Les 4 meilleurs livres d’histoire générale

Précieux alliés pour enrichir ses connaissances, mais également pour préparer des concours, les livres de culture générale abordent généralement plusieurs thématiques à la fois : histoire, arts, sciences, voyage, littérature, religion, cinéma, économie, langues, etc.

Nous avons sélectionné les meilleurs ouvrages qui vous aideront à accéder à une connaissance pluridimensionnelle. On vous propose également un guide sur comment bien choisir un livre de culture générale. 

Meilleurs livres de culture générale

Notre choix
Le Petit Larousse de l'Histoire du Monde
Le Petit Larousse de la culture générale
LE Manuel de Culture générale - 4e éd. - De...
Le Petit Larousse de l'Histoire du Monde
Le Petit Larousse de la culture générale
LE Manuel de Culture générale - 4e éd. - De...
NOMBRE DE PAGES
960
464
560
CIBLE
Tout public
Tout public
Tout public
SPÉCIFICITÉS
Découpage chronologique, Index, Résumé de chaque période, Cahiers couleur de 50 cartes
Index, Table des matières, Anecdotes, Résumé
Manuel illustré, Repérage chronologique, Extraits d’œuvres, Un peu trop didactique
Notre choix
Le Petit Larousse de l'Histoire du Monde
Le Petit Larousse de l'Histoire du Monde
NOMBRE DE PAGES
960
CIBLE
Tout public
SPÉCIFICITÉS
Découpage chronologique, Index, Résumé de chaque période, Cahiers couleur de 50 cartes
Le Petit Larousse de la culture générale
Le Petit Larousse de la culture générale
NOMBRE DE PAGES
464
CIBLE
Tout public
SPÉCIFICITÉS
Index, Table des matières, Anecdotes, Résumé
LE Manuel de Culture générale - 4e éd. - De...
LE Manuel de Culture générale - 4e éd. - De...
NOMBRE DE PAGES
560
CIBLE
Tout public
SPÉCIFICITÉS
Manuel illustré, Repérage chronologique, Extraits d’œuvres, Un peu trop didactique

Le Petit Larousse de l’Histoire du monde de Collectif d’auteurs

Pros

Les plus

  • Découpage chronologique en 8 000 dates
  • Index de plus de 15 000 noms
  • 50 cartes couleur pour trouver les liens entre un événement et un lieu
  • Résumé de chaque période

Cons

Les moins

  • Rien à dire

On ouvre cette sélection des meilleurs livres de culture générale avec ce Petit Larousse qui comporte au total neuf cent soixante pages. Ne vous fiez pas au poids, les informations qu’il contient vous feront certainement oublier son volume. Comme son nom le laisse entendre, c’est un ouvrage qui relate l’histoire du monde en huit mille dates. De la préhistoire à notre époque en passant par l’Antiquité et les Temps modernes, les auteurs n’ont absolument rien laissé au hasard.

Ainsi, on y découvre des thématiques multiples et variées, embrassant plusieurs sujets à la fois : le World Trade Center, l’affaire Snowden, le Brexit, les grandes constructions antiques, les pyramides d’Égypte, les missions sur Mars, la découverte de l’Amérique, la 21 COP. Tout est distillé en suivant un découpage chronologique, afin qu’on ne soit pas perdu dans la marre d’informations contenues dans le livre.

Par ailleurs, le lecteur a droit à : un résumé de chaque période, une présentation hiérarchisée et commentée des faits et des personnages, un index pratique de plus de quinze mille noms pour trouver facilement ce qu’il recherche. S’ajoute un cahier couleur de cinquante cartes pour faciliter le repérage, ainsi que le lien entre les événements et les lieux.

Sans l’ombre d’un doute, Le Petit Larousse de l’Histoire du monde de Collectif d’auteurs présente un intérêt certain pour une large audience. Vous n’aurez jamais pris autant de plaisir à parcourir un bouquin d’histoire pour rattraper vos lacunes en culture générale.


