Clicky

Les 6 Meilleurs livres pour apprendre à dessiner

Si vous êtes passionné de dessin et souhaitez embrasser cet art, ce guide est fait pour vous. Malgré la diversité d’écrits sur cette thématique, nous avons pu sélectionner les 6 meilleurs ouvrages pour vous accompagner pas à pas dans votre apprentissage. Les professionnels aussi pourraient bien y trouver leur compte, s’ils désirent faire évoluer leur art.
Quel que soit le but poursuivi, un bon choix de livre dessin doit se baser sur le niveau actuel.

Plus loin dans l’article, vous trouverez quelques livres connexes à la thématique de l’apprentissage du dessin.

Les livres pour apprendre à dessiner conviennent aussi bien aux adultes qu’aux enfants.

Les meilleurs livres pour apprendre à dessiner

Notre choix
Apprendre à dessiner
Le dessin facile: Des créations réussies tout...
Dessiner grâce au cerveau droit (4e édition): Une...
Apprendre à dessiner
Le dessin facile: Des créations réussies tout...
Dessiner grâce au cerveau droit (4e édition): Une...
Nombre de pages
304
160
320
Autres sections pertinentes
Plus de 1000 illustrations, des conseils
Exercices et conseils
Des exercices
Auteur
Lise Herzog
Betty Edwards
William-F Powell
Notre choix
Apprendre à dessiner
Apprendre à dessiner
Nombre de pages
304
Autres sections pertinentes
Plus de 1000 illustrations, des conseils
Auteur
Lise Herzog
Le dessin facile: Des créations réussies tout...
Le dessin facile: Des créations réussies tout...
Nombre de pages
160
Autres sections pertinentes
Exercices et conseils
Auteur
Betty Edwards
Dessiner grâce au cerveau droit (4e édition): Une...
Dessiner grâce au cerveau droit (4e édition): Une...
Nombre de pages
320
Autres sections pertinentes
Des exercices
Auteur
William-F Powell

Apprendre à dessiner de Peter Gray

Points forts

  • Riche en conseils
  • Explication étape par étape
  • Un guide pratique

Points faibles

  • Rien à dire

Ce livre est, à n’en point douter, l’un des tout meilleurs pour avoir les bases. On y trouve des exercices faciles et des exemples assez simples à reproduire, avec seulement un crayon et du papier blanc.
L’ouvrage est destiné à tout le monde, d’autant que l’auteur propose des cours progressifs de dessin et d’illustration.

Si vous êtes débutant, ce sera pour vous l’opportunité d’apprendre tout en vous amusant. Dans le cas contraire, vous pourrez toujours renforcer vos connaissances et vous exercer à partir des illustrations (1000 en tout).

En réalité, aucun niveau particulier n’est requis pour vous procurer ce guide pratique. En partant des bases, vous pourrez être en mesure, au bout d’un certain temps, de développer votre propre style. L’ouvrage en lui-même est un recueil de conseils, de techniques et d’illustrations, facile à lire et conçu pour vous affûter au dessin.


Le dessin facile : la méthode pour débuter à partir de formes simples de Lise Herzog

Points forts

  • Contient des exercices en pas à pas
  • Facile

Points faibles

  • Rien à dire

Comme l’évoque déjà le titre, il s’agit d’un ouvrage spécialement conçu pour ceux qui débutent dans le dessin. On y apprend comment dessiner grâce au développement d’une méthode pas à pas. Tracer de volume, ombrage, mise en perspective, vous pourrez tout faire à partir de formes tout à fait basiques. Rien de mieux que d’apprendre à dessiner dans la simplicité.

Pour vous aider, plusieurs modèles sont disponibles ainsi que des centaines d’exercices à la carte. Mais, c’est vraiment en tenant compte des conseils que vous pourrez évoluer et trouver votre style. La diversité des notions abordées dans le livre vous sera sans doute aussi bénéfique pour réaliser des performances.


