Clicky

Les 5 Meilleurs livres sur la stratégie

Il existe de nombreux ouvrages sur le thème de la stratégie d’entreprise. Si vous cherchez à améliorer vos compétences en milieu professionnel et souhaitez rafraîchir vos connaissances et votre expertise, voici quelques livres qui vous aideront à démarrer.

Dans le monde des affaires, la stratégie consiste à déterminer les objectifs d’une entreprise et la manière de les atteindre. Lorsque votre entreprise est confrontée à des défis tels que l’expansion ou la réduction des coûts, vous devez être capable de réfléchir de manière critique aux meilleurs moyens de progresser.

Ces livres vous donneront une meilleure compréhension du domaine, ce qui vous permettra d’être performant dans n’importe quel contexte commercial. Vous serez en mesure de prendre des décisions éclairées lorsque vous serez confronté à des défis tels que la réduction des coûts, l’innovation, etc…

Nos 5 meilleurs livres sur la stratégie

#1 Strategor – 8e éd. – Toute la stratégie de la start-up à la multinationale

Strategor est le livre de référence pour tous ceux qui souhaitent comprendre et mettre en œuvre des stratégies d’entreprise. Il couvre tous les aspects fondamentaux de la stratégie d’entreprise, de la start-up à la multinationale, en passant par la stratégie commerciale, la gestion de l’innovation et le changement stratégique.

Le texte est structuré autour de deux dimensions principales : premièrement, les différents niveaux d’analyse (corporate, business et opérationnel) qui sont nécessaires pour identifier les objectifs de l’entreprise ; deuxièmement, une analyse comparative entre les différentes théories sur la stratégie d’entreprise (approches statique/dynamique), qui nous permettent de comprendre comment les entreprises peuvent atteindre leurs objectifs.

Strategor est un compagnon pratique pour quiconque veut réussir dans le nouveau monde où les affaires et la stratégie se croisent.

Ce livre vous montre comment transformer une idée en un excellent produit, concevoir une campagne de marketing de classe mondiale, développer des forces uniques grâce à la culture de votre entreprise et créer de nouveaux modèles commerciaux.

#2 Le grand livre de la stratégie

Le Grand Livre de la Stratégie est un ouvrage incontournable pour tous ceux qui veulent définir, mettre en œuvre ou simplement discuter de stratégie.

Ce livre formalise et met à la disposition de tous l’expertise du Boston Consulting Group (BCG), une communauté exclusive d’experts créée en 1963 par Bruce Henderson. Depuis lors, le BCG a conseillé plus de 1 500 entreprises dans le monde sur la manière de façonner leur stratégie.

Ce n’est pas un hasard si certaines sociétés continuent à travailler avec eux depuis des décennies ! Comptant parmi les cabinets de conseil les plus prestigieux d’aujourd’hui, le BCG conseille de grandes multinationales, les grandes entreprises familiales et les jeunes entreprises.

Ce livre est le premier à compiler les meilleures stratégies issues du recueil de cas du BCG, qui compte plus d’un million de cas. Vous trouverez une collection complète d’outils et de méthodes du BCG qui ont été développés au fil des ans afin d’aider les clients à réussir dans leurs activités.

#3 Diagnostic stratégique – 5e éd. – Compétitivité, performance et création de valeur: Compétitivité, performance et création de valeur

La 5e édition de cet outil de diagnostic stratégique propose une approche pratique et structurée des décisions stratégiques. Elle s’appuie sur les cinq étapes clés :

– Définir la situation : quelles sont les forces, faiblesses, opportunités et menaces de l’entreprise ?

– Définir les objectifs : quelles sont vos priorités en matière de croissance, de nouveau modèle économique, d’internationalisation ou d’innovation ?

– Identifier les actions pour atteindre ces objectifs : comment pouvez-vous améliorer vos performances en termes de coût/qualité/niveau de service/délai ?

-Quelles mesures seront mises en place pour accroître votre proposition de valeur ? Comment allez-vous développer vos ressources productives ?

– Passez à l’action : qui sont les acteurs de ce processus de transformation, comment sont-ils connectés et qu’est-ce qui est en jeu ?

Un magnifique livre pour améliorer votre connaissance du domaine et une référence pour toute stratégie d’entreprise. Ce livre a été créé à partir d’entretiens approfondis menés avec des dirigeants d’entreprises.

#4 Stratégie Océan Bleu: Comment créer de nouveaux espaces stratégiques (VILLAGE MONDIAL)

Stratégie Océan Bleu est le premier ouvrage à expliquer systématiquement comment les entreprises peuvent créer et conquérir des océans bleus. Basé sur une analyse approfondie de cas réels, il révèle les processus qui sous-tendent la création d’océans bleus et montre aux lecteurs comment prendre les mesures stratégiques qui mèneront leurs entreprises vers des espaces de marché inexploités.

Les auteurs montrent comment les managers peuvent identifier de nouvelles opportunités de croissance rentables en recherchant systématiquement les lacunes du marché, puis en créant une nouvelle demande par l’innovation. Ils proposent une approche systématique pour effectuer des mouvements stratégiques qui permettent de réduire les coûts, d’augmenter la demande, d’améliorer la qualité, d’accroître la valeur et de générer un apprentissage organisationnel.

#5 La boîte à outils de la Stratégie – 3e éd

La boîte à outils de la Stratégie est un guide complet des outils et méthodes de stratégie. Elle propose 56 outils et méthodes opérationnels indispensables pour aborder tous les aspects de la stratégie d’entreprise.

Chaque outil est décrit en 2 ou 4 pages, avec les points essentiels, les objectifs spécifiques, le contexte d’utilisation, les étapes de mise en œuvre, les avantages et précautions à prendre, et des conseils méthodologiques.

Dans cette 3ème édition, tous les cas et exemples ont été mis à jour et les outils ont été rendus plus conviviaux. Les outils ont été regroupés en 11 chapitres, chacun étant lié à un concept clé de la stratégie d’entreprise.

TAGGED:
Partagez