Clicky

Les 7 Meilleurs livres de thriller – Que vous n’oublierez pas !

Lorsque l’on recherche un peu de suspense, et il n’y a rien de tel que lire un livre de thriller. Ces œuvres ne manquent jamais de faire battre votre cœur, tout en créant un malaise étrangement satisfaisant quant à ce qui va arriver.

Pour les fans d’histoires palpitantes de crimes et de sensations fortes, nous avons sélectionné quelques-uns des meilleurs livres de thriller. 

Tableau comparatif des meilleurs livres de thriller

Notre choix
Séquestrée
Les Jumeaux de Piolenc - Prix VSD RTL du Meilleur...
Les Blessures du silence
Séquestrée
Les Jumeaux de Piolenc - Prix VSD RTL du Meilleur...
Les Blessures du silence
Auteur
Chevy Stevens
Sandrine Destombes
Natacha Calestreme
Nombre de pages
384 pages
400 pages
408 pages
Spécificités
— Style d’écriture fluide et agréable — Différents sentiments dignes d’intérêt
— Prix du Meilleur Polar 2018 — Des petits chapitres très vite lus
— Protocole pour se libérer de l’emprise et de la perversion — Sujet du harcèlement moral abordé avec beaucoup de finesse
Notre choix
Séquestrée
Séquestrée
Auteur
Chevy Stevens
Nombre de pages
384 pages
Spécificités
— Style d’écriture fluide et agréable — Différents sentiments dignes d’intérêt
Les Jumeaux de Piolenc - Prix VSD RTL du Meilleur...
Les Jumeaux de Piolenc - Prix VSD RTL du Meilleur...
Auteur
Sandrine Destombes
Nombre de pages
400 pages
Spécificités
— Prix du Meilleur Polar 2018 — Des petits chapitres très vite lus
Les Blessures du silence
Les Blessures du silence
Auteur
Natacha Calestreme
Nombre de pages
408 pages
Spécificités
— Protocole pour se libérer de l’emprise et de la perversion — Sujet du harcèlement moral abordé avec beaucoup de finesse

Nos recommandations 

Séquestrée de Chevy STEVENS et Sebastian DANCHIN

Les plus

  • Fait passer par différents sentiments dignes d’intérêt
  • Lecture agréable et facile : les chapitres ne sont pas pesants
  • Suspens permanent et dénouement surprenant
  • Histoire captivante dès le début

Le moins

  • Manque un peu de rythme et aurait pu être plus concis

Comment se remettre après un kidnapping d’un an ? C’est sur ce sujet que porte ce livre de thriller qui promet de vous emporter dès les premières lignes. Entre stupeur, compassion, incompréhension soulagement, haine et dégoût, Séquestrée de Chevy Stevens fait passer par diverses émotions et maintient le suspens jusqu’au dénouement de l’intrigue. L’auteure a adopté un style fluide et agréable, marqué par la narration à la 1re personne pour faciliter la lecture. Des échanges entre Annie et son psy, on appréhende mieux ce que peuvent endurer les victimes de kidnapping. Ce livre de thriller est écrit de sorte que l’on se sente à la place de la victime.


Les Jumeaux de Piolenc — Prix VSD RTL du Meilleur Thriller Français Présidé par Michel Bussi, de Sandrine Destombes

Les plus

  • Traite d’un sujet de psychologie original
  • Suspense du début à la fin
  • Des petits chapitres qui se lisent très vite

Le moins

  • Explications plutôt alambiquées (surtout vers la fin)

Ecrit avec un style ciselé, ce livre de thriller psychologique porte sur une complexe histoire de disparation en aout 1989 de jumeaux (Solène et Raphaël) de onze ans originaires du village de Piolenc, dans le Vaucluse. Trois mois plus tard, seul l’un d’eux est retrouvé, mais mort. En Juin 2018, presque trente ans plus tard, l’histoire se répète avec la disparition de nouveaux enfants toujours à Piolenc. Cela a suffi pour créer la psychose et réveiller de terribles souvenirs. Pour les retrouver vivants, le seul espoir est de comprendre enfin ce qui est arrivé à Solène et Raphaël. L’inspecteur Raphael se charge de mener l’enquête qui révèle de nombreux rebondissements, même si les explications sont plutôt alambiquées. Pour le moins, le suspens est maintenu jusqu’au bout.


Les Blessures du silence de Natacha Calestreme

Les plus

  • Idéal pour se libérer de l’emprise et de la perversion
  • Écriture simple et accessible 
  • Fiction très proche de la réalité
  • Des rebondissements qui tiennent en haleine

Le moins

  • Rien à dire

Les Blessures du silence de Natacha Calestreme aborde avec beaucoup de finesse le sujet des personnes manipulatrices, à travers un polar habilement mené. Au cœur de l’histoire : la disparition d’une femme. Alors que son conjoint évoque le suicide, beaucoup d’indices remettent en cause cette thèse. Les parents affirment en effet qu’il s’agit plutôt d’un meurtre, tandis que les collègues pensent qu’elle s’est enfuie avec un amant. Là débute une longue et passionnante enquête pour tenter de démêler le faux du vrai. Qui manipule qui ? Qui croire ? Et si tous se trompaient ? 

