Les 3 meilleurs livres sur les Vikings

Grands explorateurs ayant marqué l’histoire par des conquêtes entre le VIIIe au XIe siècle, les Vikings font l’objet de récits divers, généralement consignés dans des ouvrages. Dans ce guide, nous vous proposons les meilleurs livres sur les Vikings, leur histoire et les secrets autour de leur culture. Vous retrouverez également nos conseils sur comment choisir le meilleur livre sur les vikings et l’intérêt que revêtent ces ouvrages pour le public.

 

Meilleurs livres sur les Vikings

Notre choix
Les Vikings : Histoire, mythes, dictionnaire
Les Vikings
Histoire des vikings : Des invasions à la diaspora
Les Vikings : Histoire, mythes, dictionnaire
Les Vikings
Histoire des vikings : Des invasions à la diaspora
NOMBRE DE PAGES
928
442
665
CIBLE
Tout public
Initiés
Initiés
SPECIFICITES
Dictionnaire illustré, Pas de tables de matières
Livre de poche, Note de bas de page
Index des noms et des lieux, Aucune illustration
Notre choix
Les Vikings : Histoire, mythes, dictionnaire
Les Vikings : Histoire, mythes, dictionnaire
NOMBRE DE PAGES
928
CIBLE
Tout public
SPECIFICITES
Dictionnaire illustré, Pas de tables de matières
Les Vikings
Les Vikings
NOMBRE DE PAGES
442
CIBLE
Initiés
SPECIFICITES
Livre de poche, Note de bas de page
Histoire des vikings : Des invasions à la diaspora
Histoire des vikings : Des invasions à la diaspora
NOMBRE DE PAGES
665
CIBLE
Initiés
SPECIFICITES
Index des noms et des lieux, Aucune illustration

Les Vikings : Histoire, mythes, dictionnaire de Régis BOYER

Les Vikings : Histoire, mythes, dictionnaire
  • 928 Pages - 09/11/2008 (Publication Date) - Bouquins (Publisher)

Pros

Les plus

  • Très bien documenté
  • Réparti en articles
  • Dictionnaire illustré

Cons

Les moins

  • Pas de table des matières

Notre premier choix se porte sur ce livre de la collection « Bouquins » du Professeur Régis BOYER. C’est un dictionnaire complet dans lequel vous êtes assuré de retrouver toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur les Vikings. Dans Les Vikings : Histoire, mythes, dictionnaire de Régis BOYER, l’auteur affirme sa volonté d’être le plus exhaustif possible pour combler les attentes du public.

De nombreuses histoires sur la vie et le parcours de ces hommes venus de Scandinavie sont colportées à travers toute l’Europe et dans le monde entier. Mais en réalité, la plupart de ces récits ne relèveraient que de l’utopie et du mythe. Dans cet ouvrage de neuf cent vingt-huit pages, il est surtout question de démêler à tout prix le faux du vrai pour amener le lecteur à une connaissance exacte de l’histoire des Vikings à travers leurs pratiques, leur religion, leur coutume et leur culture.

Après de nombreuses recherches et en associant plusieurs disciplines telles que l’archéologie, la numismatique, la philologie et l’histoire, l’auteur tente de présenter les Vikings tels qu’ils furent réellement par le passé.
Au final, le livre est très bien écrit et documenté. Tout le monde peut se le procurer. Le ton est clair et précis pour faciliter la lecture et susciter l’intérêt du lecteur du début à la fin.


Les Vikings de Régis BOYER

Les Vikings
  • 442 Pages - 03/12/2015 (Publication Date) - Tempus Perrin (Publisher)

Pros

Les plus

  • Livre de poche
  • Très bien documenté
  • Notes de bas de page

Cons

Les moins

  • Livre historique
  • Pas accessible à tout public

Notre deuxième coup de cœur est du même auteur. Régis BOYER signe un nouvel ouvrage sur les Vikings et se positionne comme un spécialiste, toutes catégories confondues, de l’art Viking.

Le récit des exploits, des guerres, mais aussi de la barbarie et de la cruauté de ces Normands (tel qu’ils sont désignés dans la bibliographie ancienne) a traversé les époques et les civilisations de sorte qu’aujourd’hui, ils ne trainent plus qu’une réputation de brutes assoiffées de sang et de pouvoir.

Mais, selon Régis BOYER, toutes ces histoires qui sont relatées sur le compte des Vikings ne seraient que le fruit de l’imagination collective. Grâce à ses nombreuses recherches sur le sujet, il peut restituer toute la vérité sur l’histoire et la civilisation d’un peuple méconnu.

Ainsi, ce livre reprend les convictions de l’auteur sur la vie et le parcours des Vikings. Celui-ci nous présente une image des Vikings bien plus proche de la réalité que celle que proposent les tabloïds.

C’est un énorme travail de recherche qui a été abattu afin que le bouquin revête un caractère complet. Par contre, il faut être vraiment intéressé par le sujet pour suivre l’auteur dans ses démonstrations intellectuelles. Tout le monde n’étant pas forcément habitué aux méthodes de recherche historique, le livre peut être difficile à lire pour les néophytes.


Histoire des Vikings : Des invasions à la diaspora de Pierre Bauduin

Histoire des vikings : Des invasions à la diaspora
  • 665 Pages - 08/29/2019 (Publication Date) - Editions Tallandier (Publisher)

Pros

Les plus

  • Ouvrage complet
  • Index des noms et des lieux

Cons

Les moins

  • Aucune illustration
  • Pas accessible à tout le monde

C’est notre dernier coup de cœur. Mais, ce livre est tout aussi intéressant à feuilleter que les autres en raison de la qualité des informations qui y sont contenues. À l’instar des deux premiers ouvrages, il est écrit par un chercheur, spécialiste de l’époque médiévale et des questions liées aux Vikings.

