Kobo ou Kindle ? Les différences

Pour les amoureux de lecture, les liseuses sont aujourd’hui incontournables. Grâce à elles, vous pouvez désormais emmener vos livres partout  où vous voulez.

Ces appareils révolutionnaires permettent d’avoir à votre disposition plusieurs livres numériques, sans devoir tout trimbaler.

Deux grandes marques de liseuses dominent sur le marché actuellement : le Kobo et le Kindle. Les deux sont aussi performantes l’une que l’autre. Le premier étant produit par Rakuten, et le second par Amazon. Ce guide vous propose de connaître chaque marque, leurs différences, ainsi que les avantages et inconvénients de chacune pour un choix plus éclairé.   

Tableau comparatif de la marque Kobo et Kindle

 

  Kobo Kindle
Année de sortie Sortie en 2009 et appartient à Rakuten depuis 2012 2007
Fabricant Kobo, racheté par Rakuten Amazon
Livres AZW Non Oui
Format ePub Oui Non
Bandes dessinées Oui Oui
Autres documents (PDF, txt, htlm…)

 

Oui Oui
Protection eau imperméables à l’eau imperméables à l’eau
Connexion câble USB, Wifi Câble USB ou Wifi + Le service WhisperSync d’Amazon pour parcourir la boutique Amazon et transférer des livres sur votre liseuse n’importe où.
Eclairage pour lecture nocturne Oui Oui
Stockage de base 4Go pour le premier prix de Kindle 8Go 

Procédure d’achat

 

Nécessite les coordonnées bancaires et une connexion sur la librairie. Mode d’achat très rapide une fois le compte Amazon ouvert
Prix Plus cher Plus accessible

 

Qu’est-ce que la marque Kobo ?

Il s’agit d’une marque qui était à l’origine canadienne. Récemment rachetée par le groupe Rakuten, Kobo est spécialisé dans la vente de liseuses de haute qualité.  

Distribué par la FNAC, que ce soit en ligne ou en magasin,  et parfois vendu sur Amazon par des vendeurs indépendants, Kobo dispose également de sa propre librairie en ligne avec plusieurs millions de titres dont plus d’1 millions gratuits.

Les liseuses Kobo prennent en charge les formats .PDF, .FlePub, ou encore EPUB et .EPUB 3, ainsi que .JPEG, .GIF, .PNG, .BMP et .TIFF ; .TXT, .HTML et .RTF et enfin .CBZ et .CBR pour les bandes dessinées.

Points Forts

  • Puisque la marque est distribuée par la Fnac, les adhérents de ce dernier bénéficient de nombreux avantages. Tout d’abord, une réduction de 5% est appliquée lors de l’achat d’une liseuse Kobo. Aussi, au cas où il y aurait un problème sur le produit, la Fnac assure un excellent SAV, avec de vrais techniciens à votre écoute. Un service en direct qui permet de résoudre rapidement vos problèmes.
  • Avec Kobo, vous avez plus de quatre millions de titres téléchargeables gratuitement.
  • La marque Kobo se distingue par ses écrans plus larges que les autres pour un meilleur confort de lecture.

Points Faibles

  • Les liseuses Kobo perdent un point face au Kindle au niveau de leurs interfaces. Parfois difficiles à manipuler, les interfaces des liseuses de la marque peuvent donner quelques fils à retordre lors d’un premier démarrage d’un e-book.
  • Par ailleurs, elles ne prennent pas en charge les livres audio, et présentent parfois des difficultés dans la gestion des DRM pour Adobe.
  • Aussi, le coût des liseuses ne va pas en dessous de 100 euros.

Comment trouver la meilleure liseuse ?

Qu’est-ce que la marque Kindle

Distribuée et créée par le grand groupe Amazon, Kindle est une marque de liseuse mondialement reconnue. Tout comme Kobo, la marque dispose d’un service de librairie en ligne, avec tout un panel de choix d’e-book dans plusieurs langues, et des possibilités d’achat à l’unité, ou par abonnement.

En optant pour une liseuse de la marque Kindle, vous pouvez lire différents formats tels que: AZW, .AZW ; les .TXT, .PDF, .MOBI non protégé, ou encore .PRC natif, .HTML, .DOC et .DOCX, .JPEG, .GIF, .PNG et .BMP convertis.

Points Forts

  • Les liseuses Kindle sont abordables. L’entrée de gamme de la marque est la moins chère du marché.
  • A la différence de ses concurrents, les liseuses Kindle sont faciles à utiliser
  • Robustes, ce sont des appareils qui résistent bien aux chocs et aux rayures, pour une bonne durabilité dans le temps.