Le Petit Larousse de la culture générale de Vincent Brocvielle et François Reynaert

Le Petit Larousse de la culture générale
  • Vincent Brocvielle, François Reynaert
  • Publisher: Larousse
  • Broché: 464 pages

Pros

Les plus

  • Index
  • Table des matières
  • Diverses anecdotes
  • Résumé

Cons

Les moins

  • Rien à dire

Notre deuxième choix se porte sur cet ouvrage qui, à notre avis, revêt un grand intérêt. Et pour cause, François Raeynaert est bien connu dans le milieu littéraire, étant l’auteur de nombreux livres d’histoire dont plusieurs ont été des best-sellers. Avec Vincent Brocvielle, spécialiste d’art, il propose à travers Le Petit Larousse de la culture générale, des clés pour comprendre dix grands domaines fondamentaux de la culture générale.

Ce livre tel s’adresse aux jeunes, moins jeunes ou plus largement aux novices dans les domaines de la littérature, de l’art, de la politique, de l’économie, de la religion, de la philosophie, des sciences, etc. Les auteurs nous offrent un panorama des connaissances scientifiques, un abrégé littéraire et artistique, un aperçu des problématiques les plus actuelles et une histoire des idées, des sociétés et des valeurs qui les fondent.

Le bouquin explique de manière simple, mais suffisamment claire, un sujet sans entrer dans des détails superflus. Le lecteur a droit à des définitions et textes courts sur les grandes thématiques qui ont tendance à meubler les conversations entre amis ou à la maison. Quelques illustrations sont proposées pour accompagner le tout.

En définitive, le style adopté est abordable et le livre très agréable à lire. Il est parfait pour réviser des sujets de culture générale ou pour acquérir des connaissances dans les domaines dans lesquels on n’avait véritablement aucune référence fiable.


LE Manuel de Culture générale — 4e éd. — De l’Antiquité au XXIe siècle de Jean-François Braunstein et Bernard Phan

LE Manuel de Culture générale - 4e éd. - De...
  • Jean-François Braunstein, Bernard Phan
  • Publisher: Armand Colin
  • Edition no. 4 (06/28/2017)

Pros

Les plus

  • Ouvrage complet
  • Manuel illustré
  • Bonne structure générale
  • Repérage chronologique

Cons

Les moins

  • Trop axé sur l’histoire

Ce manuel de culture générale s’apparente davantage à un livre d’histoire. Il relate des faits historiques sur neuf périodes : Grèce, Rome et les monothéismes, Moyen ge, Renaissance et l’époque moderne, XVIIe siècle ou l’âge classique, XVIIIe siècle et les Lumières, XIXe siècle, XXe siècle, XXIe siècle. Les auteurs, Jean-François Braunstein et Bernard Phan, proposent un panorama complet de la culture occidentale à travers six domaines principaux : philosophie, religions, arts, sciences, littérature, histoire, etc.

On y retrouve l’essentiel de tout ce qu’il faut savoir sur différents sujets : architecture baroque, pop art, construction européenne, crise pétrolière, transhumanisme, art étrusque, laïcités, shintoïsme, Heidegger, etc.

Cette approche multidisciplinaire est convaincante d’autant que le bouquin est assez complet. Les idées y sont bien structurées, ce qui facilite la compréhension du lecteur. On y retrouve aussi des illustrations destinées à stimuler l’imaginaire et à rendre la lecture beaucoup plus agréable. Une petite base de culture générale est parfois nécessaire pour comprendre certains sujets, mais de manière générale, le livre est accessible au grand public.


Une Question de Culture Générale par jour 2019 de Collectif d’auteurs

Sur la dernière marche de notre dernier top 4 des livres de culture générale, cet ouvrage, qui est en réalité un box, vous permettra d’être intraitable dans à peu près tous les domaines : littérature, art, histoire, cinéma, géographie, etc.

Mais pour cela, encore faudrait-il apprendre, s’informer, avoir les bonnes informations. La culture ne s’hérite pas, elle s’acquiert. Cette pensée est d’autant plus vraie que l’apprentissage par la lecture est le moyen le plus sûr d’accéder à la connaissance.

