Les 5 Meilleurs livres sur le Jazz en 2022

Le jazz est un genre musical qui existe depuis plus de cent ans et qui continue d’évoluer avec chaque nouvelle génération de musiciens.

Comme son nom l’indique, le genre du jazz est une invention américaine. C’est aussi un reflet de la société melting-pot de l’Amérique et de son histoire. Le jazz est un genre musical cool et doux qui existe depuis des années.

Les meilleurs livres de jazz apportent cette qualité à leurs lecteurs, ainsi que l’histoire et les histoires derrière la musique elle-même. Que vous appreniez à jouer du jazz ou que vous souhaitiez simplement en savoir plus sur le sujet, ces livres sont un excellent point de départ !

Nos 5 meilleurs livres sur le jazz

Voici quelques livres sur le sujet qui vous aideront à comprendre ce que signifie être un musicien de jazz dans le monde d’aujourd’hui.

#1 Dictionnaire amoureux du jazz

Ce livre est le premier dictionnaire du Jazz, écrit par un journaliste qui a toujours aimé cette musique.

Il vous permettra de découvrir les noms de tous les grands musiciens qui ont marqué l’histoire.

L’auteur partage sa passion pour le Jazz et vous accompagne dans un extraordinaire voyage à travers le temps, de la Nouvelle-Orléans aux nouveaux sons d’aujourd’hui. Une lecture pleine de surprises, avec plus de 2 000 biographies d’artistes et plus de 400 pages d’anecdotes sur ces maîtres, leurs vies et leurs passions

#2 100 Ans de jazz (3e ed)

Cent ans de musique, c’est beaucoup à couvrir, mais Philippe Margotin a fait un excellent travail pour présenter l’histoire du jazz.

Ce livre rend hommage aux plus grands musiciens de jazz, qu’ils aient été les premiers maîtres du genre comme Louis Armstrong ou Johnny Dodds, qu’ils aient appartenu à l’école du swing comme Count Basie ou Benny Goodman, au jazz moderne comme Stan Getz ou Sonny Rollins ou au free jazz comme Archie Shepp ou Roland Kirk.

Les plus grandes divas telles qu’Ella Fitzgerald, Billie Holiday ou Sarah Vaughan sont également présentées par Philippe Margotin, un spécialiste du jazz avec une véritable passion pour la musique.

Ce livre richement illustré comprend également 50 disques de jazz à écouter, classés par ordre chronologique.

L’auteur du livre Philippe Margotin est un spécialiste du jazz et a une véritable passion pour la musique.

#3 Livre du Piano Jazz Levine

Livre du Piano Jazz Levine
  • Piano ou Clavier
  • Recueil
  • Advance Music

Ce livre s’adresse à tous ceux qui veulent apprendre à jouer du piano jazz. Il couvre les bases de la théorie musicale et vous apprend à utiliser ces connaissances sur le clavier du piano en jouant des airs de jazz. Ce livre sera un bon compagnon pour tout étudiant désireux d’apprendre le piano ou simplement d’améliorer ses compétences sur cet instrument.

Un excellent livre pour ceux qui veulent faire passer leur jeu au niveau supérieur. L’auteur aide les pianistes et les claviéristes à découvrir et à utiliser les gammes et les modes de manière pratique pour improviser des solos, créer de la musique et trouver des sons intéressants.

Ce livre est particulièrement utile si vous n’êtes pas familier avec ces sujets, car il vous donne des informations faciles à comprendre.

Le deuxième volume de ce livre vous aide à ressembler davantage à un musicien de jazz en vous apprenant à jouer des croches de swing, à improviser des solos, à créer des mélodies et à enchaîner le tout. C’est le type de manuel que les étudiants doivent garder à portée de main pendant leur apprentissage. Il les aidera à améliorer leurs capacités en tant que musiciens.

L’auteur Levine Mark fournit des informations précieuses sur la théorie du fonctionnement de la musique. Toutes les bases de l’harmonie du jazz sont expliquées en termes simples.

#4 Le roman du jazz

Le roman du jazz
  • Gumplowicz, Philippe (Author)

Le roman du jazz est un roman sous la forme d’un disque de jazz. Il raconte l’histoire de deux jeunes hommes, Ferd Davis et Melvin Goldberg, qui se rencontrent à New York en 1945 et deviennent amis.

En 1947, ils s’installent à Chicago pour suivre leur passion musicale : le jazz. Ils vivent les plus grands moments de l’histoire de cette musique, de Charlie Parker à la fusion de Miles Davis avec Gil Evans, du big band de Dizzy Gillespie au free jazz de John Coltrane.

L’auteur Philippe Gumplowicz est surtout connu pour son travail dans le monde de l’opéra et du jazz. Ses recherches révolutionnaires dans ces genres musicaux lui ont valu la réputation d’être l’un des meilleurs spécialistes européens de la musique.

#5 Le roi du jazz

Le roi du jazz est une aventure musicale, une histoire d’amour et un récit épique. C’est l’histoire de deux garçons qui grandissent ensemble à la Nouvelle-Orléans au début du vingtième siècle.

Leon et Noel sont les meilleurs copains du monde. Ils partagent le même rêve : devenir trompettistes de jazz. Mais Leon est noir et Noel est blanc, dans un pays où le racisme détruit même les plus belles amitiés.

Lorsque leurs chemins se séparent sur un malentendu, ils vont devoir se battre contre les préjugés, la pauvreté et la violence pour réaliser leur rêve.

Ce roman épique nous parle de l’amitié et la loyauté, l’espoir et la déception, l’amour et la haine. Mais surtout, il s’agit de musique de jazz, qui peut faire de vos rêves une réalité.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour voter