Les 4 meilleurs livres sur les templiers

De nombreuses légendes sur les templiers continuent toujours d’alimenter les conversations aux quatre coins du globe. Et pour faire la lumière sur cet ordre religieux et militaire du Moyen Age, il n’y a rien de tel qu’un livre sur les templiers bien documenté et agréable à lire.

Dans ce guide, nous avons sélectionné les meilleurs ouvrages sur la thématique des templiers, afin de vous éviter de vous perdre dans la multitude d’options qui se présentent à vous. Vous pourrez également découvrir nos astuces sur comment choisir correctement un livre sur les templiers, ainsi que notre avis sur l’intérêt de type d’ouvrage.

Meilleurs livres sur les templiers

Notre choix
Les templiers : Les archives secrètes du Vatican
L'Esotérisme Templier : Le Livre des Mystères et des...
Histoire de l'Ordre du Temple
Les templiers : Les archives secrètes du Vatican
L'Esotérisme Templier : Le Livre des Mystères et des...
Histoire de l'Ordre du Temple
NOMBRE DE PAGES
317
411
350
CIBLE
Public initié
Tout public
Tout public
SPÉCIFICITÉS
Archives inédites du Vatican, Destiné aux initiés, Facile à lire
Ouvrage complet, Illustrations en noir/blanc
Livre complet, Documents de preuve incontestables
Notre choix
Les templiers : Les archives secrètes du Vatican
Les templiers : Les archives secrètes du Vatican
NOMBRE DE PAGES
317
CIBLE
Public initié
SPÉCIFICITÉS
Archives inédites du Vatican, Destiné aux initiés, Facile à lire
L'Esotérisme Templier : Le Livre des Mystères et des...
L'Esotérisme Templier : Le Livre des Mystères et des...
NOMBRE DE PAGES
411
CIBLE
Tout public
SPÉCIFICITÉS
Ouvrage complet, Illustrations en noir/blanc
Histoire de l'Ordre du Temple
Histoire de l'Ordre du Temple
NOMBRE DE PAGES
350
CIBLE
Tout public
SPÉCIFICITÉS
Livre complet, Documents de preuve incontestables

Les templiers : Les archives secrètes du Vatican de Jacques Rolland

Pros

Les plus

  • Livre de poche
  • Ouvrage historique bien documenté
  • Des analyses pertinentes
  • Facile à lire

Cons

Les moins

  • Destiné spécifiquement à un public initié

Notre sélection débute par ce livre de Jacques Rolland, un auteur reconnu dans le milieu littéraire comme l’un des meilleurs spécialistes français de l’ordre du Temple et de la franc-maçonnerie. À ce sujet, il possède à son actif plusieurs bouquins dont la renommée n’est plus à démontrer. Cet ouvrage est donc une référence en la matière. Jacques Rolland nous y livre les résultats de ses investigations auprès du Vatican.

Grâce à des archives inédites, il peut fournir des réponses aux différentes préoccupations sur l’ordre des templiers : Quand est-ce que l’ordre du Temple est né ? Qui étaient les templiers ? Pourquoi de terribles accusations étaient portées sur ces chevaliers ? Qui avait le plus intérêt à les voir disparaitre ?

Par ailleurs, ce florilège d’interrogations apparues au fil du temps a achevé de convaincre l’auteur quant à la pertinence de sa démarche de restitution de la vérité. Ainsi, le bouquin n’hésite pas à dénoncer les fausses rumeurs qui ont court au sujet de cet ordre religieux et militaire du Moyen ge. Les informations qu’il apporte permettent d’avoir une idée précise sur le rôle véritable des templiers, leurs valeurs, leurs secrets, leurs traditions et leur influence sur l’histoire de France.

Le bouquin est destiné à un public initié ayant déjà quelques connaissances sur la thématique. Mais, le style clair et précis de l’auteur facilite grandement la compréhension par une audience plus large.