Dans ce box, on retrouve trois cent soixante-cinq questions/réponses destinées à tout le monde. Quoi de mieux que de tester ses connaissances pour évaluer son niveau de culture générale. Vous pourrez le faire seul ou en faire profiter d’autres personnes. Une Question de Culture Générale par jour 2019 de Collectif d’auteurs est un livre pour toute la famille : il vous permettra d’apprendre dans la bonne humeur.


Pourquoi acheter un livre de culture générale ?

livre de culture générale - guide - art et histoire - 4 MEILLEURS LIVRES DE CULTURE GENERALE - le jardin de db

La culture générale peut être définie comme la connaissance de ce qui est vraiment utile pour le grand nombre. Toutes les informations relatives à la vie quotidienne, à l’actualité, aux cursus académiques (ou techniques) et à l’expérience professionnelle sont donc concernées.

De ce fait, les livres de culture générale revêtent une importance indéniable, en cela qu’ils permettent de disposer d’un minimum de connaissance sur plusieurs sujets. Ils confèrent au lecteur une certaine polyvalence, qui le fonde légitimement à se positionner plus tard dans un secteur donné.

Par ailleurs, ces ouvrages sont de précieux outils pour se préparer à des compétitions destinées à tester le niveau de culture générale. Mais la confrontation n’en est pas véritablement la finalité. Et pour cause, accéder à la connaissance permet avant tout au lecteur de pouvoir utiliser ses acquis à bon escient quand l’occasion s’y prêtera.

Autrement dit, enrichir votre culture générale vous donne la possibilité de vous adapter à toutes les situations qui se présentent à vous au quotidien.

 

Comment choisir correctement un livre de culture générale ?

Le choix d’un livre de culture générale doit absolument respecter quelques règles. Dans ce cadre, il faut au préalable se poser les bonnes questions : quel type de livre ? Quel est l’âge du bénéficiaire ? Pour quelle destination ?

Quel type de livre ?

Il existe plusieurs types de livres de culture générale : certains sont orientés vers l’histoire du monde à travers les différentes périodes qu’a connues l’humanité comme Le Petit Larousse de l’Histoire du monde de Collectif d’auteurs ou encore LE Manuel de Culture générale - 4e éd. - De l'Antiquité au XXIe siècle de Jean-François Braunstein et Bernard Phan.

D’autres en revanche fournissent de façon suscite les informations pertinentes sur un sujet donné ou au regard d’une thématique spécifique. C’est le cas de Le Petit Larousse de la culture générale de Vincent Brocvielle et François Reynaert.

 

Pour quelle destination ?

La destination a rapport à l’usage qu’on veut en faire. Ce critère est d’autant plus important que c’est le manque qui crée le besoin. Ainsi, il est important de prendre le soin d’identifier le domaine dans lequel vous avez besoin de renforcer votre connaissance avant d’opérer un achat.

Certains livres comme  LE Manuel de Culture générale - 4e éd. - De l'Antiquité au XXIe siècle de Jean-François Braunstein et Bernard Phan sont davantage adaptés à la formation des étudiants et lycéens tandis que le livre Une Question de Culture Générale par jour 2019 de Collectif d’auteurs peut quant à lui être lu indifféremment par les jeunes et les moins jeunes pour renforcer leurs connaissances.

livre de culture générale - guide - art et histoire - 4 MEILLEURS LIVRES DE CULTURE GENERALE - le jardin de db

Quelles sont les thématiques connexes ?

Après avoir lu un livre de culture générale, vous pouvez légitimement ressentir le besoin de vous documenter en profondeur sur des thématiques spécifiques. N’hésitez pas à consulter nos guides sur : les livres d’histoire, les livres sur la mythologie nordique, les livres sur les Vikings, les livres sur l’histoire de France, les livres sur l’histoire de l’art, les livres sur les templiers, les livres sur l’Égypte antique, les livres sur le bouddhisme, etc.