Ces dernières années, la méditation est devenue de plus en plus populaire, en raison des bienfaits qui lui sont associés. Mais, pour en tirer pleinement profit, il vous faut un bon coussin de méditation.
Que vous soyez débutant ou ayez un niveau avancé, ces accessoires soutiennent votre pratique et mettent toutes les chances de votre côté pour atteindre vos objectifs : réduction de l’anxiété, des symptômes de dépression ou encore diminution de la douleur chronique.
Seulement voilà, il existe une large variété de coussins de méditation, et il n’est pas toujours facile de savoir vers quel choix s’orienter. Après des recherches approfondies, nous avons sélectionné et analysé quelques-uns des modèles les plus cotés. Retrouvez aussi dans ce guide, des informations pratiques pour trouver un coussin de méditation parfaitement adapté à votre programme.
Tableau comparatif des meilleurs coussins de méditation



Hauteur de 15 cm avec possibilité d’ajuster le rembourrage
Labélisé GOTS
Hauteur de 15 cm avec possibilité d’ajuster le rembourrage
Labélisé GOTS
Plusieurs couleurs disponibles
Moelleux

Hauteur de 15 cm avec possibilité d’ajuster le rembourrage
Labélisé GOTS

Hauteur de 15 cm avec possibilité d’ajuster le rembourrage
Labélisé GOTS

Plusieurs couleurs disponibles
Moelleux
Nos recommandations
Que vous pratiquiez la méditation pour diminuer votre anxiété ou que vous expérimentiez la méditation du sommeil, voici quelques-uns des meilleurs coussins de méditation pour profiter de tous les avantages de votre pratique méditative.
Lotuscrafts Zafu ZCCR-MA – pour méditer en position assise jambes croisées
- FORME ERGONOMIQUE - Le coussin zafu est parfaitement adapté à la position assise...
- HAUTEUR D'ASSISE INDIVIDUELLE - Le zafu coussin demi lune mesure 15 cm de haut....
- ÉCOLOGIQUE & CERTIFIÉ BIO - Le label GOTS du coussin de méditation garantit la...
Les plus
- Hauteur personnalisable : rembourrage ajustable
- Position assise droite et confortable
- Conception ergonomique
- Écologique et certifié bio – label GOTS
- Bonne qualité de fabrication et de finition
Le moins
- Pas le meilleur choix pour les personnes de petite taille
Certains préfèrent les coussins de méditation en forme de croissant en raison de leur conception ergonomique : puisque vous serez probablement assis les jambes croisées, l’extrémité plate appuie contre vos mollets tandis que l’extrémité incurvée soutient pleinement vos fesses. Dans cette catégorie, le Lotuscrafts Zafu ZCCR — MA est l’une des meilleures options qui se présentent à vous. Il permet en effet d’adopter une position assise droite et confortable.
Mesurant 15 cm de haut, le coussin de méditation Lotuscrafts Zafu ZCCR — MA est doté d’un rembourrage en balles d’épeautre bio, que vous pouvez ajuster facilement en cas de besoin. La housse faite de coton (agriculture biologique contrôlée) qui enveloppe le tout peut être retirée facilement et lavée en machine. Elle est également munie d’une poignée intégrée et est disponible dans un large choix de couleurs unies.
Ce coussin bénéficie également du label GOTS (Global Organic Textile Standard), certifiant des conditions de travail dignes, le respect de l’environnement, ainsi qu’un produit n’atteignant pas la santé de ceux qui les portent.
Lotuscrafts Zafu-Coussin de Meditation Zen – pour les débutants comme les pratiquants confirmés
- Zafu classique avec un motif de Lotus brodé
- Fabriqué à 100% en coton selon des critères écologiques et équitables...