Si nous avons choisi de vous le recommander, c’est surtout parce qu’il peut contribuer à la reconstruction des victimes de pervers narcissiques. Celles-ci peuvent lire le roman sans éveiller les soupçons de l’oppresseur. Bien au fait des mécanismes de l’emprise et de la perversion, l’auteure les décrit brillamment, en dépeignant les effets du harcèlement conjugal et toutes ses conséquences (silence des victimes, les pièges dans lesquels tombe l’entourage…) Elle donne en outre les clés pour s’en libérer, avec notamment un protocole facile à réaliser.


La Fille dans les bois de Patricia MacDonald

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Nicole Hibert, ce livre de thriller relate une intrigue bien ficelée qui commence lorsqu’après quinze ans, Blair retourne dans la ville de son enfance. Entre temps, sa meilleure amie, Molly, a été assassinée, et le crime, attribué à un Afro-Américain mis en prison. À son arrivée, sa sœur, Celeste, atteinte d’un cancer, lui révèle sur son lit de mort que ce dernier est innocent, car elle était avec lui le soir du crime. 

Blair se retrouve avec la mission de trouver les preuves pour le disculper. C’est le début d’une enquête douloureuse où elle devra affronter l’atroce vérité. Pour le moins, Patricia MacDonald, auteure de nombreux best-sellers, est restée fidèle à sa réputation de maîtresse du suspense familial et psychologique en proposant un magnifique thriller captivant jusqu’à la fin. 


Machinations (thriller) : L’intégrale de de Florian Dennisson et Chambre Noire

Troisième thriller à suspense de Florian Dennisson, ce roman suit le sillon tracé par ses prédécesseurs, classés parmi les meilleures ventes de leur catégorie. L’auteur y fait le récit d’une fiction d’un rythme envoûtant qui se déroule sur une île privée et recluse, où les protagonistes (Naima, Eugénie, Hugo, Bertrand et Victor) qui ne se connaissent pas, se lancent à la recherche d’un mystérieux héritage dont ils ont su l’existence après avoir reçu un courrier.

Tous rallieront l’île via un même bateau. Ce fut le début d’une aventure qui va virer au cauchemar duquel ils tenteront de s’en sortir pour protéger leurs vies. Au bout d’une succession de rebondissements, ils vont devoir découvrir qui tire les ficelles de cette étrange machination.


Notre petit secret — Prix Douglas Kennedy du meilleur thriller étranger, de Roz Nay et Vincent Guilluy

Histoire d’amour hors norme et suspens de thriller. C’est à travers ces univers que Roz Nay vous fait voyager avec ce livre de thriller qui fait le récit d’un long interrogatoire d’Angela par la police. Motif : la disparition de la femme (Saskia) de son ex petit ami HP. Pendant de cette entrevue interminable, l’nspecteur Novak, va tenter de résoudre l’enquête, persuadé qu’il est que Angela en sait plus qu’elle ne veut bien le dire.

À l’arrivée, c’est à une histoire d’amour débutée dix ans plus tôt dans le Vermont, que l’on a droit. Une idylle entre HP et Angela marquée un sombre écheveau de trahisons et de pulsions destructrices. Le dénouement de l’enquête met en scène un troublant triangle amoureux qui tient en haleine.


Mercure Rouge de Valérie Lieko

Dans Mercure Rouge, Valérie Lieko fait étalage de son imagination débordante et plonge le lecteur dans un palpitant et interminable thriller façon puzzle. Au cœur de cette histoire riche en rebondissements : une jeune femme brillante ingénieure et pleine de vie, qui se verra assassinée alors qu’elle se ressource dans sa maison de campagne, de retour d’un voyage à Kinshasa. 

Son corps retrouvé dans les eaux glaciales d’un étang marque le début d’une longue enquête pour laquelle les seuls indices sont : une cabane près de la scène de crime semblant avoir été habité par un mystérieux inconnu, un échantillon d’un minerai précieux retrouvé dans sa valise et un témoin ayant rapporté les mouvements d’étrangers qu’il a entendus parler de Mercure Rouge. 

Au bout d’un suspens allaitant, Rémi Pirson, fin connaisseur de la région belge où s’est produit le meurtre, va résoudre cette enquête complexe. Soupçons, rumeurs et secrets inavouables meublent cette intrigue bien ficelée qui promet un excellent moment de lecture.

TAGGED:
Partagez