Les 3 meilleurs livres de mythologie nordique

La mythologie nordique ou mythologie germanique est un ensemble de mythes provenant d’Europe du Nord et plus particulièrement d’Irlande et de Scandinavie. Si vous voulez connaitre davantage l’histoire des dieux scandinaves, vous pouvez consulter les livres sur la mythologie nordique. 

Dans ce guide, nous avons sélectionné trois bouquins qui devraient assouvir votre soif de connaissance sur la mythologie nordique. Nous allons par ailleurs vous indiquer comment faire le meilleur choix et quel intérêt revêtent ces ouvrages. 

Meilleurs livres sur la mythologie nordique

Notre choix
Mythologie viking
Mythes nordiques illustrés
Les 100 légendes de la mythologie nordique
Mythologie viking
Mythes nordiques illustrés
Les 100 légendes de la mythologie nordique
NOMBRE DE PAGES
306
279
126
CIBLE
Débutants
Enfant de 3 à 8 ans
Tous types de profil
SPÉCIFICITÉS
Lexique détaillé, Guide initiatique à la mythologie nordique
Roman illustré, Pour enfants entre 3 et 8 ans, Couverture rigide, Ruban marque-page
Livre de poche, Adapté à tout profil, Lecture rapide
Notre choix
Mythologie viking
Mythologie viking
NOMBRE DE PAGES
306
CIBLE
Débutants
SPÉCIFICITÉS
Lexique détaillé, Guide initiatique à la mythologie nordique
Mythes nordiques illustrés
Mythes nordiques illustrés
NOMBRE DE PAGES
279
CIBLE
Enfant de 3 à 8 ans
SPÉCIFICITÉS
Roman illustré, Pour enfants entre 3 et 8 ans, Couverture rigide, Ruban marque-page
Les 100 légendes de la mythologie nordique
Les 100 légendes de la mythologie nordique
NOMBRE DE PAGES
126
CIBLE
Tous types de profil
SPÉCIFICITÉS
Livre de poche, Adapté à tout profil, Lecture rapide

Mythologie viking de Neil Gaiman

Mythologie viking
  • Publisher: Au Diable Vauvert
  • Broché: 306 pages

Pros

Les plus

  • Style simple
  • Facile à lire
  • Accessible aux débutants
  • Lexique détaillé

Cons

Les moins

  • Pas très fourni

Ce livre de Neil Gaiman est le premier de notre liste de sélection pour plusieurs raisons. En effet, l’auteur est connu dans le domaine de la littérature pour avoir déjà gagné de prestigieux prix grâce à ses nombreuses fictions. American Gods figure parmi celles qui ont connu une adaptation audiovisuelle.

L’ouvrage Mythologie viking raconte d’ailleurs la grande saga des dieux scandinaves qui lui ont inspiré cette fiction qu’est American Gods. Dans le roman, il revient sur la genèse des neuf mondes à une époque où les dieux et les hommes cohabitaient encore.

Concrètement, cette folle épopée décrite par l’auteur met en scène une famille constituée par Odin, le plus puissant et le plus courageux des dieux, mais aussi le plus sage, Loki, son frère escroc et manipulateur et Thor, fils d’Odin et neveu de Loki, incroyablement fort, mais au tempérament impétueux. Ce livre est avant tout l’histoire de divinités mythiques dont la vie, le caractère et les actions ne s’éloignent pas finalement de celle des hommes. En effet, elles sont autant fortes et fières que passionnées et impulsives.

L’ouvrage peut être considéré comme un guide initiatique à la mythologie nordique dans lequel l’auteur relate des contes et légendes découlant de l’ère des Vikings. Il nous livre toutes ces histoires dans ce style décontracté qu’on lui connait pour faciliter la compréhension de tous.


Mythes nordiques illustrés d’Alex Frith et Louie Stowell

Mythes nordiques illustrés
  • Alex Frith, Louie Stowell
  • Publisher: Usborne
  • Relié: 279 pages

Pros

Les plus

  • De nombreuses illustrations
  • Couverture rigide
  • Ruban marque-page

Cons

Les moins

  • Rien à dire

Ce petit livre relié et illustré raconte les mythes et légendes nordiques. Vous y découvrirez les créatures (dieux vikings) qui ont marqué de leur emprunte cette période assez floue de l’histoire de l’humanité. Les auteurs font l’apologie d’une époque bien avant la naissance du monde et d’une ère où la terre commençait à se peupler.

Ainsi, au commencement, il y eut d’abord Ymir, un géant de glace maléfique ainsi que d’autres géants avec un peu moins d’envergure, engendrés par Ymir ; ensuite une énorme vache du nom d’Audumla issue d’une fonte de glace et enfin Buri, grand, fort et beau dont la chair était chaude.

Le bouquin est en quelque sorte un condensé des mythes vikings depuis la création jusqu’à la fin du monde. Il a été écrit en principe pour le compte des enfants ayant entre trois et huit ans. Toutefois, les plus grands et les parents peuvent également en profiter pour s’informer sur la mythologie nordique.

Par ailleurs, avec sa couverture mousse et la présence d’un ruban marque-page, on peut dire que le roman dispose d’une bonne prise en main. La lecture est agréable du fait de la reliure et les illustrations qui y sont contenues apportent un cachet spécial à l’ensemble de l’ouvrage.