La période viking telle que le conçoit la conscience populaire est celle des invasions. En effet, ces hommes venus du nord ont parcouru et conquis de nombreux territoires, de l’Angleterre aux zones celtiques en passant par les îles britanniques et les terres de l’atlantique nord. Ce phénomène de circulation et de migration a contribué à façonner certaines régions de l’Europe.

Ainsi, selon Pierre Bauduin, l’histoire des Vikings ne devrait plus être étudiée seulement sous l’angle des invasions, mais aussi sous celui de la diaspora. En réalité, il ne s’agissait pas que de conquêtes. Au cours de ces nombreuses expéditions, on assistait souvent aussi à un brassage des influences artistiques et religieuses, des idées et des objets culturels entre deux peuples.

Le livre renvoie donc à une étude plus approfondie du sujet, entre invasions, guerres, violence, paix, contacts, transferts culturels et identité du temps des Vikings. Cet état de fait rend d’autant plus passionnante l’étude des Vikings et leur relation avec le monde.


Pourquoi acheter un livre sur les Vikings ?

livre de vikings - Les 3 meilleurs livres sur les Vikings - guide - art et histoire - le jardin de db

L’histoire a attribué aux Vikings une identité plutôt sulfureuse. Ils sont souvent dépeints comme des brutes sanguinaires dépourvues d’humanité et ne pratiquant aucune religion ; du moins aucune qui soit connue à ce jour. On leur associait des actes de piraterie et de pillage caractérisés par une violence extrême justifiant ainsi leur nature païenne. De nombreux mythes et légendes sur les Vikings sont colportés tant et si bien qu’ils finissent par s’imposer comme étant la réalité.

Les livres sur les Vikings viennent déconstruire les idées fausses entretenues par la mémoire collective. Les auteurs sont généralement des chercheurs, spécialistes de l’époque médiévale et des questions sur l’histoire des Vikings.

Ainsi, les ouvrages qui sont édités sont les fruits de nombreuses années de recherche et d’engagement pour tenter de démêler le vrai du faux. Ainsi, en lisant les livres sur cette thématique, vous êtes assuré de détenir des informations fiables tirées de recherches historiques sérieuses.

Par ailleurs, les auteurs s’emploient à rendre accessibles leurs ouvrages à tout le monde. Le lecteur n’est généralement pas pris au dépourvu par la densité des informations qui sont apportées et par les démonstrations intellectuelles qui tapissent les œuvres. Dans certains livres, vous pouvez même retrouver des notes de bas de page.

Celles-ci permettent d’expliquer ou de proposer des références susceptibles d’approfondir un mot, une idée ou une expression qui parait incompréhensible.

 

Comment choisir correctement un livre sur les Vikings ?

Il existe une pluralité de livres sur les Vikings pour tenter de restituer la véritable histoire et le parcours de ces hommes venus du nord, en quête d’espaces, de devises et de meilleures conditions de vie. Ainsi, ce n’est pas vraiment évident de faire le bon choix et de se procurer un livre qui comble totalement les attentes.

Cependant, en vous posant les bonnes questions, vous pourrez déterminer non seulement votre besoin, mais également le type de livre qui vous correspond le mieux. Il s’agit principalement de : Quel est mon profil ? Pour quel usage ?

 

Quel est mon profil ?

Si vous êtes passionné d’histoire sur les Vikings, vous faites bien d’opter pour un ouvrage plutôt qu’un autre support. Mais, avant de faire le choix d’un livre, il est nécessaire de déterminer précisément votre profil. Généralement, deux profils se dégagent : débutant ou initié.

Si vous avez peu ou presque pas de notions sur le sujet, on vous recommande d’opter pourLes Vikings : Histoire, mythes, dictionnaire de Régis BOYER. Avec ce dictionnaire, vous pourrez facilement débuter votre initiation et acquérir les bases.

Les personnes initiées peuvent également se procurer ce dictionnaire qui pourrait leur servir de boussole. Mais, d’autres ouvrages comme Les Vikings de Régis BOYER sont nettement plus adaptés à leur niveau.

 

Pour quel usage ?

livre de vikings - Les 3 meilleurs livres sur les Vikings - guide - art et histoire - le jardin de db

La destination est un critère de choix important qui vous permet d’être le plus objectif possible lorsque vous procédez à un achat.

En matière de livres et plus particulièrement de livres sur les Vikings, il est d’autant plus indispensable de déterminer l’usage pour un choix judicieux de l’auteur. En effet, la qualité (chercheur, historien, linguiste, etc.) de l’auteur a tendance à influencer aussi bien son style que l’orientation de son travail.

Si vous envisagez vous servir de ces livres comme support pour une formation ou un cours d’histoire sur les peuples et les civilisations, il faudrait vous orienter vers des spécialistes, historiens comme Pierre Bauduin avec son livre  Histoire des vikings : Des invasions à la diaspora.

Dans le cas contraire, les ouvrages Les Vikings : Histoire, mythes, dictionnaire et Les Vikings de Régis Boyer devraient convenir parfaitement.

 

Quelles sont les thématiques connexes ?

Les personnes qui achètent les livres sur les Vikings sont susceptibles d’être intéressées par les livres sur la mythologie nordique, les livres sur la culture générale, les livres sur l’Égypte antique, les livres sur les templiers, les livres sur la culture générale, etc.