Dessiner grâce au cerveau droit : une méthode imparable pour s’initier à la pratique du dessin de Betty Edwards

Points forts

  • Pour les amateurs et les professionnels
  • Contient des exercices
  • Facile et claire

Points faibles

  • Rien à dire

Le titre de cet ouvrage est plutôt singulier. Cependant, il n’y a vraiment pas de quoi être intrigué. L’auteur démontre que l’hémisphère droit du cerveau joue un rôle capital dans l’apprentissage du dessin.

Dans ce recueil, devenu très vite un bestseller, vous découvrirez les clés pour maitriser l’art du dessin, que vous soyez débutant ou même un artiste confirmé. Le livre vous fait tout simplement prendre confiance en vous et en vos capacités

Dans la nouvelle édition (4e édition) déjà mise à disposition des lecteurs, des mises à jour ont été effectuées. Vous pourrez ainsi prendre connaissance des études récentes sur la capacité de l’hémisphère droit à produire un certain nombre d’aptitudes chez le dessinateur.

Par ailleurs, l’ouvrage contient quarante exercices de même que des reproductions d’œuvres maitresses. Grâce à ces exemples et aux conseils avisés, vous pourrez être en mesure de vous entrainer au stylo ou au crayon.


60 exercices pour s’entrainer de William-F Powell

Cet ouvrage est en tout comparable à un cahier d’exercices. Le lecteur est invité à reproduire plusieurs modèles (60 en tout) représentant des paysages, des animaux (sauvages ou domestiques), des fleurs, des portraits, etc. dans de grands cadres prévus à cet effet.

La méthodologie est assez simple puisqu’il s’agit de partir directement de formes géométriques pour parvenir finalement à obtenir un résultat intéressant. Vous y êtes aidé par des indications claires et précises de la part des auteurs. Ce qui facilite encore plus l’apprentissage pour les débutants. Les professionnels y trouveront des conseils avisés pour développer davantage leur talent.

Avec ce livre, vous prendrez certainement du plaisir à dessiner et, pourquoi pas, à créer à votre tour des œuvres dignes d’un artiste.


Dessiner les mangas : une méthode simple pour apprendre à dessiner de David Antram

Dans la catégorie des livres pour apprendre à dessiner, on retrouve cet ouvrage spécialisé qui ne manque pas d’intérêt vu la thématique qui est abordée.

Si vous aimez les mangas, vous prendrez certainement du plaisir avec cet ouvrage qui traite particulièrement des personnages : personnages en mouvement, base avec posture de personnage en fil de fer et proportions de la tête. L’auteur propose une méthode plus ou moins simplifiée pour apprendre à dessiner les mangas, des traits de construction au dessin final.

Les débutants ou les passionnés de dessin pourront facilement adhérer aux différentes techniques qui sont exposées dans ce guide. Cependant, les artistes confirmés désirant acquérir des bases propres au manga, pourraient avoir un peu de mal à épouser le style de l’auteur.


Apprendre à dessiner à la japonaise de Kamo

L’ouvrage est adapté à tout le monde, débutant comme professionnel désirant apprendre les bases du dessin au stylo-bille. Des personnages aux légumes en passant par des fruits, des animaux ou encore des objets du quotidien, tout y est illustré, de sorte que vous puissiez parfaitement les reproduire à votre tour.

C’est en tout mille-un (1001) modèles rigolos et dix leçons qui vous permettront progressivement d’acquérir la méthode pour apprendre à dessiner à la japonaise. Le dessin n’est pas la seule activité à laquelle vous allez vous occuper en achetant ce livre. Il est également possible de colorier ; ce qui est particulièrement intéressant pour les enfants.

Par ailleurs, l’ouvrage contient des doubles pages de photos qui pourraient vous donner des idées de customisation d’autres livres, de cahiers, de cadeaux, de verres, d’étiquettes, de photos, d’agendas, etc.


Pourquoi faudrait-il s’initier au dessin par la lecture ?livre de dessin - art et histoires - meilleurs livres pour apprendre à dessiner

Dessiner nécessite un certain nombre d’aptitudes. Parmi les plus importantes : l’observation, l’analyse et la pratique. Ainsi, on pourrait légitimement se passer de connaissances théoriques.

