Quels sont les différents formats d’ebooks ?

Les ebooks  ont aujourd’hui conquis tous les domaines (apprentissage, marketing, tourisme, littérature, etc.). L’arrivée des liseuses, des dispositifs destinés à la lecture des livres électroniques n’a fait que renforcer encore plus leur utilisation partout dans le monde. Cependant, à la différence des tablettes traditionnelles, les liseuses peuvent ne pas prendre en charge tous les formats d’ebooks, et toutes les liseuses n’ont pas les mêmes capacités.  D’où l’importance de bien vous informer  avant de vous lancer à l’achat. En effet, il est souvent compliqué pour les néophytes de s’y retrouver.

Pour vous aider, notre article a pour but de vous informer sur les différents formats d’ebooks, et de vous apporter quelques précisions nécessaires afin que vous sachiez quel est le meilleur format pour votre liseuse.

 

C’est quoi un eBook ?

Tout ce qu’on peut imprimer en papier peut être conçu au format numérique

L’eBook ou « electronic book » est un livre présenté sous forme numérique qui peut contenir les mêmes choses que vous pouvez trouver dans les livres traditionnels en version papier comme du texte, des images, des citations, ou encore des liens.

Tout ce qu’on peut imprimer en papier peut être conçu au format numérique : les encyclopédies, les livres de cuisine, les guides de voyage, ou encore les magazines, etc.

Selon les besoins des éditeurs, ils peuvent être proposés sous différents formats.

Pour bien comprendre le format kindle, son fonctionnement et sa genèse, lisez notre article qui lui est consacré.

 

Pourquoi un format numérique ?

L’ebook présente de nombreux avantages par rapport aux versions papier.

de nombreux livres sur un seul ebook

Tout d’abord, vous pouvez enregistrer de nombreux livres sur un seul appareil et pouvez l’emmener partout sans avoir à trimbaler tout un paquet de livres. Ce qui constitue un réel gain de place tout en étant ultra-pratique.

Contrairement aux livres en version papier, les livres électroniques offrent la possibilité de changer la taille des caractères à votre convenance, ou encore d’inverser les contrastes en fonction de vos besoins pour un meilleur confort de lecture.

Certains avantages comme la traduction, la recherche rapide, l’accès facile à la définition de certaines notions, ou encore les sommaires dynamiques font également du format numérique un vrai outil révolutionnaire.

Tout comme lorsque vous lisez un livre en version papier et que vous prenez des notes, cela est également possible avec certaines liseuses, où vous pouvez ajouter des annotations.

 

Les différents formats d’ebook

Si auparavant, on utilisait le format PDF pour la lecture des livres numériques sur l’ordinateur ou encore les tablettes, actuellement les liseuses ont changé la donne. Il est désormais possible d’adapter la taille des caractères selon vos envies, ce qui était loin d’être le cas avec le PDF sur une liseuse ou un Smartphone.

Le PDF a commencé à faire de la place au format ePub , aujourd’hui très utilisé. Il est particulièrement apprécié par ses fonctions à adapter la taille des caractères et à afficher une meilleure mise en page en fonction du support de lecture utilisé.

Désormais, l’éditeur a la possibilité de protéger son contenu par des DRM (Digital Rights Management, ou gestion des droits numériques en français) pour empêcher que les autres partagent, copient ou impriment ses fichiers numériques sans son accord. C’est ce que l’on appelle fichier Adobe DRM.

D’autres formats existent également sur le marché en fonction de la nature du contenu :

– Formats textes : DOC, TXT, HTML, ou encore RTF

– Formats images : JPEG, GIF, PNG et TIFF

– Formats Bandes Dessinées : CBZ et CBR

Le format ePub 

Il s’agit d’un format ouvert, autrement dit que tout le monde peut utiliser. Parfaitement adapté aux ebooks, le format ePub peut également être personnalisé avec une autre mise en forme dans le texte par des images ou un ajout de musique.

Ce format peut être lu par toutes les liseuses Kobo, Apple, Android, etc., à l’exception des Kindle.

Des mises à jour du format initial comme l’ePub2 et ePub3 sont également disponibles.

Quels sont les formats compatibles avec le Kindle ? 

Le format AZW

À la différence du format ePub, le AZW est un format fermé. Il est spécifique à Amazon qui est le seul à pouvoir créer des ebooks à ce format. Ce qui veut dire qu’il n’y a que les liseuses Kindle qui peuvent le lire.

Néanmoins, il existe aujourd’hui des logiciels qui peuvent convertir des ebooks ePub en AZW. Tel est l’exemple du logiciel Calibre, gratuit en open source et téléchargeable sur internet. Facile d’utilisation, vous pouvez l’utiliser pour gérer votre bibliothèque électronique. 

Les formats de livres électronique CBZ et CBR

Le Comic Book Zip (CBZ), et le Comic Book Ressources (CBR) ont été spécialement conçus pour lire les BD numériques. Ils sont compatibles avec toutes les liseuses sauf la Kindle.

Même si l’écran des liseuses affiche le BD en noir et blanc, ces formats offrent néanmoins une bonne ergonomie de lecture en affichant une bulle par page.

Le KCC

Le KCC correspond au Kindle Product Creator . Il s’agit du format mis en place par Amazon pour lire des bandes dessinées électroniques sur ses liseuses Kindle.

Le format PDF et le format TXT

Ces deux formats sont largement connus de tous.  Ce sont les plus utilisés en bureautique et qui sont également lus par les liseuses. Cependant, ils sont moins pratiques à la lecture électronique que le ePub et le AZW, en particulier par rapport à la taille de l’écran. En effet, il n’est pas possible de modifier la police, la taille de l’écriture ou encore les espaces pendant la lecture d’un document sous  ce format. Vous ne pouvez alors que vous contenter du format d’origine.

Mobipocket/PRC

Il s’agit d’un format qui nécessite l’installation de l’application Mobipocket Reader. Vous pouvez ouvrir les ebooks au format Mobipocket non protégés sur une liseuse Kindle ou avec l’application Kindle pour PC ou tablette. Ce format est également compatible avec les liseuses Vivlio s’il est non protégé.

Le format streaming 

La lecture de livres numériques en streaming se fait en ligne à partir du navigateur Internet. Aucun téléchargement ni enregistrement de fichier n’est requis. Il vous suffit d’avoir accès à une connexion internet.

En outre, pour les passionnés d’images, d’autres formats comme JPEG, PNG, GIF,… sont également pris en charge par les liseuses.

Dans le cas où vous avez téléchargé un livre numérique et n’arrivez pas à le lire, il peut s’agir d’un problème d’incompatibilité de format. L’utilisation d’un convertisseur comme Calibre ou Mobipocket peut être la solution.