L’Esotérisme Templier : Le Livre des Mystères et des Révélations d’Alain Desgris

L'Esotérisme Templier : Le Livre des Mystères et des...
  • 411 Pages - 04/20/1998 (Publication Date) - Guy Trédaniel éditeur (Publisher)

Pros

Les plus

  • Ouvrage complet
  • Facile à lire

Cons

Les moins

  • Illustrations en noir/blanc de qualité moyenne

Cet ouvrage adopte une approche très historique du monde des templiers. C’est ainsi qu’Alain Desgris appréhende la question en se référant aux archives secrètes abandonnées au Vatican et au large des côtes de Malte. L’auteur dédie ainsi plusieurs années de sa vie à la quête de la vérité sur cet ordre religieux et militaire. Les recherches dont il nous fait part dans son ouvrage sont assez intéressantes.

Concrètement, le lecteur est invité à prendre connaissance des textes catalans inédits éclairant les symboles et la gnose des chevaliers templiers. Cette œuvre tend à présenter le versant plus ou moins caché d’une histoire dans laquelle les templiers n’apparaissent pas toujours tels qu’on l’eût pensé. En effet, la réalité est bien souvent aux antipodes de la fiction des récits véhiculés par des légendes urbaines sur plusieurs générations.

Ainsi, l’objectif visé est la restitution totale de la vérité et la révélation des mystères d’un ordre qui finalement est trop peu connu du fait des rumeurs et fausses déclarations. À travers ses écrits, l’auteur inculque au public (amateur comme avisé) la compréhension d’une époque et d’un système ayant approché la spiritualité.


Histoire de l’Ordre du Temple de Marie Delclos et Jean-Luc Caradeau

Histoire de l'Ordre du Temple
  • 350 Pages - 03/17/2011 (Publication Date) - Trajectoire (Publisher)

Pros

Les plus

  • Ouvrage complet
  • Facile à lire

Cons

Les moins

  • Rien à dire

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les auteurs de ce livre ont produit un travail remarquable. Pris séparément, chacun est réputé dans son domaine d’expertise. En effet, Marie Delclos et Jean-Luc Caradeau comptent à leur actif plusieurs ouvrages pour lesquels le public a déjà démontré un certain intérêt. Leur collaboration sur cet opus dédié à l’ordre du Temple tient toutes ses promesses.

Le bouquin est en réalité un recueil historique qui présente une face des templiers jusque-là restée inconnue du grand public. En effet, la plupart des écrits sur le sujet parlent de moines, soldats, chevaliers, bâtisseurs de forteresses ou encore de guerriers issus des temps immémoriaux. Très peu d’auteurs ont cherché à percer le secret derrière cet énigmatique ordre du Temple.

Ainsi, les informations qui noircissent les pages de ce bouquin valent tout leur pesant d’or. On y découvre que les templiers étaient également inventeurs de la lettre de change, possesseurs de biens immobiliers considérables et détenteurs de la première Marine de l’époque.

Des documents incontestables viennent corroborer ces révélations et nous emportent dans les travers d’une époque marquée par la victoire de Charles Martel à Poitiers, la querelle entre le pape et l’empereur et celle éclatant entre les deux pouvoirs rivaux de l’époque.


Les Templiers : De l’Apogée à la Chute de Gauthier Lamy

Les Templiers: De l'Apogée à la Chute
  • 44 Pages - 06/06/2017 (Publication Date) - Storiaebooks (Publisher)

L’auteur de ce livre est réputé pour ses romans à caractère historique. Gauthier Lamy dispose à son actif de nombreux articles de vulgarisation historique. Dans cet ouvrage, il s’agit particulièrement d’histoire médiévale. À l’instar des autres ouvrages présentés plus haut, il est question de présenter l’épopée des templiers.

Cependant, le format proposé par Gauthier Lamy est bien plus petit. Si ce livre ne contient que quarante-quatre pages, il n’en est pas moins complet. De nombreuses informations y sont livrées pour aider le lecteur (néophyte ou initié) à faire le plein de connaissances. Grâce aux problématiques spécifiques développées, on parvient très vite à assimiler les dates importantes.

Par ailleurs, l’auteur fournit des clés pour comprendre tous les faits associés à cette période. Une liste de livres de référence est également disponible pour vous aider à aller plus loin dans la compréhension de certaines thématiques. Globalement, le livre est bien écrit : le ton emprunté par l’auteur est clair et précis pour une lecture plus facile.


