Les 5 meilleurs livres sur Arduino

Si vous recherchez les meilleurs livres sur Arduino, vous savez probablement déjà ce qu’est Arduino et à quoi sert cette plateforme open-source dotée de matériel et de logiciels faciles à utiliser même pour les enfants. Les ouvrages traitant de ce langage sont une merveilleuse source pour les débutants ou pros dans le cadre de la conception de projets créatifs. Si vous voulez vous lancer dans la programmation et la robotique, découvrez les livres sur Arduino qui méritent d’être lus. 

Tableau comparatif des meilleurs livres sur Arduino

Notre choix
Le grand livre d'Arduino
Arduino - 2e éd. - Maîtrisez sa programmation et ses...
Arduino pour les Nuls poche, 2e édition
Le grand livre d'Arduino
Arduino - 2e éd. - Maîtrisez sa programmation et ses...
Arduino pour les Nuls poche, 2e édition
Auteur
Erik Bartmann
Christian Tavernier
John Nussey
Nombre de pages
503
232
384
Spécificités
— 25 montages à réaliser — Des informations sur d’autres disciplines comme l’électronique
— Plusieurs schémas d’interface — Dizaine d’exemples de programmes types permettant la mise en œuvre des interfaces
— Exemples de montage avec Arduino
Notre choix
Le grand livre d'Arduino
Le grand livre d'Arduino
Auteur
Erik Bartmann
Nombre de pages
503
Spécificités
— 25 montages à réaliser — Des informations sur d’autres disciplines comme l’électronique
Arduino - 2e éd. - Maîtrisez sa programmation et ses...
Arduino - 2e éd. - Maîtrisez sa programmation et ses...
Auteur
Christian Tavernier
Nombre de pages
232
Spécificités
— Plusieurs schémas d’interface — Dizaine d’exemples de programmes types permettant la mise en œuvre des interfaces
Arduino pour les Nuls poche, 2e édition
Arduino pour les Nuls poche, 2e édition
Auteur
John Nussey
Nombre de pages
384
Spécificités
— Exemples de montage avec Arduino

Nos recommandations 

Le grand livre d’Arduino de Erik Bartmann

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les plus

  • Informations théoriques et pratiques sur l’Arduino
  • Enseigne l’électronique 
  • Apprentissage progressif

Le moins

  • Emploi de termes ou de formulations pas toujours adéquates à la compréhension pour les débutants
  • Certaines parties ne sont pas accessibles aux novices

La carte Arduino est devenue aujourd’hui un outil indispensable dans de nombreux dispositifs électroniques. Cet élément qui a conquis un large public permet de réaliser de multiples opérations. En revanche, son utilisation n’est pas connue de tout le monde et c’est ce que le présent livre cherche à corriger. L’auteur, Erik Bartmann, développeur et passionné d’électronique a écrit ce bouquin pour faire découvrir au lecteur le potentiel d’Arduino grâce à des éléments théoriques et pratiques

Ainsi, vous apprendrez à réaliser différentes opérations comme la création d’un séquenceur de lumière, la fabrication d’un afficheur LCD, la capacité à commander un moteur pas-à-pas ou à concevoir un jeu, etc. Mais au-delà d’être un livre sur l’Arduino, ce manuel se veut un outil capable d’initier les personnes qui le souhaitent à l’électronique, en leur enseignant les bases de cette discipline. Par ailleurs, il faut dire que c’est un livre qui s’adresse à diverses catégories de personnes : les électroniciens, les ingénieurs, les designers, les bricoleurs, etc.


Arduino — 2e éd. — Maîtrisez sa programmation et ses cartes d’interface (shields) : Maîtrisez sa programmation et ses cartes d’interface (shields) de Christian Tavernier

Les plus

  • Explications et exemples clairs et faciles à comprendre
  • Style d’écriture adapté et accessible aussi bien aux débutants qu’aux utilisateurs plus avertis 
  • Bonne pédagogie

Le moins

  • Rien à dire

Pour Christian Tavernier, Ingénieur-conseil et professeur associé des universités en électronique, informatique et télécommunications, l’Arduino doit son succès au fait qu’il facilite la réalisation d’applications de base sans nécessiter la maîtrise de connaissances particulières que ce soit en informatique ou en programmation. Et c’est cet aspect qu’il a voulu approfondir en écrivant ce livre sur l’Arduino.

Ce bouquin se focalise donc principalement sur la conception et la mise en œuvre d’applications performantes. Et, pour permettre au lecteur de bien comprendre le sujet afin de bien s’en sortir, l’auteur aborde différents aspects comme : la syntaxe du langage de programmation qu’il présente de façon complète, les schémas d’interface, etc. Il donne même des exemples de programmes types pour la mise en œuvre des interfaces très intéressantes pour le lecteur. Et le tout sans que vous ayez besoin d’avoir des connaissances préalables en électronique et en programmation. 


