Clicky

Les 5 meilleurs livres sur la rhétorique

La rhétorique est un type d’écriture moins formel. La rhétorique peut être utilisée dans un certain nombre de contextes différents, des discours politiques aux textes publicitaires. C’est également l’un des sujets les plus fascinants de l’histoire de l’art et de la littérature.

Les meilleurs livres sur le thème de la rhétorique sont ceux qui fournissent une introduction approfondie au sujet. Bien qu’il s’agisse d’une forme d’art non traditionnelle, il est important que les lecteurs sachent où et comment la rhétorique a été utilisée. Cela fait d’un livre d’histoire un choix parfait pour un guide d’étude sur le sujet.

Nous allons explorer ce qu’est la rhétorique et quelques livres qui peuvent vous en apprendre davantage à ce sujet !

Nos 5 meilleurs livres sur la rhétorique

Le Pouvoir rhétorique – Apprendre à convaincre et à décrypter les discours

Le pouvoir rhétorique est un livre qui enseigne comment décrypter le pouvoir rhétorique des discours et des publicités. Il enseigne également comment l’utiliser. Et, si nécessaire, comment y résister.

L’ouvrage présente la théorie de la persuasion ainsi que son histoire et ses contextes. Il propose des exercices pratiques, avec des exemples tirés de la politique, de la publicité, des réunions d’affaires ou des dîners de famille. Une boîte à outils pour tous ceux qui ont besoin de convaincre ou de se protéger contre d’éventuelles supercheries.

Clément Viktorovitch est un professeur passionné, qui enseigne à Sciences Po depuis plus de dix ans. Il est spécialisé dans les domaines de la rhétorique et de la négociation, la plupart de ses cours remontant à l’époque où il était étudiant en licence, jusqu’à aujourd’hui où il enseigne la science politique à la fois localement en France et à l’étranger. Son expertise s’étend au-delà de ces sujets. Clément Viktorovitch détient également des doctorats, dont un de Harvard sur la façon dont les politiciens utilisent le langage contre leurs adversaires.

12 leçons de rhétorique pour prendre le pouvoir : Mettez vos idées en discours et votre public en mouvement

Ce livre traite de l’art de la rhétorique, qui est l’art de la persuasion. Les leçons sont pratiques et faciles à appliquer. S’appuyant sur les connaissances des orateurs de l’Antiquité ainsi que sur les recherches contemporaines en psychologie de la persuasion, Victor Ferry propose douze leçons qui vous aideront à trouver votre style et à développer votre influence.

Ces leçons sont pratiques et faciles à appliquer. En d’autres termes, ce livre vous explique comment rallier votre public à votre cause et l’y maintenir.

12 leçons de rhétorique pour prendre le pouvoir est à la fois un manuel pratique et une lecture passionnante. Il comprend des chapitres tels que : La nécessité de la simplicité, Les techniques de rédaction des orateurs, L’attaque et la défense dans un discours, Comment être mémorable sans citer des anecdotes et des histoires.

Introduction à la rhétorique: Théorie et pratique

Cet ouvrage est conçu pour aider les étudiants à développer leurs connaissances et leurs compétences dans le domaine de la rhétorique. Il poursuit cinq objectifs :

1. Une présentation du « système » rhétorique depuis sa genèse, de l’Antiquité à nos jours.

2. Une présentation méthodique des procédés rhétoriques, des figures, des arguments, des types d’argumentation, etc.

3. Le cours est conçu pour aider les étudiants à développer leurs connaissances et leurs compétences dans le domaine de la rhétorique.

4. La rhétorique n’est pas seulement un art littéraire, mais aussi un art qui peut être appliqué dans toutes les activités humaines.

5. Une présentation d’autres aspects qui font partie de l’étude de la rhétorique, comme la mémoire, la livraison, le style et l’argumentation.

Rhétorique

Rhétorique est le premier traité de rhétorique qui nous soit parvenu de l’Antiquité. Il a été écrit par Aristote à la demande d’Alexandre le Grand, qui voulait savoir comment défendre au mieux sa cause devant un jury.

Le livre offre des conseils sur tous les sujets, du style et de la présentation à l’arrangement et à la mémoire. Il contient également une analyse des types d’arguments, tels que ceux basés sur le caractère, l’émotion ou la probabilité.

Cet ouvrage définit la rhétorique et aborde deux types de preuves rhétoriques : Ethos (appel à la crédibilité basé sur le caractère) et Logos (appel à la logique basé sur le raisonnement). Aristote identifie également trois appels ou stratégies rhétoriques : ethos, pathos et logos. Il fournit des exemples pour chaque type d’appel.

Dictionnaire de rhétorique

Le dictionnaire de rhétorique est un ouvrage de synthèse. Il recense, décrit et explique les principaux termes utilisés en rhétorique, depuis la langue grecque jusqu’à nos jours.

L’ouvrage est composé de 400 rubriques et de plus de 800 entrées qui sont classées en trois parties :

– Partie 1 : La rhétorique en tant que discipline (histoire, théorie, terminologie).

– Partie 2 : Les genres de discours (oratoire, poésie).

– Partie 3 : Figures du discours (métaphores, tropes).

TAGGED:
Partagez