Les 3 Meilleurs livres sur l’histoire de l’art

Décrypter une toile n’est pas toujours évident quand on est un néophyte. Si vous êtes passionné d’art et désirez comprendre une œuvre ou tout au moins connaitre son origine, vous devez absolument vous procurer un livre sur l’histoire de l’art. 

Dans ce guide, nous avons sélectionné les meilleurs livres sur l’histoire de l’art parmi la variété de choix qui s’offre à vous. Vous pourrez également découvrir nos astuces sur comment choisir convenablement un livre sur cette thématique, ainsi que l’intérêt d’en avoir un dans sa bibliothèque. 

Meilleurs livres sur l’histoire sur l’histoire de l’art

Notre choix
Histoire de l'art
Le Petit Larousse de l'Histoire de l'Art
Tout sur l'art : Panorama des mouvements et des...
Histoire de l'art
Le Petit Larousse de l'Histoire de l'Art
Tout sur l'art : Panorama des mouvements et des...
NOMBRE DE PAGES
688
352
576
CIBLE
Débutant
Débutant
Initié
SPÉCIFICITÉS
Livres illustrés, Notes humoristiques, Références bibliographiques, Ouvrage volumineux, Généralités sur l’histoire de l’art
Classification par périodes, Mise en page parfaite, Finition de qualité, Taille imposante
Ouvrage complet, Présentation des périodes et des œuvres correspondantes, Livre volumineux
Notre choix
Histoire de l'art
Histoire de l'art
NOMBRE DE PAGES
688
CIBLE
Débutant
SPÉCIFICITÉS
Livres illustrés, Notes humoristiques, Références bibliographiques, Ouvrage volumineux, Généralités sur l’histoire de l’art
Le Petit Larousse de l'Histoire de l'Art
Le Petit Larousse de l'Histoire de l'Art
NOMBRE DE PAGES
352
CIBLE
Débutant
SPÉCIFICITÉS
Classification par périodes, Mise en page parfaite, Finition de qualité, Taille imposante
Tout sur l'art : Panorama des mouvements et des...
Tout sur l'art : Panorama des mouvements et des...
NOMBRE DE PAGES
576
CIBLE
Initié
SPÉCIFICITÉS
Ouvrage complet, Présentation des périodes et des œuvres correspondantes, Livre volumineux

Histoire de l’art d’Ernst Hans Gombrich

Histoire de l'art
  • Edition :16e éd
  • Format :Broché
  • Langue : français

Pros

Les plus

  • Livre illustré
  • Style direct
  • Notes humoristiques
  • Accessible à tout le monde
  • Références bibliographiques

Cons

Les moins

  • Ouvrage volumineux
  • Ne contient que des généralités

C’est l’un des livres sur l’art les plus populaires. C’est donc logiquement qu’il occupe la première place de notre sélection. Ernst Hans Gombrich est connu pour être fin pédagogue. Il ne manque pas de nous montrer tout son génie dans ce roman que l’on qualifie d’introduction à l’histoire de l’art.

Dans le milieu, l’auteur est considéré comme un véritable maitre. Cette nouvelle édition est présentée dans un format qui est tout à fait en adéquation avec les attentes des lecteurs. L’ouvrage retranscrit l’histoire, des premières peintures rupestres à l’art d’aujourd’hui. Ainsi, la thématique est abordée de sorte à donner une vue d’ensemble non seulement à ceux qui se passionnent pour l’art, mais également aux néophytes ayant l’intention de débuter une initiation.

Concrètement, le livre propose des références intéressantes en matière de sculpture, d’architecture et de peinture. Plus de mille six cents œuvres d’artistes sont présentées. Ces dernières couvrent toutes les époques afin chacun puisse en avoir pour son compte.

Par ailleurs, c’est dans un style clair et précis, dénué d’emphase que l’auteur aborde toutes les questions sur l’histoire de l’art. On est tout de suite conquis par son humour et l’expertise dont il fait preuve dans ses explications tout au long de l’ouvrage.


