Les 5 meilleurs livres de couture en 2021

Beaucoup de personnes se demandent quels sont les meilleurs livres de couture à acheter. Souvent, les personnes qui se posent cette question sont débutantes dans ce domaine.

Nous avons pensé qu’il serait très utile de dresser une liste des meilleurs livres de couture.

Quel que soit votre niveau de couture, il y a ici un livre qui vous conviendra, et nous espérons que vous trouverez quelque chose qui vous plaira. 

Nous avons donc dressé ci-dessous une liste de nos livres de couture préférés, principalement destinés aux débutants, mais dont certains contiennent également des conseils utiles pour les brodeurs(euses) de niveau intermédiaire. 

Notre sélection des 5 meilleurs livres de couture

Vous cherchez des livres fantastiques sur la couture ? Voici nos 5 livres de couture préférés qui contiennent tous d’excellentes instructions, sont bien présentés et vous permettront de passer au niveau supérieur.


La nouvelle encyclopédie de la couture par Alison Smith

Maîtrisez toutes les techniques de couture et tirez le maximum de votre machine.

Débutants, couturiers confirmés ou étudiants en couture, cette encyclopédie de la couture est votre guide. Elle présente avec précision toutes les techniques de couture nécessaires et grâce aux photos, vous saurez quels outils choisir pour travailler et comment les utiliser.

Cet ouvrage est un guide pour la couture à la main ou à la machine, ainsi que pour la confection de vêtements et d’accessoires décoratifs.

Ce livre présente le matériel de couture, les différentes qualités de tissus, les coutures, les techniques de différents niveaux pour lire et modifier le patron, réaliser des plis des découpes ou des poches et propose également des modèles.

En créant les vêtements ou les accessoires décoratifs proposés, vous mettrez en pratique ce qui vous est expliqué et aiguiserez vos talents de couturière.

La couture – Les techniques essentielles en 8 modèles par Anne Gayral

Une introduction pour apprendre à coudre avec 19 techniques sur huit modèles et des explications étape par étape.

Lorsque l’on possède la technique, tout est possible : couture en angle ou arrondie, chevauchement, point oblique ou en bordure …

Pour maîtriser parfaitement ces bases de la couture, il faut les aborder étape par étape, guidé par une couturière qui connaît tous les problèmes auxquels les vrais débutants sont confrontés.

Les motifs de ce livre vous permettent d’atteindre deux objectifs : obtenir des résultats impeccables tout en ayant une base solide. 

Avec chaque réalisation, vous apprendrez une à trois techniques de base. En élargissant progressivement vos compétences de cette manière, vous gagnerez en confiance et serez capable de coudre sans hésitation des vêtements et des accessoires simples aux finitions impeccables.

>>> Venez découvrir notre sélection des 5 meilleurs livres de décoration d’intérieur.

Ma garde-robe à coudre pour toute l’année par Charlotte Auzou

Grâce à des descriptions claires et à des schémas pratiques, vous apprendrez étape par étape à confectionner la robe de vos rêves.

Toute votre garde-robe de couture dans un seul livre !  Vous porterez des vêtements faits main toute l’année. Robes, jupes, hauts, pantalons, sacs et accessoires, tout ce dont vous avez besoin pour une garde-robe moderne est à portée de main.

Ce livre spécialement conçu pour inspirer les couturières, propose 26 patrons très tendance avec des photos claires étape par étape pour vous accompagner dans la réalisation de vos vêtements.

Quatre patrons réels avec des planches de tailles du 34 au 44 pour s’adapter à toutes les morphologies. Avec des conseils et astuces pour personnaliser ses réalisations.

N’hésitez pas, lancez-vous dans la création de votre nouvelle garde-robe.

>>> Notre article sur les meilleurs livres sur la calligraphie pourrait être une excellente lecture complémentaire.

Le grand livre de la couture créative par Sylvie Blondeau

Découvrez 46 modèles d’accessoires des plus simples aux plus originaux.

Que vous soyez une couturière débutante ou plus expérimentée, plongez dans l’univers pétillant de Sylvie Blondeau, Chloé et Léa Eve et succombez à leurs créations à la mode.

Sylvie Blondeau, costumière de tradition franco-québécoise tisse la toile du théâtre et du cinéma, en réalisant des créations diverses et originales : des costumes de style burlesque-cabaret aux défilés de mode contemporains ou historiques, le costume est sa seconde peau. 

>>> Venez découvrir notre sélection des 7 meilleurs livres pour apprendre les échecs.

Passez votre CAP couture avec Artesane.com par Christine Charles

Ce livre se compose d’un programme de révision étape par étape sur 9 mois. Chaque mois, vous recevrez des instructions sur les sujets d’apprentissage et les connaissances que vous devez acquérir. 

A la fin du livre, vous trouverez des tableaux qui vous seront très utiles, comme la couverture du référentiel CAP, les méthodes décrites dans le livre, une fiche d’auto-évaluation et un index.

Les cours ont pour but de vous instruire, de vous montrer les gestes spécifiques de la couture professionnelle, d’analyser avec vous chaque étape de la formation et des tests. 

Le livre vous permet de faire une vue d’ensemble avec une structure et est une bible pratique pour la couture.

>>> Notre article sur les meilleurs livres pour devenir entrepreneur pourrait aussi vous intéresser.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour voter