Les 4 Meilleurs livres sur l’Egypte Antique

Le Pays des Pharaons est incontestablement l’un des plus fascinants du monde. Et, les livres sur l’Égypte Antique édités chaque année nous en révèlent davantage sur sa culture et ses traditions. Si vous êtes un passionné de la mythologie égyptienne, vous trouverez certainement votre bonheur parmi la variété de bouquins disponibles.

Cependant, pour vous faciliter la tâche, nous avons sélectionné les meilleurs livres sur l’Égypte antique. Dans ce guide, vous pourrez également retrouver nos astuces pour faire le bon choix, ainsi que les éléments qui plaident en faveur de l’acquisition de ce type d’ouvrage.

Meilleurs livres sur l’Égypte antique

Notre choix
L'Egypte ancienne pour les Nuls poche, 2e édition
Livre des morts des anciens Egyptiens
L'Égypte antique
L'Egypte ancienne pour les Nuls poche, 2e édition
Livre des morts des anciens Egyptiens
L'Égypte antique
NOMBRE DE PAGES
320
473
400
CIBLE
Tous les profils
Pour les initiés
Tous les profils
SPECIFICITES
Facile à lire, Décryptage d’hiéroglyphes, Résolution d’énigmes
Traduction et commentaires de texte, Inadapté à une large audience
Album photo, Orienté spécifiquement l’art égyptien
Notre choix
L'Egypte ancienne pour les Nuls poche, 2e édition
L'Egypte ancienne pour les Nuls poche, 2e édition
NOMBRE DE PAGES
320
CIBLE
Tous les profils
SPECIFICITES
Facile à lire, Décryptage d’hiéroglyphes, Résolution d’énigmes
Livre des morts des anciens Egyptiens
Livre des morts des anciens Egyptiens
NOMBRE DE PAGES
473
CIBLE
Pour les initiés
SPECIFICITES
Traduction et commentaires de texte, Inadapté à une large audience
L'Égypte antique
L'Égypte antique
NOMBRE DE PAGES
400
CIBLE
Tous les profils
SPECIFICITES
Album photo, Orienté spécifiquement l’art égyptien

L’Égypte ancienne pour les Nuls poche, 2e édition de Florence MARUEJOL

Pros

Les plus

  • Ouvrage complet
  • Facile à lire
  • Adapté à tous

Cons

Les moins

  • Rien à dire

Nous entamons notre sélection avec ce livre de Florence MARUEJOL. Il occupe la première place dans le classement en raison de son caractère complet. En effet, le lecteur peut être assuré que toutes les informations relatives à cette période cruciale de l’histoire de l’humanité apparaissent dans les moindres détails.

Le tome 1 qui en reprenait les principales articulations est très vite devenu un best-seller en 2006. Onze ans après, l’auteure propose une nouvelle édition actualisée qui nous en apprend un peu plus sur cette civilisation venue des temps immémoriaux. Ainsi, dans le tome 2, une mise à jour des dernières recherches en archéologie égyptienne est présentée pour permettre au lecteur de se remettre totalement à niveau dans ses connaissances sur l’Égypte ancienne.

Concrètement, vous serez emporté dans un univers où il n’est pas toujours évident de se retrouver quand on est profane. En effet, la vie quotidienne sur les rives du Nil cacherait de fabuleux trésors : rituels d’embaumement, immortalité, dieux mi-hommes mi-bêtes, etc. Grâce à l’expertise de l’auteure, vous pourrez braver les interdictions et lever les malédictions pour enfin pénétrer dans des sanctuaires où cohabitent mystères, sortilèges et enchantements.

Avec ce bouquin, il est également possible de entrainement au décryptage d’hiéroglyphes sur les parois des temples et à la résolution d’énigmes. Globalement, le livre est bien écrit et s’adresse à une audience très large. Le titre renseigne d’ores et déjà sur l’intérêt de la recherche et sur les objectifs de l’étude.


