À l’instar du chinois ou du coréen, l’apprentissage du japonais est plutôt difficile. Toutefois, les livres pour apprendre le japonais peuvent vous permettre d’atteindre un certain niveau de connaissance de la langue.
Cependant, les ouvrages édités abordent différentes méthodes d’apprentissage. En effet, les auteurs n’ont pas forcément le même profil : leurs parcours et expérience dans le domaine sont loin d’être concordants.
Pour vous aider à faire le tri parmi les nombreuses possibilités de choix qui se présentent à vous, nous avons sélectionné les meilleurs supports d’initiation à la langue nippone. Vous retrouverez également plus loin notre guide d’achat où sont mises en lumière quelques astuces pour choisir le meilleur livre pour apprendre le japonais, en fonction de votre profil et de vos objectifs.
Meilleurs livres pour apprendre le japonais






40 leçons pour parler japonais de Collectif d’auteurs
- Aiba, Hidenobu (Auteur)
Points forts
- Ouvrage complet
- Exercices et corrigés disponibles
- Tests pour évaluer le niveau de connaissance
- Format de poche très facile à transporter dans un sac
- Bon rapport qualité/prix
Points faibles
- Couverture cartonnée assez fragile
- Quelques erreurs d’impression
- L’étude des verbes arrive bien trop tard ; ce qui ne permet pas de formuler assez vite des phrases
Cet ouvrage est destiné particulièrement aux débutants. Il permet de s’initier aux hiragana et katakana (tous deux des syllabaires), mais aussi à un certain nombre de kanji (idéogrammes d’origine chinoise utilisés par les Japonais).
Le lecteur bénéficie de quarante leçons subdivisées en chapitres. La première partie est dédiée à l’apprentissage des hiragana (leçons 1 à 10) et la deuxième met en relief les Katakana (jusqu’à la leçon 20). L’apprentissage des verbes et kanji débute à partir du chapitre 21 et se poursuit jusqu’à la leçon 40.
Au niveau de chaque chapitre, on retrouve des notions de vocabulaire, grammaire, prononciation de même que des exercices et leurs corrigés, un double lexique et des infos culturelles pour se familiariser avec la culture du pays. Ce court exposé sur la civilisation nippone permet d’illustrer généralement une formule grammaticale, d’apprendre de nouveaux mots ou encore de présenter différentes expressions. Ainsi, l’assimilation par l’apprenant se fait plus facilement.
Il s’agit en définitive d’un support pédagogique qui intègre une méthode plus douce d’initiation. En effet, les auteurs fournissent aux apprenants des techniques simples pour avoir des bases solides tout en s’exerçant régulièrement.
Coffret cahiers d’écriture Japonaise Kana et Kanji de Catherine Garnier
- Garnier, Catherine (Auteur)
Points forts
- Coffret parfait pour s’initier à l’écriture
- Méthode d’apprentissage pas-à-pas
- Présentation agréable
- Apprentissage ludique
- Exercice et corrigés
Points faibles
- Pas vraiment adapté pour l’apprentissage de la grammaire et du vocabulaire
Ce livre est d’un grand intérêt si vous êtes un passionné de la langue japonaise. En effet, Catherine Garnier, titulaire d’un doctorat en linguistique japonaise, a enseigné pendant des décennies la grammaire du japonais contemporain et du japonais classique à l’Institut Nationale des Langues et Civilisations orientales. C’est sa fascination pour cette langue, basée sur des signes, qu’elle tente de transmettre à d’autres à travers ses ouvrages.
Publié aux éditions Assimil, ce coffret favorise un apprentissage complet des kana (hiragana et katakana) et une initiation aux kanji. Grâce à ses deux volumes, le lecteur pourra apprendre toutes les bases en quelques leçons. L’auteure propose une méthode d’apprentissage pas à pas qui va permettre à l’apprenant de mieux appréhender les subtilités de la langue dans un monde en proie à des changements constants.
Concrètement, il s’agira de se munir d’un crayon et de reproduire les écritures en servant des grilles et des pages lignées. Des exercices sont proposés ainsi que leurs corrigés. La progression de ceux-ci a été soigneusement conçue de sorte à prendre en compte le niveau de connaissance de l’apprenant à chaque étape.
L’auteure inclut de petites informations sur l’origine ou les spécificités des caractères pour faciliter l’assimilation. C’est un ouvrage parfait pour l’écriture. Les débutants devraient y trouver leur compte.
Lire et écrire le Japonais de Collectif d’auteurs
- Collectif (Auteur)
Points forts
- Idéal pour l’écriture
- Lexique et index bilingues pour retrouver à tout moment le sens d’un mot
- Exercices et corrigés
- Test d’évaluation
- Exercices de prononciation
- Bon rapport qualité/prix
Points faibles
- Pas de traduction en japonais des mots transcrits ; ce qui semble limiter la portée pratique du livre
- Le livre ne se focalise pas vraiment sur l’expression orale : vous pouvez de ce fait avoir beaucoup de mal à tenir une conversation en japonais
Voilà un livre qui vous servira de support d’apprentissage si vous envisagez de lire et écrire le japonais. Les auteurs proposent une démarche pédagogique assez originale et fournissent les clés pour une parfaite initiation. Ainsi, cet ouvrage est censé vous guider pas à pas dans la découverte de l’écriture nippone.
Cette approche inédite est fondée sur la curiosité et le plaisir d’apprendre de l’apprenant. Des exercices et mini-tests sont fournis, ainsi qu’un test d’évaluation en fin d’ouvrage pour mettre le lecteur en situation. Des corrigés sont aussi disponibles pour mesurer votre progression et évaluer de façon précise votre niveau de connaissance.
Le livre ne se focalise pas sur l’expression orale. On y retrouve toutes les informations nécessaires pour écrire correctement tout type de caractère. Le lecteur découvre les kanji au fur et à mesure des thèmes abordés dans les chapitres. Les petites activités proposées permettent de pratiquer sous tous les angles possibles pour vraiment retenir ce qu’on apprend. Quelques exercices de prononciation sont fournis pour une expérience d’apprentissage beaucoup plus ludique.
C’est un bouquin destiné particulièrement aux débutants pour apprendre les bases de la langue. Il est possible de faire d’énormes progrès en s’exerçant quotidiennement.
Petit cahier d’écriture en Japonais de Collectif d’auteurs
- Collectif (Auteur)
Ce livre est un must have pour découvrir autrement la langue nippone. Il s’agit en réalité d’un cahier d’exercices qui change un peu des techniques d’apprentissage livrées dans les autres bouquins. En effet, dans ce petit cahier d’écriture, les auteurs vous proposent un recueil pour vous exercer au tracé des hiragana et kanji en suivant l’ordre et le sens des traits indiqués pour chacun d’eux.
Grâce à cette méthode tout à fait originale, l’apprenant peut s’exercer au dessin grâce aux grilles quadrillées en se laissant guider par les signes tramés. En s’entrainant quotidiennement, il est possible de se perfectionner et de bien progresser dans l’initiation.
Concrètement, sur chaque page de ce cahier d’exercices petit format, on retrouve deux idéogrammes. Des schémas expliquent comment effectuer le tracé puis l’apprenant bénéficie de cinquante-deux cases pour reproduire le dessin. Il y a quelques notes sur l’utilisation de chaque idéogramme et le vocabulaire japonais qui est associé.
Au final, le lecteur peut être assez satisfait de son achat. C’est un excellent outil pour accompagner les débutants dans leurs premiers pas en écriture japonaise.
Pourquoi acheter un livre pour apprendre le japonais ?
Le japonais est une langue qui peut être assez difficile à apprendre. En effet, l’alphabet est basé sur des signes et non sur des lettres. Ainsi, les livres pour apprendre le japonais sont de véritables outils pour maitriser cette langue et pour en appréhender les subtilités.
Les ouvrages édités intègrent différentes méthodes d’apprentissage pour une parfaite assimilation par toutes les cibles. On distingue à cet effet des ouvrages particulièrement conçus pour l’initiation des débutants et des supports didactiques qui conviennent davantage à un public initié. Les premiers sont destinés à fournir les bases pour écrire, lire ou encore s’exprimer de manière autonome, tandis que les autres permettent de se remémorer des connaissances moyennement assimilées ou encore d’approfondir des notions déjà acquises.
Certains bouquins proposent une méthode d’apprentissage pas à pas de sorte à permettre à l’apprenant d’assimiler à son rythme. Dans d’autres, il est possible de vivre une immersion plus profonde dans la culture japonaise avec les récits sur la civilisation nippone. Ces exposés permettent de mettre en lumière des structures grammaticales complexes ou des mots de vocabulaires utilisés dans les leçons.
Par ailleurs, l’apprenant est soumis à des exercices d’application afin de lui permettre de bien assimiler la théorie. Les réponses sont fournies afin qu’il puisse mesurer sa progression et évaluer son niveau de connaissance au fur et à mesure de l’évolution des chapitres. Des tests sont également élaborés pour le mettre en situation et le préparer aux examens de langue qui sont indispensable si vous envisagez travailler ou vivre au pays du soleil levant.
Vous pourriez aussi être intéressé par notre sélection des 4 meilleurs livres pour apprendre le portugais.
Comment choisir correctement un livre pour apprendre le japonais ?

