Comment calculer son année personnelle en numérologie ?

En numérologie, on calcule beaucoup de nombres : celui du chemin de vie, de la personnalité, de l’expression (ou nombre du destin), de l’âme, de la famille ou encore le nombre de l’année personnelle.  

La plupart de ces nombres restent avec vous toute votre vie.  Mais celui de l’année personnelle change chaque année : il évolue selon un cycle de 9 ans, et va donc de 1 à 9. 

Dans cet article vous découvrirez comment calculer votre année personnelle, mais vous verrez qu’il existe aussi des exceptions avec les maitres nombres. Vous pourrez ensuite découvrir les caractéristiques de toutes les années personnelles, dont celle qui est en cours pour vous en ce moment. 

Comment calculer votre année personnelle ? Exemple avec un cas concret

Le nombre de votre année personnelle vous renseigne sur les défis ou les opportunités qui s’ouvrent à vous cette année et vous donne ainsi une indication sur les choix que vous aurez à faire si vous voulez évoluer. Connaître votre année personnelle en numérologie vous permet d’aller vers le meilleure de votre incarnation, de changer le cours de votre vie.  Mais comment calculez votre année personnelle ? 

Les bases du calcul de l’année personnelle

L’année personnelle va du 1er janvier au 31 décembre et non de date anniversaire à date anniversaire. 

L’année personnelle se calcule en additionnant votre jour de naissance avec votre mois de naissance puis avec l’année en cours. Puis en réduisant jusqu’à 1 seul chiffre (sauf pour les chiffres 11 et 22, ce qui sera expliqué un peu plus tard dans l’article.)

Prenons un exemple : vous êtes né le 2 septembre 1981.  

Rappel : 

année personnelle = votre jour de naissance +  votre mois de naissance +  l’année en cours

Pour calculer votre année personnelle, il faut donc ajouter 2 (jour de naissance) + 9 (mois de naissance). Et vous obtenez 11. 

Si nous sommes par exemple en 2021, vous faîtes donc le calcul suivant : 11 + 2021 = 2032. Vous réduisez alors jusqu’à un seul nombre : 2+0+3+2 =7. 

Votre année personnelle est donc  l’année 7. 

Lorsque nous serons en 2022, le calcul amènera à 8, et ainsi de suite.  

Une fois l’année 9 passée, vous revenez à l’année 1 et recommencez un nouveau cycle de 9 ans.  

Mais attention car il existe des exceptions pour les années 11 et 22 car ces nombres sont considérés comme des maitres nombres.

Comment calculer son année personnelle en numérologie ?

L’exception des maîtres nombre dans le calcul de votre année personnelle

Les maitres nombres sont pour l’instant 3 (11, 22 et 33), mais avec le 3ème millénaire, apparaitrons d’autres maitres nombres tels que le 44, le 55 et le 66. Pour les numérologues, ces maitres nombres témoignent de l’évolutions planétaires de l’être humain et de ses connections subtiles. 

Si en calculant votre année personnelle, vous arrivez à 11 ou 22,  ne procédez par à leur réduction. Le 33 est aussi un maître nombre, mais, lui, il peut se réduire à 6. 

Prenons un exemple : vous êtes né un 4 février (peu importe l’année). 

Pour calculer votre année personnelle, il faut donc ajouter 4 (jour de naissance) + 2 (mois de naissance). Et vous obtenez 6.  

Si nous sommes par exemple en 2021, vous faîtes  le calcul suivant : 6+ 2021 = 2027.

Vous réduisez alors : 2+0+ 2+ 7 = 11. 

Vous arrivez donc à 11. Or, cette fois-ci vous ne faîtes pas le calcul 1+1 qui vous ferait arriverez à 2, vous garder le 11 car celui-ci est un maitre nombre et ne se réduit pas. 

Votre année personnelle est donc l’année 11 (et non l’année 2), donc une année particulière.  L’année prochaine (en 2021) vous passerez en année 3, car vous arriverez à 12 et pourrez alors réduire 12 à un seul chiffre : 1+2 =3. 

Mais en quoi l’année personnelle 11 ou 22 est si spéciale ? Que signifie exactement être en année 11 ? Ou même être en année 4 ou 5 ? 

Découvrez les caractéristiques des différentes années. 

Caractéristiques des années personnelles

L’année personnelle 1 

C’est un nouveau cycle de 9 ans qui redémarre pour vous.  L’orientation que vous donnerez à votre vie cette année est cruciale. C’est le moment ou jamais de savoir ce que vous désirez. Prenez des initiatives. Osez aller de l’avant. 

L’année personnelle 2 

Vous pourrez constater cette année les résultats des choix pris en année 1. 

Le 2 étant, dans son versant lumineux le chiffre de l’union et de la communion, c’est une année où vous devrez œuvrer en partenariat pour avancer. 

Dans sa version plus sombre, l’année 2 peut amener à une certaine dépendance vis à vis d’autrui. D’où l’importance d’être lucide, de prendre les bonnes décisions : il faut choisir, éviter l’indécision. 

C’est une année qui peut être fragile, elle peut accentuer l’intuition tout comme l’année 11 et la sensibilité émotionnelle. Des tensions affectives peuvent se développer. 