Pourquoi acheter un livre sur les templiers ?

livre sur les templiers - Les 4 meilleurs livres sur les templiers - guide - art et histoires - le jardin de DB

Il existe encore aujourd’hui beaucoup de légendes et de théories sur l’ordre des templiers, même si la plupart d’entre elles ne disposent réellement d’aucun fondement rationnel. Ainsi, les livres sur les templiers sont d’un grand intérêt pour le public, en cela qu’ils permettent de démêler le vrai du faux et d’avoir le point de vue strictement historique de personnes spécialisées dans le domaine.

Les auteurs qui se dédient à la recherche sur la vie et l’histoire des templiers sont pour la plupart des experts. Ils cumulent généralement de nombreuses années de recherches et leurs résultats sont corroborés par des faits avérés et des documents officiels. D’ailleurs, ils basent l’essentiel de leurs travaux sur des archives provenant de sources sérieuses comme le Vatican. Par conséquent, les ouvrages sur les templiers représentent le moyen le plus efficace d’acquérir des connaissances authentiques.

La question des templiers soulève un certain nombre de thématiques. Ainsi, les livres édités présentent des structures fondamentalement différentes les unes des autres. La démarche adoptée par les auteurs varie en fonction des objectifs qu’ils se sont fixés et de la cible visée.

Pendant que certains bouquins proposent des concepts généraux sur le sujet, d’autres abordent des thèmes plus spécifiques en rapport avec des faits historiques. Le lecteur a donc l’embarras de choix entre des œuvres d’une grande qualité.

Par ailleurs, ces ouvrages peuvent servir de support à l’initiation. Les néophytes peuvent ainsi s’en procurer pour acquérir leurs premières notions sur les templiers, leur rôle, leur valeur, leur tradition et leur influence sur l’histoire du monde en général et de la France en particulier.

 

Comment choisir correctement un livre sur les templiers ?

Avec la variété de livres sur les templiers disponibles dans les librairies et bibliothèques, en choisir un n’est pas toujours facile. Mais rassurez-vous : vous pouvez vous procurer un livre qui vous correspond en vous posant les bonnes questions : Quel type de livre ? Quel est mon profil ?

 

Quel type de livre

livre sur les templiers - Les 4 meilleurs livres sur les templiers - guide - art et histoires - le jardin de DB

L’argumentaire développé par certains auteurs repose sur des archives et des documents difficilement contestables. C’est le cas de Les templiers : Les archives secrètes du Vatican de Jacques Rolland et de L'Esotérisme Templier : Le Livre des Mystères et des Révélations d’Alain Desgris . Grâce à ces livres, on peut juger de l’authenticité des légendes.

D’autres bouquins sont dédiés spécifiquement au récit des faits historiques et des principaux évènements qui ont marqué cette période des templiers. Ainsi, les livres comme Histoire de l’Ordre du Temple de Marie Delclos et Jean-Luc Caradeau ou Les Templiers: De l'Apogée à la Chute de Gauthier Lamy  sont adaptés aux personnes qui désirent approfondir leurs connaissances sur le sujet.

 

Quel est mon profil ?

Sur ce type de sujet, on est généralement soit profane, soit initié. Si vous êtes profane, optez pour L'Esotérisme Templier : Le Livre des Mystères et des Révélations d’Alain Desgris . En revanche, si vous êtes déjà un passionné de la thématique, il serait plus judicieux de vous orienter vers Les templiers : Les archives secrètes du Vatican de Jacques Rolland ou encore Les Templiers: De l'Apogée à la Chute de Gauthier Lamy.

 

Quelles sont les thématiques connexes ?

Si vous vous intéressez aux livres sur les templiers, ce sera sans doute aussi le cas des ouvrages sur les thématiques connexes. N’hésitez donc pas à consulter nos guides sur : les livres sur l’histoire de France, les livres d’histoire, les livres sur les Vikings, les livres sur la mythologie nordique ou encore les livres de culture générale, etc.