Livre des morts des anciens Égyptiens de Grégoire Kolpaktchy

Livre des morts des anciens Egyptiens
  • 473 Pages - 06/01/2009 (Publication Date) - J'ai lu (Publisher)

Pros

Les plus

  • Traduction parfaite d’un texte vieux de quatre mille ans
  • Bonne finition

Cons

Les moins

  • Inadapté à une large audience

Notre deuxième choix se porte sur ce livre pour plusieurs raisons. En effet, l’auteur, qui est Docteur en philosophie et professeur spécialisé en Égyptologie, nous invite à nous éveiller à un univers marqué par des phénomènes dits paranormaux. Mais, n’est-ce pas au fond ce qui caractérise l’Égypte ancienne avec ses rites aux morts et ses élixirs de jouvence gage de vie éternelle ?

Dans ce recueil aux morts, le lecteur est invité à prendre connaissance d’un texte vieux de quatre mille ans considéré comme la « bible de l’ancienne Égypte ». Ce dernier permettait de guider le défunt dans l’au-delà. Ainsi, dans la civilisation égyptienne, la mort revêt bien un certain sens que nous précise davantage le présent ouvrage.

Entre rites initiatiques à la magie et métamorphoses de la conscience, on peut très vite perdre pied. Mais heureusement, Grégoire Kolpaktchy nous propose une traduction assez fidèle de ce texte avec des commentaires qui aident au final dans la compréhension des mystères associés à la vie et à la mort. On ne connait pas à ce jour de meilleures versions.

L’ouvrage tel qu’il apparait est d’un grand intérêt pour les initiés de l‘Égypte antique. Ils pourront y puiser de la matière pour approfondir leurs connaissances.


L’Égypte antique de Maurizio Damiano-Appia

L'Égypte antique
  • 400 Pages - 10/03/2002 (Publication Date) - Gallimard (Publisher)

Pros

Les plus

  • Ouvrage illustré
  • Facile à lire
  • Adapté à tous

Cons

Les moins

  • Orienté exclusivement vers l’art égyptien

La particularité de ce livre apparait sans doute dans la démarche de l’auteur. En effet, contrairement à la plupart des textes dédiés à l’histoire de l’Égypte, ce bouquin est d’une simplicité déconcertante. Maurizio Damiano-Appia y relate l’essentiel de ce qu’il faut retenir sur cette civilisation en partant de ses origines jusqu’à la période romaine. Ainsi, les références d’habitude très complexes sont livrées dans une certaine clarté pour faciliter la compréhension par le lecteur.

Concrètement, le livre est réparti en treize chapitres avec des textes assez courts qui mettent en lumière les principaux faits marquants associés à chacune des périodes. L’étude est agrémentée par des illustrations de toutes sortes. Ces dernières font référence à des photographies d’objets du quotidien, des images de sculpture et des hiéroglyphes. On retrouve également des reconstructions de sites et de temples ainsi que des vues réalisées directement sur place. Les monuments photographiés à cet effet sont pris sous des angles totalement inédits.

Par ailleurs, des commentaires explicatifs viennent rehausser un peu plus toute l’œuvre pour la rendre moins mystérieuse et beaucoup plus exploitable à des fins d’apprentissage et/ou de formation.


L’Égypte des pharaons de Sylvie Baussier

L'Égypte des pharaons (23)
  • 32 Pages - 04/07/2016 (Publication Date) - Nathan (Publisher)

Notre sélection s’achève sur ce livre destiné à un public plus jeune. C’est un très bon choix pour les enfants dont l’âge est situé entre trois et cinq ans. L’auteure, Sylvie Baussier, propose des réponses assez précises aux questions qui reviennent le plus lorsqu’on aborde cette thématique : à quoi servent les pyramides ? Comment sont-elles faites ? Qu’y a-t-il dans une pyramide ? Etc.

Sur la présentation, il n’y a rien à redire : le livre est très coloré avec des pages contenant diverses fenêtres. Sur le contenu, on peut aussi se satisfaire des explications, illustrations et petits jeux. Toutes les conditions sont réunies de sorte que votre enfant puisse retenir le maximum d’informations tout en s’amusant.