Cela dit, les livres d’apprentissage du dessin contiennent tout ce dont vous avez besoin pour débuter. Les leçons et les conseils de l’auteur vous seront d’une grande aide pour reproduire presque identiquement les diverses illustrations qui y sont proposées. Aussi, certains auteurs intègrent-ils des formes basiques pour favoriser une expérience tout à fait pédagogique d’apprentissage.

La démarche est pratique. Mais avant tout très simple à mettre en œuvre au quotidien. La méthode d’apprentissage par la lecture a le mérite d’inciter l’apprenant à donner le meilleur de lui-même. En effet, une pratique assidue à travers les différents exercices contenus dans les ouvrages lui permettra d’améliorer progressivement ses capacités d’observation et d’analyse.

Par ailleurs, les niveaux de difficulté sont ajustés en fonction de la cible. Ainsi, quel que soit votre profil (débutant ou professionnel), vous retrouvez toujours sur le marché, un livre qui vous correspond. Les livres de dessin apparaissent de ce fait beaucoup plus utiles au final. Vous pourrez même réaliser des œuvres tout à fait originales avec le temps.

Pourquoi s’inspirer d’un tableau paysage pour apprendre à dessiner ?

Si vous ne souhaitez pas utiliser de livre pour apprendre à dessiner, alors il est peut être nécessaire de trouver une autre solution qui pourra fonctionner pour vous ! En choisissant par exemple de vous inspirer d’un tableau qui représente un joli paysage, vous mettez toutes les chances de votre côté pour apprendre à dessiner avec un support de qualité, et sur lequel vous verrez tous les détails.

Pour en profiter, il n’est pas nécessaire de vous déplacer dans des boutiques de décoration, où les tableaux de paysage sont très onéreux, et pas toujours très pratiques à transporter. En effet, que vous soyez à la recherche d’un tableau qui représente le célèbre pont de San Francisco aux États-Unis, une rue célèbre de New York, ou encore un paysage à couper le souffle à l’autre bout du monde,  vous trouverez forcément votre bonheur sur un site de vente en ligne spécialisé.

Disponibles à des prix très attractifs, les tableaux de paysages sont des alternatives parfaites pour dessiner une vue dans les moindres détails : vous pourrez même vous approcher très près du tableau pour être sûr de ne rien manquer sur votre dessin…

Comment choisir correctement un livre pour apprendre à dessiner ?

Il existe sur le marché de nombreux livres pour apprendre à dessiner. Il est même sûr que vous ayez l’embarras de choix, tant les possibilités qui s’offrent à vous sont nombreuses. Cependant, tous les livres ne vous correspondraient pas forcément. Pour réaliser de grandes performances, vous devez acheter un livre qui est suffisamment adapté à vos besoins.

Pour ce faire, il faudrait dans un premier temps se poser les bonnes questions : Quel est le but poursuivi ? Quel est mon niveau actuel ?

Pour quel usage ?

Avant de choisir un livre de dessin, il est nécessaire de s’interroger sur les raisons d’une telle démarche. Dans ce cas précis, deux cas de figure sont envisageables. En effet, vous pouvez apprendre à dessiner pour en faire un métier plus tard ou juste pour le plaisir que cela vous procure. Ainsi, en fonction du but, vous pourrez orienter plus efficacement vos recherches.

Quel est mon niveau ?

Il est primordial de bien définir son profil avant l’achat d’un livre. Selon que vous avez suivi des cours de dessin ou non, que vous dessinez depuis un certain temps ou qu’il s’agit d’une passion récente, que vous avez des notions ou que vous n’avez aucune base, votre choix est susceptible d’être différent.

Par ailleurs, il est indispensable que le livre soit suffisamment documenté pour favoriser un meilleur apprentissage des débutants. En d’autres termes, l’ouvrage doit pouvoir proposer des leçons et des conseils avisés, ainsi qu’une diversité d’exercices.

TAGGED:
Partagez