Ce qu’il y a de meilleur en moi – Les livres sur le développement personnel

Les livres de développement personnel permettent de s’instruire et d’améliorer sa vie dans des domaines aussi variés que la vie professionnelle, les finances, les relations sociales et la créativité.

Certains proposent de véritables exercices pratiques ainsi que des conseils pour mettre en place de nouvelles habitudes, d’autres sont plus théoriques.

Voici quelques conseils pour débuter dans ce domaine.

 

12 livres qui valent le détour

Psychologie, créativité et relations humaines

 

Cessez d’être gentil, soyez vrai, Thomas d’Ansambourg

Tremblez mais osez, Susan Jeffers

L’intelligence émotionnelle, Daniel Goleman

Comme par magie, Elizabeth Gilbert

Libérez votre créativité, Julia Cameron

L’éveil de votre puissance intérieure, Anthony Robbins

 

Ces livres traitent du pouvoir créateur de l’être humain. Ils défendent la nécessité d’être soi-même et d’oser partir à la poursuite de ce qui nous intéresse plutôt que de se conformer aux attentes sociales.

Les ouvrages d’Elizabeth Gilbert et de Julia Cameron sont indiqués si vous souhaitez vous mettre à créer de manière plus productive.

L’ouvrage d’Anthony Robbins vous permettra de prendre confiance en vous et de vous familiariser avec les idées d’intention et de pouvoir créateur de l’être humain.

Les autres ouvrages cités dans cette catégorie vous permettront de mieux comprendre les émotions et les relations. Le but étant d’améliorer sa communication et de mieux s’épanouir, aussi bien envers soi-même qu’avec les autres. Pour en savoir plus sur ce genre d’ouvrages, lisez nos autres articles : les livres sur le cerveau, les livres sur l’hypnose.

Carrière, business et rapport à l’argent

Père riche, père pauvre, Robert Kiyozaki

Réfléchissez et devenez riche, Napoléon Hill

Comment tirer tout ce que vous pouvez de tout ce que vous avez, Jay Abraham

Comment trouver le leader en vous, Dan Canergie

La semaine de 4 heures, Tim Ferris

Les 7 habitudes de ceux qui réussissent tout ce qu’ils entreprennent, Steven Covey

 

Ces livres ouvrent à une vision de l’argent et des affaires encore peu habituelle dans notre société. Ils vous permettront de regarder ces sujets avec un éclairage positif, novateur et accessible, et de revisiter vos idées reçues sur la richesse, l’argent et le succès.

Certains livres, comme celui de Tim Ferris, ont le mérite de faire réfléchir sur des styles de vie alternatifs et à des moyens inhabituels et créatifs de gagner de l’argent.

Ces ouvrages constituent également une bonne introduction à l’attitude à avoir pour entreprendre si vous souhaitez lancer vos propres produits ou services.

 

Pour aller plus loin

Comme pour tout domaine nouveau, il est bon d’aborder ses lectures de développement personnel avec discernement. Dans ce milieu, il existe beaucoup de nébuleuses floues et de discours contradictoires. Tout ce qui est dit n’est pas à prendre au pied de la lettre.

L’intérêt de ces livres est que chacun peut prendre ce qui lui correspond à un moment de sa vie et laisser le reste.

Faites donc confiance à votre discernement personnel,  utilisez votre intuition et votre esprit critique. Vous seul savez ce qui est bon pour vous. Certains conseils sont adaptés à certaines situations et à certains moments de vie, et pas à d’autres. Ayez donc une attitude active durant votre lecture, car c’est bien ainsi que ces livres donnent les meilleurs résultats.