Les 5 meilleurs livres sur la langue des signes

La langue des signes est une langue à part entière. C’est le mode de communication des personnes désignées comme malentendantes. Pour faire connaitre davantage la culture sourde, des ouvrages sont édités chaque année.
Ainsi, nous vous proposons de prendre connaissance des meilleurs livres sur la langue des sourds. Pour compléter le présent guide, quelques astuces sont exposées pour vous aider à choisir le bon ouvrage.

Notre choix
La langue des signes: Introduction à l'histoire et à...
115 signes du quotidien en crèche, à l'école ou à...
À portée de mains. Initiation à la langue des...
La langue des signes: Introduction à l'histoire et à...
115 signes du quotidien en crèche, à l'école ou à...
À portée de mains. Initiation à la langue des...
Type d'ouvrage
Apprentissage
Apprentissage et pratique
Remise à niveau
Nombre de pages
208
124
240
Accessible pour tout le monde
Notre choix
La langue des signes: Introduction à l'histoire et à...
La langue des signes: Introduction à l'histoire et à...
Type d'ouvrage
Apprentissage
Nombre de pages
208
Accessible pour tout le monde
115 signes du quotidien en crèche, à l'école ou à...
115 signes du quotidien en crèche, à l'école ou à...
Type d'ouvrage
Apprentissage et pratique
Nombre de pages
124
Accessible pour tout le monde
À portée de mains. Initiation à la langue des...
À portée de mains. Initiation à la langue des...
Type d'ouvrage
Remise à niveau
Nombre de pages
240
Accessible pour tout le monde


La langue des signes : Introduction à l’histoire et à la grammaire de la langue des signes. Entre les mains des sourds (Tome 1) de Collectif

 

La langue des signes: Introduction à l'histoire et à...
  • 208 Pages - 05/15/1998 (Publication Date) - International Visual Theatre (Publisher)

Pros

Les plus

  • Livre complet
  • Ouvrage d’apprentissage
  • Bonne qualité
  • Très bonne compréhension

Cons

Les moins

  • Relativement onéreux
  • Lourd et encombrant

Ce livre occupe la première place de notre top pour la simple raison qu’il est complet. C’est en effet le fruit de quinze longues années de recherches par l’équipe d’IVT Éditions. Composée de spécialistes, celle-ci propose une approche pluridisciplinaire de la surdité.

Vous pourrez y découvrir non seulement l’évolution de la communauté des sourds à travers leur histoire, leur culture et leur langue, mais également l’ensemble des signes organisés par thèmes, à savoir : santé, école, temps, mesures, couleurs, vie sociale, santé, espace, forme, habitat, etc. Un index alphabétique des traductions françaises, de nouveaux signes, des néologismes, des variantes régionales de la langue des signes française (LDF) et des expressions actuelles font aussi l’objet de publication dans ce tome 1.

Globalement, l’ouvrage est de bonne qualité, avec des illustrations qui correspondent plus ou moins à ce qui est attendu. Tout le monde peut y voir accès pour apprendre le langage des signes, quels que soient les prérequis en la matière.


115 signes du quotidien en crèche, à l’école ou à la maison de Sara Nevoltris

Pros

Les plus

  • Guide pratique
  • Bien illustré
  • Rapport qualité-prix satisfaisant

Cons

Les moins

  • Vocabulaire à enrichir

C’est un bouquin adapté à la petite enfance. La démarche adoptée par Sara Nevoltris est essentiellement ludique pour permettre aux enfants et à leurs parents d’apprendre rapidement les bases du langage des signes. Le livret s’adresse davantage aux enfants déficients auditifs afin qu’ils parviennent à mieux se faire entendre de leur entourage.

L’auteure étant elle-même éducatrice spécialisée au Centre d’Action Médico-Social Précoce spécialisé (CAMSPS), les spécialistes et autres professionnels pourraient également s’en servir comme support de communication.

On y retrouve ainsi cent-quinze mots de la langue des signes traduits en images et décomposés pour faciliter l’apprentissage des parents, éducateurs, assistants maternels et autres enseignants, de courtes explications complètes des photographies et un procédé mnémotechnique pour une bonne assimilation des débutants.

Le style clair et les explications assez précises facilitent grandement la compréhension. Toutefois, le vocabulaire gagnerait à être enrichi pour une expérience encore plus enrichissante des lecteurs.


À portée de mains. Initiation à la langue des signes de Pierre Guitteny et Laurent Verlaine

À portée de mains. Initiation à la langue des...
  • 240 Pages - 09/19/2017 (Publication Date) - ELLIPSES MARKETING (Publisher)

Pros

Les plus

  • Bon pour les débutants
  • Livret de remise à niveau
  • Bonne compréhension

Cons

Les moins

  • Rien à dire

Il s’agit d’un livre initiatique à la langue des signes française. Les auteurs vous proposent ainsi de découvrir les bases de ce langage ou au contraire d’améliorer vos connaissances. Vous y trouverez de nombreux dessins auxquels sont associées des clés. Ces dernières vous permettront d’accéder plus facilement à un univers qui implique à la fois l’usage des mains, du visage et du buste.

L’ouvrage fait donc cas non seulement de la formation des signes, du vocabulaire susceptible d’être employé au quotidien, des principales règles de grammaire, mais également des structures particulières de ce langage et des prolongements utiles.