- Housse amovible et lavable grâce à sa fermeture éclair ronde
Les plus
- Hauteur personnalisable : rembourrage ajustable
- Poignée pratique pour le transport
- Bon rapport qualité-prix
- Assise très confortable
- Écologique et certifié bio – label GOTS
Le moins
- Fermeture éclair pourrait être plus solide
Beaucoup de coussins de méditation sont petits et compacts afin de favoriser la portabilité, mais si vous préférez quelque chose d’assez grand, jetez un œil à ce modèle Lotuscrafts qui offre un diamètre de 35 cm pour une hauteur de 15 cm. En plus d’être spacieux, le Lotuscrafts Zafu-Coussin de Meditation Zen est également rempli de balles d’épeautre d’origine biologique certifiée, que vous pouvez ajouter ou retirer selon vos préférences.
Il est composé d’une housse fabriquée 100 % en coton selon des critères écologiques et équitables (certification label GOTS). Totalement exempte de pesticides et d’odeurs désagréables, cette enveloppe extérieure est amovible et lavable grâce à sa fermeture éclair ronde. Finissons en mentionnant que ce coussin Lotuscrafts est décliné dans plusieurs couleurs et arbore un design Zafu classique avec motif de Lotus brodé.
Handelsturm – une option portable de très bonne qualité
- Le coussin pour la méditation yoga est réalisé à la main en Thailande
- Measure: 35x15x10
- Couleur: bleu céleste
Les plus
- Bon compromis entre stabilité et souplesse
- Excellent rapport qualité-prix
- Bonne portabilité
Le moins
- Peut être un peu trop petit
Vous disposez d’un budget serré ? Ne cherchez pas plus loin que ce coussin de médiation signé Handelsturm. Malgré son prix bon marché, ce modèle de forme rectangulaire vous offre tout ce dont vous avez besoin pour vivre votre pratique méditative dans les meilleures conditions. Fait à la main en Thaïlande, il est entièrement rembourré avec des flocons de Kapok naturel, une fibre végétale soyeuse et très légère, qui lui confère une très grande stabilité tout en conservant la souplesse.
Avec des dimensions de 35 x 15 x 10 cm, le coussin de méditation Handelsturm est plus petit que la plupart des autres modèles de notre sélection, mais c’est une option à envisager si vous voulez privilégiez la portabilité, et bien sûr il est d’un excellent rapport qualité-prix. Très léger, hypoallergénique et stérilisé, il est par ailleurs disponible en un large choix de couleurs.
Lotuscrafts RC12PL-M1-BL — une solution polyvalente et personnalisable
- COUSSIN DE MÉDITATION BESTSELLER - Le coussin polyvalent de sol pour yoga de...
- HAUTEUR D'ASSISE INDIVIDUELLE - Le coussin méditation mesure 15 cm de haut....
- ÉCOLOGIQUE & CERTIFIÉ BIO - Le label GOTS du coussin de méditation garantit la...
Le coussin de méditation Lotuscrafts RC12PL-M1-BL est un modèle classique qui répondra aux besoins de la plupart des méditants. Utilisable dans les studios de yoga, salles de méditation, centres de traitement, mais également comme siège flexible, cette solution polyvalente est dotée d’un rembourrage d’épeautre et mesure 15 cm de haut. Cependant, vous pouvez ajuster sa hauteur en ajoutant ou en retirant les balles d’épeautre bio en cas de besoin.
Le coussin Lotuscrafts RC12PL-M1-BL offre une assise confortable, mais est surtout suffisamment robuste pour durer dans le temps. Il est enveloppé dans une housse faite de coton (agriculture biologique contrôlée) à la fois amovible et lavable en machine, ce qui le rend incroyablement facile à nettoyer. Ce coussin de méditation est labélisé GOTS (conditions de travail dignes que le respect de l’environnement).
Coussin Méditation Zafu Yoga Nolavea – idéal si vous souhaitez méditer en déplacement
- PRATIQUE DE LA MÉDITATION ET STRESS - La pratique de la méditation est excellente...
- POSTURE DE MEDITATION IDEALE - Les coussins de meditation Nolavea vous offrent une...