Points Faibles

  • Les formats .epub ne sont pas pris en compte par l’appareil, cependant, il existe des possibilités de les importer sur votre Kindle comme l’utilisation du logiciel Calibre par exemple.
  • Les diagonales ne dépassent pas les 7 pouces.

 

Les différences entre les liseuses Kobo et Kindle

Si la marque Kobo n’est en activité que depuis 2009 comme une alternative à Kindle, les innovations incessantes de ses liseuses l’ont vite propulsé en termes de popularité dans la cour des grands. Désormais, Kobo et Kindle se disputent le titre de la meilleure liseuse. Pour vous aider à mieux choisir, voici les paramètres importants à prendre en compte.

Écran et ergonomie de lecture

Les liseuses des deux marques sont toutes deux équipées d’un écran tactile pour une facilité de lecture. Les derniers modèles Kobo et Kindle sont dotés d’un écran e-ink Carta HD avec 300 ppp pour offrir une expérience unique aux utilisateurs.

Niveau interface, les deux marques optent pour la praticité. Sur Kobo, il suffit de glisser votre doigt ou d’effectuer une pression sur les bords de l’écran pour changer de page. Sur Kindle, vous avez à la fois le tactile, et des boutons de navigation à votre disposition.

Kobo se distingue de Kindle par ses liseuses dotées d’un dispositif de rétro éclairage avec un réglage de température intégré. Fonction absente chez Kindle.

Pour les deux marques, la taille de l’écran est fonction du modèle. Chez Kobo par exemple, les nouveaux modèles sont dotés de 8 pouces, alors que les anciens avaient 6 pouces.

Du côté de Kindle, la taille de l’écran est moins importante. Le modèle le plus récent n’a que 7 pouces.

Connectivité

Pour une utilisation pratique, les deux marques peuvent être connectées par câble à un Mac ou à un PC. Cependant, au niveau de la connexion sans fil, le produit d’Amazon utilise le service WhisperSync pour que les utilisateurs de Kindle puissent parcourir la boutique Amazon et transférer gratuitement les livres sur leurs appareils.

En fonction de la zone de couverture et du pays, les liseuses Kindle peuvent être connectées au réseau 3G et 4G.

Pour Kobo, seule la connectivité wifi est disponible. A défaut, vous êtes obligé de recourir à un câble, et de transférer manuellement vos fichiers sur la liseuse.

Autonomie

Difficile de départager les deux marques car les liseuses Kobo et Kindle disposent toutes d’une très bonne autonomie, pouvant aller jusqu’à 2 mois.

Capacité de stockage

Le Kobo possède une capacité de stockage plus importante que le Kindle. A l’exception des modèles récents de Kindle comme le Kindle Oasis qui propose 8 ou 32Go de stockage, toutes les autres liseuses Kindle ne sont dotées que de 4Go de capacité de stockage. Kobo de sont côté propose déjà du 8Go dès ses produits milieu de gamme.

Comment manipuler une liseuse ?

Les formats de lecture compatibles

Chaque marque a ses propres verrous numériques d’e-book payant.

Pour les liseuses d’Amazon, c’est sur l’AZW que la sécurité des e-books de la librairie en ligne repose.  

Chez Kobo, c’est l’ePub d’Adobe qui protège les e-books afin que les autres marques concurrentes ne puissent lire les livres achetés en ligne.

D’autres formats sont pris en compte par Kobo : ePub, ePub3, pdf, mobi, html, txt, bmp, tiff, png, jpeg, cbz, cbr, et rtf.

De même, Kindle accepte également les formats pdf, html, jpg, gif, bmp, bcz, txt, png, ou encore cbz et cbr sur leurs liseuses. 

Prix

Les liseuses Kindle sont plus accessibles sans pour autant laisser de côté la qualité. Vous pouvez avoir une liseuse Kindle à moins de 80£ sur Amazon, alors que la moins chère chez Kobo va au-delà de cent euros.

 

Conclusion

Le match est très serré entre les deux marques, et aucune ne sort grand vainqueur de notre comparatif. Néanmoins, la capacité de Kobo à tenir tête au grand Kindle en seulement quelques années a le mérite d’être saluée.

Le meilleur choix est toujours fonction de vos attentes. Kobo est à privilégier pour les lecteurs accomplis qui aiment gérer leur collection de livres, et lire de nombreux fichiers Epub.

Pour ceux qui optent pour la praticité, sans avoir à se prendre la tête, et qui ont un abonnement Prime chez Amazon, la marque Kindle est plus adaptée.