Les 5 meilleurs livres sur la botanique en 2022

La botanique est la science qui étudie les plantes.

Une connaissance détaillée de ces plantes permet d’aborder plusieurs domaines de la science, comme l’agriculture et l’art de cultiver les jardins ainsi que la pharmacologie. Ou bien la sylviculture qui est un ensemble de techniques de création et d’exploitation des forêts. La botanique constitue donc la base de nombreuses disciplines. 

L’homme a toujours tenté de découvrir tous les secrets des plantes, s’émerveillant de leur diversité. Les idées des botanistes ont suivi le cours du temps, laissant une trace indélébile de leur admiration. 

Nous avons sélectionné les meilleurs livres de botanique, qui ont été répartis en différentes catégories, selon la forme végétale de la plante ou bien de son utilisation.

Il n’est pas nécessaire d’avoir la « main verte » pour en profiter, une soif de connaissances suffit. Les coups de cœur éditoriaux sont présentés dans leur ensemble. 

Notre sélection des 5 meilleurs livres sur la botanique 

La sélection de livres ci-dessous comprend les meilleures œuvres de ces dernières années, elle vous permettra de découvrir toute la splendeur de ce fabuleux monde végétal.


Petit guide illustré de botanique par Corinne Decarpentrie

Par le texte et les images, ce petit guide présente les notions botaniques de base qui décrivent les caractéristiques d’une plante permettant ainsi de l’identifier.

En outre, ce guide permettra au lecteur d’aiguiser son regard pour saisir toutes les nuances quant à la diversité des plantes, faisant ainsi de l’observation des plantes un objet d’émerveillement inépuisable.

Corinne Decarpentrie est passionnée depuis de nombreuses années pour les plantes sauvages et la botanique. Son travail d’infographiste lui a donné l’envie de produire le livre qu’elle aurait aimé trouver à ses débuts. Elle a réalisé toutes les illustrations et la plupart des photographies.

Elle est également l’auteur de « A la découverte des fruits sauvages de France : les cueillir, les déguster » paru en 2017 aux Éditions du Belvédère.

Botanicum par Katie Scott

Botanicum
  • Kathy J., Willis (Auteur)

Botanicum, l’édition 2016 de la série Bienvenue au musée de Big Picture Press, est un guide de la vie végétale élaboré avec grand soin. Katie Scott, célèbre pour son œuvre Animalium, offre aux lecteurs la possibilité de découvrir une exposition fascinante à travers les pages d’un très beau livre. 

Cet ouvrage fait penser à un atlas des plantes du monde est une excellente introduction à la botanique.

Les plantes sont partout sur la planète, nous sommes emmenés dans un voyage à travers l’histoire et la diversité des plantes. Depuis les premières plantes telles que les algues, jusqu’aux différents types d’arbres tels que les palmiers et les cycadales, en passant par les plantes herbacées, les graminées, les quenouilles, et les carex

>>> Venez découvrir notre sélection des 5 meilleurs livres sur les insectes.

Dictionnaire visuel de botanique par Maurice Reille

D’une diversité visuelle inégalée, ce dictionnaire répertorie un vocabulaire utile pour décrire les plantes et mieux les comprendre. 

870 espèces végétales et 2 200 photographies et schémas incroyables ont été utilisés pour illustrer ce dictionnaire sans équivalent, fruit d’une vie consacrée à la passion et à l’apprentissage. 

Le Dictionnaire visuel de la botanique, avec ses 300 pages entraîne le lecteur jardinier dans un voyage irrésistible à la découverte du monde incroyable des plantes

Maurice Reille est un paléontologue dont les recherches ont porté sur l’histoire de la végétation en Europe et en Afrique du Nord.

>>> Notre article sur les meilleurs livres sur l’astronomie pourrait aussi vous intéresser.

Dictionnaire visuel des arbres et arbustes communs par Maurice Reille

Dans son premier opus, Maurice Reille nous a offert le Dictionnaire visuel de la botanique sans équivalent, reconnu pour la beauté de ses images, le savoir approfondi de l’auteur et le fait qu’il soit adapté au grand publique. 

Dans son deuxième livre, il se consacre aux arbres et aux arbustes. En 320 pages et 1600 photos, il nous fait découvrir les arbres et arbustes que l’on trouve couramment dans la nature, les forêts, les parcs en France et dans les pays voisins.

Cette œuvre, comme la première, se caractérise par une richesse iconographique incomparable. Pour chaque espèce, il expose par le biais d’images, l’aspect extérieur de la plante, de ses feuilles, ses fleurs, ses fruits, son écorce et bien d’autres détails caractéristiques.

>>> Nous avons rédigé un article sur les 5 meilleurs livres sur les loups qui pourrait être une excellente lecture complémentaire.

Atlas de botanique poétique par Francis Hallé

Cet Atlas emmène le lecteur dans un voyage aux confins de la forêt tropicale à la recherche d’une flore exotique et poétique.

L’ouvrage est guidé dans ces rencontres botaniques avec Francis Hallé, qui a passé quarante ans à rechercher des spécimens étranges de la forêt tropicale.

Comme tout bon guide, Francis Hallé raconte des histoires pour illustrer ses faits. Les lecteurs découvriront l’arbre à caoutchouc, l’Hévéa, des légendes sur le Moabi et la fougère aigle qui se clone.

Les dessins de Francis Hallé illustrent cet ouvrage pour rentrer encore plus dans le monde de l’auteur. L’Atlas de botanique poétique nous permet de nous émerveiller devant des formes de vie qui semblent aussi étranges que des visiteurs d’une autre planète.

>>> Venez découvrir nos meilleurs livres sur les dragons.