Les 5 Meilleurs livres pour apprendre l’espagnol

Avec plus de 400 millions de locuteurs natifs, l’espagnol fait partie des langues les plus parlées dans le monde. Cette statistique à elle seule suffit amplement pour justifier son apprentissage. Et le meilleur moyen d’y arriver, c’est de se procurer un livre pour apprendre l’espagnol.

Bien que ce soit une langue plutôt simple à assimiler pour les francophones, en raison des origines latines communes avec le français, il est nécessaire de disposer de bons supports si vous envisagez parler couramment l’espagnol.

Pour vous aider, nous avons sélectionné les cinq meilleurs livres pour apprendre l’espagnol. Dans notre guide, on vous explique aussi comment choisir le bouquin qui vous correspond le mieux. 

 

Notre choix
L'espagnol (livre+4CD audio)
L'espagnol de A à Z: Grammaire, conjugaison et...
Petit Livre de - L'espagnol en 5 minutes par jour
L'espagnol (livre+4CD audio)
L'espagnol de A à Z: Grammaire, conjugaison et...
Petit Livre de - L'espagnol en 5 minutes par jour
NOMBRE DE PAGES
720
384
160
NIVEAU
Débutant/intermédiaire/avancé (A1-C1)
Débutant/intermédiaire/avancé (A1-C1)
Intermédiaire (B1-B2)
SPÉCIFICITÉS
CD audio, Présence de dialogues, Notes de prononciation et commentaires de l’auteur
Classement alphabétique, Index détaillé, Pas d’audio
Mini-format, Pas d’audio, Pas de corrigés
Notre choix
L'espagnol (livre+4CD audio)
L'espagnol (livre+4CD audio)
NOMBRE DE PAGES
720
NIVEAU
Débutant/intermédiaire/avancé (A1-C1)
SPÉCIFICITÉS
CD audio, Présence de dialogues, Notes de prononciation et commentaires de l’auteur
L'espagnol de A à Z: Grammaire, conjugaison et...
L'espagnol de A à Z: Grammaire, conjugaison et...
NOMBRE DE PAGES
384
NIVEAU
Débutant/intermédiaire/avancé (A1-C1)
SPÉCIFICITÉS
Classement alphabétique, Index détaillé, Pas d’audio
Petit Livre de - L'espagnol en 5 minutes par jour
Petit Livre de - L'espagnol en 5 minutes par jour
NOMBRE DE PAGES
160
NIVEAU
Intermédiaire (B1-B2)
SPÉCIFICITÉS
Mini-format, Pas d’audio, Pas de corrigés

L’espagnol (livre+4CD audio) de Jean Cordoba

L'espagnol (livre+4CD audio)
  • Publisher: Assimil
  • Edition no. 2017 (10/12/2017)
  • Turtleback: 720 pages

Pros

Les plus

  • Enregistrements audios
  • Dialogues riches

Cons

Les moins

  • Insuffisances de notes grammaticales

Nous ouvrons notre classement par un ouvrage de la collection « sans peine » du professeur agrégé-traducteur-interprète (français-espagnol) Jean Cordoba. Toutes ces casquettes sont autant de raisons de penser que ce livre est digne d’intérêt. Il s’agit en effet d’une nouvelle édition d’un best-seller vendue à des milliers d’exemplaires.

Le livre fascine par la richesse du vocabulaire découlant des dialogues qui meubent l’ensemble de l’œuvre de l’auteur. On y découvre et on y apprend surtout de nombreuses expressions idiomatiques qui illustrent parfaitement les réalités et les différentes évolutions qu’a connues l’oralité espagnole dans le temps. Le lecteur s’imprègne directement de la culture espagnole, grâce aux nombreuses notes de civilisation de l’auteur.

Par ailleurs, la méthodologie employée par Jean Cordoba est suffisamment pédagogique pour permettre à un grand nombre de personnes d’assimiler plus rapidement. En effet, des notes grammaticales accompagnent chaque dialogue afin de faciliter la compréhension. La simplicité de l’orthographe suscite en outre chez l’apprenant l’envie de parler. Des enregistrements audio sont disponibles pour favoriser sa progression.


L’espagnol de A à Z : Grammaire, conjugaison et difficultés de Claude Mariani

Pros

Les plus

  • Classement alphabétique
  • Index détaillé

Cons

Les moins

  • Pas d’audio

Le titre traduit bien le contenu du livre. En effet, cet ouvrage est un guide pas-à-pas destiné spécifiquement aux lycéens et étudiants du premier cycle. Mais, il peut également être utile aux adultes qui souhaitent améliorer leur espagnol. Complet et pratique, ce guide propose une méthode efficace pour un apprentissage plus facile au quotidien.

