Les 5 meilleurs livres sur l’algorithmique en 2022

Dans le monde d’aujourd’hui, on ne peut pas être performant sans être compétent dans le domaine de la programmation. C’est l’une des compétences qui vous aidera à progresser et à exceller dans votre carrière. Cependant, il n’est pas facile d’apprendre à coder – il existe de nombreux livres sur l’algorithmique et la programmation destinée aux débutants.

Si vous cherchez des livres d’informatique parmi les plus vendus, essayez l’un de ces livres d’informatique pour débutants ! Vous ne pouvez pas vous tromper avec l’un d’entre eux ou tous – ils sont tous des « meilleures ventes » sur Amazon chaque jour !

Ces meilleures ventes de livres sur la programmation aideront les lecteurs à travers de nombreux niveaux. Certains de ces meilleures ventes de livre de développement algorithmique offrent beaucoup de nouvelles façons de penser différemment sur les langages de programmation comme le C++ (et d’autres).

Nos 5 meilleurs livres sur la programmation

Que vous soyez à la recherche d’un guide d’introduction à l’apprentissage d’un langage de programmation, un livre de programmation à succès pour un programmeur de niveau plus avancé, un livre d’informatique pour débutants à succès avec un accent sur Android, ou n’importe quoi entre les deux, vous ne pouvez pas vous tromper avec cette liste !

#1 Cahier d’Algorithmique et de Programmation – Indice Maths 2de

Ce livre est un excellent moyen d’initier vos élèves à la programmation Python sur ordinateur ou avec des calculatrices, Casio, Numworks et Texas Instruments grâce au cahier d’algorithmique et de programmation de 2e année de la collection Indice.

La première partie du livre aborde les bases de l’algorithmique et de la programmation : variables, booléens, affectation, fonctions, instructions conditionnelles, boucles bornées et non bornées, en utilisant le langage de programmation Python.

La deuxième partie de ce cahier propose des exercices simples qui renforcent ce qui a été appris en classe. Les exercices sont regroupés en quatre thèmes.

#2 Myriade – Cahier d’algorithmique – Mathématiques Cycle 4

Ce cahier d’exercices contient 5 séquences pour apprendre l’algorithmique tout au long du cycle 4 avec 3 niveaux de différenciation. Chaque séquence est composée de 5 projets, qui sont autant d’outils pédagogiques.

Le premier projet permet aux élèves de se familiariser avec l’algorithme et de développer leurs compétences en écriture de code. Le deuxième projet leur permet de tester l’algorithme sur un problème réel (un jeu). Le troisième projet fait intervenir des structures de données plus complexes que les listes et introduit la récursion. Le quatrième projet est un exercice sur l’abstraction. Le cinquième projet demande aux élèves de formaliser certains concepts qui ont déjà été introduits.

#3 Cahier d’algorithmique et de programmation Cycle 4 (2016) – Cahier activités élève: Technologie – Mathématiques – Enseignements pratiques interdisciplinaires

Le Cahier d’algorithme et de programmation cycle 4 (2016) est un cahier d’activités clé en main pour apprendre l’algorithmique et la programmation de manière progressive avec Scratch et le robot mBot. Des activités progressives, des projets, toutes les ressources numériques nécessaires.

Une progression sur le cycle 4 pour acquérir les compétences et connaissances des programmes de mathématiques et de technologie. Des projets pour mobiliser les compétences des élèves, dont certains peuvent être utilisés dans le cadre des EPI. Un outil d’entraînement à l’examen du Brevet.

#4 Voir les 2 images Suivre ces auteursToutes les rubriques Thomas H. Cormen Suivre Ronald L. Rivest Suivre Algorithmique – 3ème édition – Cours avec 957 exercices et 158 problèmes: Cours avec 957 exercices et 158 problèmes

Ce livre est conçu pour fournir une introduction à la théorie des algorithmes. Il s’adresse aussi bien aux étudiants qu’aux professionnels de l’informatique, qui souhaitent acquérir une vision globale de cette discipline.

La première partie du livre présente des notions élémentaires sur les langages formels et les automates, qui sont utilisées tout au long du livre.

La deuxième partie traite de problèmes combinatoires fondamentaux (tels que le tri, le partitionnement ou le comptage), et donne de nombreux exemples d’applications (compression de données, cryptographie).

La troisième partie aborde des sujets avancés tels que les algorithmes parallèles ou les algorithmes aléatoires. Chaque chapitre se termine par des exercices.

#5 Cahier d’algorithmique et de programmation 5e (2018) – Cahier élève (2018)

Ce livre est un cahier d’exercices pour apprendre l’algorithmique et la programmation de manière progressive. C’est un outil pédagogique pour l’enseignement de la 5e année, mais aussi pour les élèves de l’enseignement général.

La première partie introduit les concepts de base liés à la pensée algorithmique (séquences, permutations, combinaisons, tableaux) à travers des exercices amusants qui ne nécessitent aucune connaissance préalable de la programmation ou de Scratch.

Dans la deuxième partie, vous apprendrez à programmer un robot à l’aide de Scratch. Cette partie est basée sur le robot mBot de Makeblock et permet aux élèves de fabriquer des robots.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour voter