Le Petit Larousse de l’Histoire de l’Art de Vincent Brocvielle

Le Petit Larousse de l'Histoire de l'Art
  • histoire|art|petit|larousse|9782035936394
  • Vincent Brocvielle
  • Publisher: Larousse

Pros

Les plus

  • Finition de qualité avec des pages en papier glacé
  • Classification par périodes
  • Bonne mise en page
  • Adapté aux débutants

Cons

Les moins

  • Taille imposante

Notre deuxième choix se porte sur cet ouvrage de Vincent Brocvielle. Il est connu dans le milieu romanesque pour avoir signé d’autres livres sur des sujets qui se rapportent à l’histoire et à l’art. Ainsi cette œuvre sur l’histoire de l’art ne manque pas d’intérêt.

Dans ce Petit Larousse, l’auteur vous invite à découvrir aussi bien les grandes périodes, les principaux styles et courants esthétiques que les courants les plus marquants et les chefs-d’œuvre de la peinture, de la sculpture et de l’architecture. Des tablettes de Mésopotamie à la photographie numérique, des génies de la renaissance italienne au siècle Picasso, des cathédrales gothiques aux impressionnistes, chaque création est replacée dans son contexte historique.

À travers ce récit sur l’histoire de l’art, le lecteur peut prendre connaissance des grandes découvertes et des changements de société qui ont influencé les artistes. Une analyse synthétique vient mettre en exergue les reproductions des plus grandes œuvres avec en complément les réflexions des artistes sur leurs propres créations et les commentaires d’historiens de l’art reconnus.

Globalement, le livre est bien écrit. L’auteur adopte un style clair et précis pour faciliter la compréhension par les débutants. Les nombreuses illustrations viennent ajouter à cette démarche simpliste pour donner à l’ensemble de l’œuvre un caractère attrayant.


Tout sur l’art : Panorama des mouvements et des chefs-d’œuvre de Stephen Farthing

Tout sur l'art : Panorama des mouvements et des...
  • histoire|art|peinture|graph|9782081394803
  • Collectif
  • Publisher: Flammarion

Pros

Les plus

  • Ouvrage complet et riche
  • Des illustrations pratiques
  • Bonne présentation des périodes et des œuvres correspondantes
  • Accessible à une large audience

Cons

Les moins

  • Livre volumineux

Notre palmarès des meilleurs livres sur l’histoire de l’art ne saurait être complet sans cet ouvrage de Stephen Farthing. En effet, il s’agit d’un mémento dans lequel quarante-et-un historien de l’art, des critiques, des experts, des artistes et enseignants partagent leur vision de l’art. Ainsi, le lecteur peut mieux comprendre l’évolution des styles à travers les âges et les continents.

Dans ce recueil dédié à l’art, vous êtes assuré de trouver des réponses aux questions récurrentes sur le sujet : quel est le sens caché des lignes de Nasca ? Quelle est la signification des peintures japonaises de XIXe siècle ? Pourquoi Les Demoiselles d’Avignon de Picasso ont-elles tant choqué le monde artistique ? Tout est révélé avec une certaine précision. Cela témoigne véritablement de la volonté de l’auteur de venir en aide aux personnes passionnées d’art et à celles qui souhaitent en apprendre davantage.

Vous retrouverez concrètement dans ce bouquin plus de mille six cents œuvres commentées, cent soixante chefs-d’œuvre (incontournables dans le milieu) décryptés, ainsi que plusieurs mouvements et époques clés de l’histoire de l’art présentés dans les moindres détails. Ces derniers se chiffrent exactement à quatre-vingt-cinq. Des outils comme des repères chronologiques, biographies d’artistes, index détaillé, etc. sont disponibles pour faciliter la lecture.


Pourquoi acheter un livre sur l’histoire de l’art ?

Livre sur l'histoire de l'art - Les 3 Meilleurs livres sur l’histoire de l’art - guide - art et histoire

L’art est présent partout. Certains penseurs y voient même une forme de vie. Il n’est pas question d’entrer dans des considérations philosophiques, mais de démontrer en quoi il est pertinent de se procurer des ouvrages sur l’histoire de l’art. Pour répondre à la question « Pourquoi acheter un livre sur l’histoire de l’art ? », nous allons simplement tenter de prouver l’importance de l’art dans la société.