Il existe de nombreux ouvrages destinés à l’apprentissage du japonais. Ainsi, on n’a que l’embarras de choix face à cette variété d’exemplaires.
Pour faire un choix judicieux, il est essentiel de se poser les bonnes questions : Quel est mon profil ? Pour quel usage ?
Quel est mon profil ?
Si vous êtes débutant et souhaitez avoir les bases en expression orale, en écriture ou encore dans la lecture, optez pour des bouquins de la collection Assimil tels que Coffret cahiers d'écriture Japonaise Kana et Kanji:... ou encore pour 40 leçons pour parler japonais sont considérés comme des bouquins de référence.
D’autres ouvrages comme Lire et écrire le Japonais ou Petit cahier d'écriture en Japonais peuvent aussi être utilisés pour débuter une initiation et progresser rapidement.
Pour quel usage ?

Certains ouvrages comme Lire et écrire le Japonais permettent au lecteur de découvrir l’écriture nippone et d’écrire correctement tout type caractère. En quelques leçons, on peut déjà lire un nom, un panneau routier, une enseigne pendant un voyage, calligraphier les caractères de base, etc.
Avec Petit cahier d'écriture en Japonais ou encore Coffret cahiers d'écriture Japonaise Kana et Kanji:... , l’apprenant peut reproduire des symboles (hiragana et kanji) grâce à des grilles quadrillées en se laissant guider par des signes tramés.
Si vous souhaitez vous exprimer, il faudra partir sur des livres comme 40 leçons pour parler japonais. Au bout de quelques séances, vous serez en mesure de maîtriser l’expression orale.