les 5 meilleurs livres sur le macramé en 2022

Le macramé, l’art de faire des nœuds de corde souple, est un artisanat polyvalent à partir duquel on peut réaliser des créations de toutes tailles.

D’abord populaire dans les années 1970, il est devenu aujourd’hui une forme d’art incroyablement à la mode, et les artistes continuent d’expérimenter et de repousser ses limites.

Le meilleur endroit pour se familiariser avec la vaste gamme de techniques et de modèles de macramé est le livre. En effet, il offre souvent des conseils personnalisés de la part de ses auteurs et des illustrations utiles pour les apprenants visuels. 

Que vous soyez simplement curieux du macramé, que vous souhaitiez développer vos propres compétences ou que vous recherchiez un livre avec des idées, nos choix ci-dessous vous aideront à trouver le meilleur ajout à votre bibliothèque de livres d’art.

Notre sélection des 5 meilleurs livres sur le macramé


Le petit précis de macramé de Marie-Noëlle Bayard

L’art de faire des nœuds ! Tailler les brins, montage vertical ou à picot, changer de couleur, faire un nœud tête d’alouette, faire un nœud de Joséphine, point de frivolité, dessiner une double bande horizontale, faire une tresse de 4 ou 8 brins, faire un scoubidou avec une tresse carrée, une multitude de techniques est présente dans cet ouvrage.

Marie-Noëlle Bayard, auteur de nombreux ouvrages de création et éditrice du cahier technique Marie Claire Idées, est une enseignante hors pair.

Son expérience lui permet de transmettre les bases de la technique de manière simple mais avec une grande rigueur.

Macramé déco de Tiphaine Neirynck Poitou

Macramé déco
  • Neirynck Poitou, Tiphaine (Author)

Ce livre est une petite pépite, une véritable mine d’or si vous voulez commencer ou améliorer votre macramé.

C’est un beau livre carré dans lequel Tiphaine Neirynck Poitou a réalisé toutes les leçons, les photos de mise en scène et les images pas à pas. On retrouve ici son univers doux et poétique.

Dans les premières pages, nous avons toutes les explications des différents points, ce qui est vraiment idéal si vous n’avez jamais fait de macramé ou si vous débutez. 

Deux idées de décoration retiendront votre attention, une étagère et une lampe baladeuse. Les instructions étape par étape sont très claires, et si vous savez comment utiliser vos outils, c’est finalement un jeu d’enfant.

>>> Venez découvrir notre sélection des 5 meilleurs livres de décoration d’intérieur.

Bijoux en macramé pas à pas de Céline Durieux

Publié aux éditions l’Inédite en 2013, ce livre explique comment fixer des pierres et tisser différents nœuds de macramé pour réaliser des colliers, des boucles d’oreilles et des bracelets.

Découvrez 12 modèles de bracelets, boucles d’oreilles et colliers qui raviront l’amateur déterminé !

Au début du livre, vous trouverez un résumé des techniques des nœuds les plus utilisés, suivi de photos et d’explications pas à pas qui vous permettront de créer vos propres bijoux et de les personnaliser ! …

Des photos étape par étape et des explications détaillées vous guident dans la création de chaque motif et vous révèlent les secrets des différents nœuds utilisés. Un livre qui explique le métier abandonné !

>>> Notre sélection des meilleurs livres sur la calligraphie pourrait aussi vous intéresser.

Macramé une passion créative de Fanny Zedenius

La célèbre créatrice suédoise Fanny Zedenius utilise la technique vintage du macramé pour lui donner une touche moderne. Les 20 modèles détaillés ici s’adaptent aux intérieurs les plus modernes.

Le macramé est un art minimaliste : vous avez besoin de deux mains et d’une corde ou une ficelle. La technique est simple et accessible, quelle que soit votre compétence.

Trente-quatre des nœuds les plus courants sont détaillés et combinés pour produire une grande variété de motifs.

Incorporant des nœuds de macramé sans fin et désireuse de partager son talent, elle anime des ateliers de macramé dans toute la Suède et a ouvert une boutique en ligne en 2015 pour vendre ses créations dans le monde entier.

La designer suédoise Fanny Zedenius vit à Stockholm. Sa créativité et son esprit imaginatif ont fait le succès de son site web createaholic.se.

Macramé et cie: Pour une décoration bohème folk de Aurélie Soligny

Pour ceux qui n’ont jamais fait de macramé de leur vie, cette activité semble assez compliquée. Après avoir lu ce livre, vous constaterez que l’exercice est relativement simple et accessible à tous.

Vous apprendrez à fabriquer des rideaux, des décorations murales ou même des supports de plantes à partir de pelotes de coton ou de corde naturelle.

Les réalisations proposées dans ce livre sont très simples. Les explications sont claires et précises, de sorte qu’elles sont faciles à comprendre, même pour les débutants. Chaque explication est accompagnée d’illustrations pour faciliter la compréhension.

L’auteur, Aurélie Soligny, est titulaire d’un double diplôme en art et en communication/journalisme. Elle est également propriétaire de Plumetis, un magazine consacré aux loisirs créatifs. Curieuse et inventive, elle est toujours à la recherche d’une petite astuce pour sublimer les menus détails de la vie quotidienne.

>>> Venez découvrir notre sélection des 5 meilleurs livres pour devenir entrepreneur.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour voter