Selon une étude assez récente publiée par le ministère de la Culture, le secteur de l’art et de la culture représenterait 3,2 % de la richesse nationale et emploierait environ 670 000 personnes. Ainsi, beaucoup de gens exploitent déjà leur potentiel dans plusieurs métiers tels que la sculpture, la peinture, l’architecture, la photographie, etc. C’est donc un secteur d’activité tentant pour les personnes qui envisagent d’en faire plus tard une profession.

Un autre avantage associé aux métiers dits artistiques est qu’ils permettent d’en apprendre un peu plus chaque jour. C’est en effet un milieu dans lequel on n’a pas vraiment le temps de s’ennuyer. Entre l’organisation des festivals, la découverte de nouvelles œuvres, les rencontres de personnes passionnantes, il y a de quoi être occupé toute l’année.

L’art est aussi important dans le développement psychomoteur des enfants. Il stimule leur estime de soi et leur enseigne l’intérêt des communautés. Ainsi, les parents ont tout intérêt à intégrer des activités artistiques dans les programmes à l’endroit des jeunes. Certaines études ont d’ailleurs démontré que l’art améliore le processus d’apprentissage.

Pour toutes ces raisons, il apparaît important d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de l’art. Les livres sont des supports intéressants qui permettront non seulement aux débutants d’acquérir les bases, mais également aux initiés d’approfondir leurs connaissances.

La plupart des ouvrages édités sont assez complets sur le sujet et retracent un parcours riche depuis l’antiquité jusqu’aujourd’hui. L’art est étudié dans toutes ses composantes : peinture, architecture, sculpture, etc. Rien n’est laissé au hasard afin que tout le monde puisse y tirer des informations pertinentes pour son propre intérêt. Au final, le lecteur enrichit sa culture générale.

Par ailleurs, ces livres peuvent être utilisés comme support de formation ou encore comme guide d’apprentissage pour accompagner une formation dans le domaine de l’art et de la culture.

 

Comment choisir correctement un livre sur l’histoire de l’art ?

Les livres sur l’histoire de l’art sont disponibles en quantité et en qualité dans les librairies et bibliothèques. Ainsi, le choix n’est pas forcément évident à faire pour un néophyte et même pour une personne initiée.
Toutefois, il est possible de faire un choix judicieux en se posant quelques questions : quel est mon profil ? Pour quelle destination ?

 

Quel est mon profil ?

Cette question devrait logiquement vous amener à considérer votre niveau de connaissance en matière d’histoire de l’art.
Si vous êtes un néophyte, Histoire de l'art d’Ernst Hans Gombrich va vous permettre de débuter plus facilement votre initiation.

En revanche, si vous avez déjà quelques connaissances en la matière, on vous recommande d’opter pour le livre Tout sur l'art : Panorama des mouvements et des chefs-d'œuvre de Stephen Farthing

Pour quelle destination ?

Livre sur l'histoire de l'art - Les 3 Meilleurs livres sur l’histoire de l’art - guide - art et histoire

La destination fait référence à l’objectif visé. Ainsi, si vous envisagez vous procurer un livre sur l’histoire de l’art pour en faire un support de cours, Tout sur l'art : Panorama des mouvements et des chefs-d'œuvre de Stephen Farthing serait un choix judicieux. Dans cet ouvrage, vous avez la possibilité de confronter les approches et les avis d’experts ou d’artistes accomplis.

D’autres bouquins tels que Le Petit Larousse de l'Histoire de l'Art de Vincent Brocvielle ou encore Histoire de l'art d’Ernst Hans Gombrich

sont destinés à un apprentissage plus ludique. Dans ces types de livre, le ton de l’auteur est généralement plus décontracté. Certains bouquins sont parsemés de notes d’humour pour une lecture agréable du lecteur.

 

Quelles sont les thématiques connexes ?

En dehors de l’histoire de l’art, d’autres thématiques connexes sont susceptibles de vous intéresser. Nous avons justement édité des guides pratiques sur les livres sur l’histoire de France, les livres d’histoire, les livres de culture générale, etc.