Les 5 meilleurs livres sur l’astronomie en 2022

L’astronomie est la plus ancienne des sciences.

La première approche de cette discipline, abordée sous l’angle pratique, commença par une simple observation du ciel à l’œil nu qui nous révéla les bases de cette science tout en nous aidant à mieux comprendre l’espace qui nous entoure.

Elle doit son existence aux personnes qui par le passé ont levé les yeux vers le ciel par passion et par curiosité.

Quand j’étais enfant, j’adorais l’espace. Tellement aimer l’espace qu’après avoir vu le film Cap sur les étoiles j’avais supplié mes parents de m’emmener à l’Observatoire européen austral. Je n’ai malheureusement jamais pu y aller et au bout d’un certain temps mon amour pour l’astronomie a semblé s’éteindre. 

Les livres sont un excellent moyen de se replonger dans une ancienne passion et les livres sur l’astronomie ou liés à l’astronomie permettent de découvrir le sujet ou d’en faire la découverte.

Si vous cherchez quelque chose d’inhabituelle jetez un coup d’œil à notre sélection Top 5 des livres sur l’astronomie pour contempler les étoiles.

Notre sélection des 5 meilleurs livres sur l’observation astronomique  


Le grand livre pour observer les étoiles – Ne plus jamais s’ennuyer Bruno Porlier 

Le grand livre pour observer les étoiles sera votre guide parmi le très grand nombre d’étoiles qui brillent dans le ciel. Il vous propose 4 méthodes pour identifier les 20 constellations majeures. 

Grâce à la carte du ciel phosphorescent incluse dans ce livre, il vous sera très facile d’identifier les étoiles les plus remarquables tout au long de l’année. Le ciel deviendra clair, excitant et passionnant pour vous !

Ce guide propose également de découvrir les différentes phases de la lune, d’admirer la splendide beauté de la voie lactée, de trouver où se cachent d’autres planètes parmi les étoiles et de prêter attention aux nuits propices à l’observation des pluies de météores qui illuminent le ciel !


Stelvision 365: Une carte du ciel pour repérer facilement les étoiles, tous les jours de l’année Bertrand d’Armagnac

C’est un guide de base pour explorer facilement le ciel : La carte du ciel Stelvision 365 comprend une carte générale du ciel étoilé et un guide de trois pages sur les principales merveilles célestes. 

Cette 11e édition reprend les éléments qui ont fait le succès des éditions précédentes avec près de 140 000 exemplaires vendus, avec une nouvelle mise à jour des positions actuelles des planètes. 

À l’intérieur du livret, une page est consacrée aux planètes faciles à repérer à l’œil nu (Saturne, Jupiter, Mars, Vénus), Les deux autres pages montrent les principaux amas d’étoiles, nébuleuses et galaxies qui peuvent être observés avec de simples jumelles ou un petit télescope.

Le produit est conçu et fabriqué en France (Toulouse et à Tarnes).

>>> Venez découvrir notre sélection des 5 meilleurs livres sur les dragons.


Le grand guide de l’Astronomie 

Savez-vous pourquoi Uranus a une couleur bleutée ?

Comment identifiez-vous la constellation de la galaxie la plus proche de la voie lactée ? 

Pouvez-vous observer l’explosion cataclysmique d’une étoile avec un télescope ?

Galaxies, constellations, étoiles et système solaire …

Plongez dans la 6ème édition du Grand Atlas d’Astronomie, Préfacée par Hubert Reeves, et vous percerez les secrets de l’univers.

Vous découvrirez la toute première photographie de trou noir, les récentes découvertes d’exoplanètes, et pleins d’autres images à couper le souffle, fournies par les satellites de la NASA pour percer les secrets de l’univers.

Grâce à cet ouvrage vous découvrirez 88 constellations, indiquant leur emplacement exact dans l’espace, un glossaire et une liste des observatoires dans le monde vous seront fournis.

>>> Notre sélection des meilleurs livres sur les loups pourrait aussi vous intéresser.

Guide du chasseur d’étoiles. Découvrir les planètes, les étoiles et l’un ivers en 275 leçons

Ce guide pratique plaira aux débutants comme aux experts avec ces 275 pages pleines d’idées, de leçons et de conseils.

Ce guide est une exploration fascinante de l’univers très pratique pour les passionnés d’astronomie, il propose des ateliers pour concevoir une projection plane des deux hémisphères du globe terrestre (Nord et Sud).

Différentes techniques d’observation sont abordées, ainsi que des illustrations sur les aurores, les éclipses solaires et lunaires.

Ce guide propose des méthodes simples pour découvrir le ciel. Vous apprendrez à construire un kit d’astronomie de base et à vous promener parmi les constellations. Vous profiterez de vues époustouflantes sur la lune, les étoiles, les exoplanètes ou les nébuleuses de l’espace lointain et réaliserez des expériences avec des équipements simples.

Linda Shore, Vivian White et David Prosper sont tous membres de l’Astronomical Society of the Pacific et sont impliqués dans l’enseignement de l’astronomie.

>>> Nous avons rédigé un article sur les 5 meilleurs livres sur les insectes qui pourrait être une excellente lecture complémentaire.

Petit guide du ciel Bernard Pellequer

Un petit guide du ciel, juste ce dont vous avez besoin pour apprendre à découvrir le ciel nocturne.

Il contient des conseils pratiques pour l’observation du ciel à l’œil nu.

Ce guide inclut 32 cartes imprimées fluorescentes pour reconnaître et observer les étoiles et les constellations des deux hémisphères (Nord et Sud), de quoi mettre le ciel dans votre poche.

L’auteur Bernard Pelleker est Doctorant en astrophysique, il a dirigé l’Observatoire astronomique d’Aniane (un centre interdisciplinaire consacré aux sciences de la terre et de l’univers) qui est ouvert aux amateurs d’astronomie, ainsi qu’aux écoles et aux personnes intéressées par le ciel.

Il s’est consacré à la diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle, ce qui l’a conduit à présider l’AMCSTI (Association des musées et centres pour le développement de la culture scientifique, technique et industrielle).

>>> Venez découvrir nos meilleurs livres sur l’écologie et ses défis.