Le livre est adapté à tous. Et pour cause, le style est simple, les illustrations assez faciles à intégrer. Par conséquent, la lecture est fluide et ne souffre d’aucune incompréhension.


La langue des signes française pour les nuls grand format d’Antoine BONNET et Betty NIKOLIC

La Langue des signes française pour les Nuls grand...
  • langue|pour les nuls|9782754083706|Betty Nikolic|signe
  • 336 Pages - 09/07/2017 (Publication Date) - First (Publisher)

Dans cet ouvrage, il est question pour les auteurs de présenter l’univers des signes de la façon la plus simple possible à une grande variété de personnes. Ainsi, vous allez rapidement apprendre à signer les mots et expressions du quotidien, puis à construire des phrases en utilisant la syntaxe appropriée.

Le lecteur est ainsi amené à se familiariser progressivement avec l’alphabet, les chiffres et le vocabulaire (par thématiques). Des centaines de photos sont également disponibles pour servir de support visuel.

Le premier chapitre vous présente l’histoire de la communauté sourde. Dans le dernier chapitre, on découvre une méthode qui facilite l’apprentissage des plus petits à travers des signes adaptés. Ainsi, vous pouvez utiliser cette forme de langage pour communiquer avec les bébés, qu’ils soient naturellement malentendants ou pas.

Le livre contient des explications claires et bien détaillées pour une bonne assimilation des lecteurs. Cependant, la qualité des images peut entraver l’expérience de lecture.


Précis de la Langue des Signes Française : À l’usage de tous d’Olivier Marchal

 

À travers cet ouvrage, Olivier Marchal propose une approche tout à fait inédite d’apprentissage de la langue des signes française, en se fondant sur l’histoire des signes, mais encore plus sur les différentes façons de signer.

L’auteur propose au lecteur de découvrir d’autres aspects du langage des signes, à savoir : dactylologie (lettre à lettre), signes iconiques (en fonction d’une personne ou d’un objet), famille des signes (selon le contexte, l’évolution de la société, l’histoire, la géographie, etc.), l’état des signes dans le monde, les gros signes, les signes à ne pas confondre, etc.

Le livre est subdivisé en plusieurs parties avec des jeux pour une mise en pratique ludique des différentes façons de signer. Des illustrations et anecdotes sur l’histoire de la langue des signes viennent parfaire cet apprentissage destiné à tous les profils.


Pourquoi acheter un livre sur la langue des signes ?

 

langue des signes - Les meilleurs livres sur la langue des signes - langue le jardin de DB

En France, le nombre de personnes malentendantes est estimé à 300 000 (trois cent mille). Un tiers d’entre eux pratiquent la langue des signes. Celle-ci est donc considérée comme un mode de communication à part entière, quoique peu connue du public. Cet état de choses est de nature à provoquer un certain isolement de la communauté sourde.

Ainsi, des livres sont édités chaque année pour faciliter la communication entre les malentendants, mais surtout avec leur entourage. Grâce à ces bouquins, qui se différencient fondamentalement des dictionnaires (trop rébarbatifs), l’apprentissage de la langue se fait facilement et assez rapidement. Vous y trouverez les mots et expressions, ainsi que des illustrations destinées à une large audience. Certains livres permettent également de renforcer les acquis. C’est le cas par exemple de A portée de mains. Initiation à la langue des signes de Pierre Guitteny et Laurent Verlaine . Par ailleurs, les livres sur la langue des signes permettent aux parents de communiquer avec leurs bébés avant même qu’il ne puisse parler.

 

Comment choisir correctement un livre sur la langue des signes ?

 

Vous trouverez sur le marché de nombreux ouvrages sur la thématique. En effet, depuis quelques années la demande se fait de plus en plus forte. Toutefois, tous les ouvrages n’auront pas forcément le même intérêt selon que vous êtes malentendants ou non. Il apparait donc nécessaire de faire un choix conséquent pour bénéficier d’une expérience de lecture enrichissante. Pour faire le bon choix, il faut non seulement tenir compte de votre profil, mais également de la destination.

 

Quel est mon profil ?

 

langue des signes - Les meilleurs livres sur la langue des signes - langue le jardin de DB

Si vous êtes un débutant, il vous faudrait des livres initiatiques. Vous y apprendrez plus facilement les bases pour bien communiquer. Parmi tous les livres, certains comme

 

Pour quelle destination ?

 

En dehors du profil, c’est la destination qui va déterminer le type de livre qu’il vous faut. Ainsi, l’usage que vous envisagez est important pour choisir un livre sur la langue des signes.

Certains bouquins sont destinés à la petite enfance afin d’initier l’enfant à la pratique des signes. C’est le cas de La Langue des signes française pour les Nuls grand format d’Antoine BONNET et Betty NIKOLIC . D’autres sont particulièrement orientés vers la formation des formateurs comme 115 signes du quotidien en crèche, à l'école ou à la maison de Sara Nevoltris.

 

Quelles sont les thématiques connexes ?

 

Plusieurs autres thématiques peuvent se rapporter au langage des signes. Ainsi, les personnes qui se procurent des livres sur cette thématique sont également susceptibles d’être intéressées par : des livres d’apprentissage du braille, les livres sur le cerveau, les livres sur la communication, les livres sur la psychologie, etc.