Les 6 Meilleurs livres pour apprendre l’hypnose

Du point de vue scientifique, l’hypnose s’assimile à un état psychologique particulier dans lequel une personne semble totalement influençable. Il existe de nombreux livres sur le marché traitant de l’initiation à l’hypnose. Ainsi, avec un peu d’exercices, il est possible d’acquérir les bases.

Pour vous permettre de progresser rapidement, nous avons sélectionné les meilleurs ouvrages pour apprendre l’hypnose. Plus loin, vous pourrez découvrir nos conseils pratiques pour bien faire votre choix de livre.

Notre choix
Le grand livre de l'hypnose
Hypnose et auto-hypnose pour soulager la douleur, ça...
Guide Pratique d'Hypnose Rapide: Comment créer des...
Le grand livre de l'hypnose
Hypnose et auto-hypnose pour soulager la douleur, ça...
Guide Pratique d'Hypnose Rapide: Comment créer des...
Nombre de pages
454
176
425
Accessible au grand public
Sections supplémentaires
Exercices pratiques, techniques de l’autohypnose
Exercices pratiques,
Guide pratique
Notre choix
Le grand livre de l'hypnose
Le grand livre de l'hypnose
Nombre de pages
454
Accessible au grand public
Sections supplémentaires
Exercices pratiques, techniques de l’autohypnose
Hypnose et auto-hypnose pour soulager la douleur, ça...
Hypnose et auto-hypnose pour soulager la douleur, ça...
Nombre de pages
176
Accessible au grand public
Sections supplémentaires
Exercices pratiques,
Guide Pratique d'Hypnose Rapide: Comment créer des...
Guide Pratique d'Hypnose Rapide: Comment créer des...
Nombre de pages
425
Accessible au grand public
Sections supplémentaires
Guide pratique

Le grand livre de l’hypnose de Gregory Tosti

Le grand livre de l'hypnose
  • 454 Pages - 01/01/2015 (Publication Date) - Eyrolles (Publisher)

Pros

Les plus

  • Guide complet
  • Exercices pratiques
  • Accessible au grand public

Cons

Les moins

  • Rien à dire

Ce livre est sans doute l’un des plus complets pour apprendre l’hypnose. C’est donc sans surprise qu’il se hisse à la première place dans notre classement. L’auteur tente d’apporter des réponses aux différentes questions que l’on se pose souvent sur l’hypnose. Parmi les plus récurrentes : peut-on s’autohypnotiser ? Est-ce une pratique dangereuse ? Comment se déroule une séance d’hypnose avec un hypnothérapeute ?

En sa qualité de Docteur en médecine, Gregory Tosti va étudier tous ces phénomènes à la lumière de la science. L’ouvrage traite donc essentiellement d’hypnose médicale. Dans les différents chapitres, l’accent est mis sur les

fondements historiques, les mécanismes cognitifs et les conditions pour une bonne pratique (seul ou avec un thérapeute). Aussi, propose-t-il au lecteur de bénéficier des bienfaits de l’hypnose à travers une initiation ludique aux techniques de l’autohypnose.

Globalement, le livre est très enrichissant. Le style est clair et assez sobre pour favoriser une bonne compréhension de tous.


 

Hypnose et auto-hypnose pour soulager la douleur, ça marche ! de Philippe Pencalet

Pros

Les plus

  • Guide complet
  • Exercices pratiques
  • Accessible à tous

Cons

Les moins

  • Rien à dire

Médecin de profession, Philipe Pencalet nous plonge dans un univers qui nous était totalement inconnu jusqu’ici. Il s’agit de thérapie par l’hypnose ou l’auto-hypnose. Dans son ouvrage, on apprend comment modifier la perception d’un message douloureux, réduire l’intensité de la douleur de sorte à la supprimer totalement.

Mais pour en arriver là, il faudrait de la pratique. Le lecteur est donc soumis à des exercices d’auto-hypnose. L’objectif visé par l’auteur est d’amener chacun à explorer son moi intérieur pour y puiser des ressources insoupçonnées qui sont nécessaires à la maitrise de la douleur. Au bout de quelques séances, les résultats peuvent déjà se faire sentir. À terme, il serait même possible de se passer d’antidouleurs et donc de limiter les effets indésirables sur l’organisme.