Vous y découvrirez des règles de grammaire et de conjugaison, des mots difficiles à traduire d’une langue à l’autre, ainsi qu’un index détaillé. Un classement alphabétique des mots est fourni pour rendre la recherche plus facile. Le livre contient également trois cents exercices et leurs corrigés pour s’entrainer et permettre au lecteur de progresser rapidement dans son apprentissage.
Globalement, l’ouvrage est bien écrit avec des illustrations et leçons suivies d’exercices et beaucoup d’exemples.


Petit livre de — L’espagnol en 5 minutes par jour de David TARRADAS

Pros

Les plus

  • Livre de poche
  • Classement alphabétique

Cons

Les moins

  • Pas suffisamment d’exercices
  • Corrigés non disponibles

Ce livre est un support indispensable si vous voulez réviser votre espagnol. Toutefois, il est également adapté aux débutants qui y trouveront un précieux assistant dans leur apprentissage de la langue. Ainsi, du lycéen à l’étudiant en passant par les adultes, l’ouvrage est adapté à tout le monde.

L’auteur tente de rendre l’apprentissage de cette langue plus intuitive en sollicitant les neurones du lecteur. Cette démarche de l’esprit est destinée à faire remonter des souvenirs en lien avec les anciens cours d’espagnol dispensés aussi bien au collège qu’au lycée.

Avec ses soixante-dix fiches, soixante leçons, exercices et leurs corrigés, le bouquin est assez complet. Il a été écrit de sorte que vous maîtrisiez rapidement les principales règles grammaticales annotées sur les différentes fiches, ainsi que les expressions indispensables pour tenir une conversation.

Par ailleurs, sa présentation en mini-format est très pratique. Vous pourrez le transporter partout sans que cela pose un problème d’encombrement. Les révisions deviennent beaucoup plus simples quand il est possible de s’entrainer à tout moment. L’auteur se veut rassurant en précisant que cela ne vous prendra en moyenne que cinq minutes au quotidien.


J’apprends l’espagnol autrement — Niveau débutant : 80 cartes mentales pour apprendre facilement la grammaire, la conjugaison et le vocabulaire espagnol ! + 1 livret explicatif de Filf et Stéphanie Eleaume-Lachaud

J'apprends l'espagnol autrement - Niveau débutant: 80...
  • Filf, Stéphanie Eleaume Lachaud
  • Publisher: Eyrolles
  • Edition no. 1 (06/13/2019)

Ce livre est en réalité un coffret contenant quatre-vingts cartes mentales pour apprendre à parler espagnol. Des couleurs et dessins permettent de maîtriser sans difficulté, et de manière totalement ludique, la grammaire, la conjugaison et le vocabulaire propres à cette langue. Les cartes mentales mettent en relief les règles de grammaire les plus importantes, ainsi que les principaux temps et leurs règles d’utilisation.

Par ailleurs, vous retrouverez dans cet ouvrage plus de quatre-cents mots de vocabulaire regroupés par thématique. Avec ceux-ci, il devient plus facile de tenir des conversations au quotidien et de progresser rapidement.

Par ailleurs, un livret explicatif est fourni dans le kit pour permettre aux débutants de mieux s’entrainer au quotidien. Huit idées d’activités, ainsi que cinq-cents mots et phrases sonorisés sont également proposés pour une expérience d’apprentissage optimale du lecteur.


Bescherelle L’espagnol pour tous : Grammaire, Vocabulaire, Conjugaison… de Marta Lopez-Izquierdo et Monica Castillo-Lluch

Bescherelle L'espagnol pour tous: Grammaire,...
  • espagne|espagnol|bescherelle|9782218978876
  • Marta Lopez-Izquierdo, Monica Castillo Lluch
  • Publisher: Hatier

Si vous souhaitez apprendre l’espagnol, cet ouvrage vous sera certainement d’une grande aide. En effet, il s’agit d’un référentiel tout-en-un destiné à vous accompagner dans votre pratique de la langue espagnole.

Le livre est divisé en cinq parties que vous pourrez clairement identifier grâce aux couleurs : grammaire, communication, vocabulaire, traduction et conjugaison. Les auteures se sont assuré d’aborder tous les aspects pour favoriser un apprentissage optimal.

