Les 5 Meilleurs livres sur le tricot en 2022

Le tricot est une tradition séculaire, mais il peut être intimidant de savoir par où commencer. Le tricot n’est pas trop difficile une fois que vous avez appris les bases, et il existe de nombreux livres qui peuvent vous apprendre tout ce que vous devez savoir.

Il existe de nombreux livres de tricotage, mais les 5 livres suivants sont parmi les meilleurs pour les débutants. Ces livres de tricotage pour débutants contiennent des explications détaillées et de nombreuses photos afin que vous puissiez apprendre rapidement et facilement.

Mettez en pratique ce que vous avez appris dans ces livres et créez des pulls confortables, des bonnets, des écharpes, des coussins, bref, tout ce que vous voulez.

Nos 5 meilleurs livres sur le tricot

Voici 5 des meilleurs livres de tricot pour les débutants – ils vous permettront de vous lancer !

#1 La bible du tricot

La bible du tricot est un recueil de plus de 300 points de maille avec leurs modèles respectifs. Tous les points de base sont illustrés et expliqués dans ce livre, ainsi que les plus compliqués.

Ce manuel sera indispensable à tous ceux qui veulent apprendre à tricoter ou qui souhaitent enrichir leurs connaissances sur le sujet. Ce livre est idéal pour les débutants car il ne s’agit pas seulement d’une liste de points à tricoter, mais aussi des techniques utilisées pour les réaliser, ce qui vous aidera à améliorer vos compétences.

Une fois que vous vous serez familiarisé avec les différents points et la façon dont ils sont réalisés, la compréhension des modèles sera plus facile.

#2 Harry Potter La magie du tricot: Le livre officiel des modèles de tricot Harry Potte

Harry Potter La Magie du Tricot : Le livre officiel de patrons de tricot. Que vous souhaitiez réaliser vos propres pulls de Noël façon Weasley, une peluche tricotée Hedwidge ou des accessoires décoratifs inspirés des films, ce livre officiel de patrons de tricotage Harry Potter promet de jeter un sort à vos aiguilles !

Avec ses 28 modèles magiques pour tous les niveaux, La magie du tricot propose des pulls chauds, des chaussettes colorées, de longues écharpes à franges, des couvertures douillettes et bien d’autres articles issus ou inspirés des films Harry Potter.

La magie du tricot est un must pour tous les sorciers et les Moldus, avec des interviews et des secrets d’initiés provenant des archives Harry Potter de la Warner Bros.

#3 100 modèles femme – Pour se tricoter toute une garde-robe: Bonnets, snoods, écharpes, pulls, ponchos, gilets, etc

Le livre contient 100 modèles de pulls, cardigans, ponchos, bonnets, snoods, châles et écharpes. Les modèles sont regroupés par type et numérotés de 1 à 100. Chaque modèle est accompagné d’une description détaillée avec les matériaux nécessaires et la taille du vêtement fini (en cm).

Il comprend également des photos de tous les modèles en différentes couleurs (noir et blanc), ainsi que des explications sur la façon d’obtenir ces effets de couleur.

Tous les patrons sont écrits pour cinq tailles : XS, S, M, L et XL.

Le livre contient des instructions complètes pour chaque projet, y compris des techniques telles que l’augmentation et la diminution (pour les cols et les manches), le façonnage raglan (sans couture), le tricotage du haut vers le bas (à l’aide d’un dpn ou d’une aiguille circulaire), le point de côte du pêcheur (diminution au niveau des épaules) et le tricotage de l’épaule.

#4 300 points de tricot

Ce livre est le premier du genre en France à vous offrir une magnifique collection de 300 points à choisir : des points les plus simples aux points fantaisie les plus sophistiqués et rares, des grands classiques aux plus originaux.

Il les présente en échantillons grandeur nature, accompagnés d’explications claires et concises, et toujours d’un schéma pour une parfaite lisibilité. Les points sont présentés en fonction de leur classification (tricotage sur aiguilles droites, aiguilles à tricoter circulaires, outils de tricotage rectiligne). Toutes les techniques sont expliquées étape par étape.

Vous découvrirez comment tricoter, coudre et bien d’autres choses encore. Vous trouverez différents types de points : des points de maille, des motifs de câbles, des motifs de dentelle et d’autres comme le point de chanvre et les points de smocking.

Les échantillons illustrent clairement les techniques avec des dessins en couleur qui indiquent chaque étape de la réalisation.

#5 Tricots pour mon Bébé

Le livre Tricots pour mon Bébé comprend des modèles pour habiller les petits (chaussons, gilets, gigoteuses, bonnets,) mais aussi des accessoires pour la chambre et la vie quotidienne de Bébé.

Les pulls pour bébé sont tricotés aussi bien avec des fils légers qu’avec des fils épais. Ces vêtements peuvent être portés toute l’année. Les chaussons et bonnets sont tricotés avec des techniques de base comme le point de jersey ou les côtes. Vous pouvez les varier selon vos goûts en ajoutant un nœud ou un pompon par exemple. Les autres modèles sont plus élaborés mais restent à la portée d’un tricoteur débutant.

Le livre comprend également plusieurs projets pour la chambre des bébés, notamment des traversins qui peuvent être utilisés comme oreillers ou jouets, des bavoirs, des couvertures pour bébés et des matelas à langer.

Ce livre est une excellente référence pour les débutants car il fournit des explications détaillées sur les techniques de base et explique comment adapter les patrons.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour voter