Au regard du contenu, du style clair, l’ouvrage est destiné à tout le monde. La lecture est rendue facile pour une parfaite compréhension du lecteur.


Guide Pratique d’Hypnose Rapide : comment créer des effets puissants dans la relation d’aide ? de Jordan VEROT

Guide Pratique d'Hypnose Rapide: Comment créer des...
  • 425 Pages - 05/07/2018 (Publication Date) - Independently published (Publisher)

Pros

Les plus

  • Guide pratique
  • Briques détaillées

Cons

Les moins

  • Ouvrage spécialisé (pas pour les débutants)

Lorsqu’on parle d’hypnose rapide, Jordan VERDOT apparait comme l’un des praticiens les plus émérites dans cette discipline. Fort de ce potentiel, il écrit ce livre qui rend compte de toute sa science en la matière. Le choix du titre laisse penser que le livre est destiné aux personnes qui possèdent déjà un minimum de connaissances dans la pratique de l’hypnose. Par la suite, toute la structure et le développement des idées viennent confirmer cette première intuition.

Ainsi, l’objectif de l’auteur est d’apprendre au lecteur/praticien à créer rapidement des effets hypnotiques forts lors d’un accompagnement. En d’autres termes, vous trouverez dans cet ouvrage des clés inspirées par des thérapeutes de renom pour conduire efficacement vos séances d’hypnose.

À la lecture, on se rend bien compte qu’il s’agit d’un ouvrage complet. Les informations qu’il recèle sont concrètes et utiles pour une amélioration de la pratique au quotidien. Le ton utilisé par l’auteur est plutôt simple et adapté à la cible.


L’hypnose thérapeutique d’Olivier Laruelle

L'hypnose thérapeutique
  • 136 Pages - 01/09/2019 (Publication Date) - COURRIER LIVRE (Publisher)

À travers ce livre, Olivier Laruelle partage ses expériences en matière d’hypnose, de Programmation Neuro Linguistique (PNL) et de cohérence cardiaque. Il tente de démontrer l’importance des thérapies brèves dans l’apaisement des conflits intérieurs. Pour le lecteur, cela implique surtout de pouvoir garder un certain contrôle sur les manifestations indésirables qui surviennent dans sa vie. Les témoignages qui y sont exposés rendent compte de l’efficacité des séances d’hypnose.

Par ailleurs, vous allez découvrir comment reprogrammer l’inconscient de sorte à ne pas subir les effets de vos croyances. Cet état de choses devrait améliorer durablement votre santé et votre bien-être.

Étant lui-même praticien, l’auteur est un fin pédagogue. Il utilise un langage simple pour que l’on comprenne facilement les mystères de l’hypnose, quelles que soient les certitudes et les croyances qui nous définissent en la matière.


La voix de l’inconscient : Apprenez à hypnotiser n’importe qui, n’importe où et n’importe quand. Mais pas n’importe comment de Jean-Emmanuel Combe

Avec ce livre, attendez-vous à être bousculé dès la première seconde. Avec sa casquette d’hypnotiseur de rue, Jean-Emmanuel Combe donne un aperçu de comment hypnotiser une personne tout en intégrant tout de même une certaine éthique. Le mot d’ordre est le respect de la personne hypnotisée.

Par ailleurs, l’auteur met à votre disposition les moyens et propose des techniques pour sublimer toutes vos prestations en dépit des situations et même de l’environnement. Vous allez découvrir un tas d’astuces, des routines détaillées, ainsi que des illustrations explicatives qui vous feront à coup sûr devenir un hypnotiseur talentueux.

Globalement, l’ouvrage est bien écrit avec un style clair et précis pour en faciliter la compréhension. Il pourrait être utile aux personnes passionnées par cette discipline ou celles qui souhaitent plus tard en faire leur métier.


50 exercices d’autohypnose de Mireille Meyer

50 exercices d'autohypnose
  • 136 Pages - 10/16/2014 (Publication Date) - Eyrolles (Publisher)

 

Selon Mireille Meyer, l’autohypnose est la clé de voute d’une meilleure santé et d’une qualité de vie. Son livre pourrait s’identifier à un cahier d’exercices.

