Les 5 meilleurs livres sur les loups en 2022

Les loups sont de grands animaux carnivores, le plus grand membre de la famille canine. Les loups sont communs dans toutes les régions de l’hémisphère nord. Ils sont généralement craintifs et se méfient des humains, contrairement aux chiens, ils n’ont pas été domestiqués.

Découvrons ensemble notre sélection des 5 meilleurs livres sur cette créature curieuse et magnifique.

Notre sélection des 5 meilleurs livres sur les loups 


La sagesse des loups de Elli h. Radinger

Et si on pouvait en apprendre beaucoup plus sur soi-même en observant les loups ?

Et si nous nous libérions enfin du mythe du « méchant loup », si profondément ancré dans nos esprits, pour rencontrer cette espèce souvent incomprise ?

Dans ce livre l’auteur révèle des histoires surprenantes.

Laissez vous inspirer par ces histoires fascinantes, riches d’enseignements divers, sur le sens de la famille, l’art de la patience, les concepts de réussite, la confiance, les compétences de leadership ou encore l’adaptation à l’échec ou à la mort.

Loups – Un mythe vivant de Pierre Rigaux

Une présentation de cette magnifique créature, alliant explication scientifique et admiration.

Pierre Rigaux aborde leur vie à l’état sauvage ainsi que leurs histoires mouvementées, de leurs liens avec l’espèce humaine ou encore le partage harmonieux de l’espace entre l’homme et ces animaux, largement répandus en France, y compris dans les plaines.

Illustré de photos provenant du monde entier, le livre présente d’abord les loups, puis décrit leur vie à l’état sauvage ; il raconte ensuite leur histoire mouvementée avec les humains ; il conclut en suggérant comment nous pourrions partager l’espace avec eux.

Pierre Rigaux, qui vit dans les Préalpes du Sud, en plein territoire du loup, mêle petite et grande histoire, connaissances scientifiques générales et quelques anecdotes de vie, éclairant le loup en France et dans le monde.

Le texte se développe comme un récit d’observations de terrain qui servent de point de départ à la réflexion et aux explications.

>>> Venez découvrir notre sélection des 5 meilleurs livres sur les dragons.

L’œil du loup de Daniel PENNAC

C’est l’histoire d’un face-à-face prolongé et silencieux, entre un vieux loup borgne d’Alaska et un enfant africain orphelin qui se regardent à travers les grilles du zoo.

Plongeant dans l’œil qui le capte, chacun voit défiler la vie de l’autre, se tournant vers ses propres souvenirs.

Pour le loup, appelé le loup bleu, on découvre une vie libre dans le Grand Nord, la poursuite, la capture, la captivité…. Pour l’enfant appelé « Afrique », nous voyons la guerre qui laisse un orphelin, les errances à travers le continent …

Deux histoires parallèles témoignent de deux visions différentes du monde, mais malgré les différents sentiments, une belle histoire d’amitié entre un animal et un enfant commence.

Il s’agit d’un roman de Daniel Pennac, publié en 1984. Le roman s’adresse à un jeune public et appartient à la catégorie de la littérature pour enfants.

>>> Notre article sur les meilleurs livres sur la botanique pourrait aussi être une excellente lecture complémentaire.

Le loup de Maurice Dupérat

Le loup
  • Dupérat, Maurice (Auteur)

Découverte à travers l’image et l’histoire d’un animal à la fois familier et méconnu : description, habitat, nourriture, comportement, reproduction.

D’excellentes photos pour voir les animaux au centre de leurs activités. Un portfolio est inclut au début du livre pour suivre leur comportement.

Maurice Duperat est un historien de l’Allier, auteur de livres naturalistes (faune et flore). – chroniqueur pour La Semaine de l’Allier (2012)

>>> Nos 5 meilleurs livres sur l’astronomie pourrait aussi vous intéresser.

Le loup de Jean-marc Landry

Le Loup
  • Landry, Jean-Marc (Auteur)

Le nouveau livre tant attendu de Jean-Marc Landry. Biologiste et éthologue, spécialiste des Canis Lupus rédige l’étude complète et détaillé jamais publiée.

Le livre se penche à l’heure où la polémique enfle autour du retour des loups dans nos régions et de la question complexe de leur coexistence. Synthèse de plus de deux décennies de recherches, ce livre offre un regard objectif et perspicace sur une espèce qui a façonné notre histoire plus que toute autre.

Largement documenté, entièrement mis à jour et superbement illustré, cet ouvrage promet d’être la référence française en la matière. Entièrement réécrit après cinq réimpressions, cet ouvrage important pour les naturalistes ravira les initiés comme les curieux. Une richesse de connaissances, servant de perspective différente sera à la disposition de tous !

>>> Venez découvrir notre sélection des meilleurs livres sur l’autosuffisance.