Les 6 meilleurs livres d’histoire de France

Les livres sur l’histoire de France sont sans l’ombre d’un doute le meilleur moyen pour devenir incollable sur les faits marquants ayant jalonné l’histoire de France. Ils vous permettent en effet d’en apprendre davantage sur les guerres, mais également sur les rois et chefs d’État qui se sont succédé à la tête du pays. 

Dans ce guide, nous vous proposons les meilleurs livres sur l’histoire de France après en avoir examiné une dizaine. Vous pourrez également y découvrir nos astuces sur comment choisir convenablement un livre sur cette thématique. Nous ne manquerons pas non plus d’expliquer l’intérêt que revêt l’acquisition de ce type d’ouvrage. 

Meilleurs livres sur l’histoire de France

Notre choix
Le grand Larousse de l'Histoire de France
L'histoire de France en BD : Coffret
L'Histoire de France Pour les Nuls, 2ème édition
Le grand Larousse de l'Histoire de France
L'histoire de France en BD : Coffret
L'Histoire de France Pour les Nuls, 2ème édition
NOMBRE DE PAGES
648
48
760
CIBLE
Tout public
Tout public
Tout public
SPÉCIFICITÉS
Illustrations et cartes disponibles, Ouvrage volumineux
BD, Ouvrage destiné spécifiquement aux plus jeunes
Pour les débutants, Notes d’humour, Ouvrage volumineux, Illustrations en noir/blanc
Notre choix
Le grand Larousse de l'Histoire de France
Le grand Larousse de l'Histoire de France
NOMBRE DE PAGES
648
CIBLE
Tout public
SPÉCIFICITÉS
Illustrations et cartes disponibles, Ouvrage volumineux
L'histoire de France en BD : Coffret
L'histoire de France en BD : Coffret
NOMBRE DE PAGES
48
CIBLE
Tout public
SPÉCIFICITÉS
BD, Ouvrage destiné spécifiquement aux plus jeunes
L'Histoire de France Pour les Nuls, 2ème édition
L'Histoire de France Pour les Nuls, 2ème édition
NOMBRE DE PAGES
760
CIBLE
Tout public
SPÉCIFICITÉS
Pour les débutants, Notes d’humour, Ouvrage volumineux, Illustrations en noir/blanc

Le grand Larousse de l’Histoire de France de Collectif d’auteurs

Le grand Larousse de l'Histoire de France
  • 648 Pages - 10/14/2015 (Publication Date) - Larousse (Publisher)

Pros

Les plus

  • Ouvrage très complet
  • Illustrations et cartes disponibles
  • Accessible au grand public

Cons

Les moins

  • Format volumineux

Ce livre est notre premier choix en raison des nombreux avis positifs dont il fait l’objet. En effet,Le grand Larousse de l'Histoire de France de Collectif d’auteurs a la particularité de présenter de manière exhaustive et chronologique l’histoire des peuples qui se sont succédé depuis la préhistoire jusqu’au XXIe siècle.

Les auteurs tentent de relater un récit cohérent des principales dates qui ont marqué la vie politique, économique, sociale et culturelle de la France perçue comme étant une grosse pointe dans la zone Europe. Ainsi, de l’arrivée des premiers occupants (homo erectus) à la Ve République, tout est consigné dans le bouquin afin que la génération actuelle puisse pleinement s’approprier son passé.

Par ailleurs, une place prépondérante est accordée aux faits de civilisation et à la vie que menaient nos ancêtres. Vous prendrez également connaissance des dernières recherches des historiens recensant les événements les plus mémorables de chaque période. De nombreuses illustrations et cartes viennent apporter des couleurs à l’ensemble de l’œuvre. Cela nous offre au final un panorama complet et vivant de l’histoire de France à travers les époques et les âges.

Au final, on peut affirmer, sans risque de se tromper, que ce livre est bien écrit et riche. Le style emprunté par les auteurs est sobre : toute la famille peut de ce fait s’instruire tout en se distrayant.


L’histoire de France en BD : Coffret de Dominique Joly

L'histoire de France en BD : Coffret
  • 48 Pages - 10/17/2018 (Publication Date) - CASTERMAN (Publisher)

Pros

Les plus

  • Style BD pour une lecture ludique
  • Ouvrage concis

Cons

Les moins

  • Rien à dire

L’auteure de ce livre est spécialisée dans la conception d’ouvrages documentaires à l’endroit de la jeunesse. Ainsi, notre deuxième choix se porte sur une bande dessinée, retraçant l’histoire de France comme jamais vous ne l’avez découverte, dans des ouvrages d’histoire. Dominique Joly a adopté cette méthodologie pour permettre aux plus jeunes d’en apprendre beaucoup, tout en prenant du plaisir.

Dans cette œuvre, on retrouve les plus grands épisodes de l’histoire de France. De Vercingétorix au XXe siècle en passant par la Première et la Seconde Guerre mondiale, rien n’est passé sous silence, ce qui permet au lecteur, jeune et moins jeune, d’enrichir sa culture générale.

Nous trouvons cette BD assez complète et éducative. Elle se lit facilement et peut servir de support pédagogique pour des formations ou cours sur l’histoire.