- OÙ VOUS VOULEZ ET QUAND VOUS VOULEZ - Grâce à son sac en velours, élégant et...
Le coussin de méditation Zafu Yoga Nolavea offre tout ce que vous attendez d’un oreiller plus cher, mais à un prix raisonnable. Livré dans un sac de transport, il est rempli de coques de sarrasin, ce qui lui permet de fournir un soutien confortable et durable. Ce coussin de sol épouse parfaitement la forme de votre corps et a l’avantage de diffuser une odeur de lavande qui non seulement favorise l’inspiration, mais offre équilibre et harmonie.
En outre, le coussin de méditation Zafu Yoga est enveloppé dans une housse en coton doux, que vous pouvez facilement retirer pour accéder à l’intérieur de l’oreiller et ajouter ou retirer des coques de sarrasin afin que vous puissiez obtenir la hauteur exacte que vous souhaitiez: option personnalisable à souhait. Par ailleurs, en plus du sac de transport fourni, ce coussin de méditation dispose aussi d’une poignée intégrée, ce qui le rend facile à transporter avec vous si vous souhaitez méditer en déplacement.
Pourquoi utiliser un coussin de méditation ?
Vous pouvez méditer partout, et de plusieurs façons : en marchant, en vous allongeant, mais la façon la plus courante de pratiquer la méditation est de rester assis. Ainsi, la plupart des programmes, notamment ceux pour les débutants, impliquent de s’asseoir, souvent les jambes croisées. Or, rester assis les jambes croisées à même le sol pendant 10 à 60 min n’est pas toujours commode. Le faire sans aucun soutien est assez inconfortable et des séances quotidiennes dans ces conditions n’inspireront probablement pas beaucoup de gens. Et en plus de l’inconfort, la position du lotus peut s’avérer douloureuse, voir mauvaise si l’on a les articulations fragiles, notamment les genoux.
C’est là que l’incorporation du coussin de méditation trouve toute sa valeur dans la pratique méditative. Ces équikpements vous évitent en effet d’être distrait par les inconforts et les limites de votre corps. Concrètement, les coussins de méditation aident à soutenir, corriger et aligner votre posture de méditation en relevant votre bassin de sorte que vos hanches soient au-dessus de vos genoux. Avec un coussin adapté, vous pourrez mieux concentrer votre attention sur votre conscience, et profiterez de tous les bénéfices de votre pratique méditative : vos séances de méditation deviennent ainsi plus efficaces, faciles et agréables.
Pour qui est-ce le mieux ?
Le coussin de méditation est utile pour tous les pratiquants de méditation, de yoga, et plus largement dans le cadre d’activités qui nécessitent d’être assis longtemps. Rappelez-vous : sans un soutien adéquat, votre corps pourrait ne pas réussir à tenir la posture adéquat et le relâchement pourra se traduire par un désalignement des jambes, hanches, épaules, ainsi que de la colonne vertébrale et de la tête.
Pour les adeptes de la méditation et de la pensée asiatique, notre sélection des 5 meilleurs livres sur le taoïsme pourrait vous intéressé.
Guide achat

Alors que de plus en plus de personnes adoptent la méditation à domicile comme pratique quotidienne, l’offre de coussins de méditation ne cesse de croître, ce qui rend la sélection plus difficile la sélection.
Pour être sûr de faire les bon choix, vous devez prendre en considération la posture que vous prenez lorsque vous pratiquez votre méditation, mais aussi plusieurs autres paramètres dont voici les plus importants :
Forme
Entre le lotus complet, demi-lotus (jambes croisées) ou la position à genoux (seiza), il existe différentes postures de méditation, et vous pouvez en utiliser plus d’une pour votre pratique méditative.