Ce bouquin est globalement bien écrit. De plus, il n’y en a pas beaucoup qui soient aussi adaptés aux enfants de maternelle. L’auteure adopte une approche à la fois instructive et intuitive. On peut donc considérer qu’il s’agit d’un très bon premier livre sur l’Égypte ancienne. C’est un ouvrage initiatique à l’usage aussi bien des petits que des grands.


Pourquoi acheter un livre sur l’Égypte antique ?

livre sur l'Egypte antique - guide - art et histoire

Se procurer un livre sur l’Égypte antique peut avoir certains avantages. En effet, ce type de livre permet d’élever le niveau de culture générale. Grâce à la diversité de thématiques abordées, le lecteur est susceptible d’avoir des connaissances suffisantes sur le sujet.

Ainsi, pour ceux qui affectionnent particulièrement cette période ainsi que la civilisation pharaonique, ces ouvrages constituent une véritable mine d’or. Certains livres peuvent même être considérés comme des bibles à cause de la grande densité d’informations à laquelle le lecteur est exposé. En effet, il s’agit généralement d’ouvrages volumineux qui traitent dans les détails toutes les questions qui se rapportent à l’Égypte antique.

Par ailleurs, ils constituent d’excellents supports d’initiation. Vous retrouverez dans les librairies et bibliothèques, des bouquins adaptés aux néophytes et aux enfants. Les auteurs qui signent ce genre de livres adoptent généralement un style sobre. Ils présentent de manière ludique et intuitive des textes censés être complexes. Ainsi, l’apprentissage des non-initiés se fait beaucoup plus facilement.

 

Comment choisir correctement un livre sur l’Égypte antique ?

Si vous envisagez d’acquérir bientôt un livre sur l’Égypte antique, vous allez certainement vous confronter à un problème de taille. Il existe en effet une variété de bouquins sur le sujet, ce qui peut rendre le choix très difficile.
Ainsi, il est nécessaire que vous puissiez vous poser les bonnes questions : Quel est mon profil ? Pour quelle destination ?

 

Quel est mon profil ?

Deux réponses résultent généralement de cette question : néophyte ou initié. Ainsi, si vous êtes néophyte sur les questions de mythologie égyptienne, on vous conseille d’opter pour L'Egypte ancienne pour les Nuls poche, 2e édition de Florence MARUEJOL  ou encore pour L'Égypte antique de Maurizio Damiano-Appia . Ces ouvrages vous permettront d’avoir les bases avant d’aborder des ouvrages plus spécialisés sur la question.

Bien que les personnes initiées puissent être intéressées par les livres énoncés plus haut, elles pourraient acheter Livre des morts des anciens Egyptiens de Grégoire Kolpaktchy ou No products found.  si leur but est de découvrir des aspects spécifiques se rapportant au sujet.

 

Pour quelle destination ?

livre sur l'Egypte antique - guide - art et histoire

La destination est en général un critère très important dans le choix d’un livre. En matière d’ouvrages sur l’Egypte antique, il faudrait davantage y prêter attention.

Les livres comme L'Égypte des pharaons de Sylvie Baussier  sont adaptés aux enfants. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les dieux et les déesses égyptiennes, No products found.  vous conviendrait parfaitement.

Certains ouvrages comme L'Égypte antique de Maurizio Damiano-Appia permettent de passer en revue des images et photographies des monuments ou autres sculptures en rapport avec cette période. D’autres encore comme

sont en réalité des travaux de traductions de vestiges ou des archives de temps immémoriaux.

 

Quelles sont les thématiques connexes ?

En dehors des livres sur l’Egypte antique, d’autres thématiques connexes sont susceptibles de vous intéresser. N’hésitez pas à prendre connaissance des guides que nous avons édités sur : les livres sur les templiers, les livres sur les vikings, les livres sur la mythologie nordique, les livres d’histoire, les livres de culture générale, etc.