Le lecteur va progressivement être amené à : comprendre le mode de fonctionnement, acquérir les bases de cette pratique, apprendre à entrer facilement en état d’hypnose grâce aux inductions, créer un scénario pour le vivre en état d’autohypnose et résoudre les problèmes du quotidien grâce à l’autohypnose.

La maitrise de ces chapitres dépendra sans doute de l’aptitude du lecteur à réussir les tests de personnalité, quiz, QCM et autres questionnaires introspectifs qui lui seront soumis régulièrement. L’ouvrage met aussi en lumière des techniques à expérimenter en situation réelle.

Au final, on est en présence d’un livre concret sur la pratique de l’hypnose. La lecture est rendue facile grâce au ton simple employé par l’auteure. Par conséquent, tout le monde est susceptible de se l’approprier.


Pourquoi faut-il s’initier à l’hypnose par la lecture ?

livre pour apprendre l’hypnose - Développement Personnel- Meilleurs livres pour apprendre l’hypnose - le jardin de DB

 

Les livres sur l’hypnose disposent généralement de toutes les informations dont vous avez besoin pour débuter dans le métier. La plupart des auteurs étant eux-mêmes des praticiens, ils vous font bénéficier de leurs expériences. Ainsi, il est d’autant plus facile pour le lecteur d’appliquer à la lettre des règles ou encore d’utiliser des techniques qui ont déjà été testées et dont l’efficacité a été prouvée à maintes reprises.

Les livres pour apprendre l’hypnose revêtent une certaine une originalité qui a trait à la personne même de l’auteur. En effet, il existe plusieurs types d’hypnose. Les praticiens n’étant pas forcément aguerris à toutes les disciplines, leurs expériences seront tout à fait différentes. En d’autres termes, il ne saurait avoir de contenus dupliqués.

Par ailleurs, les livres présentent un caractère pratique. Les exercices proposés sont ajustés en fonction du profil. Ainsi, quel que soit votre niveau, vous êtes assuré de pouvoir vous procurer un livre qui vous correspond. Aussi, pourrez-vous bénéficier de conseils de la part des auteurs pour vous permettre in fine de trouver votre style et de profiter d’une expérience enrichissante à chaque séance.

Comment choisir correctement un livre pour apprendre l’hypnose ?

 

Pour bien choisir un livre sur l’hypnose, le lecteur doit se poser les bonnes questions : Quel est mon profil ? Pour quel but ?

Quel est mon profil ?

Le profil a trait au niveau de connaissance du lecteur. Si vous débutez, il vous faudrait un livre comme  Le grand livre de l'hypnose de Gregory Tosti . Le bouquin est assez complet. Vous pourrez y apprendre facilement les bases.
Toutefois, si vous possédez quelques connaissances et souhaitez les approfondir, un livre comme Guide Pratique d'Hypnose Rapide : Comment créer des effets puissants dans la relation d'aide ? de Jordan VEROT pourrait être une excellente acquisition.

Pour quel but ?

livre pour apprendre l’hypnose - Développement Personnel- Meilleurs livres pour apprendre l’hypnose - le jardin de DB

Si vous souhaitez l’expérimentez sur vous-même dans le cadre d’un processus de guérison, optez pour Hypnose et auto-hypnose pour soulager la douleur, ça marche ! de Philippe Pencalet ou encore 50 exercices d'autohypnose de Mireille Meyer.

Un livre comme La voix de l'inconscient : Apprenez à hypnotiser n'importe qui, n'importe où et n'importe quand. Mais pas n'importe comment ! de Jean-Emmanuel Combe est clairement adapté aux personnes qui souhaitent apprendre à hypnotiser d’autres personnes.

Quelles sont les thématiques connexes ?

 

À la thématique de l’hypnose se rapportent bien d’autres. Ainsi, si vous êtes passionné par les livres qui traitent de l’initiation à l’hypnose, vous pourrez aussi être intéressé par les livres sur le cerveau ou encore les livres sur les chakras.