Et, en fonction de vos préférences personnelles ou des exigences de votre programme de méditation, un certain type de soutien est, dans la plupart des cas, nécessaire pour maintenir un alignement et un confort appropriés pendant les séances. Il vous faut donc prêter une attention particulière à la forme adoptée par le coussin de méditation. Voici les différentes options envisageables :
Zafu

En forme de demi-lune ou rond et comprenant des plis d’expansion latéraux, le coussin de méditation Zafu permet aux jambes de reposer confortablement, en relevant les hanches et le haut du corps. Il est bien adapté aux personnes de taille moyenne et qui ont une assez bonne flexibilité. Si vous ne vous retrouvez pas dans ces catégories, évitez ce type de coussin de méditation, car vous pourriez vous exposer à des problèmes d’équilibre. Notons pour finir que ce type de coussin de méditation est idéal pour les assises lotus ou similaires dans lesquelles vos genoux reposent à plat.

Cosmique
Variante du zafu qui fonctionne bien pour presque tout le monde, mais surtout pour les personnes plus grandes et celles qui sont moins flexibles, le coussin de méditation cosmique possède des côtés étendus pour soutenir les cuisses.
Rectangulaire

Souvent préféré par les méditants plus expérimentés, le coussin de méditation rectangulaire convient aux personnes de taille petite à moyenne, mais également à celles qui ont une plus grande flexibilité.
Taille
Avant de faire un choix de coussin de méditation, vérifiez ses dimensions en gardant à l’esprit que le diamètre doit supporter une grande partie sinon la totalité de vos fesses, tandis que la hauteur doit être suffisamment grande pour faire rouler vos hanches vers l’avant.
Rembourrage
Les coussins de méditation sont fabriqués avec une variété de matériaux, et il vous faut prendre le temps de réfléchir particulièrement à la matière utilisée pour le rembourrage. Cela étant dit, le kapok et la coque de sarrasin sont les deux principales options qui se présentent à vous.
Le kapok
Matériau duveteux semblable au coton, le kapok est une fibre entièrement naturelle récoltée à partir des gousses de l’arbre kapok que l’on retrouve en Asie et dans des régions du sud des États-Unis. Lorsqu’il est incorporé dans un coussin de méditation, le kapok devient dense et ferme. Ce matériau naturel léger a la particularité de ne pas se comprimer comme le coton, le molleton de polyester et les produits en mousse. Le coussin est alors d’une très grande stabilité tout en restant souple. En effet, Parmi les choix de garniture en fibres naturelles, il a par ailleurs la capacité unique de conserver son moelleux après de nombreuses utilisations.
La coques de sarrasin
Sombres et en forme de soucoupe, les coques de sarrasin sont la balle extérieure du grain de sarrasin. Lorsqu’un coussin de méditation est rembourré avec des coques de sarrasin, il offre un effet comparable à un tas de sable, mais avec beaucoup moins de poids. Ce type de coussin pèse toutefois plus que ceux remplis avec du kapok. En revanche, les coussins de coque en sarrasin ont l’avantage d’être plus stables et de s’adapter assez facilement à la forme du corps, créant par la même occasion une sensation d’être très ancré.
Balle d’épeautre
En dehors des matériaux de rembourrage cités plus haut, certains coussins de médiation sont remplis de cosses d’épeautre nettoyées et épurées, ce qui leur permet de s’adapter parfaitement à votre morphologie et de soutenir la colonne vertébrale. Parmi les autres bienfaits connus, les balles d’épeautre favorisent également une détente naturelle et assurent une bonne régulation de la température et de l’humidité. Par ailleurs, les coussins de médiation dotés de ce garnissage peuvent être vidés ou rechargés selon vos besoins.
Coussin gonflable
De nombreux coussins de méditation sont conçus pour être légers et portables, mais si ces paramètres constituent des critères décisifs pour vous, vous feriez peut-être bien d’envisager l’achat d’un modèle gonflable. Ces types de coussin de médiation jouent résolument la carte de la commodité. Ainsi, lorsque vous n’utilisez pas votre coussin, vous pouvez facilement le plier et le ranger — ou le glisser dans votre sac pour l’emporter avec vous pour pratique la méditation lors de vos déplacements.
