en scène et les grands acteurs ayant marqué le milieu.

Pour vous faciliter sa consultation, vous pouvez vous référer à l’index des œuvres et des personnes figurant dans l’ouvrage. Par ailleurs, l’imprimé contient des mots-clés qui vous permettent de mieux comprendre le contexte politique, social et économique du théâtre.

Luc Fritsch, un célèbre dramaturge

Luc Fritsch est non seulement l’auteur de l’ouvrage, mais aussi un chercheur. Il a suivi une formation en direction d’acteurs et en mise en scène, puis a poursuivi par la suite dans diverses filières.

Luc Fritsch est à la tête des programmes de recherche ou de formation qu’il dirige depuis plus de 30 ans. Quelques-uns de ceux-ci finissent par la création de performances.

>>> Venez découvrir notre sélection des 6 meilleurs livres pour apprendre à dessiner.

L’Histoire du théâtre « Que sais-je ? »

Le livre fait partie des incontournables qui ont exposé le récit des grandes œuvres. Il a été écrit par Alain Viala.

Histoire du théâtre « Que sais-je ? » no 160

Cet ouvrage très intéressant développe l’ensemble de l’histoire théâtrale sur tous les siècles, depuis l’époque gréco-romaine aux périodes contemporaines. L’Histoire du théâtre « Que sais-je ? » no 160 comporte 128 pages et redonne au théâtre sa place dans la société.

Vous avez peut-être une idée de cet art, mais vous ignorez certainement qu’il s’agit d’un monde qui cache des réalités difficiles à cerner. En effet, c’est non seulement un domaine regroupant un catalogue d’œuvres, mais aussi l’ensemble des pratiques du spectacle.

Les œuvres théâtrales écrites ne représentent qu’une infirme partie, car le théâtre peut également relever d’emplacements spécialisés ou de personnes plus ou moins expertes. Généralement, il est plutôt perçu comme un rituel dont les pratiques peuvent s’inscrire dans un cadre politique et religieux.

L’auteur de l’ouvrage Histoire du théâtre « Que sais-je ? » no 160

Le livre a été écrit par Alain Viala, un sociologue et historien de la littérature française né le 20 novembre 1947.

Il est professeur dans les universités de Sorbonne Nouvelle Paris III et celle d’Oxford, où il est titulaire de la Chaire de Lettres. Alain Viala a co-dirigé le Dictionnaire du littéraire et est à l’origine de la sociopoétique, une approche de la réception.

>>> Nous avons rédigé un article sur les 7 meilleurs livres sur le solfège qui pourrait être une excellente lecture complémentaire.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour voter