Les 5 Meilleurs livres de statistiques en 2022

Les statistiques font partie intégrante de nombreux domaines dans le monde d’aujourd’hui ; bien les comprendre vous donnera un avantage concurrentiel sur vos pairs. Mais par où commencer ? Comment savoir quelles informations rechercher ? Il existe des milliers et des milliers de ressources, la plupart sont gratuites, mais lesquelles vous apprendront réellement quelque chose de nouveau ?

Nous avons creusé un peu et trouvé 5 livres fantastiques axés sur les statistiques que chaque étudiant devrait lire à un moment ou à un autre de sa formation !

Ces livres sont non seulement utiles pour comprendre les statistiques, mais aussi des outils précieux pour apprendre à interpréter les données et à prendre des décisions éclairées fondées sur un raisonnement solide.

Nos 5 meilleurs livres sur les statistiques

#1 Statistique et probabilités en économie gestion

Cet ouvrage, qui allie théorie et pratique, est axé sur l’acquisition des méthodes et des compétences indispensables à tout étudiant pour réussir son diplôme. Il propose : des situations concrètes pour introduire les concepts ; un cours visuel illustré par de nombreux exemples pour acquérir les connaissances fondamentales en statistique et probabilités.

Il est également utile à toute personne qui souhaite comprendre comment les statistiques sont utilisées dans des contextes professionnels. L’ouvrage présente les concepts de la théorie des probabilités et de l’inférence statistique à l’aide de situations concrètes auxquelles les étudiants peuvent facilement s’identifier. Il leur est ainsi plus facile d’appréhender les notions essentielles sans avoir à apprendre des formules mathématiques complexes.

De nombreux exemples illustrent chaque concept tandis que des conseils méthodologiques les aident à traduire la théorie en pratique en montrant comment les statistiques sont utilisées par les professionnels.

#2 Probabilités et statistiques: Terminale S

Cet ouvrage contient les exercices et les solutions des cours de probabilités et de statistiques au programme de Terminales S.

La loi normale est la base de la théorie des probabilités. Ce volume contient, entre autres, le tableau numérique de la loi normale réduite plus les combinaisons de poker et une application de la méthode de Monte Carlo.

Ce livre fait partie d’une série qui comprend : Probabilité et statistiques pour les Terminales S (volume 1), Probabilité et statistiques pour les Terminales S (volume 2) et Probabilité et statistiques pour les Terminales S (volume 3). Les trois volumes sont disponibles individuellement ou en combinaison sous le titre « Probabilité et statistiques ».

L’auteur Paul Milan développe les publications des enseignants du LMA afin de proposer des livrets sur un même sujet : mathématiques, géographie et histoire, économie et sciences sociales.

#3 Statistique descriptive (2017)

La statistique descriptive est un outil indispensable pour les étudiants en psychologie. Pourtant, elle reste un mot qui fait peur ! Cet ouvrage vous aide à maîtriser les bases de la statistique descriptive et à les appliquer à votre discipline.

Très concret, ancré dans la méthodologie propre à la psychologie, il décrit toutes les formes de tableaux statistiques (distributions de fréquences) et de graphiques (diagrammes en barres, camemberts). Il propose également des applications sur le logiciel R (gratuit et open source).

L’ouvrage est enrichi de nombreuses illustrations pour une meilleure visualisation et d’exemples ludiques pour dédramatiser le sujet.

Ce guide pratique sera utile non seulement aux étudiants en psychologie mais également aux chercheurs. Les 20 fiches de ce livret vous donnent les clés de compréhension de la statistique descriptive, illustrées par des graphiques clairs en couleur et de nombreux conseils pour réussir.

#4 L’essentiel de la statistique en psychologie – 2e édition

Ce livre présente les concepts statistiques essentiels aux étudiants en psychologie et leur permet de s’exercer au domaine. Il présente également des méthodes pratiques qui permettront à chacun d’effectuer les statistiques appropriées avec un simple tableur informatique ou « à la main » pour préparer les examens.

Chaque concept sera abordé aussi simplement que possible à l’aide d’exemples et d’illustrations.

L’auteur Jordan Navarro a enseigné les statistiques à tous les niveaux, depuis les cours d’introduction au premier cycle universitaire jusqu’aux séminaires de recherche au niveau du doctorat. Il a rencontré de nombreux étudiants qui avaient des difficultés à comprendre les concepts statistiques de base, notamment les tests d’hypothèse, les intervalles de confiance, les tailles d’effet, etc..

En résumé, cet ouvrage fournit à l’apprenti psychologue des notions de statistique et des méthodes pour réussir les examens de statistique.

#5 Méthodes statistiques en sciences humaines (2008)

La deuxième édition de Méthodes statistiques en sciences humaines est une introduction très accessible à la statistique pour les non-mathématiciens.

Rédigé par deux éminents spécialistes des méthodes statistiques, cet ouvrage permet de comprendre de manière conceptuelle l’éventail des techniques statistiques couramment utilisées dans les sciences sociales et comportementales. Il allie un ton engageant à une rigueur scientifique. Ses autres points forts sont les suivants :

-L’accent mis sur les techniques descriptives.

-L’utilisation fréquente d’exemples concrets pour mettre en évidence les liens entre les questions de recherche et les tests statistiques.

-La présence de nombreux exercices corrigés permettant aux étudiants de tester leurs connaissances en matière de statistiques.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour voter