Le débutant peut consulter plus de deux-mille exemples inspirés de la vie quotidienne espagnole. Ces exemples permettent non seulement de mettre l’accent sur certaines règles grammaticales, mais également d’attirer l’attention du lecteur sur des points de traduction délicats du français à l’espagnol. Ainsi, vous pourrez plus facilement mémoriser une structure de communication ou encore apprendre un vocabulaire dans un contexte bien précis.

Par ailleurs, le bouquin contient des exercices de validation express qui vous permettent de faire le point sur votre évolution au quotidien.


Pourquoi faut-il s’initier à l’apprentissage de l’espagnol avec des livres ?

Livre d'espagnole - Meilleurs livres pour apprendre l'espagnol - guide info - le jardin de DB

Il existe plusieurs façons de s’approprier une langue. Mais, les livres sont sans contexte le moyen le plus sûr pour apprendre efficacement. Les ouvrages sont en effet très pratiques et, en général, il est possible de les transporter partout. Cela permet de vous exercer plus facilement au quotidien.

La fiabilité est également un avantage lié à l’utilisation de ce type de support. Et pour cause, les auteurs sont des professionnels qui justifient d’une certaine expérience. Ainsi, vous pouvez vous fier à leurs méthodes d’apprentissage. Certains adoptent une démarche scolaire, tandis que d’autres développent des techniques innovantes pour permettre aux lecteurs d’apprendre plus rapidement.

Dans ces ouvrages d’apprentissage de l’espagnol, on retrouve généralement des notions de grammaire et de conjugaison, mais aussi du vocabulaire, avec des mots courants pour encourager l’apprenant au dialogue et à la communication. Le lecteur peut aussi profiter des conseils et recommandations de l’auteur pour éviter les pièges de la langue afin de s’améliorer au quotidien.

Par ailleurs, la plupart des bouquins sont résistants. Vous pouvez les conserver pendant de nombreuses années. Ainsi, leur acquisition peut être considérée à terme comme un bon investissement.

 

Comment choisir correctement un livre pour apprendre l’espagnol ?

L’apprentissage de l’espagnol est beaucoup plus simple avec les livres. Pour vous entrainer, de nombreux ouvrages sont disponibles dans le commerce. Mais, la variété des supports d’apprentissage ne facilite pas vraiment le choix.
Ainsi, pour faire un choix judicieux, il est indispensable que vous puissiez vous poser les bonnes questions : quel est mon niveau ? Quel type de livre ?

 

Quel est mon niveau ?

Il est important que votre livre soit adapté à votre profil si vous voulez réellement en tirer profit. Les ouvrages d’apprentissage sont généralement édités pour favoriser la pratique de tous et s’adaptent de ce fait à tous les profils.

Mais, certains ouvrages comme J’apprends l’espagnol autrement - Niveau débutant: 80 cartes mentales pour apprendre facilement la grammaire, la conjugaison et le vocabulaire espagnol ! + 1 livret explicatif de Filf et Stéphanie Eleaume-Lachaud sont beaucoup plus accessibles aux débutants. Par contre, si vous souhaitez approfondir vos connaissances, le Bescherelle L’espagnol pour tous: Grammaire, Vocabulaire, Conjugaison… de Marta Lopez-Izquierdo et Monica Castillo-Lluch sera certainement un choix judicieux.

 

Quel type de livre ?

Livre d'espagnole - Meilleurs livres pour apprendre l'espagnol - guide info - le jardin de DB

Il existe plusieurs types de livres pour apprendre l’espagnol. Ainsi, si vous désirez des enregistrements vocaux pour vous exercer à l’oral, L’espagnol (livre+4CD audio) de Jean Cordoba est un bon choix. Toutefois, certains bouquins vous proposent de nombreux exercices avec à la clé des corrigés pour une auto-évaluation de votre progression au quotidien. C’est le cas de L’espagnol de A à Z: Grammaire, conjugaison et difficultés de Claude Mariani . D’autres livres comme le Petit livre de - L’espagnol en 5 minutes par jour de David TARRADAS ne proposent pas de corrigés.

 

Quelles sont les thématiques connexes ?

Les personnes qui se procurent les livres pour apprendre l’espagnol sont susceptibles d’être intéressées par des livres pour apprendre l’anglais, les livres pour apprendre le portugais, les livres sur le TOEIC, etc.