Apprendre la peinture : Stages en atelier ou cours en ligne ?

Au nombre des plus beaux loisirs créatifs figure la peinture. Toutefois, réussir à peindre et à reproduire ce que l’on voit demande une certaine maîtrise des techniques de dessin. Si autrefois on ne pouvait apprendre à peindre qu’en suivant des cours dans des ateliers de peinture, il est tout à fait possible aujourd’hui de s’initier à cet art en prenant directement des cours en ligne. Vous avez envie de suivre des cours de peinture, mais vous hésitez encore entre ces 2 options ? Voici ce qu’il faut savoir à leur sujet.

Les ateliers de peinture ?

L’un des meilleurs moyens pour s’initier à la peinture ou renforcer ses capacités reste les ateliers de peinture. Il est possible d’y suivre des cours, et ce, en fonction de votre disponibilité. Vous pouvez par exemple opter pour des cours du soir ou pour des cours hebdomadaires.

Quel type de peinture peut-on apprendre dans un atelier de peinture ?

Les ateliers de peinture proposent généralement des cours ou des stages de peinture tout en tenant compte de diverses techniques. Vous pourrez donc y apprendre les méthodes ci-après.

La peinture à huile

Il s’agit d’un type de peinture qui consiste à mélanger les couleurs (les pigments) à de l’huile. Peindre à l’huile permet d’avoir à la fin un rendu très beau, car votre tableau étincellera.

L’aquarelle

C’est une technique qui n’est pas toujours facile à maîtriser. Elle consiste principalement à lier les pigments transparents à l’aide de la gomme arabique. Cela a pour effet de faire transparaître le support de peinture.

L’acrylique

Cette méthode est utilisée principalement pour réaliser des tableaux dans le cadre d’une décoration intérieure et extérieure. La peinture à l’acrylique est faite en mélangeant des pigments et des liants qui sont des émulsions aqueuses et de résine acrylique.

Pastel

Le pastel est un type de peinture que l’on réalise non avec des pinceaux, mais plutôt avec des bâtonnets contenant des pigments, des liants et une charge.

Par ailleurs, en atelier, il est aussi possible d’apprendre d’autres techniques de peinture telles que la peinture au couteau, les techniques brossées ou encore les techniques de trompe-l’œil.

Sur quels sujets peut-on apprendre ?

Dans des ateliers de peinture, vous pouvez apprendre à peindre sur divers sujets. L’idéal serait de commencer en premier par peindre des natures mortes. Une fois que vous maîtriserez parfaitement ce sujet, votre professeur vous apprendra à faire des peintures beaucoup plus complexes telles que les paysages, les objets, ou encore les portraits. Lorsque vous serez assez expérimenté, il vous sera possible de peindre un sujet en mouvement ou de faire de la peinture abstraite.

peinture de stage
Exemple de peinture de stage (peinture-portrait.com)

Les cours en ligne ?

Il est tout à fait possible d’apprendre à peindre depuis votre maison, et ce, grâce aux cours en ligne.

Comment ça fonctionne exactement ?

De nombreuses écoles ou professeurs de peinture proposent directement des cours de peinture en ligne. Le fonctionnement est assez simple et vous aurez le choix entre deux différentes méthodes. En premier lieu, vous pourrez choisir la visioconférence comme méthode d’apprentissage. Cette option permet de discuter directement avec le professeur et ainsi lui expliquer vos faiblesses. La seconde méthode d’apprentissage en ligne consiste à télécharger des cours en vidéo sur votre Smartphone, votre ordinateur ou votre tablette. Vous pourrez ainsi suivre à votre rythme toutes les explications données par le professeur. Le site peinture-portrait.com propose des cours de peinture en ligne.

Que peut-on apprendre ?

En prenant des cours de peinture en ligne, vous pouvez apprendre les mêmes techniques dispensées en ateliers de peinture. Il vous sera donc facile d’apprendre les techniques de peinture à l’huile, les aquarelles, les pastels, l’acrylique ou encore les techniques brossées ou de trompe-l’œil.

apprendre peinture aquarelle
Exemple de peinture (peinture-portrait.com) – Aquarelle moulin Masmolène

 

Comparatif entre les deux : en atelier, cours en ligne

Au vu de tout ce qui précède, il est donc évident que vous pouvez apprendre à peindre aussi bien en atelier de peinture qu’en prenant des cours en ligne.

Les stages de peinture en atelier sont idéaux pour de nombreuses raisons. En premier, ils vous permettent de progresser très rapidement en peinture et en dessin et de maîtriser parfaitement les différentes techniques. De plus, en atelier, le prof est présent pour vous expliquer directement ce que vous devez faire. Vous pourrez donc poser des questions d’éclaircissement. De plus, les ateliers de peinture sont parfaits si vous désirez agrandir votre cercle de connaissance. Vous y rencontrerez certainement des personnes partageant la même passion que vous.

Les cours de peinture en ligne quant à eux n’ont rien à envier aux cours classiques, car ils possèdent également de très nombreux atouts. L’un des premiers avantages est qu’il vous est possible de suivre des cours partout où vous êtes et à tout moment. De plus, puisqu’ils sont proposés en contenu vidéo, vous avez la possibilité d’effectuer des arrêts sur image pour voir comment a été réalisé le dessin.

Vous pouvez même ralentir les séquences afin de mieux comprendre les procédés. Ces cours sont généralement disponibles à des coûts très abordables et vous pourrez y apprendre tout ce qu’il est possible d’apprendre en atelier classique de peinture.