L’Histoire de France Pour les Nuls, 2ème édition de Jean-Joseph JULAUD

Pros

Les plus

  • Accessible à tous
  • Notes d’humour
  • Facile à lire

Cons

Les moins

  • Ouvrage volumineux
  • Illustrations en noir/blanc

Ce livre est une nouvelle édition d’un tome 1 qui avait reçu un bel accueil. Ici, les textes ont été augmentés et mis à jour pour correspondre encore plus à la réalité des faits. Mais ce n’est pas la seule innovation perceptible. On découvre également tout au long de l’ouvrage quarante illustrations inédites qui viennent égayer les pages et permettre au lecteur de s’approprier plus facilement le contenu.

Ce bouquin vous fera découvrir les livres d’histoire sous une nouvelle perspective. En effet, la démarche utilisée par Jean-Joseph JULAUD est tout à fait digeste, ce qui favorise la compréhension du lecteur. Il sait bien s’y prendre pour raconter des faits historiques. Vous ne vous ennuierez certainement pas en dévalant des pages entières d’histoire consacrées aux recherches de chercheurs anthropologues et scientifiques chevronnées.

Concrètement, L'Histoire de France Pour les Nuls, 2ème édition de Jean-Joseph JULAUD fait le récit des événements passés et récents qui ont marqué l’histoire de France. Ainsi, l’auteur invite le lecteur à revisiter toute l’histoire, depuis les fondations et l’apparition du premier homme jusqu’à notre époque. De nombreuses thématiques sont abordées : Louis XIV, Napoléon, de Gaulle, François Hollande, Verdun, etc.

Au final, c’est un livre très utile, dans lequel vous retrouverez beaucoup d’anecdotes et d’histoires intéressantes pour alimenter votre imagination, mais surtout doper votre culture générale.


Les dessous croustillants de l’histoire de France d’Alain Dag’Naud

Les dessous croustillants de l'histoire de france
  • 488 Pages - 09/19/2018 (Publication Date) - Larousse (Publisher)

Notre coup de cœur numéro 4 est un livre d’histoire pas comme les autres, car il y est plus question de secrets que d’histoire. En effet, Alain Dag’Naud nous livre de façon subtile des dessous croustillants d’un passé où s’entremêlent sexe et pouvoir.

Concrètement, ce qui est proposé au lecteur c’est une relecture tout à fait inédite de vingt-cinq siècles d’une histoire marquée par des amours interdits, de l’exhibitionnisme, des jeux dévergondés, des rendez-vous clandestins, des exploits sexuels, etc. Vous n’aurez jamais autant lu d’anecdotes que dans ce livre, qui nous plonge dans une histoire de France totalement inconnue par une majorité de personnes.

L’auteur a choisi un style décontracté pour amener le lecteur à s’instruire tout en se distrayant. Il est écrit avec beaucoup de délicatesse et fait passer avec humour des faits cocasses de la vie de ces monarques et chefs d’État.

Même s’il est lourd et épais, c’est un bouquin drôle et passionnant qui ne manquera pas de plaire à n’importe quelle d’audience (éclairé ou néophyte). On y apprend des histoires difficilement imaginables et qui, en l’état, ne transparaissent dans aucun livre d’histoire de France.


L’Histoire de France comme si vous y étiez ! – Du Paléolithique à nos jours de Vincent Boqueho

L'Histoire de France comme si vous y étiez ! - Du...
  • 512 Pages - 03/20/2019 (Publication Date) - Armand Colin (Publisher)

Le titre de ce livre a de quoi interpeler. En effet, Vincent Bouqueho invite le lecteur à jouer à un jeu de rôle en incarnant successivement différents personnages de l’histoire : Napoléon Bonaparte, Jeanne d’Arc, Aliénor d’Aquitaine, Jules César, etc. Vous pourrez également jouer d’autres rôles : aristocrate, marin, chevalier, ouvriers des ateliers de Perrache, négrier, etc.

Ce choix de l’auteur peut être analysé comme un moyen de transmettre de façon ludique et nouvelle des faits historiques sans pour autant ennuyer l’audience par la succession de dates et de noms. On est tout de suite intéressé par cette démarche qui change de ce que proposent habituellement les romanciers et historiens. En réalité, il n’y a rien de plus excitant que de vivre l’histoire de France de l’intérieur.

Concrètement, le livre est organisé en chapitres. Les paragraphes sont assez courts ; ce qui permet au final de conserver une bonne dynamique au fur et à mesure des pages. Un gros effort de vulgarisation est fait pour permettre au lecteur de rehausser son niveau de culture générale. Un résumé succinct lui est également proposé afin qu’il ne retienne que l’essentiel des faits rapportés.

De toute évidence, le bouquin est intéressant par sa façon originale d’aborder les choses. L’auteur l’a écrit dans un style clair et précis pour une lecture facile.


