Les 5 Meilleurs livres sur la mort en 2022

Qu’est-ce que la mort ? C’est une question à laquelle on peut répondre de différentes manières. La mort est peut-être la fin de la vie, mais elle ne doit pas forcément être ressentie comme une fin.

Nous allons explorer quelques grands livres qui traitent de divers aspects de la mort : sa signification, ce que ressentent ceux qui restent après la mort d’une personne, comment les gens meurent différemment en fonction de leur culture ou de leur religion.

La mort fait partie de la vie, et il est important de pouvoir en rire. Le rire peut même parfois vous aider à surmonter votre chagrin après un décès.

Nos 5 meilleurs livres sur la mort

#1 Cette chose…

Cette chose...
  • Charbonier, Jean-Jacques (Author)

L’âme survit à la mort du corps et continue d’exister dans une autre dimension. L’être humain est un être multidimensionnel, nous sommes à la fois esprit et matière.

Ce livre décrit ce qui se passe lorsque nous mourons : comment nous passons d’une dimension à l’autre, où nous allons, qui nous aide pendant ce transit et les aventures extraordinaires qui nous attendent dans cet autre monde.

Jeune anesthésiste-réanimateur, Jean-Jacques Charbonier est sur le point d’épouser sa petite amie lorsque le destin intervient sous la forme d’un accident de voiture. La victime meurt sur le coup, mais dans l’ambulance, alors qu’il rend son dernier souffle, il lui dit que « cette chose » existe et qu’elle lui sera donnée. Le lendemain, Jean-Jacques découvre qu’il a acquis le don de voyance.

#2 Les questions des petits sur la mort

Une jeune fille nommée Sophie est confrontée à la mort de son grand-père. Elle s’interroge : Pourquoi la mort existe-t-elle ? Que se passe-t-il quand on meurt ? Peut-on savoir quand on va mourir ? Comment les gens font-ils face à leur propre mort et à celle des autres ? Est-il possible de communiquer avec les morts ?

À travers la fiction, ce livre propose des réponses à ces questions en utilisant des mots et des images simples. Le texte est accompagné d’illustrations qui transmettent un sentiment de chaleur, ce qui facilite la tâche des enfants confrontés à des situations difficiles.

Le livre se compose de six chapitres intitulés : « Qu’est-ce que la mort ? », « La douleur des premiers instants », « Pendant la vie et après la mort », « Nous existons même pendant un temps d’absence », « Quand une vie se termine, une nouvelle commence » et « Messages invisibles ».

#3 La mort est un nouveau soleil : Quand la mort est une porte ouverte sur une autre vie

Le Dr Elisabeth Kübler-Ross, psychiatre de renommée mondiale, vous invite à un voyage de découverte de la vie éternelle au-delà de la mort. Depuis des années, ses expériences ont montré qu’il existe une vie après la mort.

Dans ce livre, de nombreux témoignages nous montrent que la fin n’est en fait qu’une renaissance. Pour beaucoup, la peur de la mort est si grande qu’ils ne comprennent pas ce que naître signifie vraiment. Ils ont peur de ne pas trouver le chemin qui les mènera là où ils vont. Pourtant, la vie sur Terre n’est qu’un passage sur le chemin de l’éternité.

« Sache que tu es éternel, même si ton corps ne l’est pas. » Elisabeth Kübler-Ross.

#4 Ce que les morts nous disent

Ce livre vous fera découvrir la réalité de la vie après la mort. Il est un témoignage d’espoir, d’amour et de foi.

Les morts nous parlent. C’est ce que Reynald Roussel a découvert dès son plus jeune âge. Ce don, il a su le développer depuis son enfance et il s’en sert aujourd’hui pour aider ceux qui pleurent un être cher. Les morts font partie de notre quotidien, il suffit de savoir les voir et les entendre !

Sa famille lui a apporté son soutien, ce qui lui a donné la force nécessaire pour surmonter certains moments difficiles. En fait, c’est grâce à eux que son don s’est développé et qu’il peut désormais l’utiliser à bon escient : aider les gens à faire face à la perte d’un être cher.

Ce livre est l’histoire de la vie de Reynald.

#5 VIVRE LE DEUIL AU JOUR LE JOUR (Ed.2018)

Vivre le deuil au jour le jour est un livre de réflexions quotidiennes et d’exercices spirituels destiné aux personnes ayant vécu le décès d’un proche. Il propose un chemin pour aider à trouver un sens à sa douleur, à découvrir de nouvelles perspectives sur la vie et à développer les ressources intérieures nécessaires pour faire face au deuil et à la perte.

Le livre comprend des chapitres tels que : « Je ne suis pas seul », « Cela aussi passera », « Lâcher prise », « Le deuil n’est pas honteux » ou « Il est temps de pardonner ».

Vivre le deuil au jour le jour invite le lecteur à un voyage qui lui permettra d’affronter la douleur, découvrir une nouvelle dimension dans le deuil et reconstruire sa vie.

L’auteur Christophe Fauré est un psychiatre et psychothérapeute. Ses recherches portent sur l’impact de la perte au sein des familles, et son point de vue est que la souffrance peut être surmontée par l’amour.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour voter