Les 100 légendes de la mythologie nordique de Patrick Guelpa

Les 100 légendes de la mythologie nordique
  • Publisher: PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE - PUF
  • Poche: 126 pages

Pros

Les plus

  • Adapté à tout profil
  • Développements concis
  • Livre de poche

Cons

Les moins

  • Roman pas très exhaustif

C’est le dernier livre de notre sélection, mais il n’est pas moins intéressant. En effet, le roman du professeur agrégé Patrick Guelpa est un must have dans le domaine de la littérature et en particulier de la mythologie nordique. En sa qualité de Docteur en études scandinaves anciennes et modernes, l’auteur nous embarque à la découverte de créatures mythiques toutes aussi extraordinaires les unes que les autres.

Grâce aux 100 légendes qui sont contenues dans le livre, le lecteur est tenu en haleine du début à la fin. L’auteur relate des histoires où se côtoient dieux et déesses, géants et nains, monstres et valkyries, elfes et fées. Les récits d’Odin, Thor et Freyja n’en finissent pas de nous fasciner. Des êtres fantasques tels que la vache Audumla, le loup Fenrir, le dragon Fáfnir et le frêne Yggdrasill nous emportent dans un univers enchanté à la frontière entre fiction et réalité.

Pour intéresser une audience plus large, l’auteur a choisi d’adopter un style simple et clair. Les développements qu’ils proposent sont précis et concis dans le but de faciliter la lecture et la compréhension de tous. Ainsi, tel qu’il apparait, le livre est adapté à tout type de profil.


Pourquoi acheter un livre sur la mythologie nordique ?

livre des mythes - Les 3 meilleurs livres de mythologie nordique - art et histoire - guide - le jardin de db

La mythologie nordique ou encore germanique est moins connue que la mythologie gréco-romaine. Pourtant, il y a énormément d’enseignements à en tirer. Elle apparait en effet comme l’une des plus riches d’Europe avec ses dieux, déesses et créatures mythiques. De nombreuses légendes de Vikings sont rapportées dans les écrits. Ces dernières vous permettent de vous faire vous-même une idée de l’évolution et de la transformation qu’a connue le monde depuis sa création.

Les auteurs qui adoptent ce genre littéraire s’évertuent à adapter leurs romans à un public plus large. Ainsi, débutants ou initiés, petits ou grands, tout le monde peut acheter un livre sur la mythologie nordique. Certains livres sont toutefois plus accessibles que d’autres pour favoriser la compréhension par les enfants ou par les personnes qui ne possèdent aucune connaissance particulière sur le sujet. Les livres adaptés aux enfants sont illustrés afin de susciter davantage leur intérêt pour la lecture.

Par ailleurs, ces ouvrages sont de précieux outils de culture générale. Chaque auteur choisit de développer une approche différente de la question, en fonction de la cible visée. Ainsi, dans la variété de bouquins sur la mythologie nordique, le lecteur peut se déterminer pour celui qui répond le mieux à ses attentes.

 

Comment choisir correctement un livre sur la mythologie nordique ?

La variété d’ouvrages écrits sur la mythologie nordique crée un embarras de choix qui peut être assez intéressant à vivre pour l’acheteur. Il peut ainsi prendre le temps de comparer deux ou plusieurs livres à la fois pour enfin orienter son choix vers celui qui lui correspond le mieux.

Ainsi, avant d’acheter un livre sur la mythologie nordique, il est nécessaire que vous puissiez vous poser les bonnes questions : Quel est mon profil ? Pour quel usage ?

 

Quel est mon profil ?

livre des mythes - Les 3 meilleurs livres de mythologie nordique - art et histoire - guide - le jardin de db

En général, les livres qui traitent de mythologie ne sont pas destinés à un public néophyte. Toutefois, les ouvrages sur la mythologie nordique sont généralement adaptés à tous types de profil. Les auteurs choisissent d’utiliser un style sobre pour favoriser la compréhension de tous.

Cependant, certains ouvrages commeMythologie viking de Neil Gaiman  sont davantage adaptés aux débutants. Les livres tels que Les 100 légendes de la mythologie nordique de Patrick Guelpa peuvent être utilisés aussi bien par les débutants que par les initiés.

 

Pour quel usage ?

La destination est un critère de choix important dans le sens où c’est votre besoin qui oriente en réalité votre achat. Cela compte aussi en matière de livres sur la mythologie nordique. Ainsi, avant d’acheter un livre sur la mythologie nordique, il est important de déterminer avec précision l’usage qui en sera fait.

Si votre but est de faire découvrir à votre enfant la richesse cachée dans les légendes de la mythologie nordique, c’est

Mythes nordiques illustrés d’Alex Frith et Louie Stowell qu’il vous faut. C’est un livre destiné aux enfants de trois à huit ans. Chaque page est illustrée pour inciter votre enfant à la lecture. C’est une démarche ludique qui devrait très vite porter des fruits.

Par contre, si vous désirez renforcer vos acquis et approfondir vos connaissances sur le sujet, il faut opter pour des livres comme Les 100 légendes de la mythologie nordique de Patrick Guelpa.

 

Quelles sont les thématiques connexes ?

En dehors des livres sur la mythologie nordique, vous pourriez être intéressé par des ouvrages traitant de thématiques connexes, à savoir les livres sur les vikings, les livres sur l’histoire, les livres sur la culture générale, les livres sur les templiers, les livres sur l’Égypte antique, etc.