Les 5 Meilleurs livres sur l’ornithologie en 2022

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les gens aiment observer les oiseaux. Certains aiment relever le défi d’essayer d’identifier toutes les variétés qu’ils voient, tandis que d’autres apprécient simplement la beauté et la sérénité de les regarder voler. L’observation des oiseaux offre à chacun la possibilité d’apprécier la nature d’une manière différente des autres loisirs de plein air comme la randonnée ou la pêche.

L’observation des oiseaux est un excellent moyen de passer du temps, seul ou avec des amis. Il n’est donc pas surprenant qu’il existe de nombreux livres consacrés spécifiquement à ce passe-temps.

Voici cinq des meilleurs choix lorsqu’il s’agit de choisir un livre sur l’observation des oiseaux.

Nos 5 meilleurs livres sur l’ornithologie

#1 Reconnaître facilement les oiseaux du jardin – Photos grandeur nature

Ce livre est conçu pour être conservé à la maison et utilisé pour une identification rapide de 60 espèces d’oiseaux, du minuscule roitelet huppé au grand colvert. Les photos sont grandeur nature et accompagnées de légendes qui indiquent les principaux critères de distinction.

Le texte comprend des informations utiles sur l’habitat et le mode de vie de chaque oiseau, ainsi que des faits intéressants sur leur comportement et leurs habitudes, qui peuvent nous aider à comprendre pourquoi ils se comportent d’une certaine façon et où ils vont quand on ne les voit pas.

#2 La sagesse des oiseaux – Petit traité d’ornithologie poético-philosophique

Ce livre est un traité poético-philosophique sur les oiseaux. Il s’agit d’une étude ornithologique dans laquelle l’auteur montre que la vie de ces magnifiques créatures ressemble souvent à celle des humains.

L’auteur mentionne des dizaines de références à des écrits, poèmes et peintures sur les oiseaux par des auteurs humbles ou savants. Il s’agit d’un livre de légendes et d’histoire qui sera utile aux étudiants en ornithologie, mais surtout à tous ceux qui sont intéressés par les oiseaux.

La Sagesse des oiseaux s’adresse à tous les amoureux de la nature.

#3 Guide ornitho

Guide ornitho
  • Format :Broché
  • Langue :français
  • Auteur : Lars Svensson,Killian Mullarney,Dan Zetterström

Le livre est divisé en quatre sections. La première section traite des techniques d’observation et d’identification, tandis que la deuxième présente les 900 espèces. La troisième section fournit un guide illustré de tous les oiseaux d’Europe, y compris ceux d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient (avec un chapitre spécial sur les vagabonds). La quatrième section offre un aperçu de l’ornithologie européenne, avec des informations sur les problèmes de conservation et les organisations impliquées dans la protection des oiseaux.

Ce livre couvre tous les oiseaux qui se reproduisent ou peuvent être observés régulièrement en Europe, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.

La liste des sites visités par les ornithologues en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient s’élève à plus de 1 000 sites.

#4 Guide des oiseaux de France

Le premier chapitre de ce livre traite des critères d’identification des oiseaux et de leur plumage.

Le deuxième chapitre décrit les principaux groupes d’oiseaux en fonction de leur habitat (forêts, montagnes, zones humides…). Dans chaque cas, une brève description du groupe est suivie d’une liste des espèces que l’on peut y trouver.

Le troisième chapitre traite de la migration des oiseaux et de son observation. Ces chapitres sont entrecoupés de clés illustrées très utiles pour identifier les oiseaux par leur plumage, les cris et chants de chaque espèce, etc.

Le dernier chapitre est un glossaire des termes ornithologiques utilisés dans l’ouvrage. Après la clé d’illustration, vient une liste d’oiseaux organisée par ordre et par famille qui fournit une carte de répartition ainsi que de brèves informations sur l’habitat. Chaque oiseau est illustré par une ou plusieurs photographies montrant des postures typiques au sol et en vol. Cette section comprend toutes les espèces nicheuses européennes possibles ainsi que toutes celles qui ont été notées au moins une fois en hiver ou en migration sur le sol français.

#5 L’indispensable guide des oiseaux

Le Guide essentiel des oiseaux est un véritable guide de terrain, avec une couverture plastifiée, pour identifier les 250 oiseaux que tout amateur doit connaître.

Un guide visuel : tous les oiseaux en vignettes sont classés selon leur morphologie et la forme de leur bec.

Chaque page contient des informations détaillées sur un oiseau particulier, avec des descriptions de l’apparence, du comportement, des habitats, des variations dans leur aire de répartition et au sein des populations locales, des espèces à l’aspect similaire et des caractéristiques d’identification des sous-espèces.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour voter