L’Histoire de France : De l’ombre à la lumière de Dimitri Casali

L'Histoire de France
  • 320 Pages - 09/17/2014 (Publication Date) - FLAMMARION (Publisher)

Notre sélection s’achève sur ce livre de Dimitri Casali. Ici, l’auteur, historien et spécialiste de Napoléon, présente l’histoire de France telle qu’elle devrait être enseignée à l’école. Ses aspirations sont grandes en matière de vulgarisation des faits historiques propres à notre civilisation.

Grâce à son récit, le lecteur parvient à collecter une mine d’informations, d’anecdotes (morales ou immorales) sur un certain nombre de choses touchant à la vie de personnages oubliés tels que Clovis, Charles Martel, Napoléon III, Louis XIII ou encore Richelieu. Plusieurs thématiques sont abordées de sorte que vous disposiez d’une vue panoramique sur les différentes périodes qui ont marqué l’histoire de la France.

Dimitri Casali tente de remettre au goût du jour des leçons perdues et qu’on enseigne plus aujourd’hui dans les collèges et lycées. Le moins qu’on puisse dire à ce propos, c’est que la démarche est noble. Le livre est empreint d’une belle vérité : on y fait la découverte des bons et des mauvais côtés de l’histoire de France. C’est tout bonnement de l’histoire sans apparats ni artifices.


Pourquoi acheter un livre sur l’histoire de France ?

livre sur l'histoire de la France - 6 MEILLEURS LIVRES SUR L’HISTOIRE DE FRANCE - guide - art et histoire

Les étudiants et lycéens, les adultes comme les plus jeunes, les initiés comme les néophytes doivent connaitre l’histoire de France pour la partager au monde. Force est de constater que ce n’est malheureusement pas le cas. Notre culture est en effet délaissée au profit d’autres. Les livres sur l’histoire de France viennent en quelque sorte changer la donne, et présentent un réel intérêt pour tout le monde.

Ces ouvrages nous permettent de nous réconcilier avec notre passé. Les récits qui y sont distillés couvrent généralement une période large : ils remontent parfois à la préhistoire pour déboucher sur notre ère. Ainsi, en les consultant régulièrement ou de temps en temps, le lecteur s’approprie une pile d’informations sur de nombreux sujets en rapport avec des personnages ou des faits historiques.

Cet état de choses favorise un enrichissement de la culture générale. Ainsi, si vous envisagez participer à un concours ou à des jeux, ces livres vous seront sans aucun doute d’une grande aide. On y apprend tout ce qu’il faut savoir sur l’histoire de France : dates, évènements marquants, dessous croustillants, confidences, anecdotes, etc.
Par ailleurs, vous pouvez étudier des faits qui se rapportent à une période qui vous intéresse, sans forcément être obligé de lire tout le bouquin. Les chapitres n’ont pas véritablement de lien entre eux ; ce qui au final est très pratique.

 

Comment choisir correctement un livre sur l’histoire de France ?

Les livres sur l’histoire de France inondent les librairies et bibliothèques. Conséquence : ce n’est pas vraiment facile de faire un choix éclairé.

Cependant, en vous posant les bonnes questions, vous pourrez faire un choix judicieux. Ainsi, avant d’en acheter un, prenez le soin de répondre aux questions suivantes : Quel type de livre ? Pour quelle destination ?

 

Quel type de livre ?

Il existe plusieurs types de livres sur l’histoire de France : les livres illustrés telles que Le grand Larousse de l'Histoire de France de Collectif d’auteurs , les bandes dessinées comme L'histoire de France en BD : Coffret de Dominique Joly , les livres ludiques comme Les dessous croustillants de l'histoire de France d’Alain Dag’Naud et les livres didactiques comme
L'Histoire de France : De l’ombre à la lumière de Dimitri Casali . Après vous être décidé pour un type donné, il ne vous reste plus qu’à faire un choix en fonction de l’usage que vous envisagez.

Pour quelle destination ?

livre sur l'histoire de la France - 6 MEILLEURS LIVRES SUR L’HISTOIRE DE FRANCE - guide - art et histoire

L’usage vous permet de déterminer le livre qui correspond le plus à votre besoin, quel que soit le type. S’il est destiné à un public jeune ou néophyte, il serait plus intéressant d’opter pour des ouvrages écrits dans un langage plus ou moins accessible à un large public. Optez dans ce cas pour

L'Histoire de France Pour les Nuls, 2ème édition de Jean-Joseph JULAUD . Il existe également des BD pour enfants telles que L'histoire de France en BD : Coffret de Dominique Joly pour les inciter à la lecture.

Par ailleurs, si vous envisagez vous en servir comme support d’apprentissage pour vous entrainer dans le cadre d’un examen, d’un concours ou pour participer à un jeu, on vous recommande L'Histoire de France : De l’ombre à la lumière de Dimitri Casalie ou encore L'Histoire de France Pour les Nuls, 2ème édition de Jean-Joseph JULAUD

 

Quelles sont les thématiques connexes ?

Outre les livres sur l’histoire de France, d’autres thématiques sont susceptibles de vous intéresser. Nous vous avons justement proposé des guides sur les livres d’histoire, les livres sur la mythologie nordique, les livres sur les Vikings, les livres de culture générale, les livres sur les templiers, etc.