Arduino pour les Nuls poche, 2e édition de John Nussey

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les plus

  • Progression chronologique et intelligente pour les débutants
  • Explications simples et détaillées  
  • Les exemples et conseils permettent de se retrouver facilement

Le moins

  • Images pas en couleurs
  • Fautes d’orthographe

Ce bouquin de la collection « Pour les Nuls » est un bon outil pour ceux qui font leur premier pas dans la programmation avec Arduino. Avec ce livre, le lecteur pourra aborder (selon ses besoins) différentes thématiques en lien avec l’Arduino. 

L’auteur, John Nussey, a conçu un livre pour permettre une progression plus simple et plus aisée. Et avant d’entamer votre apprentissage, l’auteur vous emmène à la découverte de la carte Arduino, ce qu’elle est et son utilité. Puis, progressivement, vous allez attaquer différentes thématiques comme les éléments de base de l’électronique, les circuits simples, l’utilisation de composants, la programmation avec Arduino, etc. En plus de fournir des explications simples et claires, le manuel a été rédigé avec la possibilité d’aller directement à ce qui vous intéresse ; ce n’est pas un livre qui se lit obligatoirement comme un roman. 


La boîte à outils Arduino — 2e éd. — 120 techniques pour réussir vos projets : 120 techniques pour réussir vos projets de Michael Margolis

Spécialiste de l’informatique, Michael Margolis a collaboré au développement d’Arduino et est l’auteur de plusieurs programmes présents dans la distribution 1.0. Et lorsque l’on cherche à comprendre un système, quoi de mieux que les personnes qui ont oeuvré à sa réalisation. Avant de vous ouvrir les portes d’Arduino, l’auteur vous fait  prendre conscience des possibilités et  horizons qui s’offrent avec l’utilisation d’un tel outil. 

Par la suite, il vous donne les moyens d’y parvenir en y exposant 120 recettes qui intègrent chacune trois composantes qui sont : un objectif à atteindre (le problème), les méthodes pour parvenir à l’objectif (la solution) et des explications complémentaires (la discussion) pour que vous compreniez mieux ce qui a été fait. Cette façon de procéder vise à vous faire progresser tant sur le point de la compréhension que sur celui de la mise en œuvre d’Arduino. 


Arduino : Applications avancées — Claviers tactiles, télécommande par Internet, géolocalisation… : Claviers tactiles, télécommande par Internet, géolocalisation, applications sans fil… de Christian Tavernier

Ecrit par Christian Tavernier, ce livre est dans le prolongement de son précédent manuel sur la programmation avec Arduino. Par contre, celui-ci est différent parce que l’auteur y propose de nouveaux montages électroniques plus complexes tout en y présentant un catalogue des shields existants et en donnant des conseils d’utilisation et des mises en garde. 

Dans ce titre, il aborde une panoplie de concepts ainsi que des technologies d’interfaces plus avancées comme la connexion réseau (en mode filaire ou non), l’utilisation d’Arduino via un téléphone mobile ou la conception d’applications géo localisées

Même l’utilisation de la synthèse et de la reconnaissance vocale fait partie des thèmes qui sont présentés dans ce manuel. En revanche, pour permettre au lecteur qui n’a pas lu le premier livre de ne pas perdre trop de temps, l’auteur a rédigé un chapitre de « remise à niveau ». 


Foire aux questions 

Pourquoi apprendre Arduino avec un livre ?

Même si de nombreux tutoriels sont disponibles en ligne, acheter un livre reste le meilleur moyen pour apprendre à écrire des programmes pour Arduino. Les ouvrages proposés sur ce sujet sont rédigés par des développeurs avertis et disposant d’une expérience avérée. À priori, vous n’avez pas à vous en faire quant à la fiabilité des informations

 

L’un des principaux défis que pose l’apprentissage de Arduino est de savoir exactement par où commencer et comment poursuivre sa formation. Avec les livres sur Arduino, ce problème est résolu, car les auteurs adoptent une approche pédagogique pour vous faire avancer dans la bonne direction. 

Comment trouver les meilleurs livres sur Arduino ?

Que peut-on faire avec un livre sur Arduino ?

Les livres sur Arduino peuvent se concentrer sur le côté programmation d’Arduino ou sur le côté matériel d’Arduino. Dans tous les cas, ce sont des références pour obtenir tous les types d’informations sur la plate-forme. Quelques livres proposent des cours accélérés de démarrage rapide qui vous aident à apprendre le sujet dans un laps de temps très court. 

Quelles sont les thématiques connexes ? 

Si vous vous intéressez aux livres sur Arduino, il est probable que ce soit également le cas des meilleurs livres de vulgarisation scientifique ou encore les meilleurs livres qui peuvent vous apprendre plus sur la mécanique auto.