Qu’est-ce que la lithothérapie ?

Lorsque certaines maladies ne trouvent pas de solutions dans la médecine moderne, nous faisons recours à des thérapies qui sortent de l’ordinaire. La lithothérapie est une forme de thérapie que de nombreuses personnes utilisent aujourd’hui pour se guérir de certains maux. Mais que sait-on exactement de la lithothérapie ? On fait le point sur cette thérapie dans cet article.

Quelles sont les origines de la lithothérapie ?

La lithothérapie serait pratiquée anciennement dans l’Égypte ancienne. Des documents auraient été trouvés faisant cas de cette pratique sur les sujets et les seigneurs d’Égypte. De même, des chercheurs auraient trouvé des documents ayurvédiques indiens qui prouvent l’existence de la lithothérapie dans l’ancienne Inde. La médecine traditionnelle chinoise aussi pratique la lithothérapie depuis plusieurs millénaires.

Dans les peuples anciens, les gens croyaient aux vertus des pierres. Ils pensaient que les pierres pouvaient protéger contre les mauvais esprits. Pour la plupart des peuples préhistoriques, les minéraux pouvaient augmenter la libido et rendre plus fertile. L’utilisation des cristaux pour traiter les maladies et diverses pathologies n’est donc pas récente. Vous pourrez en découvrir sur le site de France minéraux.

 

La lithothérapie, qu’est-ce que c’est exactement ?

Littéralement, la lithothérapie est une forme de thérapie qui se fait avec les pierres. Il s’agit en réalité d’une pseudoscience qui, par le biais de cristaux, exerce des effets thérapeutiques sur les personnes qui les utilisent. Pour les initiateurs, les pierres émettent une vibration et une résonance unique. Ce sont ces vibrations et résonances qui seraient en mesure d’améliorer la santé de la personne qui suit la thérapie.

Scientifiquement, l’efficacité de la lithothérapie n’est pas vérifiée. Seulement, parmi les personnes qui ont suivi la lithothérapie, une bonne partie a trouvé satisfaction. Certaines pierres seraient magnétiques et pourraient intervenir dans le traitement de certains troubles mentaux et physiques. La lithothérapie utilise plusieurs facultés provenant de pseudosciences connexes. La lithothérapie utilise de nombreuses sciences de base.

Il s’agit essentiellement de l’oligothérapie qui est une pseudoscience utilisant les minéraux et oligoéléments en quantité très infime pour traiter diverses pathologies. Il y a également la chromothérapie encore appelée chromothérapie. C’est la thérapie par les couleurs. Ainsi, les couleurs des pierres ont aussi des fonctions.

 

Comment la lithothérapie fonctionne-t-elle ?

Pour bien comprendre comment fonctionne la lithothérapie, il faut initialement accepter qu’il existe des énergies non visibles qui nous régissent. Ces énergies sont aussi réelles que les objets que nous voyons. Elles contrôlent notre esprit et régissent notre condition physique, mentale et même spirituelle. Si nous passons d’une émotion à une autre, en réalité nous passons à une autre fréquence vibratoire.

En fonction de leur cristallisation et de leur composition, les minéraux dégagent une énergie particulière, stable et subtile. C’est cette énergie que la lithothérapie utilise pour influencer tout notre corps et ainsi, améliorer l’état de santé de notre corps et de notre esprit.

Pierres précieuses

Quelques exemples de traitements lithothérapeutiques

L’efficacité de la lithothérapie dépend des cristaux utilisés. On peut porter les pierres en bijou, en élixir, les installer dans une pièce de la maison, etc.

Lampe en cristal de sel

Les lampes en cristal de sel peuvent servir d’objets de décoration. En plus de cette fonction, elles sont très pratiques pour apaiser. En effet, ces lampes très répandues dans le commerce émettent une lumière adoucissante. De nombreux thérapeutes traditionnels leur attribuent des fonctions fantaisistes. Cette lampe peut être utilisée dans n’importe quelle circonstance. Les personnes déprimées, celles qui sont épuisées par leur travail, etc., peuvent utiliser la lampe en cristal de sel pour retrouver la motivation et la force.

L’agate

L’agate est l’une des pierres les plus utilisées en lithothérapie. Sa composition minérale en est certainement la raison. En effet, l’agate est un mélange de calcédoines épaisses et planes. L’agate permet d’évacuer les pensées négatives, de retrouver un équilibre intérieur et émotionnel et d’avoir une vision objective de la vie.

L’améthyste

Encore appelée la pierre de la spiritualité, de l’humilité et de la sagesse, l’améthyste permet de se concentrer et d’éviter la colère. D’autres pierres sont très utilisées pour cette thérapie. Il peut s’agir de l’alunite, de l’amétrine, de l’aigue-marine, etc. L’aigue-marine est connue pour ses vertus supposées magiques. C’est une pierre conseillée aux timides.

Voilà donc l’essentiel à savoir sur la lithothérapie.