Protection extérieure (housse)
Recherchez des matériaux comme le coton (ou un autre tissu respirant et facile à nettoyer) pour la housse de votre coussin de méditation. Il est en outre préférable que cette dernière soit amovible et lavable en machine.
Connaissez-vous l’ikigai ? C’est un concept japonais visant à donner une raison de vivre et une direction dans la vie d’un individu dans le but de donner un sens de satisfaction menant à des actions concrètes au quotidien. Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, nous avons une sélection des 5 meilleurs livres sur l’ikigai.
Nos recommandations pour choisir votre coussin de méditation
Comme vous l’avez compris, choisir un coussin de méditation n’est pas une décision qui se prend à la légère. En effet, certains coussins de méditation peuvent ne pas du tout être efficaces si vous les choisissez bien trop rapidement, et les conséquences sont parfois plus graves que vous ne pourriez l’imaginer.
Avec un coussin de méditation qui ne vous permet pas de rester dans une bonne posture, il se pourrait même que cela ait des répercussions importantes sur votre corps. Ainsi, pour mettre toutes les chances de votre côté, nous vous recommandons vivement de choisir votre coussin de méditation en fonction de sa forme.
Comme vous l’avez vu dans cet article, il y a bien d’autres aspects à prendre en compte que la forme pour un coussin de méditation, mais celui-ci est particulièrement important. Ainsi, si vous ne devriez en choisir qu’un seul, c’est sans nul doute celui pour lequel vous ne devez faire aucun compromis. Que vous soyez débutant dans le monde du yoga, ou que vous ayez une certaine expérience, votre coussin de méditation vous permettra de trouver les meilleures postures possibles, tout en tenant compte de votre morphologie et de votre pratique !
Comment laver son coussin de méditation ?
Pour nettoyer votre coussin de méditation, la première étape consiste à le vider de son remplissage (coques de sarrasin, balle d’épeautre, kapok…). La plupart des modèles sont à cet effet munis d’une fermeture éclair afin que vous puissiez accéder à l’intérieur. Nous vous recommandons de verser le rembourrage dans un seau propre ou un grand récipient, de préférence à l’extérieur ou dans un espace bien ventilé et avec un masque – en particulier lorsqu’il s’agit de coques de sarrasin — pour éviter d’inhaler la poussière.
Le cousin étant vidé de son contenu, vous devrez nettoyer la housse après avoir pris le soin de la retourner. De façon générale, celle-ci peut être nettoyée à sec ou lavée à la main (à l’eau froide et avec un détergent doux) et séchée à basse température. Par ailleurs, pour le lavage en machine, il est recommandé d’utiliser un détergent liquide et de ne pas surcharger l’appareil.
Comment prendre le coussin de méditation avec soi ?
Pour favoriser la portabilité du coussin de méditation, il serait intéressant que sa housse ait une poignée intégrée. Certains modèles viennent même avec un sac de transport qui peut être pratique si vous souhaitez pouvoir méditer en déplacement.
Conclusion
En définitive, si les bienfaits de la méditation sont établis tant d’un point de vue spirituel que scientifique, utiliser un coussin de méditation peut faire passer la pratique méditative à un niveau supérieur, car cet accessoire aide à contourner certains inconforts et limites physiques. Son incorporation dans votre routine vous permettra de profiter pleinement des avantages de la méditation.
Les coussins recommandés dans la première partie de cet article ont fait leurs preuves, et constituent quelques-unes des meilleures options actuellement sur le marché. Cela dit, si vous n’avez été convaincu par aucun d’eux, jetez un œil à notre guide d’achat en seconde partie sur la façon de faire le meilleur choix de coussin de méditation.
Si la méditation vous intéresse, vous pourrez certainement trouver aussi utile notre sélection de ivres de spiritualité ou de livres sur le taoïsme.