Les 6 meilleurs livres sur le stoïcisme en 2022

Le stoïcisme est une école de philosophie hellénistique fondée à Athènes par Zénon de Citium, le soi-disant père du stoïcisme. Le principe le plus connu du stoïcisme est que la vertu égale le bonheur, car il enseigne aux gens à vivre selon la nature et non selon les conventions sociales.

Les livres nous enseignent plus sur le stoïcisme, expliquent comment l’appliquer dans la vie et pourquoi c’est une grande philosophie.

Cette sélection de livres vous aidera à en savoir plus sur le stoïcisme et sur la façon dont il peut être appliqué dans votre vie aujourd’hui !

Nos 6 meilleurs livres sur le stoïcisme

Les Stoïciens. Une philosophie de l’exigence (Aimer les philosophes)

Un livre qui vous donnera une nouvelle vision de la vie, de l’amour et du bonheur. Il s’agit d’une tentative de montrer que l’ancienne sagesse du stoïcisme est bien vivante dans notre monde moderne et qu’elle peut nous aider à mener une vie plus satisfaisante.

Les stoïciens sont pour nous, non pas une philosophie ancienne que nous ne pouvons étudier que dans les livres. Ils sont la voix de la raison, ils font battre notre pouls plus vite, ils nous font respirer plus profondément.

Le texte examine les aspects les plus importants du stoïcisme : ses principes centraux, la façon dont il peut être utilisé pour améliorer nos vies et comment nous pouvons commencer à l’appliquer dans nos activités quotidiennes.

Le stoïcisme : « Que sais-je ? »

Le stoïcisme est une école de philosophie hellénistique fondée à Athènes par Zénon de Citium au début du IIIe siècle avant Jésus-Christ. Les stoïciens enseignaient que les émotions destructrices résultaient d’erreurs de jugement et qu’un sage, ou une personne « moralement et intellectuellement parfaite », ne souffrait pas de telles émotions.

Les stoïciens sont particulièrement connus pour avoir enseigné que « la vertu est le seul bien » pour les êtres humains et que les choses extérieures – telles que la santé, la beauté et la richesse – ne sont ni bonnes ni mauvaises en soi, mais ont une valeur en tant que matériau pour la vertu.

Ce livre, rédigé par Jean-Baptiste Gourinat est conçu pour fournir une introduction au stoïcisme et à l’histoire de l’humanité.

Le lacher-prise avec Epictère

Le lacher-prise avec Epictère
  • CORNETTE DE SAINT CYR, XAVIER (Author)

Ce livre est un recueil de tous les dictons et enseignements d’Épictète. Il a été compilé dans un format facile à lire et à comprendre, chaque dicton étant accompagné d’une courte explication concernant sa signification et son application dans la vie quotidienne.

Cela permet aux lecteurs de profiter de la sagesse de l’un des plus célèbres philosophes stoïciens, sans avoir besoin de connaissances préalables en philosophie ou en stoïcisme.

La Vie heureuse – La Brièveté de la vie

La vie heureuse est un livre qui a le potentiel de changer votre façon de vivre. Il ne s’agit pas d’un énième livre d’auto-assistance, mais d’une lecture facile avec des applications pratiques.

Il vous aidera à voir au-delà de votre propre vie et à apprécier sa valeur infinie par rapport au reste du monde. Vous apprendrez comment utiliser cette connaissance comme un outil pour atteindre le bonheur et le contentement dans tous les domaines de votre vie ! Les Consolations de la philosophie.

Il s’agit de la façon dont vous vivez votre vie, de vos relations avec les autres, et cela vous aide à découvrir quelles sont les choses en lesquelles vous avez le plus confiance.

Le Manuel d’Épictète

Ce livre est un résumé concis de la doctrine d’Épictète, l’un des plus célèbres philosophes stoïciens. Le Manuel contient de courts passages extraits d’œuvres plus longues d’Épictète et représente un résumé de son enseignement tel que l’a reçu Arrien – l’un de ses plus proches élèves et l’auteur de ce livre.

Le manuel d’Épictète est un résumé court mais pratique des meilleurs conseils des stoïciens grecs sur la manière d’avoir une vie « sans heurts », c’est-à-dire une vie qui suit les événements plutôt que d’être bouleversée par eux. Épictète était peut-être le plus influent de tous les stoïciens romains et ce livre contient sa meilleure sagesse sous une forme condensée.

Pensées pour moi-même: édition originale

Les pensées de Marc-Aurèle sont un merveilleux aperçu de l’esprit d’un grand homme. Rédigé sous forme de journal intime, c’est l’un des rares livres qui n’ait pas été écrit dans l’intention d’être publié.

Compilation des notes personnelles et des réflexions de Marc Aurèle, Pensées pour moi-même est une œuvre intemporelle qui peut être lue comme un livre d’auto-assistance ou simplement comme un document historique éclairant.

Les pensées sont divisées en 12 livres, chacun abordant un aspect différent de la vie et la façon de la vivre en accord avec la nature. Si vous vous êtes déjà senti anxieux quant à votre place dans l’univers, ces livres vous apporteront réconfort et conseils.

Pensées pour moi-même est l’un des livres les plus influents jamais écrits car il vous apprend à vivre votre vie et à appliquer les aspects positifs du texte à votre vie quotidienne.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour voter