Combien de temps faut-il pour lire un livre ? Petit calcul pour mieux comprendre

Le livre est un outil pour apprendre, se cultiver ou se distraire. C’est un véritable médicament qui aide à vaincre le stress et la dépression. Les passionnés de la lecture se retrouvent parfois face à une difficulté majeure : le manque de temps pour lire. Cette difficulté amène souvent à la question de savoir combien de temps il faut pour lire un livre. Découvrez dans les lignes à suivre comment calculer le temps pour lire un livre avec des exemples à l’appui.

Calculer le temps qu’il faut pour lire un livre

Le manque de temps ne devrait plus affecter votre passion de lire. On peut s’organiser pour lire un livre en un temps record. Pour savoir le temps qu’il faudra pour lire un livre, il est important de tenir compte de certains détails. Le temps de lecture dépendra du volume du livre (nombre de mots et nombre de pages) et de votre vitesse de lecture. En fonction des réponses à ses deux éléments, on pourra déterminer le temps qu’il vous faudra pour lire un livre.

Le nombre de mots

Il ne s’agira pas de se mettre à compter le nombre de mots présents dans tout le livre. Mais il existe une technique assez simple pour déterminer le nombre de mots du texte. Pour ce faire, il faut :

  • compter le nombre de mots contenu sur dix lignes du texte
  • diviser le nombre y obtenu par 10 pour obtenir un autre nombre A
  • compter le nombre de lignes d’une page pour obtenir un nombre B ;
  • calculer le nombre de mots C contenu sur une page en multipliant A par B
  • calculer le nombre de mots D dans le livre en multipliant le nombre de mots contenus sur une page fois le nombre de pages.

La vitesse de lecture

Le nombre de mots moyen étant déterminé, il faudra passer à présent à la détermination de la vitesse de lecture. Il existe une vitesse moyenne de lecture selon le niveau. Mais avant d’aborder ce point, comprenons comment déterminer sa vitesse moyenne de lecture. Ce calcul se fera avec un chronomètre. Pour y aller, il faut :

  • être détendu et lire le plus normalement possible pendant 1 minute
  • multiplier le nombre de mots lus par le nombre de lignes lues pour obtenir I ;
  • reprendre l’opération deux fois afin d’obtenir 2 autres nombres J et K ;
  • associer les chiffres obtenus par addition et diviser le résultat par 3. Vous obtiendrez ainsi la votre vitesse moyenne de lecture.

Vous avez également la possibilité de calculer la vitesse de lecture en lisant le texte pendant 3 minutes et en divisant le nombre de mots lus par 3. Vous déterminerez ainsi le nombre de mots par minute. Cette technique semble même très précise.

5 astuces pour faire un résumé de livre

 

Le calcul de la vitesse moyenne de lecture doit tenir compte également du niveau de compréhension du texte. Pour quelqu’un qui lit 300 mots la minute avec un niveau de compréhension du texte de 80 %, alors sa véritable vitesse de lecture sera évaluée comme suit : (300 × 80)/100 = 240 mots. Ainsi sa véritable vitesse moyenne de lecture est de 240 mots par minute.

Généralement, la vitesse moyenne de lecture dépend du niveau de lecteur. Pour un étudiant, on comptera généralement 450 mots la minute, 575 pour le cadre moyen, 675 pour le professeur d’université, 1500 pour un lecteur assez rapide et 4700 pour le meilleur des lecteurs. Chez l’adulte, on pourra dénombrer 300 mots en moyenne. Il ne s’agit que de données moyennes. En être en dessous ne devrait pas poser de problème.

Quelques exemples de calcul du temps pour lire

En considérant le nombre de mots de certains livres, nous calculerons dans cette deuxième partie le temps qu’il faudra pour les lire.

Soit :

  • y le nombre de mots contenus sur 10 lignes
  • A le nombre de mots contenus sur une ligne
  • B le nombre de lignes d’une page
  • C le nombre de mots contenus sur une page
  • et D le nombre total de mots contenus dans le livre.

Nous considérons ici l’étudiant dont la vitesse moyenne de lecture est de 450 mots par minute.

Lisez notre article sur le temps nécessaire pour lire un livre.

Livre de 200 pages

Pour un livre de 200 pages, considérons les données suivantes : y= 100 A= 10 B= 20 C= 200 alors, D= 200×200. Ainsi on a : D= 40 000 mots contenus dans le livre.

Pour déterminer le temps de lecture du livre, on fera : 40 000/450 = 88,88. On conclut donc qu’il faudra en moyenne 89 minutes pour lire le livre de 200 pages.

Pour un livre de 300 pages

Si le nombre total de mots D dans le livre est de 60 000 mots on aura : 60 000/450= 133,33. Il faudra donc 134 minutes pour lire le livre en moyenne.

Pour un livre de 400 pages

Si D= 80 000 mots alors on aura : 80 000/450= 177,77. Il faudra donc 178 minutes en moyenne.

Pour un livre de 500 pages

Si D= 100 000 mots alors on aura : 100 000/450= 222,22. Il faudra donc 223 minutes en moyenne.

Vous savez désormais comment calculer le temps qu’il vous faut pour lire un livre. À vous de jouer ! Bonne lecture.