L’année personnelle 3 

Le 3 est le chiffre de la communication et des échanges. 

Être en année personnelle 3 signifie avoir plus d’expression durant toute cette année. Celle-ci fourmillera de contacts, de rencontres. Les artistes seront particulièrement favorisés : c’est une période propice pour leur révélation. 

L’année personnelle 4 

Le 4 est le chiffre du matériel, de la matière du concret. 

Si vous êtes en année personnelle 4, vous êtes en année de construction à tous les niveaux. Ce sera une année de travail et d’activités multiples qui vous laissera peu de temps libre mais qui vous apportera en récompense un confort matériel assuré. 

L’année personnelle 5

Le 5 est le chiffre de la mobilité. L’année 5 est donc une année de grands changements. Elle pourra être une année épuisante pour vous, mais laissez les évènements se mettre en place d’eux-mêmes.

L’année personnelle 6 

L’année personnelle 6 est une année à la croisée des chemins : beaucoup de choses se profilent à l’horizon et tout va se jouer en fonction des actions et des décisions que vous allez prendre. Ce sera une année dynamique, riche en contacts, mais où peu de temps vous sera laisser pour souffler. Attention au surmenage. 

L’année personnelle 7 

C’est l’année de la réussite et de la réalisation de ses projets. Elle est caractérisée par le mouvement : prévoyez des déplacements, déménagements ou grands voyages, ou à tout le moins des remises en causes. Elle est moins fatigante mentalement et physiquement que l’année précédente, elle sera plus clame en apparence, propice à l’introspection, mais elle ne sera pas pour autant de tout repos car beaucoup de choses bougeront. 

C’est aussi l’année du développement spirituel. Prévoyez des moments de calme de réflexion afin de cheminer vers la sagesse et la paix.  

Avez-vous déjà entendu parler du reiki ? C’est une méthode de soin japonaise basée sur l’énergie de l’esprit. Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, nous vous recommandons notre sélection des 5 meilleurs livres pour apprendre le reiki.

L’année personnelle 8 

L’année précédente était celle de la réussite en générale, mais celle-ci n’a rien à lui envier, tout en étant plus axée sur le plan matériel. Vous aurez peut-être une augmentation, un héritage ou de la chance aux jeux. En tout cas, l’argent est au premier plan cette année. 

 

L’année personnelle 9 

Cette année clos le cycle de 9 ans qui vient de passer. C’est donc important de mettre de côté ce qui n’a plus lieu d’être et de se préparer au nouveau départ qui aura lieu l’année prochaine : donc rangez, classez, séparez-vous de ce qui appartient au passé. Les ruptures se passent toujours mieux cette année là car les choses se font souvent naturellement (alors que cela était souvent dans l’air depuis plusieurs années).

Les 6 meilleurs livres sur les pendules sera pour vous une très bonne lecture complémentaire.

Comment calculer l'année personnelle en numérologie ?

L’année personnelle 11

Le nombre 11, est celui de la force, la maitrise, et la dualité. 

Cette vibration est puissante, elle nécessite notamment une bonne maitrise de soi si l’on veut que l’année se déroule au mieux. 

L’année 11 est bonne en ce qui concerne l’esprit. Elle risque d’être plus difficile pour d’autres domaines, notamment celui des affaires et des réalisations matérielles. 

Vous risquez d’être submergé par les émotions pendant cette période, d’où l’importance d’apprendre à vous maitriser,  à canalisez vos élans intérieurs. Si vous y arrivez, vous pouvez avoir la possibilité de vous envoler très haut. C’est une année favorable aux projets d’envergures, où vous pouvez relever de nombreux défis si vous profitez également de cette période pour développer votre intuition et votre inspiration, vos dons intérieurs, votre côté spirituel. 
En fonction de la personnalité et du type de destinée le 11 sera dominant,
sinon l’année sera vécu comme une année 2.

L’année personnelle 22

L’année personnelle 22, est comme l’année personnelle 11, elle ne se rajoute pas au cycle de neuf ans, elle est une alternative à l’année personnelle 4, en fonction du calcul que vous obtiendrez.

Mais l’année personnelle 22, risque d’être vécue en simple année 4 pour la majorité des gens. Elle sera vécue en année 22 uniquement à condition que les leçons de l’année 4 aient été bien assimilées et seulement si la personne a suffisamment travaillé sur elle et dispose alors des vibrations nécessaires. 

C’est la notion de travail qui sera au premier plan cette année, dans le sens où un dur labeur est demandé, exigeant détermination, persévérance et patience. Mais c’est l’année d’une belle énergie de transformation : vous pouvez réaliser grand si vous y mettez les efforts, ce qui ne signifie pas forcément reconnaissance ou notoriété. Votre évolution peut se faire en tout humilité, mais la transformation peut-être décisive. Il peut y avoir une prise de conscience, une remise en question qui vous fera fortement évoluer, par exemple sur le plan spirituel. 

Mais il faudra rester désintéressé, être au service d’autrui, mettre ses réalisations au service de la collectivité. Ne laissez pas l’égo prendre le dessus, sinon tout pourra s’écrouler. Vous avez de l’or entre les mains, ne laissez pas passer cette chance.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour voter