5 astuces pour faire un résumé de livre

Un livre, c’est un support texte écrit sur des centaines de pages. Il n’est pas toujours facile de le lire entièrement. Alors, s’il faut en faire le résumé, cela peut purement s’avérer un travail de titan. Heureusement, il existe de nombreuses astuces efficaces pour y arriver. L’objectif du résumé du livre sera de concentrer les points essentiels qui pourront servir de référence en cas de besoins. Ainsi, vous ferez la différence entre ce qui est important à retenir et ce qui l’est moins. Avec vos propres mots, vous exprimerez les pensées de l’auteur tout en restant objectif. Bref, résumer un livre nécessite un travail de synthèse minutieux à travers diverses étapes essentielles à suivre. Qu’à cela ne tienne, voici 5 astuces pour faire un résumé de livre.

Lire le livre du début à la fin

Pour réaliser un bon résumé de livre, il faut partir sur de bonnes bases. Cela suppose alors de bien lire le livre, et ce, de façon complète. C’est alors la première chose à faire : dévorer tous les chapitres un à un.

Durant votre lecture, prenez le temps de comprendre le livre, l’histoire qu’il raconte véritablement. Car, un livre tourne toujours autour d’un thème, d’une idée générale, d’un concept, entre autres. Vous devez bien appréhender tous les détails en ce sens. Il vous faudra également connaître l’espace temporel dans lequel se déroule l’histoire, ainsi que l’endroit auquel elle est liée. Toutes ces informations ne sont guère à prendre à la légère dans la lignée d’un résumé de livre réussi.

Maîtriser les personnages et leurs rôles

Un point essentiel à relever durant votre lecture, ce sont les personnages principaux qui composent le livre. Ce sont ces personnages qui font l’histoire du livre. Chaque personnage joue un rôle essentiel dans le déroulé de l’histoire. Il faudra essayer de retenir le nom de chacun des personnages pour mieux capter le rôle de chacun.

Il faudra également veiller à ne pas perdre l’enchaînement de la pensée de l’auteur, quel que soit le nombre de pages. Plus vous restez dans cette logique, plus vous ne perdez pas le fil de votre lecture. Si nécessaire, il faudra relire le livre autant de fois que possible afin de mieux comprendre l’histoire qu’il raconte et ainsi pouvoir en dresser un résumé de qualité.

Prendre des notes au fur et à mesure de la lecture

Pour bien résumer un livre, il faut également prendre des notes. C’est logique non ? Vous n’êtes pas un ordinateur, vous ne pouvez pas tout retenir durant votre lecture. Il ne faudra pas prendre des notes dans le livre, vous l’abîmerez. Alors, lorsque vous lisez, munissez-vous en même temps d’un bloc-notes, d’un crayon ou d’un stylo. Près de vous, gardez un dictionnaire.

Les notes que vous allez prendre vous serviront de repère au moment de rédiger le résumé en question et en plus, vous gagnerez plus de temps. Vous n’aurez pas à aller à nouveau sur le livre pour rechercher encore des informations qui vous ont échappé, les notes prises vont vous orienter. Là aussi, la prise de notes ne se fait pas n’importe comment. Il faudra noter les points essentiels tels que :

  • le nom des personnages du livre et leur rôle à chacun
  • les évènements importants dans le livre
  • les intrigues et descriptions essentielles
  • les détails importants et marquants à retenir
  • les thèmes essentiels abordés dans le livre
  • Les mots qui vous sont difficiles à comprendre.

En prenant vos notes, soyez le plus concis et précis possible pour ne pas vous perdre plus tard. Le dictionnaire à vos côtés vous sera hautement bénéfique, car dans un livre on rencontre toujours de nouveaux mots ou expression. Les noter vous aidera à réussir votre résumé, mais aussi à enrichir votre vocabulaire.

Réaliser un brouillon : une astuce hautement efficace

Réaliser un brouillon

Avant de passer à la rédaction de votre résumé, il faut faire un brouillon. Le brouillon se basera sur votre lecture du livre dans son entièreté, mais également sur les différents points importants notés. C’est là où le résumé révélera ses premiers aspects. Le volume du résumé ne sera pas votre premier objectif. Il faudra juste avoir en tête que vous ne réécrivez pas le livre entièrement, mais en sortez l’histoire principale.

Ici, l’idée première est de mettre sur papier les différentes grandes lignes sur lesquelles se portera le résumé du livre. Dans votre brouillon, n’évoquer que le ou les personnages principaux, les intrigues qui leur sont liées. Et à l’image du livre, votre brouillon devra être divisé en sections pour afficher une chronologie logique et fidèle au livre. Tout dans votre brouillon tournera autour de l’idée principale abordée par le livre. Ne vous souciez pas pour le moment des fautes et ratures, il s’agit encore d’un brouillon. Il faudra veiller à ne pas donner vos impressions, car il ne s’agit pas de vous, mais de ce que raconte véritablement le livre. Vous aurez beau être d’accord ou pas, vous ne l’afficherez pas dans votre brouillon, donc dans votre résumé. Alors, soyez juste fidèle aux pensées de l’auteur du livre en question.

Afficher soin et simplicité pour finaliser votre résumé

Le point final du résumé de votre livre sera la correction de votre brouillon. Cette correction suppose de nombreuses étapes à suivre. C’est là que vous aurez à adapter le volume de votre texte selon un nombre de mots bien précis : 200, 300, 400 mots, entre autres. Cela dépendra surtout de l’objectif associé au résumé du livre. Il faudra relire point par point votre brouillon dans un endroit tranquille pour pouvoir relever tout ce qui est faute, répétition, incompréhension, lapsus, entre autres. Vous regarderez également la manière de décrire l’idée principale du livre, toute simple et claire pour ne pas être hors sujet.

Il ne faudra guère vous presser dans cette partie de la correction. Prenez votre temps avant d’arriver au point final de votre résumé. Si le livre à résumer est assez volumineux, vous serez obligé de prendre suffisamment de temps. Voyez si les passages importants du livre sont brièvement relatés dans le brouillon. Vous n’êtes pas obligé de les évoquer tous, juste trouver une phrase ou expression qui l’illustre parfaitement et brièvement. Également, ne vous attardez pas sur des détails, notamment sur des points peu importants comme les personnages secondaires, des intrigues anodines, des descriptions sans importance, entre autres. Un résumé réussi, suppose être véridique, fidèle au livre. Utilisez des phrases simples et courtes et surtout, ne pas faire de fautes de grammaire ou d’orthographe.