Les 5 meilleurs livres sur Churchill en 2022

Winston Churchill est l’un des dirigeants de guerre les plus emblématiques de l’histoire mondiale. Son leadership pendant la Seconde Guerre mondiale a aidé la Grande-Bretagne à remporter la victoire, et ses discours comptent parmi les plus cités de tous les temps.

Pourtant, Churchill lui-même n’était pas seulement un grand leader, mais aussi un écrivain, un artiste et un officier militaire accompli. Il est né dans l’une des familles les plus riches d’Angleterre – son père était Lord Randolph Churchill – et a grandi des deux côtés de l’océan Atlantique.

Churchill a également écrit de nombreux ouvrages sur l’histoire et la science au cours de sa carrière d’écrivain, d’historien et d’artiste. Son livre « The Story Of The Malakand Field Force » l’a rendu célèbre en tant qu’auteur, bien qu’il ait été initialement prévu de le publier anonymement en raison de son sujet controversé.

Découvre nos 5 meilleurs livres sur Winston Churchill.

Notre sélection des meilleurs livres Churchill

#1 Churchill

Churchill
  • Roberts, Andrew (Author)

La meilleure biographie de Churchill, riche en documents inédits. Une biographie de Churchill qui surprendra tous ceux qui pensaient le connaître.

On croit que tout a été dit sur Churchill – principalement par lui-même. Et pourtant, Andrew Roberts a réussi à dénicher des articles de presse, des correspondances privées, des journaux intimes – dont le moindre n’est pas celui du roi George VI. Tout cela lui permet d’offrir un récit extrêmement vivant.

Andrew Roberts est un historien et biographe anglais. Il a écrit plusieurs livres sur l’histoire moderne, notamment The Storm of War (2009), Napoleon the Great (2015), A History of Europe in Our Time (2016) et pleins d’autres livres.

#2 Winston Churchill: Le pouvoir de l’imagination (Texto)

« Winston Churchill, un homme solitaire façonné sur une longue période par des talents exceptionnels et des faiblesses singulières, a pu influencer le cours de notre siècle. »

Winston Churchill était un homme de guerre. Il avait également une imagination extraordinaire, qui lui permettait de voir au-delà du présent et dans l’avenir. Sa vie est un roman ; elle est racontée ici comme telle, sans un mot de fiction.

Dans ce livre, vous apprendrez tout sur sa vie, de sa naissance à sa mort. Fondé sur des recherches dans les archives de huit pays, la consultation de quelque quatre cents ouvrages, des entretiens avec de nombreux acteurs et témoins.

François Kersaudy est écrivain et historien français. Il est un spécialiste de Winston Churchill et a écrit plusieurs livres sur lui, comme « Sir Winston Churchill » (Gallimard 2003) ou le premier volume d’une biographie qui sera achevée l’année prochaine, « L’Année terrible, 1940-1941 » (Perrin 2015).

#3 Winston Churchill: Une vie

Le grand historien John Keegan brosse en deux cents pages lumineuses le portrait de l’un des plus grands hommes politiques du XXe siècle, de ses exploits militaires de jeunesse sur la scène internationale (Inde, Égypte, Afrique du Sud) à son rôle incontesté de grand stratège de la Seconde Guerre mondiale.

Une plongée captivante dans la vie et l’époque de Winston Churchill. Une plongée dans la vie d’un homme qui éclaire un monde en pleine mutation.

Cette biographie complète donne aux lecteurs l’accès aux discours et aux documents qui ont marqué la seconde guerre mondiale. Cette biographie donne forme à l’histoire, non seulement en ce qui concerne la vie de Churchill, mais aussi en ce qui concerne les événements importants qui ont contribué à définir la Grande-Bretagne moderne.

John Keegan est journaliste au Guardian, qui a écrit plus d’une douzaine de livres, notamment sur l’histoire de la guerre. Il est largement considéré comme l’un des historiens de la guerre les plus éminents du moment.

#4 Les saboteurs de l’ombre: La guerre secrète de Churchill contre Hitler (LITT ETR VOYAGE)

Les Saboteurs de l’ombre est une histoire extraordinaire de la guerre secrète menée par la Grande-Bretagne contre l’Allemagne nazie. En 1939, Winston Churchill a créé une force de guérilla pour saboter la machine de guerre d’Hitler.

Les opérations de guérilla qui ont eu lieu étaient dirigées par six hommes atypiques. Millis Jefferis et Stuart Macrae sont chargés de l’organisation des activités et de la production à grande échelle de nouvelles armes secrètes. Cecil Clarke était un ingénieur fou qui concevait de nombreuses machines étranges. Les hommes de l’équipe ont utilisé leurs compétences pour créer des dispositifs innovants qui ont contribué à changer le cours de la guerre.

Un livre essentiel pour tous ceux qui veulent comprendre ce qui s’est passé pendant la Seconde Guerre mondiale – et surtout comment cela a façonné le paysage politique d’aujourd’hui.

Giles Milton est un historien britannique très populaire. Ses livres d’histoire sont des best-sellers et ont été traduits dans plus de 30 langues.

#5 Mes grands contemporains

Mes grands contemporains est un recueil d’essais écrits par Winston Churchill. Le livre a été publié pour la première fois en 1937-38, sous le titre « Towards the summit ». Il contient des portraits de personnes célèbres qui étaient contemporaines de Churchill au cours de sa vie. Le livre original contenait neuf portraits, mais deux autres ont été ajoutés lors de sa réédition en 1950 sous son titre actuel, « Mes grands contemporains ».

Ce livre est un aperçu des personnages célèbres que Churchill a rencontrés et respectés. Cette collection d’essais montre le respect que Churchill avait pour ces personnes, malgré leurs différences d’opinion ou d’origine.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour voter